Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

JeNo 3" AiO AT32/AM32


Jerome

Messages recommandés

Hello !

Jusque là, je n'avais que le proto de JeNo 3" qui m'avait servi pendant mes vacances et pour la vidéo de présentation de la frame. Je voulais en avoir un second en spare qui rentrerait aussi dans ma super valise tactique 😂

Pour changer, je voulais la tenter avec un AiO, et comme j'aime bien expérimenter (et galérer), j'ai opté pour une AiO en AT32 F435 pour la partie FC et des AT32 F421 pour les ESCs (sous firmware AM32).

Si vous êtes passés à côté, avec @nochamo, on a enfin trouvé le temps de compléter le kit de base de TPU du JeNo 3" avec quelques nouveaux modèles ! J'ai volontairement volé pendant plusieurs mois avec pour seul TPU, la version light du support d'antenne O3. Justement pour voir dans quelle mesure il pouvait encaisser, y compris en bando.

Je n'ai pas eu de casse, par contre 4 points me chagrinaient vraiment :

  • Sur les gros crashs, j'éclatais systématiquement l'antenne du O3, j'ai tordu la "tige" plusieurs fois et j'ai perdu le capuchon.
  • Les bras n'ont pas cassé, mais les chocs répétés sur le béton ont délaminé les extrémités
  • Je trouvais la fixation de l'antenne RX un peu crado
  • J'ai cassé l'excroissance arrière de la bottom sur un matty

Sur ce build, j'ai donc corrigé tout ça avec nos nouveaux TPU : 

  • Le nouveau support d'antenne O3, beaucoup plus solide. A noter qu'on a prévu 2 trous dans le support qui permette d'extraire l'antenne beaucoup plus facilement (ce qui est souvent compliqué avec ce type de support)
  • Il est complété par un bumper arrière pour envoyer des matty sans crainte
  • Je n'utilise pas les protections de bras "englobantes", je me contente des version "light avec patin". Le but étant avant tout d'empêcher la délamination
  • Un mini bumper avant, qui amortira un peu les chocs frontaux mais qui permet une fixation plus propre de l'antenne du RX.

Mon premier JeNo pesait 167g. Celui-ci pèse 7g de plus, sachant que l'AiO permet de gagner un peu de poids. Je dirais que les TPU ajoutés représente une dizaine de grammes sur la balance. Ce n'est pas totalement anecdotique, mais la durabilité de la frame sera décuplée et je pense que ca justifie des 4% de poids supplémentaire : les chocs sur le béton abiment vite les bras et l'antenne du O3 est extrêmement fragile.

Ce coup-ci, la frame a été coupée en T700 par @Jeremy.

Pour les moteurs, je suis resté sur les mêmes que mon proto, les FlyFish 1404 4500KV, parce que j'en suis content et que ca me permet de mutualiser le spare.

Enfin, l'AiO est très prometteuse pour un tarif assez imbattable : ESCs 32 bits, 45A, MCU performants côtés FC et ESCs, baromètre, 5 UARTs, LEDs de statut, Blackbox de 16Mo... Plus 2 trucs très appréciables qui méritent d'être soulignés car ce n'est pas toujours le cas :

  • L'USB alimente le RX
  • à côté du port USB, on a 4 mini pads, qui permettent de ressouder un connecteur USB si jamais le connecteur de la FC venait à s'arracher

image.png.2c938dd053648d2b7c14c8caa2cb14a1.png

Tout n'est pas encore finalisé côté AT32 et AM32, mais je ne vais pas trop m'étendre là dessus, on aura l'occasion d'en parler sur la chaîne prochainement. En tout cas, l'AiO facilite vraiment le montage !

cover.jpg

PXL_20231008_132954817.jpg

PXL_20231008_132652975.jpg

PXL_20231008_132628109.jpg

PXL_20231007_033752596.jpg

PXL_20231007_033537635.jpg

PXL_20231007_033402395.jpg

PXL_20231007_021458209.jpg

PXL_20231007_005732917.jpg

PXL_20231006_025143133.jpg

PXL_20231005_165321181.jpg

PXL_20231005_165315503.jpg

PXL_20231005_164745609.jpg

Blackbox.jpg

POIDS : 174 grammes

Liste des composants

Frame

Proto JeNo 3" 4mm unibody 55 €

FC

Neutron RC AiO AT32F435 AM32 45A 55 €

ESCs

Inclus avec la FC AiO

Moteurs

4 x FlyFishRC Flash 1404 4500 KV 64 €

Jeu d'hélices

1 x HQPROP DURABLE T3X2.5X3 2 €

Caméra FPV

DJI Air O3 + Camera + Antenne 249 €

Émetteur vidéo

DJI Air O3 + Camera + Antenne

Antenne vTx

DJI Air O3 + Camera + Antenne

Récepteur radio

HappyModel 2.4G ExpressLRS EP1 16 €

LiPo

BATTERIE LIPO 4S 560MAH 150C - DOGCOM
Prix total : 441 €
Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 3
  • Merci ! 1
  • Bouillant ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jerome a dit :

