Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

[TOPIC UNIQUE] RadioMaster Pocket Radio Controller


Messages recommandés

Vous l'avez probablement vu sur le blog ou sur les réseaux sociaux, RadioMaster vient de sortir la Pocket Radio, une radiocommande à la fois petite, légère et pas chère !

aide radiomaster pocket radio controller débutant.jpg

Je vous remets la vidéo de présentation mais je ne m'étale pas sur les specs, ce topic a pour but la discussion et l'entraide 🙂

 

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Zorro me tentait déjà pas mal, mais celle là encore plus ! Je cherche avant tout la compacité. Ma TX12 est bien mais la mettre dans un sac qui n'est pas FPV c'est un peu chiant, surtout que j'ai aussi un module ELRS avec une antenne a mettre à chaque fois.

J'adore l'idée des sticks qui s'enlèvent et qui se placent sous la radio comme les radio DJI. Ils auront mis le temps pour intégrer ça. Bon par contre les switchs normaux passent à la trappe mais faut bien ça pour la compacité. Il y a aussi le périmètre des sticks qui est encore plus petit qu'une Zorro / TX12 qui pourrait rebuter. Pas possible de les remplacer avec des AG01 Mini. Mais franchement c'est tentant à essayer, et en plus elle n'est pas chère !

Edit : Bon par contre, c'est quoi leur délire avec les deux ports USB-C ? Ma TX12 MKI a un seul port pour charger ET jouer sur simulateur, ce qui est quand même cool de recharger pendant qu'on joue. Depuis la TX12 MKII, la Zorro, et la Boxer, c'est un port en haut pour jouer, et en bas pour recharger... Je ne comprends pas pourquoi... Un seul port serait tellement mieux.

Modifié (le) par Arkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bon vous faites un test de la Radiomaster Pocket mais vous ne postez pas la vidéo dans le topic adapté 😛

 

Bien aimé le test. Vous avez eu de la chance de pouvoir en dégoter une ! Ça fait des mois que j'attends les dispo sur DFR et Studio mais c'est toujours en rupture. Je viens de voir que la caméra embarquée en avait en stock, donc je vais surement sauter le pas !

Par contre, vous dites qu'elle est a 55 EUR, mais elle est où à ce prix ? Elle est plutôt aux alentours de 65 en version CC200 et 77 en version ELRS (hors promo). Encore une fois, je serais bien tenté, mais je sais pas pourquoi, je sens que Radiomaster va sortir une mise à jour avec des gimbals à un format un peu plus normal qui s'apparente à la Zorro (pour être compatible avec des AG 101 Mini). Même sans être débutant, c'est quand même un très bon format pour voyager ou pour randonner...

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Arkan a dit :

Bon vous faites un test de la Radiomaster Pocket mais vous ne postez pas la vidéo dans le topic adapté 😛

La faute à @Qnnk 😄 

Je rajoute le topic à la vidéo du coup merci 😛 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut à tous.

Je viens de faire l'acquisition de cette radio. Le problème c'est qu'elle est en mode 1. J'ai vu une vidéo qui parle des vis derrière chaque gimball mais je ne comprend pas le principe et quand je règle les vis où il y a marqué L-R ma radio reste en mode 1 et m'alerte que les gaz sont activé au démarrage ce qui est normal car j'ai réglé les gimball en mode 2. Mais dans le software elle reste en mode 1....

J'espère m'être bien fait comprendre 😅

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut ! Un peu tard pour te répondre, mais si jamais : il faut aussi que tu changes le mode dans le logiciel : Menu Système -> Page Radio Setup (3) -> Si tu défiles suffisamment vers "USB Mode", tu verras deux lignes en dessous que tu peux changer le mode niveau logiciel.

Sinon j'ai enfin reçu la radio pour un prochain voyage. C'est parfait pour prendre le moins de place possible (si on fait du ELRS, sinon il reste la Tango 2 pour le crossfire). Par contre j'hésite à transformer ma manière de piloter en pouce, alors qu'avec la TX12 j'étais plus en hybride. J'ai l'impression de devoir recommencer à 0.

Autre la chose : je trouve le trou de la boucle à tour de cou un peu petit. J'ai la sangle DFR qui a un gros crochet, et ça rentre très très limite. Je ne peux pas le tourner comme je veux mais ça passe en verticale (même si bloqué, c'est déjà ça).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2024 at 22:20, Arkan a dit :

Salut ! Un peu tard pour te répondre, mais si jamais : il faut aussi que tu changes le mode dans le logiciel : Menu Système -> Page Radio Setup (3) -> Si tu défiles suffisamment vers "USB Mode", tu verras deux lignes en dessous que tu peux changer le mode niveau logiciel.

