Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

ZOHD Dart XL Extreme - DJI O3 - Ma première aile volante


Messages recommandés

Bonjour a tous. J'espère que je suis dans la bonne partie du forum pour mon message.  

Je suis modéliste depuis prés de 30ans déjà. Mais je ne me suis réellement mis a l'aéromodélisme que depuis deux ans.

Je fais du Drone assistés depuis quelques années (Parrot et DJI). J'ai actuellement un DJI AVATA avec le quel je m'éclate bien en FPV.

Et ayant maintenant quelques bonnes heures de pilotage d'avion RC et planeur RC (j'ai appris en club avec un moniteur pour éviter de trop cassé d'avion au départ)

Mais voilà j'ai envie de voler en Aile volante FPV pour essayer de faire de belle images et prendre du plaisir. (vos vidéos donnent vraiment envie)

J'ai donc commencé le montage de mon ZOHD Dart XL Extreme (l'aile était en KIT donc j'ai tout a faire). 

J'ai prévu de la pilote avec ma radio commande Radiomaster TX16S que j'ai équipé d'un module Express LRS en 2,4GHz. D'utiliser un DJI O3 Air Unit pour la vidéo et le tout autour d'un contrôleur de vol F405 Wing de SpeedyBee. 

Mon soucis va être de bien connecté tout ça sans faire de bêtise car c'est vraiment la partie que je ne connais pas du tout.  Je suis plus habitué au système classique radio, récepteur, contrôleur en 2,4GHz comme sur mes avion RC. 

Je vais avancé dans mon montage (le Fuselage est assemblé, reste les ailes et la partie électronique de la bête) et si je bute sur certains points, j'espère trouvé de l'aide et des réponses ici. 

 

IMG_9407.jpg

IMG_9408.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sympa de partager ! Si tu as besoin on est disponible ! Je te conseille de l'entoiler, tu va gagner en résistance en cas de crash sévère et en vitesse.

Bon courage pour ce build tiens nous au courant 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genial, meme conseil que @Joelamoule si tu veut entoiler, prend le Laminate NanoDrak chez DFR. (c'est du PET 5mm 125 micron) cassement introuvable ailleurs.

N'hésite pas si tu a besoin de conseil.

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci a vous, je vais regarder ça 

Je vais recevoir aussi un ZOHD Kopilot Lite cette semaine. Mais je ne sais pas si il me servira vraiment sur ma config actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, edf84 a dit :

ok merci a vous, je vais regarder ça 

 

 

 

Je vais recevoir aussi un ZOHD Kopilot Lite cette semaine. Mais je ne sais pas si il me servira vraiment sur ma config actuelle.

 

Aucun intérêt de mettre ça vu que tu as pris une carte f405 speedy bee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Joelamoule a dit :

Aucun intérêt de mettre ça vu que tu as pris une carte f405 speedy bee

Oui je m'en doutais un peu maintenant. Mais je l'avais commandé avant de trouver la F405 Seedy Bee. Je m'en servirai peut être avec le Zohd Nano Talon Evo qui arrivera début Aout.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, si je n'utilise pas le Zohd Kopilot lite, il me faut acheter un module GPS pour ma F405 SpeedyBee.

Vous avez un modèle a me conseiller ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, edf84 a dit :

Oui je m'en doutais un peu maintenant. Mais je l'avais commandé avant de trouver la F405 Seedy Bee. Je m'en servirai peut être avec le Zohd Nano Talon Evo qui arrivera début Aout.

Le controleur Zhod, si c'est toujours le meme que il y a 2 ans, revend le avant d'ouvrir la boite...Son seul intérêt est d'avoir un go home.

En mode stabilize il tremble et a parkinson donc il faut voler en manuel.

Le talon est tres sympas pour débuté. Par l ca bouge beaucoup sur le roll et n'arrive pas a aller tout droit sans tanger sur le roll comme tu peut voir sur celui qu'on avais sans FC il y a 4 ou 5 ans.

Sur ta version ressente il on surement du la faire progresser.

il y a 32 minutes, edf84 a dit :

Du coup, si je n'utilise pas le Zohd Kopilot lite, il me faut acheter un module GPS pour ma F405 SpeedyBee.

Vous avez un modèle a me conseiller ?