Je n'ai pas eu de casse, par contre 4 points me chagrinaient vraiment :

  • Sur les gros crashs, j'éclatais systématiquement l'antenne du O3, j'ai tordu la "tige" plusieurs fois et j'ai perdu le capuchon.
  • Les bras n'ont pas cassé, mais les chocs répétés sur le béton ont délaminé les extrémités
  • Je trouvais la fixation de l'antenne RX un peu crado
  • J'ai cassé l'excroissance arrière de la bottom sur un matty

Super intéressant ce retour (même si c'est pas surprenant, surtout l'antenne ! Même ceux qui font pas les foufous devraient la protéger),  mais aussi cette AIO, je suis ça de prêt !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vais suivre de prêt ton expérience avec cette FC. De mon coté je suis parti sur une AxisFlying Argus F7 AIO. J'ai suivi vos conseils concernant le BMI270 😉

Pour l'instant 2 sessions de vols en stock (juste flash de la fc qui était en BF beta). J'ai fait une version light avec un O3 naked. Je vais essayer de me faire des protections de bras pour la version JeNo 3 light. J'ai reçu l'imprimante aujourd'hui.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tooks a dit :

@Jerome J'aime bien l’adhésif en tissu que tu mets sur tes Jeno 3 👍 c'est quelle marque ? 😀

Oula je sais plus pour la marque, j'ai ça qui traine dans un tiroir depuis des années 😅 De mémoire c'est du ruban de hockey, mais ca doit aussi être utilisé comme antidérapant pour les altères, les raquettes etc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop la classe ce petit build !

Un 3" en O3 pour moins de 450 balles.... c'est cool !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une BB en AIO total clean.... une !.....👍👌

mais..... mais.... y a pas de DVR!!!!.... c’est legal ça? 😅

bravo pour le courrage du test AT32!.... les retours son encore assez rares....j’crois que tu viens d’ouvrir une breche dans l’inflation permanente du hobby......💪....

cette AIO est desormais dans ma liste des prochains achats 👍.....

le port usb en mode Phoenix,  c’est un petit plus bien appreciable......

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nochamo a dit :

et une BB en AIO total clean.... une !.....👍👌

Yes, la BB fait plaisir ! Il reste un poil de rebond sur les mouvements très secs, uniquement sur le roll, je soupçonne que ça soit lié au petit pic qu'on voit au tout début et que ça soit à cause des ESCs AM32, mais faut que je recheck en mettant un rislan pour empecher la pigtail de bouger, c'est peut-être une connerie.

Il y a 1 heure, nochamo a dit :

mais..... mais.... y a pas de DVR!!!!.... c’est legal ça? 😅

Haha, oui ! J'en ai mais c'était des vols en soirée, le soleil presque couché, on voit pas grand chose. Je vais essayer de refaire un truc plus clean demain 😉 

Il y a 2 heures, nochamo a dit :

cette AIO est desormais dans ma liste des prochains achats 👍.....

J'en parle plus en détails dans la vidéo sur AT32, mais il me reste de micro twitchs aléatoires. Sur le 3", ce n'est pas visible en vol donc ca va, mais on les voit quand même dans la BB ! J'ai ouvert un bug chez BF, on verra si ca mène qque part.

Si ces 2 petits soucis sont réglés rapidement par des nouveaux firmwares, cette FC sera parfaite. En attendant, c'est pas mal, c'est même vraiment bien, mais pas aussi nickel que ma stack plus classique. Ca ne semble pas être un prbl de bruit électronique, ce qui est déjà un bon point 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu le revoler un peu ce week-end. Je posterai une vidéo dans les jours qui viennent. J'ai aussi voulu faire une petite séquence ciné pour tester la stab, et surprise : j'ai aléatoirement des à-coups.

Je viens de vérifier la config des ESCs, je les avais laissés par défaut en "Variable PWM Frequency" 🤦‍♂️ Du coup, test à refaire en les mettant en PWM frequency fixed @48khz.

Au passage, la chute de température s'est grave faite ressentir ! Au bout de 2 minutes (de freestyle intense en open field), les lipos étaient déjà en souffrance 😅 Le fait de ne pas être en 48khz joue aussi peut-être dans la balance. Et j'ai 7g de TPU en plus... C'est pas grand chose, genre +3% de poids en plus. Mais le tout cumulé,  ça se fait un peu sentir.

En parlant autonomie, j'ai testé les Tattu 4S 750Mah qui sont pas mal du tout aussi sur ce quad. Malgré les conditions de température, de PWM frequency et les TPU, il passait toujours les 3 minutes avec une utilisation soutenue des gaz.

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, j'ai pu faire un vol ce week-end dans de meilleures conditions de lumière.

