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DroneBuilds

Crash incompréhensible survenu sur mes drones dont le Protek 35 de chez Iflight


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Bonjour, j'espère que tout vas bien pour vous. Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais vous faire part d'un problème que j'ai rencontré récemment avec mes drones et en particulier avec le protek 35 de chez Iflight. 
Je ne suis pas un débutant et cela fait maintenant 1 an et demi que j'ai commencé le fpv et m'entraine régulièrement. 

Pour mieux illustrer le problème je vous invite à regarder le DVR des 2 CRASHS survenu avec le protek 35 que j'ai upload en non-répertorié via ce lien : 

Comme vous pouvez le constater sur le DVR, il semblerait y avoir une CHUTE DE TENSION inexpliquée de la batterie. Concernant le signal vidéo (DJI GOGGLES V2), ce dernier est toujours présent après le crash PAR CONTRE au moment des crashs il semblerait bien que le signal de la radiocommande (TANGO 2) soit interrompu. 


Ces crashs me frustre énormément car je ne sais pas du tout à quoi cela est du et j'ai donc perdu toute confiance en mes drones.. 
Je dit bien "mes drones" car un crash similaire avec une CHUTE DE TENSION est survenu sur mon drone freestyle 5" entrainant carrément l'EXPLOSITION en plein vol de mes ESC... 


Je ne sais pas si c'est du à ça mais je me suis entrainé pour la première fois dans un lieu avec du SABLE, et quelques lipos plus tard mes ESC sur mon 5" ont pris feux. Durant cette session avec l'excitation du nouveau lieu et aussi grâce à son isolement de la population, je dois admettre que j'ai bien "forcé" avec pas mal d'accélération sans pour autant descendre en-dessous des 3.5V et en faisant attention à la chauffe des moteurs.
Et enfin dernier changement inhabituel de ma part part, j'ai assigné sur l'AUX 5 de ma TANGO 2 la fonction RSSI/LQ pour la Télémétrie. 

Pour information j'utilise des Lipos 6s Ovonic 1000 mah 100c, 1300mah 120c et 1400mah 130c. 

 

J'espère avoir été assez compréhensible et je remercie de tout coeur les personnes qui m'aideront sur le sujet ! 

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il y a une heure, pierrick.odent a dit :

je me suis entrainé pour la première fois dans un lieu avec du SABLE, et quelques lipos plus tard mes ESC sur mon 5" ont pris feux

SAlut, mauvaise idée le sable, il s'incruste facilement dans les moteurs : moteur grippent ce qui peut entraîner une surtension des ESC ..

Commence par un bon nettoyage de tous les moteurs ayant tournés sur un terrain sableux. Perso, même si ce n'est pas du sable, la terre où  je vol à la même fâcheuse tendance à se glisser dans les cages moteurs, et je les nettoie au minimum avec une bombe à air à chaque vol ..

Pour la vidéo ..cela peut venir aussi des moteurs sableux ou d’une désynchronisation @nochamo doit en savoir plus que moi ..

Vérifies aussi toutes tes soudures.

Une petite présentation serait bien 🙂

@Moderateurs mauvaise rubrique ?

Modifié (le) par spid99
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Hello @spid99, je te remercie pour ton message et les informations apportées !
 

Je vais faire ce que tu m'as conseillé pour le nettoyage des moteurs, j'ai également réinitialisé tous mes paramètres PID et remis ceux d'origine afin d'effectuer des tests. 
Pour ce qui est des soudures rien à signaler de ce côté, je suis assez perfectionniste et je veille à ce que mes machines aient les soudures les plus propres possibles. 😅

Et yes je vais faire ma petite présentation très prochainement 😉

Merci encore pour ton message @spid99 et j'attends encore avec plaisir d'autres conseils de personnes sachant d'où peut venir ce problème. 




