Baoul PostĂ©(e) FĂ©vrier 8, 2024 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 8, 2024 Salut. Droniste dĂ©butant j'ai adorĂ© le concept des planeurs pas cher convertis en RC. J'suis pauvre et adore bricoler, c'est parfait pour moi. A peine Ă©quipĂ© d'une radiocommande j'ai donc fouillĂ© internet et commandĂ© de quoi jouer un peu. VoilĂ ma premiĂšre crĂ©ation: La base est un "grand" planeur de 99cm trouvĂ© Ă 9⏠sur aliexpress et de l'Ă©lectronique pas cher de mĂȘme provenance. J'ai fait de mon mieux avec le peu que je connais et ça semble Ă peu prĂšs correct. Bien sĂ»r je l'ai testĂ©: il vole! Bon, bien sĂ»r aussi, je sais pas trop piloter un avion. VoilĂ le rĂ©sultat du premier vol, d'au moins 30m: Le second vol a Ă©tĂ© bien mieux, c'est allĂ© jusqu'Ă l'arbre lĂ bas, un bon 100m de vol! Attendez, on voit pas bien jusqu'oĂč c'est allĂ©.. LĂ c'est plus net!: Il s'est un peu cassĂ©, j'ai rĂ©parĂ© et mis une batterie beaucoup plus lourde pour tester. J'ai appris que j'aurais du mieux rĂ©gler et tester l'Ă©quilibrage avant de le lancer bĂȘtement Ă mi-gaz devant moi. Il s'est plantĂ© dans le sol immĂ©diatement et s'est brisĂ©, la partie au dessus de l'aile avec le moteur arrachĂ©e, le nez un peu dĂ©chirĂ©. C'Ă©tait samedi dernier pour le bricolage et dimanche pour les premiers vols. Aujourd'hui je l'ai rĂ©parĂ©, montĂ© plus lĂ©ger en 2S et rĂ©duit un peu les dĂ©battements, puis rĂ©glĂ© l'Ă©quilibrage et testĂ© quelques lancĂ©s sans RC. Satisfait de ces progrĂšs, j'ai Ă©tĂ© jusqu'Ă un endroit bien dĂ©gagĂ© et j'ai rĂ©ussi un joli vol, contrĂŽlĂ© pendant au moins les 10 premiĂšres secondes. De peur de me crasher trop loin j'avais fais un demi-tour, et Ă©tant un pilote nul je lui ai fait faire des vrilles au lieu de le rĂ©tablir Ă l'horizontale. Il a bien fini par s'y mettre de lui mĂȘme, mais c'Ă©tait un peu violent, au contact du sol. Bref, encore cassĂ©. C'Ă©tait prĂ©vu et je m'en amuse, mais quand mĂȘme.. Si j'arrive mĂȘme pas Ă voler un peu je risque pas de devenir un meilleur pilote. Il me faut un engin trĂšs rĂ©sistant, plus que celui-ci. J'ai testĂ© une autre approche. J'avais aussi commandĂ© de plus petits avions, 10 balles les 6, environ 50cm d'envergure et des servo de 2g, pour tester des montages vraiment pas cher et trĂšs lĂ©gers. Et lĂ©ger c'est plus solide! En dĂ©but de semaine j'ai donc fait ça:  Un mini planeur avec ailerons et profondeur, 56g prĂȘt Ă voler avec une 1S 450mah. Il vole trĂšs bien et ne se casse pas, gagnĂ©! Par contre sans moteur vu que je sais pas piloter, ça donne des mini-vols de 15m et au bout de 3 je suis essoufflĂ© de remonter la pente. Ce bricolage a Ă©tĂ© trĂšs satisfaisant, j'aime beaucoup cet avion, sa simplicitĂ©, sa jolie gueule. J'aurais aimĂ© le motoriser mais, si j'ai des moteurs 1103 d'avance pour le drone, je n'ai pas d'esc en 1S. Alors les jours suivant je me suis amusĂ© Ă faire un troisiĂšme avion. Ce coup-ci je me suis vraiment fait plaisir sur la conception, plus sophistiquĂ©e et plus soignĂ©e: Un petit biplan tout mignon, qui fera autour de 100g prĂȘt Ă voler en 2S. Pour le moment il plane assez bien quand on le lance, l'Ă©quilibrage est ok avec les batteries, et il se pose sur ses roues. Mais j'arrive pas Ă faire marcher le moteur. C'est