Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Messages recommandés

• 2 weeks later...
Posté(e)

Voila, mon Penguin à enfin fait sont premier vol!

Je suis passé pas loin du crash au 1er décollage... En manuel avec du vent il était compliqué à piloter. Il faut que j'augmente l'expo.

Apres en Acro ça le stabilisait bien, j'ai fait mon 2ème décollage dans ce mode c'est passé tout seul.

Loiter et RTH fonctionnent, pour l'affinage des réglages j'attendrais une session moins venteuse...

Il est centré comme prévu par ATOMRC mais à la sensation je le trouvais trop arrière. Vous êtes centré comment avec vos Penguin?

Ca avance bien quand même ce petit modèle! Je me réjouis des prochaines sessions.

Je dois aussi changer de batteries, j'ai volé avec des Lipo 4s 2'600mah mais elles semblent fatiguées, elles ont déjà quelques années.

IMG_1576.thumb.jpg.ae90c8d0259ce97179230800cbc94adb.jpg

IMG_1579.thumb.jpg.f2941042350340002e8042f1eabc6ba1.jpg

• J'aime 3
Posté(e)

Ça me fait peur ce décollage automatique 😂

C’est de la faute à @Joelamoule avec sa vidéo où il crash en série 😂 Ok la stabilisation était inversée… Je tenterai peut être cette fonction un jour.

Merci pour les infos!

• Haha 1
Youtube WE are FPV
Posté(e)

J'ai eu un peut peur moi aussi du décollage automatique au début. Mais c'est quand même bien sympa pour lancer ton avion quand tu es seul pour pouvoir attraper ta radio, mettre ton masque FPV pendant que l'avion décolle. En plus avec les modes Angle ou Acro c'est assez sécurisant je trouve.

Je m'en sers a chaque fois pour faire voler mon ZOHD Drift ou mon Penguin AtomRC.

Posté(e)
  Le 23/04/2025 at 07:40, Murfus a dit :

Ça me fait peur ce décollage automatique 😂

C’est de la faute à @Joelamoule avec sa vidéo où il crash en série 😂 Ok la stabilisation était inversée… Je tenterai peut être cette fonction un jour.

Merci pour les infos!

Dérouler  

Cette vidéo est tristement célèbre oui 🤣, mais au moins ça m'a permis d'apprendre à checker les commandes...

Ce que je ne savais pas à l'époque c'est dans quel sens allaient chaque élevons suivant le mouvement demandé.

Donc grosso modo tu n'as aucun a te servir de l'autolaunch !

Posté(e)

moi je volais centré sur le centrage Atom RC. c'etait plutot bien. en faisant les manip habituel pour vérifier le centrage, ca se comportait correctement.

Si tu trouves que c'est vif, t'as de la marge 😉 en 6S ca envoie !! mais prends déja le la connaitre comme ca.

Posté(e)

Oui, la c’est trop tôt pour que je me fasse une idée et les conditions n’ étaient pas bonnes. Mais j’avais un peu la sensation qu’il volait « cul en bas ». 
On verra ça lors de mes prochains vols, maintenant que j’oserais le lancer seul ça ne devrait pas tarder 😁

Posté(e)

pour vérifier le centrage, il faut voler en manuel (pas en accro) tu trim bien ton avion pour qu'il vol bien droit.

en suite tu prend de l'altitude et tu fais in piqué à 45-60° moteur coupé. si l'avion garde une trajectoire bien droite c'est que le centrage est bon. si il remonte le nez, c'est que t'es trop en avant, si in pique encore plus vers le sol c'est que tu est trop centré arrière.
Attention dans tous les cas à ne pas centrer trop arrière, ca peut vite devenir funeste en cas de décrochage. alors qu'un centrage avant ne fait rien de méchant.

Posté(e)
  Le 26/04/2025 at 17:00, imotep33 a dit :

pour vérifier le centrage, il faut voler en manuel (pas en accro) tu trim bien ton avion pour qu'il vol bien droit.

en suite tu prend de l'altitude et tu fais in piqué à 45-60° moteur coupé. si l'avion garde une trajectoire bien droite c'est que le centrage est bon. si il remonte le nez, c'est que t'es trop en avant, si in pique encore plus vers le sol c'est que tu est trop centré arrière.
Attention dans tous les cas à ne pas centrer trop arrière, ca peut vite devenir funeste en cas de décrochage. alors qu'un centrage avant ne fait rien de méchant.

Dérouler  

C'est pas l'inverse plutôt ??

• +1 2
Posté(e)

non, justement. si tu est trop centré avant et que tu vol à 50kmh tu vas trimmer ta gouverne de profondeur vers le haut pour compenser. mais quand tu vas accélérer à 80kmh, le trim que tu auras mis à 50kmh va te faire relever le nez par ce que le vent va augmenter la portée de ton empennage.

La méthode détaillée ici. il faut faire tout ca gaz coupés pour éviter les interférence avec l'angle de piqué du moteur. tu vol à plat, tu trime, tu coupes les gazs et tu vérifie que ca vol droit. puis tu pique et tu vérifie que ca reste sur la meme traj.
https://www.ordinoscope.net/index.php/Modélisme/Connaissance/Construction/Equilibrage

Eux disent que la trajectoire doit etre légèrement remontante, mais c'est pour des avions de modélisme un peu pépère. en FPV on a des avions type "3D". donc on veut rester sur une trajectoire droite. tandis qu'avec mon planeur, je cherche justement a avoir une légère correction à remonter le nez.

le tout c'est de ne pas avoir tendance à piquer. là c'est très dangereux.

