Aller au contenu
DroneBuilds

Facteur Q filtre dynamique


arnaudfpv

Messages recommandés

Bonjour, voilà quelques mois que je m’intéresse assidûment au tuning de mes quelques quads, et je me rends compte que malheureusement il ne suffit pas de pousser les curseurs vers la droite pour en obtenir le meilleur. 
Une valeur sur laquelle on trouve pas ou peu de renseignements semble avoir une incidence assez importante : le facteur Q du filtre notch dynamique. 
on est d’accord sur le fait qu’avec les valeurs par défaut de betaflight nos quads devraient au moins voler convenablement, or cette valeur est désormais a 500 par défaut et ça m’a engendré des problèmes sur pas mal de mes appareils ( bruits moteur genre raclement au ralenti, flyaway a l’armement, résonance de la frame en vol quand je coupe les gaz ) que j’ai réussi à faire disparaître en baissant cette valeur Q a 350 voir même 250, mais sans vraiment savoir sur quoi elle agit.

donc vu que j’aime bien comprendre ce que je fais, est ce que quelqu’un aurait des connaissances à partager concernant ce réglage et son incidence, et quelle valeur vous avez l’habitude d’y attribuer.

d’avance merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te documenter sur le RPM filter ici mais j'aurais tendance à dire que sur un 5" classique si ça ne fonctionne pas par défaut c'est très certainement qu'il y a un problème sur le build. En réduisant le Q Factor tu élargis le spectre d'action du filtre (donc tu filtres plus) et par conséquent tu induis un peu plus de délai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta réponse, je n’ai qu’un seul 5 pouces classique, je vole plutôt en 3 ou 3.5, j’en ai 6 et un seul fonctionne correctement à Q500 ( bruit moteur au ralenti comme si j’avais du sable dans les moteurs, flyaway sur l’un de mes jenos.. )

et mon bandokiller 5 pouces monté et parametré chez dfr a été réglé sur 250. 
Du coup je ne sais pas si je doit privilégier une valeur Q élevée ou des curseurs filtres poussés vers la droite.

Et j’ai remarqué aussi qu’en diminuant cette valeur Q ça améliorait ma blackbox avant filtrage ( gyro scaled )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jerome je suis un passionné de la discipline, je maîtrise le montage, je commence à piloter pas trop mal et j’aimerais vraiment approfondir mes connaissances en réglages filtres et PID. Je suis prêt à me déplacer, serais honoré de te rencontrer et saurais rémunérer à sa juste valeur le savoir que tu saurais m’apporter pour que ces deux là et leur fraterie donnent le meilleur d’eux mêmes.

 

 

IMG_2477.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @arnaudfpv,

J'utilise le temps libre que je trouve pour faire des tutos accessibles à tous, bosser sur les JeNo ou aider un peu sur le forum et les groupes. Je n'ai malheureusement pas le temps de faire de l'assistance personnalisée IRL. Entre les demandes de conseils, de builds et de tune, je ne m'en sortirais pas, donc je décline tout 😕 

Mais je rejoins @Motard Geek : normalement, si le build n'a pas de problème, il n'y a pas de raison de toucher au Q Factor (qui permet de changer la largeur de la plage de sur laquelle va travailler le filtre notch dynamique). Si le quad est clean, ce filtre n'est même pas indispensable, il nettoie les éventuels pics que les LPF auraient loupé.

Le point de départ serait de faire une blackbox et regarder le signal gyro non filtré pour voir où se trouve le bruit, et éventuellement identifier un souci ou ajuster la stratégie de filtrage. Si tu n'es pas à l'aise avec les blackbox, n'hésite pas à les poster ici, on y jettera un coup d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jerome, merci pour ta réponse, que je comprends, on court tous après le temps. L’idée était de pouvoir échanger avec quelqu’un qui partage la même passion, je t’avoue que je sature un peu des tutos. 
j’accepte volontiers ta proposition. J’efface mes blackbox au fur et à mesure pour essayer de nouveaux réglages. J’essaie d’en refaire une demain si le temps le permet et je te mets ça en ligne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, arnaudfpv a dit :

Salut @Jerome, merci pour ta réponse, que je comprends, on court tous après le temps. L’idée était de pouvoir échanger avec quelqu’un qui partage la même passion, je t’avoue que je sature un peu des tutos. 

On en a tous bouffé du tuto 😄 Après pour les questions spécifiques et les échanges entre passionnés, le forum et les groupes sont là. En plus quand on investigue sur un prbl ici, tout le monde en profite, ça peut aider d'autres personnes plus tard 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jerome, voici ma blackbox du jour, qui a ma grande surprise est moins catastrophique que la dernière fois ( peut être moins de vent aussi )

donc je suis repassé avant le vol à Q500 et pas eu le souci de raclement moteur que j’ai toujours avec cette valeur sur mon Aos3.5.

Niveau setup : jeno3, stack mamba mk4 f722, boucle à 8khz, dshot600, moteurs rcin 1404 3850kv.