lĂ que je n'ai plus rien Ă raconter et besoin d'un coup de main. J'avais achetĂ© un esc 12A en prĂ©vision de ce genre de bricole ou d'une autre. BranchĂ© en 2S le moteur s'agite avec un bruit de grelot, mais il semble plus trembler que tourner, c'est pas normal et ça marche pas. La config c'est: -moteur 1103 11000kv betafpv - esc 12A achetĂ© lĂ : https://fr.aliexpress.com/item/1005005214773578.html - rĂ©cepteur cylcone 7CH PWM - batterie 2S Je n'ai aucune idĂ©e du soucis et pas d'autre matos pour faire des tests. Si c'est une histoire de config de l'esc, il semble pas possible de le flasher sans une fc, mais je ne peux rien brancher sur la seule que j'ai, une minuscule tout en 1. Merci d'avance Ă qui saura me donner des pistes pour faire marcher ces moteurs en dehors d'un drone. (mais peut-ĂȘtre devrais-je faire un autre sujet pour ce problĂšme?...)    3
spid99 PostĂ©(e) FĂ©vrier 8, 2024 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 8, 2024 (modifiĂ©) J'adore tes bidouilles Un peu de simulateur t'aurait pas fait de mal Perso je prĂ©fĂšre les petits que les trop grands qui ont vite tendance Ă casser (Ă cause du poids) Pour ton problĂšme moteur, ce doit-ĂȘtre le calibrage de l'esc (souvenirs d'une vieille Ă©poque) Tu mets les gaz en haut puis tu branche la batterie, tu devrais entendre des bips, puis tu descend les gaz, tu devrais encore entendre des bips, puis tu re dĂ©branche la batterie (gaz en bas !) et tu la rebranche, normalement tes gaz sont calibrĂ©s   ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 8, 2024 par spid99 Orto 1 1
noox Posté(e) Février 8, 2024 Signaler Posté(e) Février 8, 2024 hello  normalement il y a quelques fonctions réglables sur l'esc via des "bips" j'ai eu les memes problÚmes avec un ESC pour brushless avion et un moteur récupéré sur un qwad, ca broutait ou il fallait mettre plein gaz pour "lancer" le moteur puis réduire
Baoul PostĂ©(e) FĂ©vrier 8, 2024 Auteur Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 8, 2024 Ouais le simulateur.. c'est vrai, j'avoue, c'est ultra chaud de prendre le coup en partant de rien comme ça, un peu pire que prĂ©vu. Mais ça va, pour l'instant ça me gĂąche pas le plaisir. Pour le soucis moteur, j'ai testĂ© la calibration mais ça n'a pas rĂ©solu le truc. AprĂšs avoir vu trois tutos youtube ça semble vraiment pas venir de lĂ : le moteur s'agite des que je met les gaz seulement il ne fait que trembler. Un peu de gaz ou Ă fond ça change rien. C'est pas le moteur, j'en ai testĂ© un neuf et un qui tourne sur le drone avec le mĂȘme rĂ©sultat. Le rĂ©cepteur fonctionne bien sur le plus gros avion avec son esc Ă lui. Donc esc mal rĂ©glĂ© ou hs, je ne vois que ça. Je cherche du cĂŽtĂ© des bips, mais sans rien trouver de pertinent pour le moment. Merci pour vos conseils.
noox Posté(e) Février 8, 2024 Signaler Posté(e) Février 8, 2024 ca semble etre ca https://www.tme.eu/Document/959503479e9fa7b0e61049c62875b2e2/BLHeli Instruction.pdf 1
Baoul Posté(e) Février 8, 2024 Auteur Signaler Posté(e) Février 8, 2024 Merci pour ce doc. Malheureusement je n'y trouve pas de solution, je ne sais pas ce que sont la plupart des trucs paramétrables. PlutÎt que modifier des trucs au pif j'ai tenté le reset des parametres, sans que ça change rien.
