Jerome Posté(e) Septembre 16, 2023 Signaler Posté(e) Septembre 16, 2023 (modifié) Topic Attachments Hello, Ce build est encore en cours de travail mais je le poste maintenant en guise de teaser, il servira de base à quelques sujets à venir pour la chaîne : T-Motor Velox V3 2306 1950KV FC AT32F435 ESCs AM32 TPU/impression 3D J'avais envie de tester les nouvelles options qui vont bientôt s'offrir à nous concernant les FC et les ESCs. Les FC à base de AT32 (au lieu des classiques STM32) sont moins chères et plus performantes que leurs équivalents de chez STMicroelectronics. J'ai payé cette FC (AT32 F435) 26€ alors qu'elle est presque aussi performante qu'une STM32 F722. Ces microcontrôleurs de chez ArteryTek seront supportés dans la prochaine version de Betaflight (4.5). Les ESCs à base d'AM32 sont là pour proposer une alternative OpenSource à BLHeli32. L'économie des frais de licence devrait permettre de proposer des ESCs à plus bas prix. Ceux que j'ai pris m'ont coutés 63€ et supportent des intensités jusqu'à 70A en pic ! Les moteurs nous ont été envoyés par T-Motor, j'avais adoré les V1 qui m'avaient donné le goût du 1950KV, j'étais curieux de tester cette nouvelle génération. Et c'est aussi mon premier JeNo paré du set TPU bando. Ca fait 2 mois qu'on est dessus, on s'est posé beaucoup de questions et on a appris pas mal de choses. @nochamo a super bien bossé et on les envoyés en tests chez Alex (Heim FPV) des #bandolovers pour les mettre à l'épreuve en situation réelle. Son expérience et ses retours nous ont été super utiles. Y a pas mal de choses intéressantes à partager sur ce sujet. Au passage, le JeNo en stage chez ces brutes épaisses est toujours en vie, aucune casse. Ce pack de TPU y est pour beaucoup J'appréhendais vraiment avec ce build : dans la stack tout est en version béta, que des nouvelles technos sur lesquelles ont a encore peu de recul. J'ai rencontré un nombre incalculable de merdes avant de réussir à le faire décoller, on aura l'occasion d'en reparler Heureusement le principal développeur de AM32 est très disponible et m'a aidé à avancer. Je ne vais pas m'étendre plus pour ne pas spoiler la suite, surtout que je n'ai pour le moment fait qu'une seule vraie lipo de freestyle avec, que je mets juste en dessous. Vous verrez qu'il reste encore de micro soucis mais ça vole déjà pas mal du tout : Et un aperçu de Blackbox quand même POIDS : 420 grammes Liste des composants Frame JeNo 5.1" Classic by DFR 62 € FC NeutronRC AT32F435 26 € ESCs 1 x Skystars AM60 AM32 30x30 3-6S 60A 63 € Moteurs 4 x T-Motor Velox 2306 V3 - 1950KV 60 € Jeu d'hélices 1 x HQPROP Ethix P3 3 € Caméra FPV Caddx Vista (caméra DJI Originale + VTX) 190 € Émetteur vidéo Caddx Vista (caméra DJI Originale + VTX) Antenne vTx RushFPV Cherry 5.8GHZ µ.Fl LHCP (ou stock) Récepteur radio HappyModel 2.4G ExpressLRS EP1 16 € LiPo Tattu Rline v4 6S 1300 mAh ou Ovonic Prix total : 420 € Modifié (le) Octobre 20, 2023 par Jerome 3 3
Motard Geek Posté(e) Septembre 17, 2023 Signaler Posté(e) Septembre 17, 2023 Il y a 11 heures, Jerome a dit : Heureusement le principal développeur de AM32 est très disponible et m'a aidé à avancer. Ca c'est vraiment cool ! Il y a 11 heures, Jerome a dit : Et un aperçu de Blackbox quand même Châssis et build ultra cleans mais le BMI270 quoi 1
nochamo Posté(e) Septembre 17, 2023 Signaler Posté(e) Septembre 17, 2023 j'avoue que la FC a 26 €! ça fait vraiment plaisir ! ....... après ces dernières années d'inflation du FPV, ca fait vraiment du bien au moral ! coté ESC par contre, j'ai pas l'impression que ca joue sur le tarif..... sachant que les skystars 60A BL 32 sont même moins cher chez DFR . en tout cas, nul doute que la FC , et cette BB magnifique, mérite le coup d'oeil..... cette FC + ESC mamba, ca pourrait faire des stack tout a fait honorables à pas cher..... coté moteur, ca donne quoi le feeling de ces velox vs F40 V ? bravo en tout cas d'avoir fait le cobaye AT/AM32... j'aurais pas osé...... 1
Jerome Posté(e) Septembre 17, 2023 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 17, 2023 Il y a 3 heures, nochamo a dit : coté ESC par contre, j'ai pas l'impression que ca joue sur le tarif..... sachant que les skystars 60A BL 32 sont même moins cher chez DFR . Oui, à voir sur le temps, ce sont parmi les premiers ESCs AM32 officiels, on peut espérer que les prix baisseront qd ça se démocratisera. Le côté Open Source est un plus aussi. BLHeli32 est qd même peu mis à jour, avec des comportements assez variables d'ESCs en EScs et selon les options choisies, sans parler des versions buggées. Il y a 3 heures, nochamo a dit : coté moteur, ca donne quoi le feeling de ces velox vs F40 V ? Si je fais abstraction des petits soucis qui restent par rapport à la stack, c'est très honorable. En tout cas j'ai été à l'aise direct avec eux dès la première lipo. Un peu moins de pop que les F40 Pro V, courbe des gaz native un peu plus linéaire, mais du coup aussi un meilleur contrôle dans le bas des gaz. 1