 

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bon, c’est pas evident de repondre comme ça....

là y a 2 sujets : le protek, et le 5"......

d’abord faut savoir que la matos fini forcément par lacher au bout d’un moment.... surtout si c’est des stack iflight.....

pour le protek, ca ressemble a des desync, mais je peux pas en etre certain..... si il vollait bien avant, les esc sont ptet au bout de leur vie..... ou les moteurs rincés.....

commence par nettoyer les moteurs comme l’a indiqué @spid99 ça aidera peut etre.....

si ca suffit pas, augmente le "demag compensation " des esc......

pour le 5" , faudrait plus d’info pour repondre....🤔

 

  • Merci ! 1
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Oui j'imagine que ça ne doit pas être évident juste avec un dvr..

Les deux problèmes ce rejoignent étrangement car lors de l'explosion de mes ESC sur mon 5" cela m'a fait la même chose que lors du vol avec le protek 35, j'ai complètement perdu le contrôle subitement comme en effet un problème de desync.. 

Et la stack qui était dans mon 5" était une Mamba f405 mk2 dji 😉 et je pensais que la durée de vie d'une stack comme celle-là pouvait dépasser les 2ans mais je dois avouer que j'ai fait énormément de lipos avec. 

Je vais appliquer vos conseils, nettoyer les moteurs et augmenter le damag compensation des esc et je croise les doigts pour ne plus avoir de crash comme j'ai eu 🙏

Merci à vous. 
 

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Hello, juste pour vous faire un petit retour concernant le problème que j'ai pu rencontrer. 

Après avoir bien nettoyé mes moteurs (et d'ailleurs les moteurs Iflight sont horribles car ils ne possèdent pas de vis pour les démonter ce qui rend vraiment pas pratique leurs démontages ^^) et aussi après avoir baissé les PID et filtre dynamique, les désynchronisations qui entrainaient un crash ne sont plus ! 

Encore merci à vous @spid99 & @nochamo 🙏

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  • 4 weeks later...

Hello, @pierrick.odent

Je me permets de répondre à ton poste au sujet du nettoyage des moteurs... Je viens justement de faire l'acquisition d'un protek 35 et pour repartir sur de bonne base je voulais nettoyer les moteurs mais comme tu le dis il n'ya pas de vis pour les démonter. Je voulais juste savoir comment tu avais fais si tu avais réussi à enlever la cloches ? 

Merci de ta réponse. 

 

Théo

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Salut, @theo_mrlo 

Alors pour le nettoyage des moteurs j'ai fait en sorte d'écarter l'embout de l'anneau noir qui sert à maintenir toute la base du moteur à la cloche. Ensuite, une fois légèrement écarté (attention à ne pas faire le bourrin), j'ai enlevé l'anneau, par la même occasion enlever la rondelle se trouvant juste au-dessus. Ensuite tu pourras procéder à l'extraction du moteur à la cloche comme sur un moteur classique, pour me faciliter la tâche j'ai revissé les moteurs sur les bras retirer la cloche plus facilement.

ATTENTION, une fois la cloche enlevée tu auras un joint ainsi qu'une deuxième petite rondelle et petit conseil je te conseil vivement de mettre les rondelles dans une boite pour ne pas les perdre !

Et une fois que tu as finis ton nettoyage, oublie pas de remettre le joint et la première rondelle sur la cloche avant de réintroduire la cloche sur le moteur (petit tips, regarde la vidéo de Joshua Bardwell "How To Clean Quadcopter Motors", ça m'a personnellement appris des choses que je ne connaissais pas comme le fait de réintroduire la cloche sur le moteur le plus délicatement possible afin de ne pas endommager les roulements des moteurs). 
Ensuite, une fois que t'as mis l'anneau, remet la seconde entretoise et vient l'étape où tu dois remettre les anneaux.. j'ai ai chié mdr, mais finalement avec un peu de technique ça va vite. Il me semble avoir utilisé une pince de précision pour tenir l'anneau et l'introduire facilement dans la "tige", pour cela j'ai incliné l'anneau jusqu'à un rebord et j'ai appuyé sur l'autre côté de l'anneau avec mon doigt ou quelque chose de fin pour introduire complètement l'anneau dans la tige. Et n'oubli pas de resserrer l'anneau avant de revisser ton moteur.  

J'étais au bout de ma vie quand j'ai vu ce système compliqué de moteur par rapport à une simple vis.. merci iFlight 🙂 

J'espère avoir été assez clair ✌️

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