Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Questions FC MK4 F722 + Input Power VTX


Zarlink

Messages recommandés

Hello les pilotes,

Je suis en train de build mon deuxième drone, un 5" freestyle. Cette fois-ci, j'ai pris le temps de (beaucoup!) me renseigner et de choisir un à un les composants qui correspondent au mieux à mon budget et à mes envies. Je vais partir sur un stack Mamba avec la FC MK4 F722APP, et le TBS Sixty9 en VTX dont j'ai eu de très bons retours et que j'ai très envie de tester!! 😋 J'aurais donc quelques questions par rapport à ces composants:

 

1. Concernant les BEC de la FC 

C'est la première fois que je me plonge vraiment dans les specs d'une FC. La doc de la MK4 F722 indique qu'elle est équipée de 3 BEC: un 0.5A@3.3V, un 3A@5V et un 3A@9V. Comment faire le lien entre ces BEC et les pads de la FC ? En effet, le diagram ci-dessous (très complet d'ailleurs, merci Mamba 😛) montre que la carte a 1 pad à 3.3V, 4 pads à 5V et 2 pads 9V dont un qui peut être passé en VCC.

Dois-je comprendre que tous les pads 5V de la carte sont régulés par le même BEC, et donc que les 3A seront répartis sur l'ensemble des pads 5V occupés ?

Je compte à terme rajouter un beeper et un GPS à mon build, je me doute que 3A seront largement suffisant pour tout alimenter 🙂 

image.thumb.png.d9ecbacc4fbeb5b49e4fd1f69fcfc872.png

 

2. Concernant le pad 9V/VCC de la FC

Simple curiosité, mais j'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt de ce pad. Je compte voler en 6s, la doc ci-dessous me conseille donc de garder le pad en 9V. Dans ce cas là, est-ce qu'il y aura une différence entre les deux pads 9V ou ce seront strictement les mêmes ? 

J'imagine qu'avoir un pad VCC à 25.2V en 6s serait beaucoup trop élevé, mais que le constructeur laisse la possibilité d'avoir un pad à 14.8V si on décide de voler en 4s ?

image.png.0f710bb461316794b105cd238edc5fb8.png

Je pose cette question car la dernière fois que j'ai voulu connecter un VTX (AKK FX3) direct sur la LiPo, j'étais pas satisfait de mon retour DVR bourré d'interférences, donc j'aimerai plutôt le connecter sur la FC. Le Sixty9 s'alimentant en 5.5-36V et n'ayant pas de pad VBat sur la FC, je vais l'alimenter sur un des 2 pads 9V. Mais ce serait pas imaginable de l'alimenter via le pad 9V/VCC en le mettant en VCC ? 

 

3. Concernant les tensions d'alimentation des VTX en général

En me renseignant sur les possibilités de VTX, je me suis posé une question dont je n'ai toujours pas trouvé la réponse : quelle est la différence entre des VTX qui s'alimentent en 5V (comme le Unify Pro V3) par exemple, et ceux dits "HV" qui s'alimentent en 7-24V (comme le Unify Pro 5G8 HV par exemple) ?

A l'époque, TBS annonçait en sortant le Unify Pro HV "une version HV du Unify Pro V3 pouvant être directement branché sur la lipo". Pourtant, ces VTX présentent sur le papier les mêmes caractéristiques, niveau de puissance, portée etc. Quelle est l'intérêt de choisir un VTX HV alors ? En plus, j'imagine qu'un VTX HV doit chauffer plus que s'il était alimenté en 5V...

 

4. Frame APEX

D'ailleurs, sur un tout autre registre; ma nouvelle frame sera un classique Apex 5". Est-ce que quelqu'un sait quelle est la taille de la caméra prévu pour cette frame (Micro ou Mini) ? Je ne trouve l'info nulle part... 🤔

 

Merci beaucoup d'avance pour vos retours!! Et bon vol 🏞️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zarlink a dit :

Hello les pilotes,

Je suis en train de build mon deuxième drone, un 5" freestyle. Cette fois-ci, j'ai pris le temps de (beaucoup!) me renseigner et de choisir un à un les composants qui correspondent au mieux à mon budget et à mes envies. Je vais partir sur un stack Mamba avec la FC MK4 F722APP, et le TBS Sixty9 en VTX dont j'ai eu de très bons retours et que j'ai très envie de tester!! 😋 J'aurais donc quelques questions par rapport à ces composants:

 

1. Concernant les BEC de la FC 

C'est la première fois que je me plonge vraiment dans les specs d'une FC. La doc de la MK4 F722 indique qu'elle est équipée de 3 BEC: un 0.5A@3.3V, un 3A@5V et un 3A@9V. Comment faire le lien entre ces BEC et les pads de la FC ? En effet, le diagram ci-dessous (très complet d'ailleurs, merci Mamba 😛) montre que la carte a 1 pad à 3.3V, 4 pads à 5V et 2 pads 9V dont un qui peut être passé en VCC.

