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DroneBuilds

Bonjour la communauté FPV


Jackfruit

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Comme l'a suggéré @Dujack, je vais donc me présenter en tant que nouveau venu dans le monde du FPV. Je suis chef opérateur depuis 15 ans et quand j'ai vu les drones se démocratiser, j'ai saisi l'opportunité en 2014. Le FPV m’intéresse pour apporter une dynamique complémentaire en termes de style d’image.

Je l’avoue, je n’ai jamais piloté un drone pour le simple plaisir du vol, plutôt pragmatique quant à la focalisation des images et à leur destination. De plus, dans le cadre d’un usage professionnel, de nombreuses contraintes liées à l’évaluation des risques ou aux processus administratifs rendent la chose un peu monotone. Sans parler des frustrations de constater que tout le monde fait n’importe quoi et que toi tu t’empêches, pour des raisons de moins en moins évidentes et couronnées par la DGAC qui vient de faire sauter nos titres français avec la réglementation européenne.

Bref, je reviens à la lumière, excusez la digression. Concernant le FPV, je ne peux nier que je prends du plaisir à piloter ces engins ! D’ailleurs, il va falloir que je me rappelle pourquoi je m’embarque là-dedans, sinon je vais commencer à piloter pour les sensations au lieu de ramener des prises de vues. Oui, ce qui me motive et me donne la patience de me lancer reste l’application professionnelle. Je sais, je ne suis pas très drôle mais moi ce que j'aime c'est produite de belles images 😍

J’ai donc décidé de commencer à construire mon drone avec le Jeno 5", qui m’a séduit après plus d'un mois d’études intensives. Beaucoup d’informations et de réponses trouvées grâce à la masse de contenu de la communauté.

Mais là, je bloque. Je cherche à alimenter mon Dji O3 Air Unit et un pad 5V d’après ma compréhension est insuffisant, car le O3 évolue entre 7,4 et 26,4 volts et sur un 6S, l’alimenter via un pad VBAT ou CURR ne me semble pas approprié, peut-être à tort, vous me direz. Ou à la limite, passer par un module de BEC externe...

J’ai une question très pratique car je suis novice. Sur la photo de la FC que j’ai joint au post, je vois qu’il y a deux BECs internes à la FC 5/10 Volt. De manière pratique, si je veux bénéficier du 10 volts pour alimenter mon O3, dois-je souder mon câble d’alimentation du O3 à la fois sur le 10V et le + ? Donc faire en sorte que ma soudure déborde sur le 10V et le + avec mon câble pris à cheval ? (comme illustré sur mon tracé) Ça ne me paraît un peu tordu mon histoire et pas prévu pour être soudé et vous allez vous tirer les cheveux, je le sens. Alors, ma deuxième hypothèse est qu’il y a une sorte de switch à enclencher pour basculer d’un voltage à l’autre et du coup souder sur le pad + pris entre le T2 et le G.

Bon, il est clair que je suis à la ramasse !

Si vous pouvez m’éclairer, j’en serais grandi, je vous assure.

Merci

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salut et bienvenu sur le forum.

Surtout ne realise pas ce pont sous peine de cramer ta fc.

D'ailleurs tu devrais nous donner la référence de ta fc. 

Le 10v est compatible avec un O3 mais encore faut-il que ce dernier sache sortir le courant nécessaire.

Pourquoi tu ne branches pas ton O3 en direct lipo (en ajoutant un spike absorber)?

Si tu veux que ton post soit plus visible, pose tes questions en ouvrant un post dans "entraide 

https://forum.wearefpv.fr/84-entraide/

Tu dois te dire que je suis chiant....🙄😁😉

  • +1 1
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Oui à quand les pantoufles ! 🙃 Un feed douillet sans transhumance 🥹 

Pour l'exemple c'est une Foxeer H7 MPU6000.

Je ne comptais pas le faire ça sentait le n'importe quoi 😇 mais j'aimerais comprendre cette histoire d'un point de vue pratique pour utiliser le bec 10V par exemple ? Comment souder concrètement ? En partant du principe qu'on a besoin de ce 10V sans penser au O3 pour l'instant (uniquement pour ma culture générale).

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Par exemple si tu as besoin du 5V R2 T2, tu as les pads il suffit de souder. Si j'avais de même manière un pad 9V 2A à la même sauce que le 5V (en vert) pas de problème niveau pratique ça alimenterait le O3 bien que ça n'est pas recommandé niveau fiabilité. Mais grosse interrogation sur ces 4 éléments : 10V / + / 5V et +

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Et d'autre part pour revenir à notre O3 😆 j'ai vu qu'il y a deux ground 😅 il m'agace le deuxième, peuvent-ils être soudés tous deux sur un seul pad ground ?

