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Posté(e)

Bonsoir,

 

je souhaite monter mon premier drone 5" pour faire du mid voir long range, et j'aimerais avoir un avis et/ou conseille sur le choix du matos, voici ce que je comptais prendre :

FRAME : vega 03

STACK : T-MOTOR combo F7 FC + F55A PRO II

VTX : DJI Air unit 03

RX : TBS CROSSFIRE DIVERSITY NANO RX

MOTEUR : T-MOTOR F40 PRO IV 2306 - 1950KV

HELICES : T-MOTOR T5143S - POPO

ANTENNE : DJI 03

GPS : MATEK - M8Q-5883

CONDENSATEUR : PANASONIC LOW ESR 1000UF 35V

LIPO : TATTU R-LINE 6S 1550MAH 130C - 4.0

C'est un build assez cher... environ 900e, serait-il préférable de commencer avec un build moins cher ?

 

Avez-vous un type de build à me conseiller pour du mid voir long-range qui tourner autour de 400e ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.

 

Posté(e)

le prix , je ne sais pas (t'as prix que du haut de gamme, donc normal), mais la frame, désolé, mais c'est pas possible....... 😱

Dauch fait de très bonne frames, mais sa saucisse en TPU pour O3 (pour ne pas dire autre chose), c'est du grand n'importe quoi.......

  • J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e)

Sinon en frame il y a celle la que jai vu "DFR SOURCE ONE 5"" FRAME V5"

Pour le Air unit 03 je voulais partir sur la version précédente mais pour 30e j'ai le 03 donc autant le prendre.. après il y a pas beaucoup de frame fait pour..

 

Mon objectif c'est de faire du mid range sereinement avec du bon matos.

Après pour le choix des composants ou châssis je connais pas forcément..

J'ai essayé de voir pas mal de topic mais je trouve pas de build en HD pour du midrange qui pourrait me donner un build.

 

Sinon j'avais vu ça comme buil en 5", qu'en pensez vous ?

 

Screenshot_20230119_123734_Sheets.jpg

Posté(e)
il y a 48 minutes, Jdrone a dit :

il y a pas beaucoup de frame fait pour..

c'est pour ça qu'on a fait la JeNo! 🔥🤘 🤣

 

ta fiche de build a l'air correcte, juste les helices T motor, je ne suis pas sûr du tout que ca soit le bon choix :

  • -T motor et les helices, c'est pas vraiment ca, c'est pas trop leur métier...... 🤔
  • - là en plus tu pars sur un gros pitch, vraiment pas idéal pour du crusing / mid range, si t'es sûr de ne pas trop crasher, je dirais de partir sur des P3 / P3.5, sinon ptet bien des bi-pales (gemfan ?) 🤔
  • pour le GPS, joker, je ne pose jamais ces truks, mais tout le monde pose des BN (pas les biscuits hein......)
  • +1 1
Posté(e)

On peut l'acheter la Jeno ?

 

Du coup en hélices il faudrait que je parte sur celle là ?

HQPROP ETHIX P3 PEANUT BUTTER & JELLY 5.1X3X3 - PC (2X CW + 2XCCW)

 

Et en GPS, Module GPS Mamba BN220 - Diatone, qui est nettement moins cher 😉

Youtube WE are FPV
Posté(e) (modifié)

pourquoi vouloir faire du LR en 5" ?

Le 7" est plus approprié à de la longue distance en cruising à 80km/h, ça consomme moins et ca vole plus longtemps... Pis t'as moins de secousses de la frame face au vent, il est plus stable car plus lourd.

Des Hélices de 7" te permettent de charger plus le build, avec une li-ion par exemple, et en plus tu montes moins les gazs pour voler à la même vitesse....

 

après pour les composants, ben c'est du high price, donc pas trop de soucis avec.... même si perso je suis plus hobbywings Xrotor que Tmotor.

A mon avis oublies diatone, trop peu fiable pour moi.

Pour tes moteurs, je serais plus d'avis de chercher l'économie d'énergie, et les F40 ne sont pas ce qui se fait de mieux pour ca, ils sont ultra bons et puissants, mais consomment... tu devrais regarder du coté de Xnova ou brotherhobby, tant que tu prends du haut de gamme....

Modifié (le) par Hatman
Posté(e)

D'accord avec @nochamo, Dauch fait de bonnes frames, mais là j'ai pas compris. Et globalement, toutes les frames qui collent un bout de TPU à l'avant de la frame pour les rendre compatibles avec le O3, c'est à bannir, à moins de déjà avoir la frame et ne pas vouloir en racheter une...