• J'aime 1
  • Wow 1
Posté(e)

Moi aussi! J’avais pourtant déjà lu et appliqué cette procédure pour mes avions à l’époque mais je ne me souvenais plus que c’était dans ce sens! 🤦🏻‍♂️

Maintenant je centre un peu plus au ressenti en partant des données constructeurs pour les premiers vols bien sûr.

Merci pour les infos!

Posté(e)

Petit crash lors de ma session de mercredi. 🤦🏻‍♂️

Mais je m’en sors bien, il est solide ce Penguin! Le nez arraché était à 10m de l’avion mais le O4 s’est juste débranché, rien d’arraché, j’ai pu recoller ça facilement. 
Les ailes s’étaient sorties sans rien cassé ni arracher de fils je sais pas trop comment c’est possible!

Je me suis a priori un peu perdu dans le sens de l’orientation 🤦🏻‍♂️

Tout semble fonctionner correctement sur l’établi, on verra ça en vol la prochaine fois! 🤞🏻

• Triste... 1
  • Wow 2
Posté(e)
  Le 03/05/2025 at 14:57, Murfus a dit :

Mais je m’en sors bien, il est solide ce Penguin! Le nez arraché était à 10m de l’avion mais le O4 s’est juste débranché, rien d’arraché, j’ai pu recoller ça facilement. 
Les ailes s’étaient sorties sans rien cassé ni arracher de fils je sais pas trop comment c’est possible!

Tout semble fonctionner correctement sur l’établi, on verra ça en vol la prochaine fois! 🤞🏻

Dérouler  

oh mince pas cool ça. J'espère pour toi qu'il fonctionnera bien a nouveau car il ne sembe pas trop abimé c'est vrai.

• J'aime 1
Posté(e)
  Le 03/05/2025 at 14:57, Murfus a dit :

Dérouler  

Alors 2 conseils :

1) entoilage sauve la vie de ton aile

2) un connecteur just 4 broches pour que ton vtx se débranche facilement en cas de crash sans arracher les fils.

• J'aime 1
  • Bouillant ! 1
Posté(e)

carrément, le connecteur c'est vraiment bien.
pour l'entoilage ça se défend... ma penguin était renforcée au scotch léger mais pas plus. Dans un sens si le nez est arraché ça se recolle bien. par contre si c'est entoilé, ca fini par te broyer l'epp dedans et au final ça devient tout mou. donc ca se défend...

Dans tous les cas, le recollage à la UHU POR fait des miracles 😄 . Pas besoin de laisser sécher pour coller, moi je préfère mettre en contact direct et scotcher en place + 24h de séchage.

Posté(e)

Bonjour à tous Je suis de retour j'ai essayé de installer une insta360 x2 sur mon swordfish après beaucoup d'impression 3D et de petits crash sont gravité quelques gouttes de super glue et c'est ni vu ni connu j'ai enfin réussi à trouver une solution j'ai fait un adaptateur qui se met directement dans la petite carré de l'avion pour que la caméra soit correctement placé sans que ça a un impact sur la qualité de vol si ça intéresse quelqu'un pour le modèle STL je peux le partager et vous pouvez voir à quoi ça ressemble en vidéo sur le lien  https://www.instagram.com/reel/DJNhK23oMWZ/?igsh=dnA2emt6eDA2dWVw

Je voulais vous partager ma petite expérience c'est pas grand-chose mais si ça peut intéresser quelqu'un ça sera avec plaisir de partager le STL gratuitement 

IMG_20250503_145446.jpg

IMG_20250503_145312.jpg

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
  Le 04/05/2025 at 15:58, Kenny56 a dit :

Bonjour à tous Je suis de retour j'ai essayé de installer une insta360 x2 sur mon swordfish après beaucoup d'impression 3D et de petits crash sont gravité quelques gouttes de super glue et c'est ni vu ni connu j'ai enfin réussi à trouver une solution j'ai fait un adaptateur qui se met directement dans la petite carré de l'avion pour que la caméra soit correctement placé sans que ça a un impact sur la qualité de vol si ça intéresse quelqu'un pour le modèle STL je peux le partager et vous pouvez voir à quoi ça ressemble en vidéo sur le lien  https://www.instagram.com/reel/DJNhK23oMWZ/?igsh=dnA2emt6eDA2dWVw

Je voulais vous partager ma petite expérience c'est pas grand-chose mais si ça peut intéresser quelqu'un ça sera avec plaisir de partager le STL gratuitement 

IMG_20250503_145446.jpg

IMG_20250503_145312.jpg

Dérouler  

salut, c'est intéressant ton montage. Sur ta vidéo tu a bien joué avec l'effet sphère de Insta360 🙂 Je ne sais pas si j'oserais le faire sur mon Swordfish ou sur mon Penguin mais je suis intéressé par le fichier STL pour l'impression 3D. J'ai une Insta 360 X3 et pas X2. Mais ça doit pouvoir s'adapter.

Modifié (le) par edf84