Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

AOS 5.5 O3 - Besoin de conseils

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je viens de passer presque 3 semaines à lire des dizaines de tutos, forums, vidéos, comparatifs, reviews, etc... je voulais essayer de me débrouiller seul mais là, je crois que mon cerveau arrive à saturation... 🤪

Il y a tellement de choses à apprendre et ça a évolué si vite récemment que je me rends compte que beaucoup d'infos sont soit périmées soit inexactes... et quand on débarque dans le fpv, c'est franchement pas évident de s'y retrouver.

Je sais que parmi les membres du forum, certains maîtrisent parfaitement le sujet alors je viens solliciter un peu d'aide si c'est possible...

Je crois que le plus simple, c'est de décrire ce que j'aurais voulu avoir comme résultat une fois le drone monté et les bons composants nécessaires pour ça.

Déjà, une chose est sûre, la frame sera une AOS 5.5 O3. Je l'ai déjà commandé avec les TPU qui vont bien (enfin j'espère).

Une deuxième chose est sûre, c'est que je ne monterai jamais de GoPro dessus. Je n'en ai pas et je n'ai pas l'intention d'en acheter. Le système O3 suffira amplement pour ce que je vais en faire. J'ai les goggles V2 et la radiocommande RC2 (actuellement je vol avec le DJI FPV).

Mais par contre, je bloque complètement sur le combo FC-ESC-Moteurs-Hélices...

Je voudrais pouvoir faire du freestyle tranquille (pas de hardcore ni de bando) en ayant le plus d'autonomie possible en lipo mais aussi pouvoir "convertir" le quad en "long range" à la demande en changeant les hélices vers du bi-pales et la batterie vers du li-ion.

C'est pour ça que j'ai choisi une frame en 5.5" que je trouvais plus flexible qu'une 5" sachant que même si je n'aurai pas le poids d'une GoPro à porter, la batterie sera forcément assez lourde.

J'aurais bien aimé aussi avoir l'électronique en 30x30 et compatible avec l'app speedybee... même si je devais ajouter un module bluetooth.

En fait ce qui m'a mis la tête à l'envers, c'est tous les derniers tests de Chris Rosser sur sa chaîne youtube... (ESC meilleurs sous AM32, FC-722 trop justes en mémoire et vitesse inutile avec les gyros actuels, meilleurs moteurs RCinPower...) du coup là je ne sais plus quoi prendre...

Bon désolé pour ce long message et si jamais une âme charitable passe par ici... un bon conseil ne serait pas de refus !

Merci !

Modifié (le) par Proxima
Posté(e)

Ben j ai pas bien compris la question..... 😅

Part sur la speedybee F4 ou F7, ca change pas la face du monde.....

Prend des moteurs rcin... et hop.... roule titine.....

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, nochamo a dit :

Ben j ai pas bien compris la question..... 😅

Part sur la speedybee F4 ou F7, ca change pas la face du monde.....

Prend des moteurs rcin... et hop.... roule titine.....

Ahah 😂 oui je reconnais, c'est le bordel...

J'y ai pensé mais les ESC speedybee supportent max 50a et quand je regarde les specs des moteurs, il y en a plein qui montent légèrement au dessus des 50 quand ils sont à 100% (en fonction des hélices)... 🤷🏻‍♂️

Et la FC est en 722 et apparemment ça va commencer à faire juste en taille pour betaflight...

Modifié (le) par Proxima
Posté(e)
il y a 56 minutes, Proxima a dit :

Et la FC est en 722 et apparemment ça va commencer à faire juste en taille pour betaflight...

heu... t'as fumé quoi ?...... non non, ya pas de pb de taille...... ou alors j'ai loupé un bel épisode...... en plus maintenant, t'es meme plus obligé de charger la totalité de betaflight si j'ai bien compris.....

les ESC 50 A , sur un 5", c'est large........(55A pendant 5sec.... autant dire que tu ne le feras jamais : un full = 1 seconde max)

Posté(e)
Il y a 1 heure, nochamo a dit :

heu... t'as fumé quoi ?...... non non, ya pas de pb de taille...... ou alors j'ai loupé un bel épisode...... en plus maintenant, t'es meme plus obligé de charger la totalité de betaflight si j'ai bien compris.....

les ESC 50 A , sur un 5", c'est large........(55A pendant 5sec.... autant dire que tu ne le feras jamais : un full = 1 seconde max)

Bah là en ce moment je suis sur un mix moquette-quinoa... mais bio évidemment !

