SN47 PostĂ©(e) Avril 26, 2023 Signaler PostĂ©(e) Avril 26, 2023 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, De retour aprĂšs presque 1 an de pause forcĂ©e, la reprise est trÚÚÚÚÚs dure ! (j'ai l'impression que mon matos est vieux d'un siĂšcle quand je vois toutes les vidĂ©os actuelles ) J'avais achetĂ© un GPS Diatone Mamba BEIDOU M22 (indiquĂ© BN-220 sur l'emballage, je ne sais pas si ça change quelque chose) il y a plusieurs mois avec l'intention de l'ajouter sur mon Cinelog 35 (je suis niveau "ultra-dĂ©butant"), pour moi une "grosse opĂ©ration" sur un drone que j'ai achetĂ© en RTF. Je pense avoir correctement tout soudĂ© sur la carte GEP-F722-45A AIO, et quand je branche le drone Ă BF, sa LED clignote lentement en bleu indiquant qu'au moins il semble bien alimentĂ©. Par contre lĂ oĂč je m'attendais Ă configurer "bĂȘtement" BF, c'est un peu la mauvaise surprise : l'UART 3 qu'il faut configurer en ajoutant la "Sensor Input" avec le GPS en "Auto" est tout simplement manquante : j'ai les UART 1,2,4 et 5 uniquement. La question bĂȘte : est-ce qu'il faut l'activer quelque part ??? Je pensais que tous les UART existants apparaissaient par dĂ©faut pour une FC donnĂ©e. Un grand merci si quelqu'un peu me dĂ©bloquer !! Bon vol  -- EDIT 1 -- Un complĂ©ment utile en continuant de fouiller sur internet. Dans BF dans CLI, en faisant un dump il y a bien mentionnĂ© "resource SERIAL_TX 3 NONE" et "resource SERIAL_RX 3 NONE" Donc ça confirme l'absence du UART 3 je pense. Ma question devient donc plus gĂ©nĂ©rale et propre Ă Betaflight : il y a une manip. activer un UART dans BF ?  -- EDIT 2 : SOLUTION ! -- Bon, j'ai ma rĂ©ponse grĂące Ă Youtube, je la partage ici pour si un jour quelqu'un a la mĂȘme question. Avant tout, le lien de la vidĂ©o "salvatrice" pour rendre Ă CĂ©sar ce qui appartient Ă CĂ©sar En fait le problĂšme vient du "mapping" dans BF, le UART 3 Ă©tant manquant sur la config par dĂ©faut : L'auteur de la vidĂ©o a trouvĂ© le bon mapping sur une autre conf. d'un modĂšle similaire et en faisant le changement dans CLI (puis en faisant "save"), ça fonctionne : Plus qu'Ă remonter le bousin et tester ça en vol, content d'avoir trouvĂ© la solution par moi-mĂȘme (au bout de 2 heures de dĂ©sespoir quand mĂȘme ) ModifiĂ© (le) Avril 26, 2023 par SN47 1
Joelamoule Posté(e) Avril 26, 2023 Signaler Posté(e) Avril 26, 2023 Bien joué pour un niveau débutant ! 1
SN47 Posté(e) Avril 26, 2023 Auteur Signaler Posté(e) Avril 26, 2023 (modifié) Je me croyais sorti d'affaire mais j'ai crié victoire un peu vite : si j'ai bien la télémétrie et l'accroche GPS sur Betaflight, je n'ai rien qui remonte sur ma radio Je suis avec un TBS Nano RX et une TX16S sous Open Tx, j'ai rebindé pour le principe mais en rescannant les "sensors", aucune donnée liée au GPS ou aux satellites ne remonte ... Il y a une étape que j'ai zappée !? Merci d'avance.  -- EDIT : SOLUTION ! (encore) -- Oh nooooo, il fallait activer "Telemetry" dans la configuration sous Betaflight, complÚtement zappé celui-là (oui, je sais WaF n'est pas un journal intime, j'ai vraiment l'impression que ce post est un monologue ) Enfin si ça aide ne serait-ce qu'une personne un jour, tant mieux ^^ Modifié (le) Avril 26, 2023 par SN47 3