 

IMG_2491.jpeg

IMG_2490.jpeg

IMG_2489.jpeg

IMG_2493.jpeg

IMG_2492.jpeg

IMG_2494.jpeg

IMG_2496.jpeg

IMG_2495.jpeg

IMG_2497.jpeg

IMG_2487.jpeg

IMG_2484.jpeg

IMG_2488.jpeg

IMG_2499.jpeg

IMG_2498.jpeg

Ça mis à part il vole vraiment très bien mais je suis sur qu’il peut être encore plus réactif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est surtout que ça sert à rien en fait. Je fais une quinzaine de vols par semaine sur une douzaine de quads, et vu que je ne suis pas certain que ça réécrive par dessus quand la bbox est pleine je l’efface après chaque vol.

j’en refais une dès que le temps le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Jerome, voici une bbox fraichement faite. merci d'avance pour ton analyse

rectificatif, mon fichier fait 12KO, ca passe pas, et le fichier compressé n'est pas accepté.😤

btfl_001.bbl

je t'envoie celui la, mais le vol n'a pas bien fini, ca risque de fausser la bbox. tu me diras si ca le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton tune est plutôt pas mal par rapport à ton quad. Tu pourrais je pense passer le RPM filter sur 2 harmoniques, ça suffirait.

T'as une vibration qui apparaît entre 55 et 60% de gaz, je ne sais pas trop d'où elle sort.

Et effectivement, une tonne de bruit à haute fréquence. Si ça ne se voit pas dans le retour vidéo et que ça ne te pourri pas la stab, c'est pas trop grave, car tes filtres les suppriment facilement. Mais ca reste anormal, sur mes 2 JeNo 3", je n'ai pas du tout ce bruit. En plus tu as des moteurs bas KV, donc ta BB devrait être encore plus clean.

Tu as bien mis un condensateur LOW ESR ? Si oui, quelles caractéristiques ? Y a rien qui touche la FC ? Tu as quelle version de la FC, celle avec le gyro MPU6000 ou le gyro ICM42688P ? Si t'as le ICM, alors passe au minimum en version 4.4.1 de BF, y a eu une correction concernant ce gyro, la version 4.4.0 que tu utilises n'a pas ce correctif.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Jerome pour ce retour plus que complet, t’es au top.

je n’explique pas non plus qu’il y ai autant de vie sur la bbox, je peux t’assurer que je suis quelqu’un de plutôt perfectionniste et j’ai particulièrement soigné ce montage ; tout est sur gummies y compris le o3, je suis en full dji donc pas de soudure de rx ni de gps, rien ne touche le gyro et oui j’ai mis un Condo ( emballé dans de la gaine thermo ) mais de mémoire ca doit etre un 35v zlh 470uF. Seul la pigtail touche la caméra o3 mais je ne pense pas que ça ait une incidence sur le gyro.

pour ce qui est du gyro je ne sais pas encore bien les reconnaître mais je dirai que c’est un ICM ( je te joins sa photo ) et je suis resté en 4.4 car lors d’un autre échange tu m’avais déconseillé la 4.4.2 en bheli32.

ca mis à part comme je te disais c’est un régal à voler, le retour est nickel et sans vibration mais vu que je ne vole que pour moi et que je suis une quiche en montage vidéo, je n’exploite pas du tout les enregistrements. Je ne peux donc pas en dire plus sur la stab.

je ne peux même pas le comparer à mon deuxième jeno, je lui ai mis une aio betafpv f722 Toothpick… sans blackbox ☹️. Mais qui vole aussi bien avec sensiblement les mêmes réglages.

j’hésite à mettre des gummies sous les moteurs.

je vais tester en 4.4.1.

merci encore.

 

 

 

IMG_2480.jpeg

IMG_2481.jpeg

…. Concernant la vibration à 50 65%, si c’est la bande blanche horizontale que l’on voit sur le spectre moteurs, elle n’est pas là normalement. Ça c’est ma touchette avec le trampoline.😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur de dire sans avoir la FC dans les mains. A priori, à l'aveuglette, je dirais que ton gyro se trouve ici, et qu'il s'agit d'un ICM :

image.png.ea047305ccd4557152086e496417aba6.png

Je dis ça parce que l'empreinte vide en dessous ressemble à celle d'un MPU6000. Vérifie sur ta facture ce que tu as acheté, ou encore mieux en tapant "status" dans le CLI.

Du coup, si je me suis pas planté, t'as pas la version de BF optimisée pour ton gyro mais surtout t'as tous tes fils qui passent exactement au dessus de lui 😅 Ca te fait au moins 2 pistes à creuser.

il y a une heure, arnaudfpv a dit :

…. Concernant la vibration à 50 65%, si c’est la bande blanche horizontale que l’on voit sur le spectre moteurs, elle n’est pas là normalement. Ça c’est ma touchette avec le trampoline.😁

Je pensais à ça : 

image.png.8501ffa672b25c12ac441874560301c4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le gyro je pensais à ma photo 1 ( winband) donc je suis à côté de la plaque.

Pour la vibration à 50/60% c’est bien ma rencontre avec le trampoline. Si j’étais à 60% de gaz je comprends pourquoi j’ai touché.😂

Il y a eu apparemment deux versions de cette fc, icm ou bmi270

Donc ça c’est le gyro ??

IMG_2507.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jerome, juste un petit message pour te dire que je viens de passer ma fc sous 4.4.2 et effectivement il n’y a plus rien à voir. Le comportement en vol reste le même à part que j’ai + d’alertes « RC smoothing « , par contre la blackbox est métamorphosée : pratiquement plus rien sur les spectres throttle et pas loin de rien sur les spectres fréquence à part pour le yaw qui réagit un peu plus.

bon bah il me reste plus qu’à faire la même chose sur 5 autres quads équipés du même gyro.

merci pour ton aide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...