Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Nouveau moteur brûlé


CamVoltac

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je suis l'heureuse pilote de BNF quad d'Iflight que je fais voler en Nouvelle-Zélande.
Après un atterrissage sur une plage où je n'avais pas repéré du sable magnétique (rookie mistake...), j'ai du démonter les moteurs de mon Nazgul Evoque F5 V2. J'ai nettoyé mes moteurs avec de la pâte à fixe miracle et dû changer un moteur dont la vis ne s'est jamais desserrée après m'avoir cassé deux clés allen...

Après deux vols, j'ai constaté qu'un second moteur fonctionnait mal, mettant du temps à tourner à pleine vitesse et faisant du bruit. J'ai redémonté le drone et changé ce moteur également (toujours pour l'original XING2 2207 1750kv) mais lorsque j'ai fait une tentative sur betaflight, après m'être assurée que les soudures étaient bien isolées les unes des autres, pour vérifier qu'il tournait dans le bon sens avant de remonter le quad, le moteur a fumé à un quart de la puissance. Les bobines ont carrément brûlées en 1 sec.
La seule modification que j'ai faite aux réglages originaux d'Iflight sur BLHeli32 est de paramétrer ma fréquence PWM sur 48khz car lorsque je tentais de stabiliser mes plans sur giroflow cela augmentait des vibrations anormales qui de nombreuses recherches, semble être un problème commun du DJI O3. Et cela avait réglé ce problème.
Je précise que les trois autres moteurs fonctionnent normalement, même à pleine vitesse, lorsque je les active par le configurateur. J'ai ressoudé sur l'ancien moteur, il n'a pas brûlé mais j'ai senti de la fumée. N'étant pas une pro de la soudure, je me demande si je n'ai pas endommagé l'ESC là où il faut souder. Ou si le moteur neuf pouvait avoir un problème. Maintenant je n'ose pas monter de nouveau moteur de peur d'en brûler un nouveau. Je précise que je voyage à temps plein donc je n'ai pas accès à énormément de matériel, je soude avec un TS101 et me faire livrer quoi que ce soit dans ce pays du bout du monde est assez compliqué car je n'ai jamais une adresse fixe assez longtemps pour recevoir des colis qui viennent de l'étranger.

J'ai regardé la vidéo de Joshua Bardwell à propos du diagnostic moteur ou ESC problème, je n'y ai pas trouvé ma réponse car ce moteur était totalement neuf et le quad bip correctement à l'allumage.

Je vous mets quelques photos du moteur où l'on voit les traces de brûlé sur les bobines et de la soudure avant/après. Je suis preneuse de tout conseil. Merci d'avance !

Cam

 

IMG_20240105_190626.jpg

IMG_20240105_190829.jpg

IMG_20240105_184006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CamVoltac a dit :

la vis ne s'est jamais desserrée après m'avoir cassé deux clés allen...

Pour les prochaines fois, une pointe de fer à souder chaud quelques secondes sur la tête de vis permet de décoller le frein filet 😉 

2024-01-05 12_13_41-IMG_20240105_190626.jpg.ef305717359e269f2a2b07584dd70c3a.jpg (4000×3000).jpg

 

Je ne vois pas de pont mais on ne va pas se mentir, c'est pas jolie comme soudure et les fils sont carrément trop dénudés !

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Motard Geek a dit :

une pointe de faire à souder

celle là elle va plaire à @spid99.... 😁😉

  • Wow 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youtube WE are FPV

Bah .. C'est une erreur d’inattention 😄 Et j'suis pas dispensé d'en faire aussi, c'est juste que des fois ça me fait mal tellement c'est exagéré, j'ai passé des heures, des jours et des années à me corriger pour faire des notes de services ..

Au départ j'étais naze, plutôt un matheux, mais j'ai été obligé de m'y mettre car c'est la honte de diffuser des notes à  plus de 1000 personnes qui vont te juger ..

Puis suffit de se relire et ça passe 😉

Il y a 2 heures, Dujack a dit :

celle là elle va plaire à @spid99.... 😁😉

Ouais soudures pas top ... Un échange de moteurs pourrait déterminer si c'est l'ESC ou pas ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Motard Geek a dit :

Pour les prochaines fois, une pointe de fer à souder chaud quelques secondes sur la tête de vis permet de décoller le frein filet 😉 

2024-01-05 12_13_41-IMG_20240105_190626.jpg.ef305717359e269f2a2b07584dd70c3a.jpg (4000×3000).jpg

 

Je ne vois pas de pont mais on ne va pas se mentir, c'est pas jolie comme soudure et les fils sont carrément trop dénudés !

Merci pour le frein filet, je n'y avais pas pensé 🙂

Pas joli j'en avais conscience, mais potentiellement responsable de mon cramage moteur s'il n'y avait pas de pont ? Les fils étaient encore dénudés car les gaines étaient juste enfilés dessus plus loin, je ne les avais pas encore chauffées.

Il y a 4 heures, spid99 a dit :

Ouais soudures pas top ... Un échange de moteurs pourrait déterminer si c'est l'ESC ou pas ..