On a fait la JeNo pour répondre à ce besoin. Il y avait une commande groupée qui vient de partir, c'est dommage. Mais si faire découper la frame te pose prbl, prend une frame dédiée comme l'une de chez iFlight (F5X V2 ou F5D V2).

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses @Hatman @Jerome , en faite je dis LR mais c'est plus pour du Mid range. Faire des bons dives avec plus de puissance et de souplesse qu'un cinewhoop avec lequel je me sens limité. 

Je pense pas être prêt pour du LR ou un 7", peut-être plus tard.

Le 5" me plaît car il reste polyvalent. 

 

J'ai revu tout le build et suivi les conseils d'un ami et d'une personne qui fait des vidéos que j'aime bien.

 

Voici ce que je pensais prendre, pour avoir un quad pour du Mid range.

Dite moi ce que vous en pensez, merci.

 

Screenshot_20230124_122321_Sheets.jpg

Posté(e)

J'éviterais la FC qui a un gyro exotique. J'éviterais aussi la Polar, qui ne vaut pas une Nebula Pro (ça reste correct si tu voles en 16/9 ou si tu es intéressé par du vol en faible luminosité).

La Flex One V2 pourquoi pas. Même si je ne suis pas sûr que ça soit des bras de 6mm et le système de lock des bras ne vaut pas un système type Apex. La fiche produit est un peu avare en informations. Après c'est la frame de AirFlex, donc forcément pas mauvaise.

Pour un usage midrange, des X-Nova 2207 sont pas forcément ce qu'il y a de plus optimisé, des 2306 seront moins gourmands, mais ça ne se joue pas un grand chose, c'est une remarque mineure 😉

j'imagine que si tu as choisis un Crossfire Nano RX c'est parce que tu as déjà une radio/module Crossfire ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Jerome a dit :

J'éviterais la FC qui a un gyro exotique.

La F7 Xrotor était sur un MPU6000 jusqu'à il y a peu (j'en ai 2) et je les ai pris pour ça à l'époque, car on n'avait pas le recul sur les BMI270 (et t'avais pas encore fait le test 😁) donc depuis ils ont dû changer les gyros....🙄

 

 

Pour la frame, pareil que toi, le recul est pas énorme, elle n'est pas très répandue sur le marché, on a pas vraiment les specs en terme de vibrations, et il l'a conçu il a plusieurs années de mémoire, donc bon.... vielle conception = bras en 5mm au mieux, et oublies le O3, etc... Une Apex (ou une JeNo !!!)  serait plus sûre effectivement.

Les Xnova sont pas mal pour moi, mais si faut vraiment chercher l'économie d'énergie y'a quelques autres choix certainement. (mais j'aime bien ces Hard line 😁)

Pour le GPS, oublie les GPS avec pile bouton intégrée, ca tombe en rade en moins de 2.

Perso je mets des M80 HGLRC et c'est top (fix en moins d'une minute pour la première fix, après c'est 15sec max.)

Modifié (le) par Hatman
Posté(e)
il y a 21 minutes, Hatman a dit :

La F7 Xrotor était sur un MPU6000 jusqu'à il y a peu Jéjé (j'en ai 2 en MPU6000....) et je les ai pris pour ça à l'époque, car on n'avait pas le recul sur les BMI270 (et t'avais pas encore fait le test 😁). effectivement depuis ils ont changé les gyros d'après ce que je viens de voir....🙄

Ca fait 2 ou 3 ans que je la vois en ICM20602 😅 (et elle est listée comme telle sur le site officiel). Récemment je l'ai vu en MPU6500 (chez Banso par exemple), mais je ne l'ai jamais vue en MPU6000. Et même là en cherchant je n'en trouve aucune trace nulle part, c'est bizarre quand même 🤔 

il y a 29 minutes, Hatman a dit :

Perso je mets des M80 HGLRC et c'est top (fix en moins d'une minute pour la première fix, après c'est 15sec max.)

+1, j'ai l'impression que les séries M8 ont meilleure réputation que les BN220 qui eux même sont bien mieux que les BN180. Y a pas longtemps g vu passer une nouvelle référence de GPS tout petit apparemment super efficace, faut que je remettre la main dessus.

Posté(e)
il y a 13 minutes, Jerome a dit :

 Récemment je l'ai vu en MPU6500 (chez Banso par exemple), mais je ne l'ai jamais vue en MPU6000.

Je viens de vérifier. Effectivement les 2 miennes sont en MPU6500....😜

 

il y a 15 minutes, Jerome a dit :

+1, j'ai l'impression que les séries M8 ont meilleure réputation que les BN220 qui eux même sont bien mieux que les BN180. Y a pas longtemps g vu passer une nouvelle référence de GPS tout petit apparemment super efficace, faut que je remettre la main dessus.