Sinon j'ai enfin reçu la radio pour un prochain voyage. C'est parfait pour prendre le moins de place possible (si on fait du ELRS, sinon il reste la Tango 2 pour le crossfire). Par contre j'hésite à transformer ma manière de piloter en pouce, alors qu'avec la TX12 j'étais plus en hybride. J'ai l'impression de devoir recommencer à 0.

Autre la chose : je trouve le trou de la boucle à tour de cou un peu petit. J'ai la sangle DFR qui a un gros crochet, et ça rentre très très limite. Je ne peux pas le tourner comme je veux mais ça passe en verticale (même si bloqué, c'est déjà ça).

Salut et Merci j'ai enfin trouvé. 

Va falloir que je me penche sérieusement sur edgetx car je reçois un pavo pico demain et il va me falloir binder la radio, le masque et régler les paramètres pour ce drone.

Je vais avoir de longues heures de tutos et manip devant moi je le sens 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'arrive un peu après la bataille mais je crois que je vais investir dans cette radio elle à vraiment l'air pratique pour rando/voyage. Par contre je comprend pas un truc : qu'est ce qui diffère entre le FCC et EU LBT en 2.4 gHz puisque les fréquences exactes ont l'air d'être les même en Europe et dans le reste du monde ? je comprend bien la différence quand on parle de 900 mHz mais pas là ? En plus la version FCC à une meilleur puissance de sortie que EU LBT alors mieux vaut opter pour celle ci...

 

Sinon les gens ont l'air mitigé pour le pilotage en pinch avec cette radio, quelqu'un d'expérimenter peut me donner son avis là dessus svp ? je pose beaucoup de questions mais je pense que vous autres saurez y répondre alors 🤷‍♀️.

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2024 at 00:25, Jules Balaÿ a dit :

Salut à tous,

J'arrive un peu après la bataille mais je crois que je vais investir dans cette radio elle à vraiment l'air pratique pour rando/voyage. Par contre je comprend pas un truc : qu'est ce qui diffère entre le FCC et EU LBT en 2.4 gHz puisque les fréquences exactes ont l'air d'être les même en Europe et dans le reste du monde ? je comprend bien la différence quand on parle de 900 mHz mais pas là ? En plus la version FCC à une meilleur puissance de sortie que EU LBT alors mieux vaut opter pour celle ci...

Premièrement, en FCC tu peux aller jusqu'à 1W de puissance (250mW max sur la Radiomaster Pocket), alors que tu es limité à 100mW en EU-LBT.

Concernant la différence stricto-sensu des deux protocoles, EU-LBT (Listen before Talk / Ecouter avant de parler) intègre plusieurs spécificités, absentes du FCC.

J'ai vu une analogie pas mal sur Reddit sur le fait de crier, donc je me permets de la recopier ici :

Citation

From a pure power standpoint, fcc is allowed to contact other galaxys, while LBT is locked to not be noticed by your neighbors dog...

But from a technical standpoint, LBT is far better in performance, as long as every device is using it.

Fcc regulation is just "send messages as you like it, if your neighbors shout, just shout louder so your receiver can hear you, doesn't matter that your neighbor tries the same".

LBT (listen before talk) has a few extra implementations, that allow your system to "know if your neighbor is shouting" and if he does, you wait until he is done, before you shout your own message. For this reason LBT allows you a maximum percentage of time used, so that more people can communicate at the same time.

Under optimal conditions, LBT reduces the noise floor (since all devices wait before transmitting) and can give you up to 20% more range.

In real world terms, as soon as there are more devices then time slots, or somebody doesn't use LBT (like the majority of European fpv pilots, and nearly every other device) or your time slot is covered by a device you can't hear, because you started at the same time, etc.) you get more like 5% more range and no better noise floor.

This is hardly simplified and doesn't take channel shifting or any other technical improvement into consideration.

Donc en gros, FCC c'est un peu : Envoie ton message comme tu veux. Si ton voisin crie, tu n'as qu'à crier plus fort pour que le destinataire reçoive le message. On s'en fiche si le voisin essaie de faire pareil. Donc en fait, si on est plusieurs à faire pareil, la cacophonie peut arriver assez vite (donc des problèmes de transmission).

LBT-EU écoute d'abord l'environnement et vérifie si le voisin crie de son côté. Une fois qu'il a terminé, c'est notre tour de crier. Donc théoriquement c'est mieux quand on est plusieurs à côté pour faire du drone. Dans la réalité ça peut être différent, ça dépend si tout le monde utilise EU-LBT, ou si quelqu'un utilise du FCC donc réduit le bénéfice du EU-LBT. Et si on est beaucoup à utiliser du EU-LBT, l'attente avant de pouvoir envoyer son message peut s'allonger si chaque appareil attend que l'autre ait terminé, donc les bénéfices du trucs sont réduits (même si toujours présent).

C'est très grossièrement résumé et le gars dit qu'il faut aussi prendre en considération d'autres aspects techniques.