spid99 Posté(e) Avril 27, 2023 Signaler Posté(e) Avril 27, 2023 (modifié) Il y a 8 heures, SN47 a dit : oui, je sais WaF n'est pas un journal intime, j'ai vraiment l'impression que ce post est un monologue ) Salut, en fait c'est trÚs bien comme démarche En posant ton problÚme par écrit tu appréhende mieux et du coup tes recherches donnent plus de résultats avec les précisions que tu as couchées clairement ici. C'est vrais que les membres mettent parfois du temps à réagir, mais c'est normal, peut de contributeurs dans les demandes d'aides ... @Motard Geek fait ce qu'il peut pour répondre quand il voit que personne ne répond .. Mais WAF est trÚs fréquenté par des "non inscrits" qui seront contents de trouver ta solution Modifié (le) Avril 27, 2023 par spid99 Orto 1
Motard Geek PostĂ©(e) Avril 27, 2023 Signaler PostĂ©(e) Avril 27, 2023 il y a 31 minutes, spid99 a dit : @Motard Geek fait ce qu'il peut pour rĂ©pondre quand il voit que personne ne rĂ©pond .. Yep, et je me focus gĂ©nĂ©ralement sur la section entraide, mĂȘme si je dois lire tout le reste pour la modĂ©ration  Merci @SN47 d'avoir partagĂ© ta solution en tout casÂ
SN47 PostĂ©(e) Mai 6, 2023 Auteur Signaler PostĂ©(e) Mai 6, 2023 (modifiĂ©) Merci Ă tous les 2 pour vos retours. C'est vrai que WaF souffre du mĂȘme problĂšme que la trĂšs grande majoritĂ© des forums : une poignĂ©e d'actifs le font vivre activement quand la plupart du trafic vient de non-inscrits ou d'inscrits peu/pas actifs (je connais, en dehors des drones je partage aussi mon temps sur un forum de paintball oĂč je suis admin cette fois ^^). Et c'est vrai que Motard Geek est Ă lui seul une encyclopĂ©die du FPV, avec le soutien de quelques irrĂ©ductibles Moi je regarde pas mal de sujet mais mon manque d'expĂ©rience ou de connaissance fait que j'ai souvent rien Ă apporter au dĂ©bat malheureusement, mais si l'occasion de partager se prĂ©sente, c'est le but d'un forum. Du coup question rapide : quand une question se rapporte Ă un Ă©quipement/matĂ©riel/drone en particulier, il vaut mieux poster dans la section entraide gĂ©nĂ©rale ou dans la section dĂ©diĂ©e au matĂ©riel comme je l'ai fait ?? ModifiĂ© (le) Mai 6, 2023 par SN47
Joelamoule PostĂ©(e) Mai 7, 2023 Signaler PostĂ©(e) Mai 7, 2023 Je dirai entraide, mais je me trompe peut ĂȘtre, et en plus @Motard Geek est un fan du forum bien rangĂ©
SN47 PostĂ©(e) Mai 7, 2023 Auteur Signaler PostĂ©(e) Mai 7, 2023 il y a 13 minutes, Joelamoule a dit : Je dirai entraide, mais je me trompe peut ĂȘtre, et en plus @Motard Geek est un fan du forum bien rangĂ© Ok. Et pour le forum bien rangĂ© je suis bien d'accord, d'oĂč ma question ^^ 1
SN47 Posté(e) Mai 8, 2023 Auteur Signaler Posté(e) Mai 8, 2023 Le 07/05/2023 at 11:16, Motard Geek a dit : Entraide c'est bien ^^ Du coup moi je ne peux pas le déplacer mais si tu veux le bouger dans entraide, j'ai envie de dire ... fais comme chez toi Merci encore.
Messages recommandés