Aller au contenu

SN47

Membres
  • Compteur de contenus

    44
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de SN47

  • Date de naissance 01/09/1982

Informations personnelles

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Antony (92)
  • Machines FPV
    HGLRC Sector 5 v3, BetaFPV Meteor65

Visiteurs récents du profil

106 visualisations du profil

Récompenses de SN47

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • Reacting Well Rare
  • Dedicated Rare
  • One Month Later
  • Collaborator
  • First Post

Badges récents

7

Réputation sur la communauté

  1. Bon, je devrais me connaître à force ... quand j'ai une idée en tête .... ^^ Et c'est parti !!! (si je pète qqc et que je n'arrive pas à remettre le drone en état de vol, je me connais, je vais me haïr d'avoir gâché mes vacances ...). Le challenge : où j'arrive à faire marcher ce foutu F-PORT, où je passe en Crossfire en espérant pouvoir trouver toutes les pièces et câbler/configurer ça en urgence avant mon départ dans 15 jours). Donc ce soir, étape 1 : je viens de flasher le R-XSR avec le dernier firmware compatible F-PORT (v2.1.1 si ça intéresse à tout hasard quelqu'un dans la même situation que moi et qui passerais par là). Demain étape 2 (je commence à avoir les yeux plus en face des trous vu l'heure ^^) : pour éviter de trop changer, je décale d'un cran le fil du S-BUS en postiion 3 vers la position 4 du F-PORT sur le petit connecteur se branchant au Rx. Et je décalerai ce même file du côté de la FC en le déssoudant du R1 pour le ressouder sur le T1 (ma toute première soudure drone de ma vie, je vais mettre une couche au cas où 😄 ) . Après ça, j'irai au résultat. Entre temps, je vais essayer de me regarder un max de vidéos sur la soudure car je vais avoir l'appréhension avant de rebrancher que tout parte en fumée 😕 J'ai un smoke stopper mais je ne sais pas si ça peut changer quelque chose si la bavure sur mon T1 bave sur autre chose. Je vous enverrai une photo demain : soit victorieuse avec le bousin qui fonctionne et la télémétrie sur ma radio, soit de la FC grillée et moi qui met un coup de masse sur mon drone 😄 Je pense qu'au final je fait tout ça plus pour me forcer à "m'y mettre" et commencer à bricoler mon quad plus que pour avoir uniquement la télémétrie et mon script LUA pour récupérer les coordonnées en cas de crash "lointain" lol.
  2. Bah c'est super sympa, mais en essayant de m'expliquer, je pense que je vais passer encore plus pour un boulet 😄 Je ne veux pas te faire perdre ton temps. Mais disons que si je "suis le courant" , je pars de la batterie et du XT60 puis les 2 fils qui arrivent jusqu'au circuit qui ensuite alimente en cascade tout le reste. Mais pour moi (à tort donc), si tu as un pic de tension à cause de la batterie donc en partant du XT60, en fait tu as ce même pic (à peine diminué ?) 4 ou 5 cm plus loin à l'entrée du circuit. Du coup c'est pour ça que j'étais d'abord parti sur le condo sur la XT60 pensant que ça ne changerait pas grand chose. Mais le problème c'est que même si j'ai commencé à voler, j'ai encore des connaissances "à trou": j'ai acheté un RTF car je voulais commencer à voler et pas passer des mois à grapiller toutes les infos en cas de problème pour monter mon build de A à Z, du coup je commence à connaitre pas mal de choses mais pas encore tout. Il y a encore des "parties" électroniques du drone dont j'ignore le fonctionnement. Ça va venir, je ne vais pas lâcher, mais en attendant du coup, je passe pour un guignol sur plein de sujets du forum et j'embête les experts 😄
  3. Je vois que je n'avais jamais validé ma réponse. Un grand merci Dujack. J'avoue que je suis un peu perplexe de la réponse ça certains points me semblent "bizarre" mais vu mes connaissances en électronique, je vais me fier à un connaisseur 😄 Merci.
  4. Bon... Je me connais, je vais craquer, je vais me renseigner sur les quelques modèles de modules Crossfire 😄 Encore un sujet à explorer.