Mais si tu veux être dans la légalité et si tu es professionnel, utilises EU-LBT, car si un problème t'arrive et qui nécessite l'intervention d'une assurance, ça risque de poser problème si tu ne respectes pas les normes en vigueur dans la région où tu es. Si tu pars en voyage hors Europe, fais toi plaisir. En plus, flasher le ELRS ne prends vraiment pas beaucoup de temps. C'est l'affaire de moins de 10mn pour un TX et RX combiné.

Modifié (le) par Arkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 at 20:18, Arkan a dit :

Premièrement, en FCC tu peux aller jusqu'à 1W de puissance (250mW max sur la Radiomaster Pocket), alors que tu es limité à 100mW en EU-LBT.

Concernant la différence stricto-sensu des deux protocoles, EU-LBT (Listen before Talk / Ecouter avant de parler) intègre plusieurs spécificités, absentes du FCC.

J'ai vu une analogie pas mal sur Reddit sur le fait de crier, donc je me permets de la recopier ici :

Donc en gros, FCC c'est un peu : Envoie ton message comme tu veux. Si ton voisin crie, tu n'as qu'à crier plus fort pour que le destinataire reçoive le message. On s'en fiche si le voisin essaie de faire pareil. Donc en fait, si on est plusieurs à faire pareil, la cacophonie peut arriver assez vite (donc des problèmes de transmission).

LBT-EU écoute d'abord l'environnement et vérifie si le voisin crie de son côté. Une fois qu'il a terminé, c'est notre tour de crier. Donc théoriquement c'est mieux quand on est plusieurs à côté pour faire du drone. Dans la réalité ça peut être différent, ça dépend si tout le monde utilise EU-LBT, ou si quelqu'un utilise du FCC donc réduit le bénéfice du EU-LBT. Et si on est beaucoup à utiliser du EU-LBT, l'attente avant de pouvoir envoyer son message peut s'allonger si chaque appareil attend que l'autre ait terminé, donc les bénéfices du trucs sont réduits (même si toujours présent).

C'est très grossièrement résumé et le gars dit qu'il faut aussi prendre en considération d'autres aspects techniques.

Mais si tu veux être dans la légalité et si tu es professionnel, utilises EU-LBT, car si un problème t'arrive et qui nécessite l'intervention d'une assurance, ça risque de poser problème si tu ne respectes pas les normes en vigueur dans la région où tu es. Si tu pars en voyage hors Europe, fais toi plaisir. En plus, flasher le ELRS ne prends vraiment pas beaucoup de temps. C'est l'affaire de moins de 10mn pour un TX et RX combiné.

Merci beaucoup pour ta réponse, l'analogie avec le voisin criard est vraiment bien je pense que j'ai compris. Pour autant même si l'idée est pas la même sur le "comment" de la transmission, si on reste en 2.4gHz, un transmetteur FCC peut communiquer avec un EU LBT ? Ou il faut justement flasher le récepteur comme tu le dit ( je sais pas trop ce que c'est de flasher un récepteur je vais aller voir ça ). De ce que j'ai compris le récepteur renvoie aussi des infos à la radio donc je pense qu'il est concerné par le FCC ou EU LBT.

Entre temps je me suis renseigner sur les autres aspects de la transmission radio et j'ai d'autres questions mais ça concerne plus trop ce sujet alors je vais les poser sur un autre forum.

Encore merci pour le temps que tu prend pour m'éclaircir 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 at 17:36, Jules Balaÿ a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse, l'analogie avec le voisin criard est vraiment bien je pense que j'ai compris. Pour autant même si l'idée est pas la même sur le "comment" de la transmission, si on reste en 2.4gHz, un transmetteur FCC peut communiquer avec un EU LBT ? Ou il faut justement flasher le récepteur comme tu le dit ( je sais pas trop ce que c'est de flasher un récepteur je vais aller voir ça ). De ce que j'ai compris le récepteur renvoie aussi des infos à la radio donc je pense qu'il est concerné par le FCC ou EU LBT.

Je t'en prie.

Pour la comptabilité FCC / EU-LBT, j'aurais tendance à dire que non (en tout cas sur du FrSky R-XSR ce n'était pas la cas), mais l'autre jour quand j'ai mis à jour mes différents transmetteurs et récepteurs, je me suis aperçu que mon nouveau TX en EU-LBT (la Radiomaster Pocket justement) arrivait à se binder avec mon RX qui était encore en FCC quand j'ai mis à jour la bindphrase. Je mettais un peu tout à jour à ce moment là donc peut-être que je me trompe, mais ça m'a tellement surpris que je pense que c'était vraiment le cas.

Dans tous les cas, même si FCC et EU-LBT peuvent communiquer ensemble, c'est fortement recommandé d'avoir le TX et RX sur le même type de protocole, ne serait-ce que pour éviter des potentiels bugs en plein vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...