 

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Il y a 2 heures, Jackfruit a dit :

Et d'autre part pour revenir à notre O3 😆 j'ai vu qu'il y a deux ground 😅 il m'agace le deuxième, peuvent-ils être soudés tous deux sur un seul pad ground ?

Je présume que tu parles du fil "brown" et donc du signal gnd (pin5).

Celui là tu le connectes uniquement si tu utilises une RC dji sinon tu n'as qu'à brancher les pin 1 à 4.

Sinon tu connectes ton O3 sur le connecteur de gauche sur ta deuxième image qui est prévu à cet effet...

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Ah super, je te remercie ! Désolé pour le manque de précision, il s'agissait bien du Brown dont je parlais. Ça paraît évident maintenant que c'était la masse du S.bus et qu'effectivement je n'avais pas l'intention de le connecter.

Concernant l'alimentation du O3, je vais t'exposer où j'en suis et reformuler avec les éléments de compréhension que tu m'as donné. Donc, la tension d'une LiPo en pleine charge est de 4,2 V x 6 = 25,2 V. Le O3 peut supporter une tension jusqu'à 26,4 V, donc nous sommes à la limite pour les éventuelles pointes de tension, d'où l'utilité du condensateur plus un spike absorber afin de gérer ces pointes et de ne pas endommager le O3.

Jusque-là, je comprends la logique. Par contre, j'ai vu sur le forum que le groupe condensateur + spike absorber se soude sur les pads d'alimentation de l'ESC. J'aurais pensé qu'il fallait les intégrer en amont. Ma logique de débutant en électronique est que s'il y a une pointe de tension, il faut que ça soit géré avant d'arriver à l'ESC.

Du coup, une fois que j'aurai installé mon couple condo + spike absorber, je ne vois pas où souder sur cette FC mon câble power du O3. Je ne vois pas de VBAT, il y a un pad 9V 3A, mais j'ai vu que vous ne le recommandiez pas. Ça doit pouvoir se faire sur le pad VCC non ?

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C'est fatiguant d'être un noob quand même 😅 on en parle que trop peu.

Merci beaucoup pour ton aide.

Bonne soirée

 

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il y a 55 minutes, Jackfruit a dit :

d'où l'utilité du condensateur

Non, le condensateur ne sert qu'a du filtrage, c'est à dire que suivant sa valeur il filtrera les perturbations de certaines fréquences. C'est même pire pour les pic de tension. Un condensateur en mode impulsion (branchement d'une lipo  par exemple) se comporte comme un court-circuit, ce qui engendre des appels de courant (spikes) énormes (mais court) à la lipo ce qui provoque par la suite des hausses de tensions, d'ou l'utilisation de spike absorber.

il y a 57 minutes, Jackfruit a dit :

plus un spike absorber afin de gérer ces pointes et de ne pas endommager le O3.

Lui oui il est là pour ça.

il y a une heure, Jackfruit a dit :

Par contre, j'ai vu sur le forum que le groupe condensateur + spike absorber se soude sur les pads d'alimentation de l'ESC

Le combo condo/spike se soude au plus proche de la source à filtrer, c'est à dire la lipo. Donc il te faut souder cet ensemble au niveau des pads de ton ESC sur lesquels est soudé le connecteur XT60 ou XT30 ou tu branche ta lipo. Il existe même des connecteurs XT60 avec un pcb + condo pour filtrer au plus proche. Je te les déconseille car trop lourds...

 

il y a une heure, Jackfruit a dit :

Du coup, une fois que j'aurai installé mon couple condo + spike absorber, je ne vois pas où souder sur cette FC mon câble power du O3

Comme je te l'ai déja dit, tu soudes ton alimentation du O3 au même endroit que le combo condo/spike, c'est à dire sur les pads ou tu branches ton connecteur lipo, c'est sur ta carte ESC.

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Je te remercie vraiment pour ton aide et ces éclaircissements. J'espère que je comprendrais les choses en profondeur avec l'expérience 🙃.

Oui concernant l'alimentation du O3 excuses-moi je n'ai pas relevé que tu m'avais suggéré de me brancher directement sur les pads de l'ESC 😬. J'y avais pensé mais je préférais ne pas avoir un câble à tirer jusque-là vu que ma FC sera à 180° mais si c'est d'usage moi ça me va.

Je prends pour exemple le montage de Jérome que je trouve super clean et que j'aimerais dans la mesure du possible reproduire. Je vois qu'il a connecté sur sa FC le RX et TX  (câble blanc et jaune) du O3 puis je n'arrive pas à déterminer où il a connecté l'alimentation et l'alimentation terre. J'imagine comme tu dis sur les pads de l'ESC en respectant les polarités +-, mais je ne vois rien et ils ne semblent pas y être 😱. Je ne les vois pas passer sous la stack ni entre la FC et l'ESC.