Bard Posté(e) Septembre 19, 2023 Signaler Posté(e) Septembre 19, 2023 Salut, Intéressant cet am32. Beau build, ça évolue ! Le tpu prise lipo c'est pour éviter le décrochage ? Si oui, ça m’intéresse ! 1
Jerome Posté(e) Septembre 19, 2023 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 19, 2023 il y a 18 minutes, Bard a dit : Le tpu prise lipo c'est pour éviter le décrochage ? Si oui, ça m’intéresse ! Salut Bard, Oui, c'est exactement ça, un système de verrouillage du connecteur lipo pour éviter un débranchement. Je n'en ai pas parlé parce que ce TPU n'est pas de nous et qu'il n'est pas officiellement dispo. Je ne préfère donc pas le distribuer sans l'autorisation de son auteur. Je vais voir avec lui s'il l'a mis à dispo quelque part et si y a moyen de mettre un lien ici
Bard Posté(e) Septembre 19, 2023 Signaler Posté(e) Septembre 19, 2023 il y a 4 minutes, Jerome a dit : Salut Bard, Oui, c'est exactement ça, un système de verrouillage du connecteur lipo pour éviter un débranchement. Je n'en ai pas parlé parce que ce TPU n'est pas de nous et qu'il n'est pas officiellement dispo. Je ne préfère donc pas le distribuer sans l'autorisation de son auteur. Je vais voir avec lui s'il l'a mis à dispo quelque part et si y a moyen de mettre un lien ici Cool merci
Hatman Posté(e) Septembre 19, 2023 Signaler Posté(e) Septembre 19, 2023 hey ! J'avais pas vu ! Super ça, c'est que des bonnes nouvelles ! JéJé toujours dispo pour les crashs tests ! Merci ! Vraiment curieux de voir comment ça avance, parce qu'une stack quali Opensource à moins de 100balles, je prends direct, ça va nous changer des stacks à 200 boules !
Jerome Posté(e) Septembre 19, 2023 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 19, 2023 Il y a 8 heures, Bard a dit : Cool merci Je l'ai contacté, c'est encore en cours de développement, dès que ca sera complètement finalisé, il le partagera sur sa page et fera même un tuto vidéo pour expliquer le principe. J'ajouterai le lien ici quand ça sera dispo il y a 13 minutes, Hatman a dit : Vraiment curieux de voir comment ça avance, parce qu'une stack quali Opensource à moins de 100balles, je prends direct, ça va nous changer des stacks à 200 boules ! Mes ESCs utilisent des microcontrôleurs très particuliers et assez peu répandus, j'attends que le dev m'envoie un firmware encore en cours de dev avec une refonte du code commune pour tous les MCU, ça réglera peut-être mes petits soucis. Ca reste déjà assez positif. J'aurais préféré que tout soit parfait du premier coup mais bon ^^ Je pense que je vais devoir attaquer les tests croisés. En attendant, mes 2 quads avec cette stack à 79€ marchent tjrs nickel Mais là potentiellement c'est vrai qu'on pourrait avoir des specs haut de gamme pour vraiment pas cher. 1
Hatman Posté(e) Septembre 20, 2023 Signaler Posté(e) Septembre 20, 2023 Il y a 22 heures, Jerome a dit : En attendant, mes 2 quads avec cette stack à 79€ marchent tjrs nickel Mais là potentiellement c'est vrai qu'on pourrait avoir des specs haut de gamme pour vraiment pas cher. J'avais bien noté que tu utilisais cette stack J'ai justement mis ça dans mon kayoudur et vu ce que je lui ai déjà mis dans la tête, c'est costaud ! Le BMI est top, ça reste une très bonne stack, mais en F4 et BLHéliS, si tes test sortent de bons résultats avec une F7 et des ESC BlHéli32 (ou équivalent haut de gamme) ça sera encore mieux! Je vais suivre tes retours avec intérêt 1
Jerome Posté(e) Octobre 20, 2023 Auteur Signaler Posté(e) Octobre 20, 2023 Je l'ai pas mis à jour, mais ce build m'a pris un temps de ouf, je l'ai démonté et remonté 10 fois, en remplaçant FC et ESCs à plusieurs reprises pour plein de tests croisés. La conclusion actuelle, c'est que les micro-twitches aléatoires ne semblent pas être liés aux ESCs, comme ça a été le cas avec l'AiO AT32/AM32 du JeNo 3", mais cette fois, bien liés à la FC, ou à sa target : remplacer les ESCs par du BLHeli32 n'a pas supprimé les twitches (ni les passer en PWM frequency fixe, ni en 32.7, ni sans Dynamic Idle), par contre remplacer la FC par une F405 a été salvateur. Un bug est ouvert chez BF, mais pour le moment, pas de retours. 2 1
Messages recommandés