spid99 PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2024 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2024 Il est possible que l'ESC ait un dĂ©faut, si le calibrage n'a rien apportĂ© .. La procĂ©dure en Français : C1 ProcĂ©dures de dĂ©marrage normal. Ătape 1 : Mettre le manche des gaz a 0, Ătape 2 : Mettre l'Ă©metteur en fonctionnement. Ătape 3 : Brancher l'ESC (normalement en reliant la batterie). Ătape 4 : Le systĂšme dĂ©tecte la manette des gaz Ă 0. et fait un long "bip" sonore. Ătape 5 : SystĂšme dĂ©tecte la tension de la batterie et fait plusieurs sons courts, qui indiquent le nombre de cellules de batterie. Ătape 6 : SystĂšme mĂšne vĂ©rification automatique. Si c'est normal, vous entendrez un son "âȘ 1 2 3", poussez le bĂąton de manette pour dĂ©marrer. (Voyant sur l'ESC clignote). C 2 ProcĂ©dures de rĂ©glage par le manche. Ătape 1 : Mettre le manche des gaz a fond Ătape 2 : Mettre l'Ă©metteur en fonctionnement Ătape 3 : Commutateur de l'ESC (normalement en reliant les batteries) Ătape 4 : Le systĂšme dĂ©tecte le signal des gaz au maximum et rend deux "bip" sons, qui indique que max. manette des gaz ont Ă©tĂ© confirmĂ© et enregistrĂ©. Ătape 5 : Mettre le manche des gaz a 0 dans un dĂ©lai de 5 secondes, Ătape 6 : Le systĂšme dĂ©tecte le signal de manette au minimum. et fait un long "bip" sonore. Ătape 7 : SystĂšme dĂ©tecte la tension de la batterie et fait plusieurs sons courts "sonore", qui indique le nombre de cellules de batterie. Ătape 8 : SystĂšme de vĂ©rification automatique se produit. Si c'est normal, vous entendrez un son "âȘ 1 2 3", poussez le manche des gaz pour dĂ©marrer. Si le systĂšme ne dĂ©tecte pas le signal de la manette des gaz, il fera en permanence des sons "bip" sans s'arrĂȘter. Toute anomalie dans self-check provoquera 20 sons courts "bip".
noox Posté(e) Février 9, 2024 Signaler Posté(e) Février 9, 2024 Il y a 19 heures, Baoul a dit : La config c'est: -moteur 1103 11000kv betafpv  2. Timing Mode: There are five options: Low: 0°, Mid-low: 8°, Middle:15°, Mid-high:23° and High:30°. The default is Middle: 15°. Low advance timing is recommended for high inductance and low KV motors. High advance timing is recommended for low inductance and high KV outrunner motors. For some high KV motors, if it shakes while rotating in high speed, the High timing mode is recommended  il faut tester ca
Fabwize Posté(e) Février 9, 2024 Signaler Posté(e) Février 9, 2024 Salut, Super tes builds tu t'est bien débrouillé. Je te conseil cette chaine, il y a plein de déclinaison du lidle pour des version qui vol super en FPV. J'ai le Lidl Spectre c'est une super machine.  Il y a 15 heures, noox a dit : hello  normalement il y a quelques fonctions réglables sur l'esc via des "bips" j'ai eu les memes problÚmes avec un ESC pour brushless avion et un moteur récupéré sur un qwad, ca broutait ou il fallait mettre plein gaz pour "lancer" le moteur puis réduire Généralement c'est qu'il faut passer l'ESC en EDF et non en Brushless. Tu peut aussi changé la fréquence. Le problÚme des vieux ESC avion sur les moteurs moderne de drone, c'est que les vieux ESC gÚre mal les haut KV. Apres tu peut aussi prendre un ESC de Drone et metre un BEC 5V 3a dessus.  1
imotep33 PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2024 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2024 (modifiĂ©) hello, J'ai fait pareil avec un Mini solius Ă l'automne. Il est tout petit et fait 65cm d'envergure. et une centaine de grammes tout mouillĂ©s montĂ© en planeur pur. Ce que je pense de cet appareil: - c'est trĂšs/trop petit. ca demande plus de doigtĂ© pour les manier par ce que c'est beaucoup plus sensible aux turbulences et je ne le recommande pas forcĂ©ment comme appareil pour l'apprentissage. surtout si ca concerne un dĂ©butant qui n'a pas de notions d'aĂ©rologie et qui risque d'avoir des rĂ©actions bizarres Ă cause de mauvais rĂ©glages en plus des soucis de stabilitĂ© Ă cause de sa taille. - C'est fun Ă construire et ca coute pas si cher. je crois que j'en ai eu pour 50⏠rĂ©cepteur inclus mais c'est un planeur pur. par contre si t'en fait 3-4 d'affilĂ© Ă causes d'essais foireux ou de casse, ca te coute le meme prix qu'un gros! - Effectivement c'est assez solide, surtout sans accu propulseur ni moteur. mais vu que ca se pose rarement proprement, je suis pas sur que la durĂ©e de vie soit bien plus grande. - Ce type de planeur pour moi a du sens si tu fais du vol de pente. ca permet de passer longtemps en l'air pour un poids et un cout rĂ©duit. - Je ne penses pas que tu puisse y mettre un moteur + un systĂšme HD. ca vas trop l'alourdir, il faudra le renforcer donc ca va encore l'alourdir et il faudra encore plus en renforcer et ca s'Ă©loigne complĂštement de l'esprit initial.  