  5. Un grand merci à tous les deux ! Qu'est ce que c'est compliqué quand même ... 😄 Ça donne envie de passer sous Crossfire tout ça, mais déjà que la radio est énorme, le module en plus me rebute. Le jour où où TBS fait une Tango 3 qui fait tous les protocoles, alors là d'accord ^^ En attendant sous Frsky, j'ai maintenant tout le matos, je vais potasser avant de me lancer. Faut avouer que c'est l'unique moment de l'année où je peux voler tous les jours, alors si je fais une connerie là, je plombe mes vacances ... Je vais peut être attendre 15 jours du coup, j'aurais le temps de trouver le problème si je me loupe.
  6. Salut @CriTof, presque en vacances moi aussi : dernière ligne droite avant le hamac et les vols FPV quotidiens 🙂 Du coup j'ai récupéré le matos qui me manquait et je suis fin prêt. En relisant ton dernier message j'ai quand même un doute : " "T'as pas besoin de plus, tu touches à rien ! Tu veux raccorder S-Port : il te faudra d'une part un UART de libre sur ta FC. Un seul fil (hormis +5v et Masse) pour tout avoir ( Signal/Retour télémétrie) ! 🤟 Et... Upgrader impérativement ton RX avec le firmware qui prend en charge le F-Port." Pour upgrader le RX ça va être bon, par contre pour le branchement sur la FV tu m'as mis le doute : je dois bien rajouter le fil du S-PORT en plus de celui déjà branché du S-BUS non ? Pas le remplacer ? J'ai un Tx sur -un UART dispo juste à côté (T1), du coup ce que je m’apprête à faire est ici matérialisé par le "fil-dessin" jaune. Ca te semble correspondre à ce que tu disais ? Je le branche au T1 dispo juste à côté des autres câbles. Merci d'avance si tu te poses dans les jours qui viennent et tombe sur mon post. Bonnes vacances (ou bonne fin et merci !!
  7. Merci pour ce retour super précis Jérome. Du coup je verrais si Dujack a quelque chose à ajouter mais je vais me motiver pour trouver un endroit où caser ce foutu condo dans ma frame au plus près de l'ESC😄
  8. Bonjour, Je déterre un peu ce sujet à retardement pour une petite question en complément. Partant d'un 5" RTF et commençant à débuter dans la "bidouille" électronique, j'ai découvert ce sujet qui semble assez polémique (mais en tous cas assez technique) du bruit et de l'usage de condos pour filtrer. Je pense avoir lu tous les sujets du forum à ce sujet (et même plus ! 😄 ) mais mon manque de connaissance en électronique joue contre moi même si j'ai énormément appris grâce à la contribution de nombreux membres ici (MER-CI !!!!!). Volant en DJI comme Tchapaille, du coup j'ai bien noté que seul le filtrage pour protéger l'électronique et notamment les ESR était au final utile. Ma question est asez basique : j'aimerais autant que possible ne pas essayer de "caser" ce condensateur supplémentaire près des FC et ESC 4 en 1 de mon drone (par manque de place et par peur un peu aussi j'avoue), et j'ai vu pas mal de personnes qui mettaient au final un condo directement couplé à la XT60 où on branche la lipo. N'ayant pas vraiment lu de comparaison entre les 2 configurations, je voulais savoir si c'était VRAIMENT mieux de le rapprocher au plus près des ESC ou bien si c'était sensiblement aussi efficace ainsi (et aussi plus facile à changer je trouve si le condo fume ou éclate). Merci d'avance aux experts pour leur précieux avis. Je pense que tout ce qu'on apprend sur ce forum et tous les commentaires sont une vraie mine d'or pour ceux qui essayent de s'y mettre. Merci encore !
  9. Merci @CriTof de faire l'effort de répondre depuis ton hamac 😄 (je suis jaloux, moi je réponds sur le forum entre 2 au boulot). Du coup l'idée est de remplacer le fil SBUS par celui S-PORT, pas d'ajouter, on est bien d'accord ? C'était le point qui n'était pas clair pour moi. Et du coup concernant le UART dispo, ça ne passe pas si je reste sur le même ? Je remets la photo du coup pour être clair. Donc en gros enlever le fil vert du SBUS sur le RX qui part sur le port R1 de la FC pour le remplacer par le fil du S-PORT du Rx qui part sur le port T1 de la FC (🙃 ). Si c'est bien ça je commande de suite un câble "propre" pour remplacer (je sens que je vais péter la connectique si je commence à vouloir la changer) et je fais ça dès que possible 🙂
