Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Problème soudure qui ne tient pas


Milyan
Aller à la solution Résolu par spid99,

Messages recommandés

Salut à tous,

Je rencontre un pb de soudure sur un stack (SpeedyBee F7 V3).
Sur tous les pads (FC et ESC) les soudures ne tiennent pas et "glissent" vers à la panne du fer.
Sur le pad il y a une espèce de liquide visqueux qui se forme au moment où je chauffe.

J'ai essayé avec différents étains avec et sans plomb, j'ai changé la panne du fer, j'ai essayé de changer la température du fer,... rien y fait.

Je ne suis pas expert en soudure mais ce n'est pas le premier quad que je monte et je n'ai jamais eu ce pb.
J'ai fais des essais sur un vieil ESC qui trainait avec le même fer/etain et je n'ai pas de pb.

J'ai l'impression que sur ce stack il y a une espèce de couche de protection sur les pads, qu'il faudrait enlever.
Mais comment ? A l'acétone ? Est ce sans danger pour les composants ?

Si quelqu'un à déjà eu ce pb, je suis preneur d'une solution 🙂

Merci,

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Le vernis sur les pads est "normal" il protège les pads, normalement en déposant de l'étain puis en continuant de le chauffer à environ 400° le vernis se dissous dans la soudure.

Mais comme l'a dit MG un flux peut aider à nettoyer les pads (Et éviter ainsi une surchauffe des composants) :

https://www.amazon.fr/FLUX-Pâte-braser-Grande-Bretagne/dp/B002OB4CIE/ref=sr_1_37?keywords=decapant+soudure+etain&qid=1680778243&sr=8-37

 

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon j'ai essayé avec du flux et j'ai réussi; en chauffant bien à 400° comme suggéré par Spid99.

Ce ne sont pas les plus belle soudures que j'ai fait mais ça tient bien 😀 Merci à tous les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Milyan a dit :

en chauffant bien à 400° comme suggéré par Spid99