Celui qui fait vraiment office de rĂ©fĂ©rence dans ce domaine c'est le planeur Lidl. mais il faudra attendre le printemps pour en ravoir... il est un peu plus grand. 85cm d'envergure donc je pense que ca doit ĂȘtre un peu plus stable. J'ai vu des versions avec des volets en bout d'aile qui permettent d'augmenter la surface alaire. ca peut ĂȘtre bien pour le FPV. D'autres en font des version type P38 avec 2 fuselage et une envergure de 120cm. ca peut aussi ĂȘtre intĂ©ressant en bimoteur pour le FPV. Mais dans tous les cas, je pense qu'il faut vraiment voir l'Ă©quipement FPV au stricte minimum pour que ca rentre.  Si tu veux vraiment apprendre Ă voler, je pense que l'ideal c'est de commencer par un peu de simu pour chopper les premiers rĂ©flexes sur des appareils bien rĂ©glĂ©s. moi j'ai pas mal utilisĂ© Aerofly pour le vol Ă vue. Bien Ă©videment, personne n'utilise de version pirate de ce logiciel  . Sinon Wingsim est un peu moins rĂ©aliste, mais il coute moins cher qu'un avion crashĂ© et c'est largement suffisant pour comprendre la mĂ©canique de vol. Une fois que tu as choppĂ© les rĂ©flexes, et que tu vol de façon autonome sans crasher Ă chaque vol, tu peux te perfectionner sur des mousses. genre du planeur en vol de pente c'est une super Ă©cole et pas cher!  Bien Ă©videment, tout ce que je dit au dessus concerne un pilote totalement dĂ©butant qui cherche Ă optimiser ses investissement. La bricole c'est cool aussi. et si tu kiff bricoler tes appareils et que ca ne te dĂ©courages pas de les rĂ©parer Ă chaque sortie c'est une autre façon de procĂ©der. mais l'argument Ă©conomique c'est bon pour se justifier au pres de Madame uniquement Il y a 20 heures, Baoul a dit : J'avais aussi commandĂ© de plus petits avions, 10 balles les 6, environ 50cm d'envergure et des servo de 2g, pour tester des montages vraiment pas cher et trĂšs lĂ©gers. Et lĂ©ger c'est plus solide! En dĂ©but de semaine j'ai donc fait ça:  Un mini planeur avec ailerons et profondeur, 56g prĂȘt Ă voler avec une 1S 450mah. Il vole trĂšs bien et ne se casse pas, gagnĂ©! Par contre sans moteur vu que je sais pas piloter, ça donne des mini-vols de 15m et au bout de 3 je suis essoufflĂ© de remonter la pente  Tes gouvernes me semble trop grosses et les dĂ©battements probablement trop importants. essaie de regarder les dĂ©battement et les tailles de gouvernes prĂ©conisĂ©es pour ce type d'appareil. souvent celles qui sont prĂ© tracĂ©es sont de la bone taille. Si tu met des gouvernes trop grosses tu vas avoir des soucis de rigiditĂ© en plus de dĂ©battement hyper sensible et un manque de prĂ©cision. et je ne parles meme pas des effets de lacer inverse. Pour le vol, comme dit plus haut, essaie le vol de pente. idĂ©alement un pente bien raide dans un endroit tres plat et tres loin des arbres. Et pour le lancĂ©, tu peux essayer le lancĂ© en rotation. je ne sais pas comment ca s'appelle, mais pour satelliser ces trucs assez haut ca marche bien. tu as un exemple de video juste en dessus. moi je fais pas la pirouette complete. je fais que 1/2 ou 3/4 de tour de rotation ca suffit amplement. et j'ai rien mis en bout d'aile. je le pince juste avec les doigts. T'es moins essoufflĂ© mais quand t'as pas l'habitude t'as vite le bras qui fume .  ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 9, 2024 par imotep33 1