Merci de t'occuper de mon cas 😇

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il y a une heure, Jackfruit a dit :

je n'arrive pas à déterminer où il a connecté l'alimentation et l'alimentation terre.

Ici 😉 

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En fait tu les soudes où ça t'arrange. Quand j'ai un pad VBAT/VCC dispo sur la FC ou les ESCs qui est plus facile d'accès que les pads de la lipo, je ne me prive pas de l'utiliser 😉 Ca m'est aussi arrivé de passer sous la stack et souder sur les pads lipo quand je n'avais pas d'autre option.

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Ah super merci beaucoup Jérome pour ta réponse 🙂 j'ai l'embarras du choix maintenant 😍 ! Je voulais utiliser le pad VCC depuis le début désespérément 😝 (par rapport à son placement avantageux sur ma FC mais j'ai vu qu'il n'est pas conseillé d'utiliser les pads interne d'une FC pour des raisons d'alimentation instable avec les VTX (d'après ce que j'ai compris), ils conseillent de passer par des becs externes... J'aime pas l'idée d'avoir un truc de plus à placer dans le build.  😅 obstiné le gars !

Bon bah c'est bon je crois que je suis prêt à cramer l'ensemble des composants 😆

Merci beaucoup à vous deux 🙏

Modifié (le) par Jackfruit
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il y a une heure, Jackfruit a dit :

j'ai vu qu'il n'est pas conseillé d'utiliser les pads interne d'une FC pour des raisons d'alimentation instable avec les VTX (d'après ce que j'ai compris), ils conseillent de passer par des becs externes..

Les BECs externes c'était quand même à une autre époque, où les BECs embarqués étaient souvent limités à 1A.

Les VTX numériques ne sont pas sujets au bruit, donc tant qu'ils sont protégés par un Spike Absorber (bcp n'en utilisent même pas), le plus pratique c'est de les alimenter en direct lipos. Et effectivement, c'est plus safe que de passer par un BEC interne qui ajoute un point de défaillance.

Les BECs internes se sont adaptés à nos VTX HD et sont quand même plus safe qu'au début de la HD. Aujourd'hui, l'option du BEC externe n'est plus vraiment d'actualité, on alimente soit en direct lipo pour la sécurité, soit en BEC interne pour la commodité (en général, les connecteurs sont reliés à un BEC interne).

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Merci pour le complément d'information Jérôme, j'apprécie que vous ayez pris le temps.

Je pars de zéro et j'ai eu beaucoup d'informations à assimiler en l'espace d'un peu plus d'un mois.

Pour mon usage, il aurait été plus simple d'acheter un BNF. Mais dès le départ, cela pose la limite de progression du pilotage et du niveau de prise de risque que l'on s'autorise.

Et je sais pertinemment que si je ne maîtrise pas un minimum la maintenance, cela viendra empêcher les possibilités de créations.

Quand j'aurai un drone fonctionnel, la problématique majeure sur laquelle je vais devoir me pencher va être la gestion de la pénétration du signal. Dans le cadre de mon travail, je suis amené à filmer beaucoup de châteaux mais mes doux rêves cinématographiques risquent d'être stoppés net par l'épaisseur des murs 😅.

Bonne journée.

Modifié (le) par Jackfruit
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Bon je suis de retour 😇.  Il me reste une petite question pour double check avant le premier étamage de ma FC !

J'aimerais que vous me confirmiez que quand sur une FC un UART est pré-assigné par le constructeur pour un périphérique donné, l'UART ne peut alors être utilisé que pour ce type de périphérique.

Parce que voilà sur ma FC je n'ai que 2 UART en vacancy, qui seront respectivement occupés mon 03 air unit et Récepteur radio.

J'aimerais mettre un gps mais le port proposé sur le shémat de câblage de la FC est mon UART 2 vacancy que j'utilise pour le 03 😬 . La merdouille ou je peux utiliser n'importe quel UART disposant d'un RX TX ? J'ai envie de croire que dans betaflight je peux indiquer la nature du périphérique (GPS) sur un UART prévu initialement pour un VTX par exemple.

Merci à vous

Modifié (le) par Jackfruit
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non, les uart c'est à titre d'exemple, tu fais ce que tu veux.

La seule chose à ne surtout pas désactiver c'est l'usb vcp, le reste tu fais ce que tu veux

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Il y a 10 heures, Dujack a dit :

non, les uart c'est à titre d'exemple, tu fais ce que tu veux.

La seule chose à ne surtout pas désactiver c'est l'usb vcp, le reste tu fais ce que tu veux

Oh merci beaucoup Dujack ! Tu me réjouis le coeur avec tes douces paroles 🙂

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