  10. Hé hé !! Je vois que Jey a capitulé pour faire ses soudures, mais même si j'ai pas plus d'expérience que lui sur le sujet, j'ai bien l'intention de me lancer, donc avant tout, un grand merci @CriTof et @Attafr pour les précieuses informations partagées dans ce post, ça va me servir de "manuel" pour savoir comment procéder. A la base j'avais expliqué ma situation sur un sujet différent, mais alors que je cherchais désespérement des explications sur le net, finalement c'est en revenant sur le forum que je les trouve 🙂 Par contre si vous êtes encore dans les parages (et qu'il vous reste un peu de patience, je sais que vous avez déjà beaucoup donné sur ce sujet .. et ailleurs ^^), j'aurais juste quelques rapides questions en complément pour être sûr de comprendre (et oui, un débutant de plus ...): j'ai à priori exactement le même Rx que Jey (de chez StudioSport aussi), et je voulais savoir : l'update du firmware est vraiment important ? Car la version actuelle fonctionne bien (mais sans le câblage du S-PORT pour moi pour le moment), donc à moins que ça soit capital, je veux éviter une manip non essentielle avec le risque de cramer le Rx. d'un point de vue câblage, vu que j'ai déjà le GND, le 5V et le SBUS OUT câblés, ça passe donc logiquement si je rajoute juste le S-PORT non ? (du coup sur le port T1 juste à côté sur l'image partagée dans mon autre post) Et du coup je reprends la question de mon ancien post vu que Studiosport a semé le doute mais : le fait que j'ai la partie vidéo en DJI n'empêche en rien de suivre vos instructions plus haut non ? Le retour de la témétrie GPS sur le retour vidéo et celui sur la radiocommande (qui est ma finalité afin d'avoir un script LUA et de récupérer les coordonnées de mon quad) ne sont pas incompatibles non ? Un GRAAAAAAND merci d'avance si vous prenez le temps d'une petite réponse, que je sache si ça vaut le coup de me lancer dans cette update ou si je brasse juste de l'air 😄
  11. Je relance un peu le sujet après avoir (beaucoup) gratté sur le sujet : plus je creuse, moins ça m'a l'air simple, et de ce que j'en ai vu, j'avoue ne pas apporter beaucoup de crédit à certains retours que j'ai eus (mais je suis débutant, donc je me trompe peut-être aussi, mea culpa !). Du coup je raconte ma vie et partage avec vous mes découvertes. Pas sûr que quelqu'un sache m'aider (ou le veuille, ce que je comprendrais 😄 ) sur ce sujet que je qualifierais de plus en plus de "pro level" alors qu'à la base je pensais juste n'avoir qu'à "jouer" dans le OpenTX de ma radio 😕 Mais sait-on jamais, ça servira peut-être tôt ou tard à quelqu'un d'autre que moi ici. Donc en creusant, j'ai trouvé ces commentaires intéressants sur un forum étranger (https://intofpv.com/t-r-xsr-missing-telemetry-info) : le R-XSR dispose d'un port S-PORT (Smart Port) qui visiblement sort la télémétrie vers la radio (entre autres). Ce port doit évidemment être câblé. Ca tombe bien, un mec que vous connaissez peut-être ( 😇 ) a publié une vidéo limpide sur le fonctionnement et le câblage du R-XSR : https://intofpv.com/t-r-xsr-missing-telemetry-info Motard Geek explique bien l'utilité de ce S-PORT permettant d'avoir "la télémétrie, les scripts LUA..." Tiens tiens, c'est pas exactement ce que je cherche à faire !? Or, sur mon Sector5 v3 RTF version Studiosport, au lieu du beau connecteur 5 fils de la vidéo, j'ai le connecteur avec uniquement 3 fils : Et pas de fil jaune pour la télémétrie. D'après Motard Geek et le schéma de câblage du Rx, il faudrait donc le câbler vers un Tx de la FC (ce qui tombe plutôt bien vu que j'ai le T1 juste à côté des 3 autres fils soudés ...). Donc jusque là, j'étais chaud pour