Baoul PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2024 Auteur Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2024 (modifiĂ©) Waw, beaucoup de choses! J'ai fait les manips de calibrage et modifiĂ© le timing. Au dĂ©but j'Ă©tais perdu dans les bips, et puis au bout de quelques essais j'ai choppĂ© le coup. Pour l'instant ça n'a rien changĂ©. Je vais essayer de faire d'autres modifs dans la soirĂ©e, Ă commencer par la frĂ©quence comme recommandĂ© (pour le mode EDF, je vois pas Ă quel rĂ©glage ça correspond). Vos conseils sont trĂšs apprĂ©ciĂ©s, encore merci pour votre accueil. Pour la suite des aventures, j'ai trouvĂ© le temps d'aller voler un peu avec le planeur d'1m rĂ©parĂ© Ă nouveau. C'est plus trop loin de voler droit et bien, j'ai du m'y reprendre Ă 4 fois pour le casser pour de bon  . Rien de grave, avec un peu de colle ça repartira.  Un gros soucis quand mĂȘme: j'ai perdu l'antenne rx et n'en ai pas d'autre. Je vais ĂȘtre coincĂ© le temps d'en retrouver une... Sauf que, dans mon bazar y'a une antenne wifi, Ă©norme mais avec un cable qui a le bon connecteur, et Ă priori il suffit de dĂ©nuder 25 ou 32mm au bout de ce cable pour en faire une antenne lĂ©gĂšre. Ca en a causĂ© sur ce forum il me semble, et j'ai trouvĂ© ça qui en dit un peu plus: https://forums.futura-sciences.com/electronique/644997-longueur-dantenne-2-4-ghz.html ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 9, 2024 par Baoul envoi par erreur avant rĂ©daction
Fabwize PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2024 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2024 il y a 46 minutes, Baoul a dit : Waw, beaucoup de choses! J'ai fait les manips de calibrage et modifiĂ© le timing. Au dĂ©but j'Ă©tais perdu dans les bips, et puis au bout de quelques essais j'ai choppĂ© le coup. Pour l'instant ça n'a rien changĂ©. Je vais essayer de faire d'autres modifs dans la soirĂ©e, Ă commencer par la frĂ©quence comme recommandĂ© (pour le mode EDF, je vois pas Ă quel rĂ©glage ça correspond). Vos conseils sont trĂšs apprĂ©ciĂ©s, encore merci pour votre accueil. Pour la suite des aventures, j'ai trouvĂ© le temps d'aller voler un peu avec le planeur d'1m rĂ©parĂ© Ă nouveau. C'est plus trop loin de voler droit et bien, j'ai du m'y reprendre Ă 4 fois pour le casser pour de bon  . Rien de grave, avec un peu de colle ça repartira.  Un gros soucis quand mĂȘme: j'ai perdu l'antenne rx et n'en ai pas d'autre. Je vais ĂȘtre coincĂ© le temps d'en retrouver une... Sauf que, dans mon bazar y'a une antenne wifi, Ă©norme mais avec un cable qui a le bon connecteur, et Ă priori il suffit de dĂ©nuder 25 ou 32mm au bout de ce cable pour en faire une antenne lĂ©gĂšre. Ca en a causĂ© sur ce forum il me semble, et j'ai trouvĂ© ça qui en dit un peu plus: https://forums.futura-sciences.com/electronique/644997-longueur-dantenne-2-4-ghz.html Sur les carte de programation des ESC Wing tu a souvent : motor type : Normal/ DISC type/EDF comme sur celui ci. https://team-legit.com/tempest-brushless-esc-programming-card.html
spid99 Posté(e) Février 9, 2024 Signaler Posté(e) Février 9, 2024 il y a une heure, Baoul a dit : Au début j'étais perdu dans les bips, et puis au bout de quelques essais j'ai choppé le coup. Pour l'instant ça n'a rien changé Je me rappelle que sur certains Esc il fallait le faire en 3 fois : "Manche en Haut > Milieu > Bas" en attendant les bips à chacune des 3 pauses ... A voir ... il y a 40 minutes, Fabwize a dit : les carte de programation des ESC Wing Perso, je n'ai utilisé ces cartes que pour les bagnoles RC (les freins )
Baoul PostĂ©(e) FĂ©vrier 11, 2024 Auteur Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 11, 2024 Du nouveau: La bidouille d'antenne ressemble comme deux gouttes d'eau Ă une vraie, dans la maison ça marche impec, dehors il pleut trop pour tester . L'esc rĂ©calcitrant, @spid99, pas de soucis pour les bips, le doc fourni par @noox plus haut est le bon. J'ai essayĂ© divers rĂ©glages sans changement visible. Enfin j'ai testĂ© sur le moteur du plus gros planeur, un 2204 2300kv, et ça marche nickel mais je ne sais pas quoi en conclure. En matos j'ai quasi rien, juste un kit fpv avec le petit drone cetusX, pas de fc ou autre carte de config. Si j'arrive Ă rien avec cet esc, tant pis, par contre j'en ai commandĂ© 4 autres la semaine derniĂšre, des 7A tout petits qui marchent en 1 ou 2S. Est-ce que je risque le mĂȘme souci avec? C'est ce modĂšle: https://fr.aliexpress.com/item/1005005996701363.html  Quand Ă l'avion, il est passĂ© de ça: à ça: On peut parler d'une V2. L'aile est collĂ©e