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Problème soudure qui ne tient pas


Milyan
Aller à la solution Résolu par spid99,

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Salut à tous,

Je rencontre un pb de soudure sur un stack (SpeedyBee F7 V3).
Sur tous les pads (FC et ESC) les soudures ne tiennent pas et "glissent" vers à la panne du fer.
Sur le pad il y a une espèce de liquide visqueux qui se forme au moment où je chauffe.

J'ai essayé avec différents étains avec et sans plomb, j'ai changé la panne du fer, j'ai essayé de changer la température du fer,... rien y fait.

Je ne suis pas expert en soudure mais ce n'est pas le premier quad que je monte et je n'ai jamais eu ce pb.
J'ai fais des essais sur un vieil ESC qui trainait avec le même fer/etain et je n'ai pas de pb.

J'ai l'impression que sur ce stack il y a une espèce de couche de protection sur les pads, qu'il faudrait enlever.
Mais comment ? A l'acétone ? Est ce sans danger pour les composants ?

Si quelqu'un à déjà eu ce pb, je suis preneur d'une solution 🙂

Merci,

Yannick

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  • Solution

Le vernis sur les pads est "normal" il protège les pads, normalement en déposant de l'étain puis en continuant de le chauffer à environ 400° le vernis se dissous dans la soudure.

Mais comme l'a dit MG un flux peut aider à nettoyer les pads (Et éviter ainsi une surchauffe des composants) :

https://www.amazon.fr/FLUX-Pâte-braser-Grande-Bretagne/dp/B002OB4CIE/ref=sr_1_37?keywords=decapant+soudure+etain&qid=1680778243&sr=8-37

 

Modifié (le) par spid99
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Salut,

Bon j'ai essayé avec du flux et j'ai réussi; en chauffant bien à 400° comme suggéré par Spid99.

Ce ne sont pas les plus belle soudures que j'ai fait mais ça tient bien 😀 Merci à tous les deux.

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il y a 58 minutes, Milyan a dit :

en chauffant bien à 400° comme suggéré par Spid99

Mieux vaut chauffer fort et moins longtemps, mon TS100 est toujours à 420 quelque soit la soudure 🙂 

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  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Je suis en nouveau sur le forum (Ma présentation), et j’arrive déjà avec des problèmes 😅

J’ai quand même fait le bon élève et cherché mon problème sur le forum : miracle, un problème semblable! Mais j’ai vite fait l’ascenseur émotionnel car j’ai déjà essayé les solutions qui ont fonctionné pour @Milyan… En vain.

Je galère grave ne serait-ce qu’à étamer cet ESC (le ESC BL32 50A 4EN1 - SPEEDYBEE), je vous joins une photo du massacre et je vous contextualise :

Plusieurs soucis :

  • Pour étamer les pads moteur :
    • j’ai déjà du me racheter un fer (celui-là) : mon fer à souder d’antan était incapable de faire fondre l’étain sur le pad (du moins proprement)
    • avec ce nouveau fer et un peu de flux, je suis parvenu à étamer à peu près…
  • Pour étamer les pannes de XT-60 :
    • Alors la, obligé de mettre fer à fond (480deg annoncé) pour obtenir une fonte de l’étain (laborieuse) - Mais ça c’était pour le « + »
    • Pour le pad « - », qui dissipe bien plus la chaleur, après être resté une éternité dessus, et avoir oxydé toutes mes grosses pannes de fer dessus, j’ai pu avoir un étamage… Le massacre est arrivé en voulant souder les fils de XT-60…

Pour conclure, aujourd’hui, toutes mes pannes de fer sont oxydés (malgré mouillage régulier à l’étain) et incapable de finir le boulot…

Plusieurs question me viennent:

  1. Avez-vous déjà eu à faire à cet ESC? J’ai l’impression que le radiateur CNC refroidi tellement la carte qu’il est impossible de souder - ça c’est déjà vu sur ce genre d’ESC?
  2. Doit-on retirer le radiateur CNC pour souder sans soucis? (C’est possible meme?)
  3. Est-ce mon fer à souder qui est pourri? (Je vois que vous êtes nombreux à utiliser un certain TS100 : y’a-t-il que lui qui « fait le job »)?
  4. Mon étain (celui-ci) est-il pourri?

 

Après je ne suis évidemment pas un soudeur hors paire, mais j’ai déjà fait des soudures du genre avec du matos bien plus pourri.
J’ai également démonter un vieille appareil qui ne fonctionnait plus afin de tester… Et les soudures sont super simples à faire…

Y’a un truc que je ne comprend pas avec cette carte… Si jamais vous avez des idées/conseils/recommandations, peu importe je prend!
 

En vous remerciant par avance pour votre temps,

Bonne journée à tous.

 

Thomas.

 

 

IMG_8403.jpeg

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Salut, je viens d’en monter une identique et je n’ai pas eu de soucis.

nettoyage du pad (acétone,il ne me restait que ça)et fer au alentours de 400degres avec une pane moyenne 

pour le radiateur (je m’interrogeais sur le changement de modèle etc ) mais ça fonctionne très bien jusqu’à présent. 
Ps 

n’enlève pas le radiateur ça sert à rien et tu risques d’abîmer plus qu’autre chose…(il est collé assez fermement) , chauffe bien et peut-être qu’un peu de flux aiderait aussi (tes soudure sont très mates et normalement ça doit briller un peu.

ca sert à rien de mettre beaucoup de soudure (grosse boule ) faut juste que les fils et la soudure du pad ne fassent plus qu’un.

Modifié (le) par samsamsam
  • J'aime 1
  • +1 1
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Merci beaucoup pour ta réponse,

Je m’interrogeais justement sur l’aspect « mate » de mes soudures…
Tu penses que c’est du a de l’étain de mauvaise qualité? Pas assez de flux?

 

Merci encore pour ton temps 🙏

  • +1 2
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il y a 3 minutes, LeNoob a dit :

Je m’interrogeais justement sur l’aspect « mate » de mes soudures…

C'est ce que donne souvent les étains sans plomb ..

Tu devrais essayer ce type d'étain (avec plomb) :

https://www.drone-fpv-racer.com/tbs-etain-100g-08mm-6318.html

 

  • +1 1
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il y a 3 minutes, spid99 a dit :

C'est ce que donne souvent les étains sans plomb ..

Tu devrais essayer ce type d'étain (avec plomb) :

https://www.drone-fpv-racer.com/tbs-etain-100g-08mm-6318.html

 

C’était pourtant la promesse de l’étain que j’ai acheté (Celui-ci)… Mais je pense que ce n’est pas de la qualité.
Si celui-ci est une valeur sure, je pense que je vais commander ça 🙂 

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L'étain au plomb devrait largement faire l'affaire mais je n'utilise plus que du TBS aussi ^^

Si ça ne va pas, plus qu'à revoir la température de soudure et/ou utiliser du flux 😉 

  • J'aime 1
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