Perso je suis passé sur les M80 après avoir changé 2 ou 3 fois la pile des BN2XX en 6 mois....

Sans pile, ca marche tt le temps ! 😁

Posté(e)
il y a 3 minutes, Hatman a dit :

Je viens de vérifier. Effectivement les 2 miennes sont en MPU6500....😜

Ok, ça ma rassure 😉 Le MPU6500, même si son nom ressemble au MPU6000 a le même prbl que le ICM206xx, il est très sensible aux vibrations et pour en profiter pleinement, il faut tourner à 32Khz. Donc à éviter avec les versions récentes de Betaflight.

Je suis tombé sur ce commentaire chez DFR :
image.png.d4898223852fb52960744fedc8357d63.png

Normalement elle était bien en ICM20602, mais ils ont dû basculer (temporairement ?) en MPU6500 à un moment comme l'ICM20602 a été arrêté. Bref, vaut mieux éviter les 2 de toute façon ^^

il y a 17 minutes, Hatman a dit :

Perso je suis passé sur les M80 après avoir changé 2 ou 3 fois la pile des BN2XX en 6 mois....

Ceci dit y a une pile sur mon M8 ^^ https://www.drone-fpv-racer.com/matek-gps-compass-module-m8q-5883-3786.html

T'es sûr que tu en n'as pas ?

Posté(e)
il y a 4 minutes, Hatman a dit :

Le mien c'est le M80 pas M8Q :

J'ai l'impression que M8 = M80 = M8Q = M80Q. Par exemple sur le "M80Q" de Axis, il y a une pile.  Et c'est toujours un M8030 dedans, peu importe le modèle. Doit y avoir des constructeurs qui ajoutent une pile pour améliorer le fixe et d'autres qui n'en mettent pas, comme entre les BN180 et BN220. Sauf que le M8 est plus performant et fixe bcp plus vite même sans pile alors que le BN180 était très relou.

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Jerome a dit :

j'imagine que si tu as choisis un Crossfire Nano RX c'est parce que tu as déjà une radio/module Crossfire

Oui j'ai une TX16S avec crossfire.

 

Merci pour votre aide.

Concernant la FC que me conseilles-tu ?

Du coup j'ai modifié ça :

 

Screenshot_20230124_225512_Sheets.jpg

Concernant le RX, quel est le mieux pour moi ?

Nano RX, Nano RX SE ou Nano RX diversity ?

Modifié (le) par Jdrone
Posté(e) (modifié)

Le diversity est plutôt à réserver aux builds long range spécifiquement, sur de grandes frames en 6 ou 7", pour la portée.

Les nano RX SE et RX pro sont largement suffisants pour un 5" à tout faire, même du mid range.

Pour les moteurs, j'ai une build en Velox, ils sont très bien.

Modifié (le) par Hatman
Posté(e)

Le nano RX est largement suffisant pour un 5". Prends la version "se" tu auras l'immortal T livrée avec c'est la seule différence avec la version non SE..

Par contre j'ai pas compris ton changement de frame. Franchement si tu pars sur un vista, un gravity le fait vachement mieux que le flexone...Sinon y'a le dragunov qui est lourd mais ouf en cinématique...

Posté(e)
il y a 59 minutes, Jdrone a dit :

Concernant la FC que me conseilles-tu ?

Prends une FC avec un gyro MPU6000 (F7 de préférence) ou BMI270 (F4 ça suffit). Tout sauf Diatone 😉 Je suis très content de mes Foxeer F722 V2, de mes Skystars F405HD2 et T-Motor.

Idéalement une stack si tu veux pas te prendre la tête, genre la SpeedyBee V3. Tout le reste va vite chercher dans les 150€ pour avoir un truc sérieux.

Nano RX (SE) suffisant 👌

il y a 3 minutes, svea a dit :

Par contre j'ai pas compris ton changement de frame.

La frame de départ était pas un Gravity mais une Vega O3 😉 Le passage en Vista ouvre  d'autres possibilités chez Dauch.

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Hatman a dit :

Les nano RX SE et RX pro sont largement suffisants pour un 5" à tout faire, même du mid range.

Ca marche, je pars sur le Nano RX SE comme ça j'ai l'antenne.

 

Il y a 8 heures, Jerome a dit :

Prends une FC avec un gyro MPU6000 (F7 de préférence) ou BMI270 (F4 ça suffit)

Quelle est la différence entre ses gyro ? (Pour ma culture personnelle)

 

Concernant la stack j'ai pris celle la: 

F7 V3 BL32 50A 30X30 STACK - SPEEDYBEE

 

Maintenant je devrais être pas mal avec ce build ? Ou faut-il changer encore quelques choses ?