au fuselage vu que cette partie Ă©tait trop fragile, là ça ne devrait plus bouger. Les servos de la queue sont ravancĂ©s sous l'aile et l'esc sur la canopĂ©e pour recentrer les masses, supprimant du lest que j'avais du ajouter dans le nez. Pas mal de parties sont renforcĂ©e au scotch noir ou transparent. Au passage, le scotch a permis de redresser la dĂ©rive en plus de la renforcer. La prochaine fois qu'il fait beau, je prĂ©vois de m'appliquer Ă bien faire voler l'avion en simple lancĂ© avant d'essayer un vol motorisĂ©. Et dans un endroit vraiment dĂ©gagĂ© sur plus de 100m, parce que j'ai compris qu'avec un avion et pour un pilote nul 100m c'est trĂšs vite arrivĂ©. A part ça, il semble Ă la fois plus robuste et lĂ©ger qu'auparavant, j'ai bon espoir de mettre longtemps Ă le casser encore, et de le prendre en main d'ici lĂ .  @imotep33 maintenant que tu le dis, les gouvernes des petits avion me semblent disproportionnĂ©es en effet. Heureusement y'a de quoi faire d'autres tests. La technique de lancĂ© rotatif Ă l'air prometteuse. Pour les petits planeurs, j'ai commandĂ© une version avec lance pierre, ça sera peut-ĂȘtre encore plus pratique, et plus adaptĂ© aux enfants. Niveau budget, je trouve ça trĂšs raisonnable, la dĂ©pense totale est Ă©quivalente Ă l'achat d'un "vrai" avion de dĂ©butant, avec de quoi en faire encore d'autres. Pour moi cette approche est bourrĂ©e d'avantages vu que mon but est de jouer avec des potes et des enfants. DĂšs demain, la plus petite de 6ans pourra essayer de piloter le petit planeur sans risque de l'abimer, sans besoin de s'entrainer sur simulateur, rien que pour ça je referais mille fois le mĂȘme choix. Bricoler ces maquettes est aussi pour moi une grande part du plaisir, probable que ça reste la plus grande mĂȘme quand ça volera plus. Pour l'instant je compte continuer dans cette veine, y'aura d'autres modĂšles d'ici moins d'un mois  . 2
noox PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2024 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2024 (modifiĂ©) hello, j'ai concoctĂ© un petit tuto photo pour Ă©quiper ce genre mousse, la mĂ©thode de commande est appelĂ© "incidence intĂ©grale" ca marche trĂ©s bien pour des petits modĂšles, nĂ©cessite une programmation Delta comme sur les ailes volantes. C'est toute l'aile qui pivote et l'empennage est fixe. Jâobtiens 140g en ordre de vol planeur sur le mĂȘme modĂšle que toi Baoul (pour info le CG sur ce modĂšle est Ă 53mm) chez ACTION tu peux trouver ce genre de planeur mousse Ă 2⏠! mais bien plus petit donc pas Ă©vident Ă piloter pour des dĂ©butants mais en vol libre et pour 20⏠de budget j'ai fait des heureux Ă un mariage cet Ă©tĂ© Comme dit prĂ©cĂ©demment la discipline planeur est pour moi la meilleur Ă©cole tu te concentres sur le vol pur, les modĂšles sont plus lĂ©gĂ© donc moins fragile et SURTOUT tu peux voler durant des heures sans jamais poser ! Je te conseil de fouiller la campagne par chez toi et trouver une pente (meme quelque mĂštre de dĂ©nivelĂ©) juste quelle soit le maximum dĂ©gagĂ© devant et bien sur que le vent arrive de face (je voie Sudwest sur ton profil ? le pays basques c'est la mecque du vol de pente ! )  vidĂ©o cinematique commande incidence integrale  photo: ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 12, 2024 par noox 2
Baoul PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2024 Auteur Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2024 @nooxIl est sympa ton montage, l'aimant et le palonnier clipsable c'est astucieux. J'ai dĂ©jĂ vu d'autres montages de ce genre, apparemment c'est apprĂ©ciĂ© pour le vol libre mais je ne crois pas en avoir vu motorisĂ©, ce n'est pas adaptĂ©? En fait, c'est quoi les avantages/inconvĂ©nients de l'incidence intĂ©grale par rapport Ă un montage avec ailerons et profondeur? Le CG, c'est bien mesurĂ© depuis le bord d'attaque? Et j'imagine qu'on le fait coĂŻncider avec l'axe de rotation des ailes? Tu as vu que j'ai aussi modifiĂ© un de ces planeurs Ă 2âŹ? Dans le premier message. Et j'ai qu'Ă aller dans le champs en face de chez moi pour trouver une pente face aux vents habituels plutĂŽt bien dĂ©gagĂ©e. Il manque juste un temps clĂ©ment, peut-ĂȘtre mercredi dâaprĂšs la mĂ©tĂ©o...