J'ai pas encore trop poussé le tuning mais c'est maintenant relativement correct. Ca a quand même été plus délicat qu'un setup à base d'ESCs BLHeli32/Bluejay/JESC. Le tuning est différent.

  • J'aime 1
  • Bouillant ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jerome a dit :

Ca a quand même été plus délicat qu'un setup à base d'ESCs BLHeli32/Bluejay/JESC. Le tuning est différent.

ha ouais? ça m’intrigue ça.......🤔

tu veux dire que l’impact AM32, fini par jouer sur le tunning, et donne des valeurs differentes de ce qu’on a l’habitude d’avoir ?

ou le fait d’avoir du at/am32, n’est pas encore bien géré par BF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il reste un petit souci sur l'intégration des AT32, j'en parle dans la vidéo de demain. Mais j'ai toujours pas eu de retour de l'équipe BF sur ce sujet.

Par contre oui, AM32 impacte le tune, c'est d'autant plus vrai que les rates sont élevés, il faut compenser. A bas rates, c'est très semblable à ce dont on a d'habitude.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jerome a dit :

les twitchs ont disparu de la BB, ca vole encore mieux et j'ai l'impression que le rebond sur le roll a disparu ! 😱

Ian Somerhalder Yes GIF

 

Il y a 6 heures, Jerome a dit :

Aperçu de la BB :

frimeur ! 😝🔥🔥🔥

Americas Got Talent Reaction GIF by Top Talent

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enoorme Merci pour ta video sur la AT32 ! 🙏🙏🙏...... ca permet d'acheter le truk sans être dans le brouillard le plus complet !  

Gloire à Jéjé ! 🔥🔥🦾🧙‍♂️....

ma CB te remercie, et ça...... c'est vraiment très rare ! 😝

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nochamo a dit :

Enoorme Merci pour ta video sur la AT32 ! 

C'est clair, elle est vraiment top! Merci Jérôme.

Tes blackbox sont folles!😳 Par curiosité j'ai jeté un œil sur celle de mon Jeno!😅...J'ai du boulot!

A l'occasion Jérôme si tu peux partager ton tune dans BF!^^ histoire de voir un peu les diff. Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, content que ça vous ait intéressé 🙂 

Il y a 1 heure, Hesiodes a dit :

A l'occasion Jérôme si tu peux partager ton tune dans BF!^^ histoire de voir un peu les diff. Merci

Je préfère refaire une passe dessus, suite au précédent problème, j'avais drastiquement baissé les P sur le Roll. Mais c'est possible qu'avec le passage en 48khz je n'ai plus besoin de faire ça et je pourrai peut-être les remonter.

Mais pour être honnête, ces petits JeNo volent tellement bien et sans effort que je n'ai jamais pris le temps de finaliser leur tune 😅 Juste pour te donner un ordre d'idée, je suis autour de 1.4 sur les D, 1.5-1.6 sur les P. Pour le filtrage je suis à 1.3-1.4 sur les 2 sliders, en coupant le Gyro LPF1 et le filtre sur le Yaw, et en passant le RPM filter sur 2 harmoniques. Alors que d'après les BB, je pourrais pousser le tune teeeellement plus fort ! 😉 

Jusque là j'ai jamais trop communiqué sur les tunes des JeNo 3" parce qu'il y a plusieurs déclinaisons (classique, light, 3"/3.5", unibody/bras séparés), stack ou AiO, hélices etc... Beaucoup de paramètres entrent en jeu et c'est pas dit qu'un tune qui passe chez moi aille chez tout le monde. Mais je pourrais partager sur les fiches DroneBuilds ceux qui vont sur mes quads.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité d'un rayon de soleil inespéré pour refaire quelques tests. J'ai pu remettre les P du roll et du Pitch au même niveau. J'ai quand même un peu de rebond qui apparait avec mes rates au max en poussant aussi vite que je peux les sticks. J'arrive à le calmer en augmentant un peu le DShot Idle, autour de 6.5-7. Et je me limite à 1.4 sur le curseur des P.

Avec des rates élevés (autour de 1000°/s), AM32 ne permet pas de pousser les P aussi fort que les autres firmwares. C'est pas gênant, ça vole très bien, mais il faut le savoir. Je pense qu'avec des rates < à 800°/s, ca ne doit pas se voir du tout, je n'ai pas eu le temps de tester.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jérome pour ce retour!

1,4 sur les P cela me semble déjà bien... De mémoire, je ne suis pas sur d'avoir été au-delà sur un de mes drones. Sur ta version 3p avec la stack speedybe tu es monté jusqu'à combien sur les P? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Oups, désolé Joël, je m'aperçois que j'avais pas répondu. Sur la stack SpeedyBee, les P sont à 1.6. Le tune est ici :
https://forum.wearefpv.fr/topic/20437-jeno-335-un-châssis-compact-taillé-pour-le-dji-o3/page/10/#comment-239643

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...