recommander la connectique avec les 5 fils cette fois (je ne sais pas comment ajouter des fils dans ce genre de micro prises) et me lancer. MAIS ... pas content d'avoir eu cette mauvaise surprise et un câblage à moitié fait (de mon point de vue), j'ai quand même contacté Studiosport. Et la réponse m'a laissé assez perplexe : "Nos configurations d'atelier sont configurées nativement en s.bus (+,-,S), le paramétrage comprends les différentes soudures, l'adressage des inters ainsi que le bind, ne comprends pas l'ajout de fonction spécifiques comme la télémétrie propriétaire frsky (propre aux taranis), qui ne remonte pas les infos sur tx16s du coup si je ne me trompe." [Du coup jusqu'ici plus ou moins ok : souder un câble présent à l'origine sur le Rx qu'ils sont censés câbler, pour moi ça tombe sous le sens, mais pour eux c'est de la "fonction spécifique" et c'est donc "normal" de ne pas le faire, soit ...] "Par contre vous avez déjà tout le nécessaire sur le câble sbus, le voltage, les mah, etc. Les fonctions d'affichage gps n'ont rien à voir, votre carte fonctionne via le système DJI donc le gps dans votre config est restransmis en direct via le air unit jusqu'a vos lunettes afin de récupérer la position dans le dvr, non dans la carte, donc pas de retour gps pour la radio. La télémétrie complète de betaflight n'est pas prise en compte par les systèmes numériques air unit." Je sais en revanche que certains utilisateurs ont réussi à créer un script lua pour tx16s, la technique est compliquée et demande une bonne maitrise informatique mais elle permet apparemment de retranscrire la position gps directement sur l'écran d'une tx16s." Et du coup c'est là qu'avec ma faible compréhension je ne suis pas d'accord : que la télémétrie remonte via le Air Unit soit, c'est vrai, c'est le cas, mais vu que le R-XSR a un port S-PORT dédié pour remonter ces mêmes infos, le fait d'être en DJI empêcherait de récupérer la télémétrie GPS sur ma radio et donc d'utiliser des scripts LUA ? Parce que là la "technique compliquée avec la maitrise en informatique", à part la récupération du signal GPS sur la TX16S, tout le reste c'est "clé en mains", les scripts existent déjà, c'est pas comme s'il fallait coder tout de zéro ... Donc hypothèse 1, j'y comprends rien et effectivement ce que je cherche à faire n'est pas possible, hypothèse 2, il ne me reste en effet qu'à câbler ce câble manquant du Rx au port Tx de ma Fc pour récupérer la télémétrie GPS sur la radio et l'utiliser pour les scripts, hypothèse 3, euh ... Voilà pour mon petit roman du soir, si ça en inspire certains, "à vot' bon coeur m'sieurs dames" 😄
  12. Bien ! J'avais pas encore vu cette vidéo 🙂 Mais du coup il y aura quand même un moment où il faudra que je mette les hélices et que je teste ça. J'avais prévu juste pour le test de mettre la simulation du failsafe sur un switch, la "dernière étape" avant l'arrêt-marche complet de la radio (et être sûr que le drone ne fasse pas un fly away alors que la radio est éteinte 😄 )
  13. Merci, j'avais aussi vu ce lien. Du coup le RTH est configuré, il faut juste que je trouve un terrain assez ouvert pour le tester 🙂
  14. Ok, donc pas de solution logicielle en gros, il n'y a qu'en changeant le protocole et le Rx que j'ai une chance de chopper ça 😕
  15. Merci pour le lien GitHub. Et oui j'ai bien la led bleue R-XSR. Il est câblé "normalement" lol . Désolé, je 'e comprends pas la question, je sais juste que le cablage correspond bien a ce qui est demandé sur le FC (j'ai vérifié le schéma côté FC, côté Rx et aussi pour le GPS, mais je l'ai acheté déjà monté. Et merci aussi Latoxine, du coup tu confirmes bien ce que j'avais lu, sauf que je n'ai pas le GPS dans la télémétrie, donc pas moyen de passer aux étapes suivantes 😕 Et l'alerte pour les satellites bien vu, je mettrai ça en place aussi quand j'aurais résolu le problème (car j'ai pas les sat. non plus dans les sensors).
×
×
  • Créer...