noox PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2024 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2024 (modifiĂ©) Il y a 3 heures, Baoul a dit : apparemment c'est apprĂ©ciĂ© pour le vol libre mais je ne crois pas en avoir vu motorisĂ© il n'y aucune raison que cela ne soit pas adaptĂ© !? mais en planeur on cherche l'optimisation dans tout les recoins Il y a 3 heures, Baoul a dit : avantages/inconvĂ©nients de l'incidence intĂ©grale par rapport Ă un montage avec ailerons et profondeur? alors logiquement la trainĂ©e pour une action demandĂ©e doit etre meilleurs (entendre plus faible) ici c'est surtout la simplicitĂ© de montage donc masse gagnĂ©e la contre partie est que la cinĂ©matique de commande demande des libertĂ©s en plus donc du jeu en plus, pour nos modĂšles ici on fait l'impasse de tout ca mais plus le modĂšle est grand, donc lourd, plus il y a des efforts, plus c'est trĂ©s compliquer Ă fabriquer correctement jusqu'Ă ce que le simple aileron soit plus judicieux (en bref) et pour un lancer type F3K c'est pas bon du tout  Il y a 3 heures, Baoul a dit : Le CG, c'est bien mesurĂ© depuis le bord d'attaque? oui au niveau de lâemplanture (liaison aile/fuzo)  Il y a 3 heures, Baoul a dit : Et j'imagine qu'on le fait coĂŻncider avec l'axe de rotation des ailes? alors en thĂ©orie c'est pas forcement l'idĂ©al (question d'effort en vol sur la commande) mais ici ca va tres bien, il faut privilĂ©gier l'utilisation de la plage maxi du servo  Il y a 3 heures, Baoul a dit : Tu as vu que j'ai aussi modifiĂ© un de ces planeurs Ă 2âŹ? oui en effet j'Ă©tais restĂ© sur le modĂšle un peu plus grand qu'on a en commun...  Il y a 3 heures, Baoul a dit : le champs en face de chez moi tu habites ou ? ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 12, 2024 par noox
Baoul PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2024 Auteur Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2024 J'habite l'ouest Aveyron. Y'a les gorges de l'Aveyron et du Viaur, des collines, bien paumĂ© dans la campagne, pour les spots de vol c'est sĂ»rement trĂšs sympa. Et, ça y est!! On peut dire que j'ai rĂ©ussi mes premiers vols. Pas de vent, un brin de soleil, l'avion Ă pris l'air 5 ou 6 fois, j'ai rĂ©ussi Ă faire plus qu'un tour, et y'a mĂȘme un moment ou il s'est posĂ© quand je l'ai dĂ©cidĂ© et non sur une perte de contrĂŽle . PosĂ© quand je l'ai voulu, pas comme j'aurais aimĂ©, va falloir m'entrainer aux atterrissages. Support moteur pĂ©tĂ© pour finir, mais c'est dĂ©jĂ recollĂ© et je pense que c'est pas plus mal que ce soit le point faible maintenant qu'il y a divers renforts, c'est une partie trĂšs simple Ă rĂ©parer ou Ă changer contrairement aux ailes et fuselage. 1 1
noox Posté(e) Février 13, 2024 Signaler Posté(e) Février 13, 2024 hésites pas à mettre des débattements tout petits au début
Fabwize PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2024 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2024 Le 13/02/2024 at 12:12, Baoul a dit : J'habite l'ouest Aveyron. Y'a les gorges de l'Aveyron et du Viaur, des collines, bien paumĂ© dans la campagne, pour les spots de vol c'est sĂ»rement trĂšs sympa. Et, ça y est!! On peut dire que j'ai rĂ©ussi mes premiers vols. Pas de vent, un brin de soleil, l'avion Ă pris l'air 5 ou 6 fois, j'ai rĂ©ussi Ă faire plus qu'un tour, et y'a mĂȘme un moment ou il s'est posĂ© quand je l'ai dĂ©cidĂ© et non sur une perte de contrĂŽle . PosĂ© quand je l'ai voulu, pas comme j'aurais aimĂ©, va falloir m'entrainer aux atterrissages. Support moteur pĂ©tĂ© pour finir, mais c'est dĂ©jĂ recollĂ© et je pense que c'est pas plus mal que ce soit le point faible maintenant qu'il y a divers renforts, c'est une partie trĂšs simple Ă rĂ©parer ou Ă changer contrairement aux ailes et fuselage. Je suis aussi en Aveyron entre St GĂ©niez et la Canourgue . Si tu veux passer faire une sĂ©ssion a l'occasion?
