Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Cinelog 35 - UART 3 dans BF manquant pour ajout GPS


SN47

Messages recommandés

Bonjour à tous,

De retour après presque 1 an de pause forcée, la reprise est trèèèèès dure ! (j'ai l'impression que mon matos est vieux d'un siècle quand je vois toutes les vidéos actuelles 😅)

J'avais acheté un GPS Diatone Mamba BEIDOU M22 (indiqué BN-220 sur l'emballage, je ne sais pas si ça change quelque chose) il y a plusieurs mois avec l'intention de l'ajouter sur mon Cinelog 35 (je suis niveau "ultra-débutant"), pour moi une "grosse opération" sur un drone que j'ai acheté en RTF.

Je pense avoir correctement tout soudé sur la carte GEP-F722-45A AIO, et quand je branche le drone à BF, sa LED clignote lentement en bleu indiquant qu'au moins il semble bien alimenté.

Par contre là où je m'attendais à configurer "bêtement" BF, c'est un peu la mauvaise surprise : l'UART 3 qu'il faut configurer en ajoutant la "Sensor Input" avec le GPS en "Auto" est tout simplement manquante : j'ai les UART 1,2,4 et 5 uniquement.

La question bête : est-ce qu'il faut l'activer quelque part ??? Je pensais que tous les UART existants apparaissaient par défaut pour une FC donnée.

Un grand merci si quelqu'un peu me débloquer !!

Bon vol 🙂
 

-- EDIT 1 --

Un complément utile en continuant de fouiller sur internet.

Dans BF dans CLI, en faisant un dump il y a bien mentionné "resource SERIAL_TX 3 NONE" et "resource SERIAL_RX 3 NONE"
Donc ça confirme l'absence du UART 3 je pense.

Ma question devient donc plus générale et propre à Betaflight : il y a une manip. activer un UART dans BF ?

 

-- EDIT 2 : SOLUTION ! --

Bon, j'ai ma réponse grâce à Youtube, je la partage ici pour si un jour quelqu'un a la même question.

Avant tout, le lien de la vidéo "salvatrice" pour rendre à César ce qui appartient à César 😉

En fait le problème vient du "mapping" dans BF, le UART 3 étant manquant sur la config par défaut :

image.thumb.png.c3a59756664ca05417f94fa717a94805.png

L'auteur de la vidéo a trouvé le bon mapping sur une autre conf. d'un modèle similaire et en faisant le changement dans CLI (puis en faisant "save"), ça fonctionne :

image.thumb.png.7559c6a54b1f173acb2fe53f3e028fd0.png

Plus qu'à remonter le bousin et tester ça en vol, content d'avoir trouvé la solution par moi-même (au bout de 2 heures de désespoir quand même 😅)

image.png

Modifié (le) par SN47
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • SN47 changed the title to Cinelog 35 - UART 3 dans BF manquant pour ajout GPS

Je me croyais sorti d'affaire mais j'ai crié victoire un peu vite : si j'ai bien la télémétrie et l'accroche GPS sur Betaflight, je n'ai rien qui remonte sur ma radio 😞

Je suis avec un TBS Nano RX et une TX16S sous Open Tx, j'ai rebindé pour le principe mais en rescannant les "sensors", aucune donnée liée au GPS ou aux satellites ne remonte ... Il y a une étape que j'ai zappée !?

Merci d'avance.

 

-- EDIT : SOLUTION ! (encore) --

Oh nooooo, il fallait activer "Telemetry" dans la configuration sous Betaflight, complètement zappé celui-là 😱

(oui, je sais WaF n'est pas un journal intime, j'ai vraiment l'impression que ce post est un monologue 🤣)

Enfin si ça aide ne serait-ce qu'une personne un jour, tant mieux ^^

Modifié (le) par SN47
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SN47 a dit :

oui, je sais WaF n'est pas un journal intime, j'ai vraiment l'impression que ce post est un monologue 🤣)

Salut, en fait c'est très bien comme démarche 🙂 En posant ton problème par écrit tu appréhende mieux et du coup tes recherches donnent plus de résultats avec les précisions que tu as couchées clairement ici.

C'est vrais que les membres mettent parfois du temps à réagir, mais c'est normal, peut de contributeurs dans les demandes d'aides ... @Motard Geek fait ce qu'il peut pour répondre quand il voit que personne ne répond ..😒

Mais WAF est très fréquenté par des "non inscrits" qui seront contents de trouver ta solution 👍

Modifié (le) par spid99
Orto
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, spid99 a dit :

@Motard Geek fait ce qu'il peut pour répondre quand il voit que personne ne répond ..😒

Yep, et je me focus généralement sur la section entraide, même si je dois lire tout le reste pour la modération 😄 

Merci @SN47 d'avoir partagé ta solution en tout cas 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci à tous les 2 pour vos retours.

C'est vrai que WaF souffre du même problème que la très grande majorité des forums : une poignée d'actifs le font vivre activement quand la plupart du trafic vient de non-inscrits ou d'inscrits peu/pas actifs 😕 (je connais, en dehors des drones je partage aussi mon temps sur un forum de paintball où je suis admin cette fois ^^).

Et c'est vrai que Motard Geek est à lui seul une encyclopédie du FPV, avec le soutien de quelques irréductibles 😄

Moi je regarde pas mal de sujet mais mon manque d'expérience ou de connaissance fait que j'ai souvent rien à apporter au débat malheureusement, mais si l'occasion de partager se présente, c'est le but d'un forum.

Du coup question rapide : quand une question se rapporte à un équipement/matériel/drone en particulier, il vaut mieux poster dans la section entraide générale ou dans la section dédiée au matériel comme je l'ai fait ??

Modifié (le) par SN47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Joelamoule a dit :

Je dirai entraide, mais je me trompe peut être, et en plus @Motard Geek est un fan du forum bien rangé 🤣

Ok. Et pour le forum bien rangé je suis bien d'accord, d'où ma question ^^

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...