 

j'utilise le matek, mais ya pas besoin de prendre aussi cher. le compas ne sert pas vraiment en aile volante.

je pense que un M220 pas cher suffi . @Joelamoule tu confirme le M220 ?

Modifié (le) par Fabwize
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, edf84 a dit :

Le Talon que je vais recevoir c'est le ZOHD Nano Talon Evo 860. Donc la dernière version du Talon je pense.

 

Si c'est comme le blixer niveau progression, oui . Le blixer 1 et 2 n'était pas terrible, la version 3 est super.

pour le talon en 4 ou 5 ans d'evolution, ca devrait etre beaucoup mieux.

Modifié (le) par Fabwize
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau pilotage, il doit y avoir des différence entre le DART XL Extreme et le Nano Talon Evo je pense ? 

Car de ce que j'ai vu, me Talon Evo a en plus des ailerons sur les ailes, des gouvernes sur l'empennage en V  a l'arrière.

D'ailleurs a quoi je dois m'attendre au niveau pilotage avec ces engins ? car la seule aile volante que j'ai piloté a ce jour. c'est le Disco de Parrot. Mais qui il me semble était assez assisté par son électronique embarqué.

Désolé, ça fait pas mal de question. Mais j'ai tout a découvrir au niveau des ailes volantes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, edf84 a dit :

Au niveau pilotage, il doit y avoir des différence entre le DART XL Extreme et le Nano Talon Evo je pense ? 

Car de ce que j'ai vu, me Talon Evo a en plus des ailerons sur les ailes, des gouvernes sur l'empennage en V  a l'arrière.

D'ailleurs a quoi je dois m'attendre au niveau pilotage avec ces engins ? car la seule aile volante que j'ai piloté a ce jour. c'est le Disco de Parrot. Mais qui il me semble était assez assisté par son électronique embarqué.

Désolé, ça fait pas mal de question. Mais j'ai tout a découvrir au niveau des ailes volantes.

La wing, aile volante est instable sur le pitch et yaw par nature, on est en équilibre entre entre le poids a l'avant pour faire descendre le nez, et l'inclinaison des élevon vers le haut qui fait monté l'aile vers le haut. Ca ce traduit par un équillibre comme sur une balance de Roberval.

Donc ce n'est pas stable, mais tres agiles, ca pivote tres rapidement avec un petit rayon de braquage . c'est idéal pour faire le con, freestyle , surfer sur l'aire, c'est sport comme de la glisse planche a voile etc...

une wing, aile volante avec une queue qui n'a que la profondeur sur la queue donc pitch, mais pas de yaw, c'est nettement plus stable sur l'axe du pitch, mais reste tres agile. les elevons ce transforme en ailerons, donc tu a toute la course des commandes sur les ailes pour le roll, ca tourne donc plus vite , si c'est la meme aile mais aura un rayon max( agle de braquage) plus grand sur l'axe du pitch donc moins agile .

Pour les avions, la tu a la commande du yaw en plus, tout est plus stable. par contre c'est moins agile.

Les avions sont plus faciles a faire voler.

il y a beaucoup plus de famille d'avion que de famille d'aile volante car l'avion bénéficie  de beaucoup d'expérience depuis Antoine de st Exupery.

Des ailes volantes dans l'aviation, ce n'est que des échecs. Il y a 2 chasseur militaire et le Concorde. a cause de l'équilibre appelé C.G. centre de gravité qui doit etre réglé tres précis, c'est totalement intolérant au mauvais réglage de C.G. Avec du monde a bord et du carburant que l'on consomme, l'avion n'a jamais le meme poids, donc le CG n'est jamais parfait.

Un Avion de chasse, c'est un avion ou on a mis tous le poids derrière , ca le rend agile mais instable. c'est uniquement grace au calculateur que ca vol bien.

Pour nous le calculateur, c'est la FC.

V tol différence queue en croix, je ne sais pas ce que ca change a par l'esthétique pas assez d'expérience dans ce sens.

Voila. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant de recevoir mes servo pour continuer le montage de ma Zohd Dart XL Extreme.

je m'occupe du câblage de mes cartes de vol et autres accessoires

J'ai un doute sur le câblage de ma carte Express LRS sur la carte F405 Seedy Bee au niveau des fil RX etTX 

Si je suis la notice de la F405, ils me disent de câbler le port RX la carte Express LRS sur le port TX de la F405 et inversement de câbler le port TX de la Express LRS sur le le RX de la F405 (voir photo de la notice et des cartes). Ca me parait bizarre, mais c'est peut être normal ?