Dujack PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2024 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2024 Le 13/02/2024 at 12:12, Baoul a dit : J'habite l'ouest Aveyron Tu es d'oĂč en aveyron?
Baoul PostĂ©(e) FĂ©vrier 29, 2024 Auteur Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 29, 2024 Le 22/02/2024 at 10:28, Fabwize a dit : Je suis aussi en Aveyron entre St GĂ©niez et la Canourgue . Si tu veux passer faire une sĂ©ssion a l'occasion?  Le 22/02/2024 at 13:29, Dujack a dit : Tu es d'oĂč en aveyron? On est loin! Je suis vers LaguĂ©pie, et puis je me dĂ©place peu. Mais si vous avez l'occasion de passer, pourquoi pas.  Et Ă propos de mes bidouilles volantes, l'avion d'1M vole Ă peu prĂšs bien, j'ai vidĂ© quelques batteries sans rien casser. Avec les mini esc les moteurs de drone fonctionnent, j'ai Ă©quipĂ© le biplan en bimoteur. J'ai du recoller l'aile supĂ©rieur au moins dix fois jusqu'Ă ce qu'elle supporte un "atterrissage", pour l'instant en l'air ça fait n'importe quoi, il y a tout Ă rĂ©gler. Avec le mauvais temps j'ai pas insistĂ© avec les vols d'essai, j'ai commencĂ© Ă faire un autre petit avion Ă Ă©quiper en rc.  1
imotep33 Posté(e) Mai 3, 2024 Signaler Posté(e) Mai 3, 2024 La saison du planneur Lidl pointe le bout de son nez! Pour l'instant il semble dispo que en ligne, mais ca devrait pas tarder dans les magasins
Baoul Posté(e) Juin 3, 2024 Auteur Signaler Posté(e) Juin 3, 2024 Héhé!! Ils sont beaucoup, beaucoup mieux que ceux d'aliexpress. Je manque de temps depuis la fin de l'hiver, mais j'aimerais en équiper un cet été et voler un peu plus souvent. Toujours dans le but que ça vole facilement, j'hésite sur le montage moteur à faire: Pour limiter la casse et pour le FPV, ça sera à priori pas au bout du nez. Alors, au dessus de l'aile, en bimoteur, ou autre chose? Vos avis m'intéressent.
imotep33 Posté(e) Juin 5, 2024 Signaler Posté(e) Juin 5, 2024 perso je monte un petit moteur (2004) dans le nez pour limiter le poids. et je ferais probablement une adaptation avec une hélice à pale rétractable dans le futur. Le tout c'est de faire un montage un peu fusible, quite à ce que le support moteur se décolle plutot que d'arracher la mousse. De toute facon ces avions c'est des montages ultra légers et ultra compactes. il faut pas cherche des trucs trop complexes, pour ca il y a des version plus grosses adaptées. le but c'est que ca soit rigolo a faire et solide ou facile à réparer. Si tu veux vraiment un truc vraiment orienté FPV indestructible il faut partir sur une aile de freestyle en EPP + entoilage. c'est un peu plus lourd, mais le risque de casse est limité par ce que t'as déja pas de fuselage. Fabwize en a présenter quelques unes ici déja. c'est un peu plus d'investissement au début, mais je suis sur qu'au bout tu t'y retrouves. 1
Messages recommandés