Ok merci

Youtube WE are FPV
Posté(e)
il y a 1 minute, Proxima a dit :

mais bio évidemment

si c'est bio, alors c'est bon! 

mais te stress pas avec les tailles / processeurs des FC, ca ne change rien.... seul le gyro a de l'importance. 👌

Posté(e)
il y a 4 minutes, nochamo a dit :

si c'est bio, alors c'est bon! 

mais te stress pas avec les tailles / processeurs des FC, ca ne change rien.... seul le gyro a de l'importance. 👌

Ok je lâche l'affaire, je vais partir sur un stack speedybee ou argus pro en F7... même si j'aurais bien voulu passer l'ESC sur AM32.

Pour les moteurs je vais essayer de trouver le meilleur compromis. Je voulais essayer de monter une sorte d'équivalent au bob57 d'iflight parce que j'aimais beaucoup le concept mais je voulais pas l'acheter tout fait, mon 1er je veux le monter moi même.

Ok merci en tout cas

Posté(e)

Oui, les F722, F411 et les G4 arrivent dans leur limite niveau mémoire, mais avec les Cloud Builds de la 4.4, ce n'est plus un souci.

Globalement te casse pas trop la tête ^^

Je m'étais fait une machine pour les vacances qui ressemblent un peu à ça : 5.5" hybride freestyle/midrange. Sauf que j'embarque une caméra. Ca te donnera peut-être des idées :

Oublie la stack qui n'existe plus, et j'éviterais les F722 de chez Diatone.

Il y a 4 heures, Proxima a dit :

compatible avec l'app speedybee... même si je devais ajouter un module bluetooth.

Quel est ton besoin ? Si c'est juste utiliser un smart phone, tu peux utiliser Speedybee ou l'APP BF avec n'importe quelle FC et un câble USB 😉 Si c'est pour faire des réglages sans fil, alors tu as l'OSD Betaflight qui permet d'en faire pas mal.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, Jerome a dit :

Oui, les F722, F411 et les G4 arrivent dans leur limite niveau mémoire, mais avec les Cloud Builds de la 4.4, ce n'est plus un souci.

C'est pour ça que je me posait la question, quitte à claquer 160€ dans un stack, j'aimerais autant qu'il ne soit pas obsolète dans 6 mois... 🤷🏻‍♂️ J'ai bien vu pour le cloud builds de la 4.4 mais je n'ai pas trouvé le détail des fonctions inutiles qu'on pouvait laisser de côté et leur poids respectifs dans le firmware.

Merci pour le conseil diatone, je me posais la question justement ! C'est valable pour les ESC aussi ? Parce que j'ai vu qu'on pouvait en flasher certaines sous AM32 et du coup j'hésitais. C'est cette vidéo qui m'a mis le doute sur blheli32

Pour l'app c'est surtout que je veux pouvoir avoir accès à toutes les options possibles facilement et directement sur le terrain. Pid, rates, gps, rth, calibrations, etc... c'est plus simple sans fil mais au pire un OTG fera l'affaire oui !

Merci pour le retour, je vais regarder ta config !

Edit: Désolé, je sais que c'est chiant les noobs qui veulent essayer de tout comprendre en partant de zéro... 🤣

Modifié (le) par Proxima
Posté(e)
il y a 12 minutes, Proxima a dit :

J'ai bien vu pour le cloud builds de la 4.4 mais je n'ai pas trouvé le détail des fonctions inutiles qu'on pouvait laisser de côté et leur poids respectifs dans le firmware.