Ma question c'est de savoir si une soudure moche peut être responsable de mon résultat... Parce que le moteur était neuf et je n'ose du coup pas tester l'ESC en en soudant nouveau 😕 au risque d'obtenir le même résultat. Est-il possible que j'ai dégradé la base de là où il faut souder sur l'ESC ? Je ne sais pas exactement avec quoi ils soudent chez Iflight mais mon petit TS101 ne peut pas monter assez en température pour retirer complètement leur étain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une soudure moche ne peux pas etre à l'origine de ton cramage moteur. 

Par contre, c'est quoi ce fil avec une boule de soudure que l'on voit sur la photo? 

Sous les 3 pads moteurs, on dirait qu'il y a des traces de brûlure qui pourrait correspondre cette boule de soudure, tu confirmes?

image.png

 

Sur un de mes nombreux kwads (un taycan), j'avais cramé un moteur cause blocage hélice dans un arbre (c'est con un arbre hein @nochamo 😁). Ce blocage a entrainé un cramage de l'esc correspondant mais c'etait vicieux car rien d'apparent. J'ai donc pensé à un simple moteur hs et l'ai donc remplacé par un neuf.

Et le signal comme quoi on a eu un nouveau pape est apparu (fumée blanche 😁). 

Donc ton problème peux venir de ton esc qui a dégagé à cause de ton sable magnétique et l'electronique n'aime pas ça. 

Modifié (le) par Dujack
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dujack a dit :

c'est con un arbre hein @nochamo 😁

les arbres , ca aime les bisous....... parfois un peu trop.....😅.....

dans ton cas, il voulait un calin.... et il pouvait pas laisser partir ton quad comme ça.....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 06/01/2024 at 09:20, Dujack a dit :

Non, une soudure moche ne peux pas etre à l'origine de ton cramage moteur. 

Par contre, c'est quoi ce fil avec une boule de soudure que l'on voit sur la photo? 

Sous les 3 pads moteurs, on dirait qu'il y a des traces de brûlure qui pourrait correspondre cette boule de soudure, tu confirmes?

image.png

 

Sur un de mes nombreux kwads (un taycan), j'avais cramé un moteur cause blocage hélice dans un arbre (c'est con un arbre hein @nochamo 😁). Ce blocage a entrainé un cramage de l'esc correspondant mais c'etait vicieux car rien d'apparent. J'ai donc pensé à un simple moteur hs et l'ai donc remplacé par un neuf.

Et le signal comme quoi on a eu un nouveau pape est apparu (fumée blanche 😁). 

Donc ton problème peux venir de ton esc qui a dégagé à cause de ton sable magnétique et l'electronique n'aime pas ça. 

Non la trace de brûlé a été faite lorsque j'ai déssoudé, une goutte d'étain est tombé sur le bras du quad. Le fil avec une soudure est sur l'ancien moteur lorsque j'ai réessayer une seconde fois.

Donc d'après toi plutôt un problème d'ESC. J'ai vérifié, je n'ai pas vu de sable dedans, et ce serait étrange que ce soit ça car depuis le posé dans le sable et après avoir nettoyé les moteurs et changé celui dont je ne pouvais desserer la vis, j'ai effectué deux vols sans problèmes avant de voir que celui-ci avait des difficultés à démarrer correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai enfin reçu mon colis d'Iflight contenant de nouveaux moteurs. J'en ai changé deux dont celui qui avait brûlé la dernière fois et un autre qui faisait un peu de bruit en tournant manuellement. Mes soudures sont plus jolies et le drone revole correctement !
En revanche j'ai toujours le même symptôme pour lequel j'avais à l'origine démonté le drone pour changer un moteur. Ce dernier est toujours plus faible à la mise en route visuellement. Parfois même, il ne tourne pas avant que je pousse un peu les gaz. Est-ce que quelqu'un saurait me dire d'où cela pourrait provenir puisque ce n'est donc pas le moteur ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ESC a un an, visuellement il est en bon etat, le drone a quelques crashs sans dommages à son actif cependant mais ça me paraît jeune pour commencer à défaillir.

Non ce n'est pas gênant en vol pour le moment, ou bien je n'ai pas l'expérience pour sentir une différence. Mais je ne voudrais pas avoir un moteur qui lache au dessus d'une falaise 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CamVoltac a dit :

L'ESC a un an, visuellement il est en bon etat, le drone a quelques crashs sans dommages à son actif cependant mais ça me paraît jeune pour commencer à défaillir.

ca reste un esc 20x20 vendu sur un bnf, ayant pour seul objectif d’etre vendu le moins cher possible...... 🤷‍♂️

un an, c’est je pense une très bonne durée de vie pour une stack de ce type.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, CamVoltac a dit :

Mais je ne voudrais pas avoir un moteur qui lache au dessus d'une falaise 😆

C'est ce qui risque d'arriver.... Prix d'un kwad Vs un esc => faut commander un esc ... 😁😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...