Dois-je comprendre que tous les pads 5V de la carte sont régulés par le même BEC, et donc que les 3A seront répartis sur l'ensemble des pads 5V occupés ? oui c'est tout a fait cela, les pads 5v sont tous reliés entre eux.

Je compte à terme rajouter un beeper et un GPS à mon build, je me doute que 3A seront largement suffisant pour tout alimenter 🙂 la aussi aucun probleme en effet

image.thumb.png.d9ecbacc4fbeb5b49e4fd1f69fcfc872.png

 

2. Concernant le pad 9V/VCC de la FC

Simple curiosité, mais j'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt de ce pad. Je compte voler en 6s, la doc ci-dessous me conseille donc de garder le pad en 9V. Dans ce cas là, est-ce qu'il y aura une différence entre les deux pads 9V ou ce seront strictement les mêmes ? les 2 pads seront les meme comme sur le 5V, ceci est fait par exemple pour les vtx et notamment les caddx vista qui ne supporte pas le 6S

J'imagine qu'avoir un pad VCC à 25.2V en 6s serait beaucoup trop élevé, mais que le constructeur laisse la possibilité d'avoir un pad à 14.8V si on décide de voler en 4s ? Oui tout a fait

image.png.0f710bb461316794b105cd238edc5fb8.png

Je pose cette question car la dernière fois que j'ai voulu connecter un VTX (AKK FX3) direct sur la LiPo, j'étais pas satisfait de mon retour DVR bourré d'interférences, donc j'aimerai plutôt le connecter sur la FC. Le Sixty9 s'alimentant en 5.5-36V et n'ayant pas de pad VBat sur la FC, je vais l'alimenter sur un des 2 pads 9V. Mais ce serait pas imaginable de l'alimenter via le pad 9V/VCC en le mettant en VCC ? Oui c'est tout a fait possible de l'alimenter par la via le pad 9v/vcc. il y a des vtx qui sont mal intégré et génère des interferences sur l'image. Quand j'ai fait la video sur le sixty9 (que je trouvais top à l'époque) je n'avais pas été géné pas des parasites sur la video et de memoire je l'avais alimenté direct sur le pad + et - de l'esc.

 

3. Concernant les tensions d'alimentation des VTX en général

En me renseignant sur les possibilités de VTX, je me suis posé une question dont je n'ai toujours pas trouvé la réponse : quelle est la différence entre des VTX qui s'alimentent en 5V (comme le Unify Pro V3) par exemple, et ceux dits "HV" qui s'alimentent en 7-24V (comme le Unify Pro 5G8 HV par exemple) ?

A l'époque, TBS annonçait en sortant le Unify Pro HV "une version HV du Unify Pro V3 pouvant être directement branché sur la lipo". Pourtant, ces VTX présentent sur le papier les mêmes caractéristiques, niveau de puissance, portée etc. Quelle est l'intérêt de choisir un VTX HV alors ? En plus, j'imagine qu'un VTX HV doit chauffer plus que s'il était alimenté en 5V... je vais peut être dire une connerie mais je pense que cela a été fait pour délester les bec sur les FC en alimentant direct LIPO

 

4. Frame APEX

D'ailleurs, sur un tout autre registre; ma nouvelle frame sera un classique Apex 5". Est-ce que quelqu'un sait quelle est la taille de la caméra prévu pour cette frame (Micro ou Mini) ? Je ne trouve l'info nulle part... 🤔 sur la photo sur le site de dfr, la frame est monté avec un air unit et une camera dji, tu as donc ta réponse non ? en tout cas ce n'est pas micro

 

Merci beaucoup d'avance pour vos retours!! Et bon vol 🏞️

 

mes réponses ci dessus en rouge 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions @Joelamoule! J'y vois plus clair.

Je vais essayer d'alimenter le Sixty9 sur la FC, et par curiosité j'essayerai aussi sur les pads de l'ESC pour voir si y'a une différence!

Concernant le pad 9V/VCC, la FC commandée sur DFR a été livré déjà soudé en 9V! Heureusement que j'avais prévu de voler en 6s ^^

 

Le 10/11/2022 at 23:05, Joelamoule a dit :

4. Frame APEX

D'ailleurs, sur un tout autre registre; ma nouvelle frame sera un classique Apex 5". Est-ce que quelqu'un sait quelle est la taille de la caméra prévu pour cette frame (Micro ou Mini) ? Je ne trouve l'info nulle part... 🤔 sur la photo sur le site de dfr, la frame est monté avec un air unit et une camera dji, tu as donc ta réponse non ? en tout cas ce n'est pas micro

Concernant la caméra fpv de la frame Apex, je confirme que c'est du mini! 😄 J'ai attendu de la recevoir pour être sûr 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...