 

Screenshot_20230125_081619_Sheets.jpg

Modifié (le) par Jdrone
Posté(e)

un BMI270 c'est un moindre mal par rapport à une MPU6000.... 😉

Jéjé l'a testé sur un de ses derniers build, ça a l'air pas trop mal voir mieux sur certains points

 

Les différences se jouent entre la sensibilité aux vibrations, les qualités des composants, la facilité à filtrer les infos recueillies pour le processeur de la FC, donc la propreté du signal gyro non filtré et filtré en fin de chaine, pour éviter que la FC ne mouline trop. Plus tu vas devoir gérer les merdes recueillies et plus la FC va bosser, et plus ca sera compliqué de voler propre.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Jdrone a dit :

Quelle est la différence entre ses gyro ? (Pour ma culture personnelle)

In fine, la sensibilité. Mais techniquement, c'est le taux d'échantillonnage qui fait une grosse différence, en gros la fréquence des mesures effectuées par le gyro. Idéalement la fréquence de la boucle PIDs se cale sur la fréquence de rafraichissement du gyro.

Depuis quelques versions, les fréquences de boucle PID supérieures à 8Khz ont été supprimées de BF, pour diverses raisons. Les MPU6000 tournent à 8Khz, c'est parfait. Les BMI270, à 3.2Khz, ça fait le taf aussi.

Par contre, d'autres gyros comme les MPU6500 ou les ICM206xx tournent à 32 Khz. Ils peuvent fonctionner avec BF, mais ce dernier lira au mieux une mesure sur 4... Et généralement, plus la fréquence est élevée, plus on a de bruit. Donc si on ne lit qu'une mesure sur 4, la quantité de mesures ne vient plus compenser la perte de précision. Bref, c'est moins optimisé, donc on évite ces gyros avec les versions récentes de BF, car ils ont tendance à capter plus de bruit.

Il y a 15 heures, Jdrone a dit :

F7 V3 BL32 50A 30X30 STACK - SPEEDYBEE

Tu peux prendre cette stack, aucun prbl. Le prix reste un peu abusé parce que justement, la FC est équipée d'un gyro BMI270, donc la boucle PID tournera à 3.2Khz seulement, et le protocole des ESCs se limitera au DShot300.

Du coup ça fait une stack surpuissante qui sera complètement bridée. Au final, la stack F405 de SpeedyBee coute 55€ de moins et tournera à l'identique (à condition de flasher les ESCs avec Bluejay). Le seul intérêt de la stack F7 c'est qu'il y a plein de connecteurs, notamment pour DJI. Pour moi c'est plus un inconvénient, mais certains préfèrent.

Voilà, tu sais tout. Mais te casse pas trop la tête, au final ça volera de toute façon 😉 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Jerome a dit :

stack F405 de SpeedyBee

C'est vrai que 50e de moins c'est pas négligeable.. je pense que je vais partir sur elle.

Il y a juste l'histoire de flasher les ESCs en Bluejay où tu m'as perdu 🤣 mais je verrais ça en tant voulu.

 

En tout cas merci pour toutes ces aides !

Je reviendrais vers vous une fois tout acheté et réussi à monter 😉

Screenshot_20230126_093959_Chrome.jpg

Posté(e)

Je vais le répéter, mais je pense qu'il y a de bien meilleurs frames que la flexone pour faire spécifiquement du "mid-range", dont on ne sait pas grand chose et qui a une conception plutôt ancienne...

Y'a vraiment beaucoup de choix rien qu'en France chez Fusion, Dauch, Team Mistral, Pirate...

Choisi plutôt une frame légère, tu voleras plus longtemps. Et sur un 5" évite les 1550mAh c'est très lourd et plutôt adapté au 6", tu gagnes pas grand chose en temps de vol comparé à des 1400-1480 max.

  • +1 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, svea a dit :

Je vais le répéter, mais je pense qu'il y a de bien meilleurs frames que la flexone pour faire spécifiquement du "mid-range", dont on ne sait pas grand chose et qui a une conception plutôt ancienne...

Je l'ai déjà commander donc pas grave, pour mon deuxième drone je ferais plus attention à quoi prendre. Merci du conseil

 

Il y a 1 heure, svea a dit :

Choisi plutôt une frame légère, tu voleras plus longtemps. Et sur un 5" évite les 1550mAh c'est très lourd et plutôt adapté au 6", tu gagnes pas grand chose en temps de vol comparé à des 1400-1480 max.

Ca marche je vais partir sur des Tattu 1400mah, après c'est quoi le mieux, 120, 130 ou 150C ?

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