J'ai donné qques exemples dans l'article sur la 4.4 sorti ce week-end, et j'en parle dans la vidéo qui ne devrait pas tarder à arriver. Mais t'as de quoi voir venir, la place ne devrait plus être un souci avant longtemps.

il y a 14 minutes, Proxima a dit :

C'est valable pour les ESC aussi ?

Non, à part l'utilisation a une époque de MCU Low cost qui bridaient un peu la vitesse, mais j'ai jamais eu de prbl d'ESCs qui cramaient chez Diatone.

il y a 16 minutes, Proxima a dit :

Edit: Désolé, je sais que c'est chiant les noobs qui veulent essayer de tout comprendre en partant de zéro... 🤣

Y a pas de mal, surtout vu tes questions, on voit que tu as déjà pas mal cherché par toi meme 🙂 

Posté(e) (modifié)

Ok franchement merci beaucoup pour les conseils ! Effectivement l'esprit du build que tu m'as montré et très proche de ce que je veux faire !

D'ailleurs j'aurais une question... 😄 Tu dis que tu as mis 3 condos pour un total de 2000μf ? Mais ils sont tous au même endroit ? Sur l'ESC ? Il vaut mieux plusieurs condos ou un seul de 2000 ? Aussi, j'ai vu des connecteurs XT60 avec un condo intégré, mais c'est a mettre en plus de celui sur l'ESC ? Bon je sais ça fait plusieurs questions... 🤣

Oui j'ai pas mal cherché mais le problème c'est que je n'ai aucune expérience d'un drone autre que le dji fpv alors c'est un peu compliqué pour comprendre toutes les interactions entre tous les composants et surtout les résultats que ça produit en terme de ratio puissance-couple-réactivite-autonomie... il y a moins d'un mois j'avais quasiment jamais entendu parler d'fpv... 😅

Modifié (le) par Proxima
Posté(e)
il y a 27 minutes, Proxima a dit :

Aussi, j'ai vu des connecteurs XT60 avec un condo intégré

oublie ......

c'est au plus proche des ESC...... 1000uf mini.....

• J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, Proxima a dit :

D'ailleurs j'aurais une question... 😄 Tu dis que tu as mis 3 condos pour un total de 2000μf ? Mais ils sont tous au même endroit ? Sur l'ESC ? Il vaut mieux plusieurs condos ou un seul de 2000 ? Aussi, j'ai vu des connecteurs XT60 avec un condo intégré, mais c'est a mettre en plus de celui sur l'ESC ? Bon je sais ça fait plusieurs questions... 🤣

Le setup a bien qu'un seul condo aujourd'hui. A l'époque, il y en avait 3, mais c'est parce que j'avais monté 3 quads identiques pour comparer BF, Emu, KISS et FalcoX. Et comme je voulais être sûr d'avoir un signal autant filtré que possible, j'avais mis 3 condos. Mais sur tous mes builds c'est un condo + un spike absorber.

Plus il y a de condo, plus ça augmente la tension qu'ils peuvent encaisser, mais y a pas plus d'intérêt que ça. C'est déjà chiant d'en caser un 😉 COmme a dit @nochamo, idéalement au plus proche des ESCs, donc on évite ceux sur la prise XT-60, en plus ils prennent cher ^^

Posté(e)
il y a une heure, Jerome a dit :

Tous mes builds c'est un condo + un spike absorber.

Plus il y a de condo, plus ça augmente la tension qu'ils peuvent encaisser, mais y a pas plus d'intérêt que ça. C'est déjà chiant d'en caser un 😉 COmme a dit @nochamo, idéalement au plus proche des ESCs, donc on évite ceux sur la prise XT-60, en plus ils prennent cher ^^

Tip top, merci pour l'info !

Après la vidéo de comparaison avec AM32 un peu plus haut, une autre vidéo qui semble confirmer une faiblesse de blheli32 face à ESCape32 cette fois-ci...

• J'aime 1