IMG_9415.JPG

IMG_9413.JPG

IMG_9414.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edf84 a dit :

En attendant de recevoir mes servo pour continuer le montage de ma Zohd Dart XL Extreme.

je m'occupe du câblage de mes cartes de vol et autres accessoires

J'ai un doute sur le câblage de ma carte Express LRS sur la carte F405 Seedy Bee au niveau des fil RX etTX 

Si je suis la notice de la F405, ils me disent de câbler le port RX la carte Express LRS sur le port TX de la F405 et inversement de câbler le port TX de la Express LRS sur le le RX de la F405 (voir photo de la notice et des cartes). Ca me parait bizarre, mais c'est peut être normal ?

IMG_9415.JPG

IMG_9413.JPG

IMG_9414.JPG

Non c'est bien normal, le Rx envoie les infos via la sortie Rx qui sont réceptionnés par le pad tx de la FC et inversement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joelamoule a dit :

Non c'est bien normal, le Rx envoie les infos via la sortie Rx qui sont réceptionnés par le pad tx de la FC et inversement 

Merci, j'ai préfèré demander pour ne pas faire de bétise😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà, je suis rentré de vacance, j'ai reçus le GPS GOKU GM10 PRO V3 et mon Fer a Souder Sequre D60. Je vais pouvoir reprendre la préparation et le montage de l'électronique sur mon aile volante.

J'ai reçus également un ZOHD Nano Talon EVO (PNP) et un AtomRC Swordfish (en kit).

De quoi bien m'occuper pendant le reste de mes vacances

😀

Modifié (le) par edf84
  • J'aime 2
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Joelamoule a dit :

Ah quand même tu fais pas semblant 🤣

j'avoue, je m'enflamme un peu de temps en temps. 😂

Mais le Swordfish d'AtomRC je l'ai trouvé d'occasion (neuf) juste après avoir commandé mon ZOHD Nano Talon Evo et j'ai pas résisté. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

j'avais laissé de coté la construction de cette aile volante ZOHD pendant mes autres constructions et découverte des cartes de vol et autre paramètrage de INAV.

Même si tout ne fonctionne pas encore bien sur mes autres modèles. j'ai quand même bien avancé et je vais donc reprendre la construction de cette aile volante ZOHD Dart XL Extreme. Elle dort dans son carton depuis que je l'ai reçus. C'est quand même dommage.

  • Bouillant ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, edf84 a dit :

j'avais laissé de coté la construction de cette aile volante ZOHD pendant mes autres constructions et découverte des cartes de vol et autre paramètrage de INAV.

Même si tout ne fonctionne pas encore bien sur mes autres modèles. j'ai quand même bien avancé et je vais donc reprendre la construction de cette aile volante ZOHD Dart XL Extreme. Elle dort dans son carton depuis que je l'ai reçus. C'est quand même dommage.

Tu a raison de mettre tous en ordre de vol avant les beaux jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Fabwize a dit :

Tu a raison de mettre tous en ordre de vol avant les beaux jours.

oui il ne fait pas beau pour aller voler en plus... alors autant travailler sur mes avions ou ailes volantes pour qu'ils soient tous prêt dés qu'il fera beau.

Le Swordfish est prêt a voler je pense, même si il y a aura certainement des ajustement a faire. J'ai juste pas encore osé le mettre en vol. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, edf84 a dit :

oui il ne fait pas beau pour aller voler en plus... alors autant travailler sur mes avions ou ailes volantes pour qu'ils soient tous prêt dés qu'il fera beau.

Le Swordfish est prêt a voler je pense, même si il y a aura certainement des ajustement a faire. J'ai juste pas encore osé le mettre en vol. 😉

C'est doux comme avion la swordfish , l n'y a pas de pièges fatal pendant la construction, et si le mixage est dans le bon sens et toutes les commandes aileron profondeur bien aligner a l'empennage et la wing quand tu est au neutre et en mode manuel, ça volera si tu a équilibré l'avion..

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...