Baoul Posté(e) Février 8 Signaler Posté(e) Février 8 Salut. Droniste débutant j'ai adoré le concept des planeurs pas cher convertis en RC. J'suis pauvre et adore bricoler, c'est parfait pour moi. A peine équipé d'une radiocommande j'ai donc fouillé internet et commandé de quoi jouer un peu. Voilà ma première création: La base est un "grand" planeur de 99cm trouvé à 9€ sur aliexpress et de l'électronique pas cher de même provenance. J'ai fait de mon mieux avec le peu que je connais et ça semble à peu près correct. Bien sûr je l'ai testé: il vole! Bon, bien sûr aussi, je sais pas trop piloter un avion. Voilà le résultat du premier vol, d'au moins 30m: Le second vol a été bien mieux, c'est allé jusqu'à l'arbre là bas, un bon 100m de vol! Attendez, on voit pas bien jusqu'où c'est allé.. Là c'est plus net!: Il s'est un peu cassé, j'ai réparé et mis une batterie beaucoup plus lourde pour tester. J'ai appris que j'aurais du mieux régler et tester l'équilibrage avant de le lancer bêtement à mi-gaz devant moi. Il s'est planté dans le sol immédiatement et s'est brisé, la partie au dessus de l'aile avec le moteur arrachée, le nez un peu déchiré. C'était samedi dernier pour le bricolage et dimanche pour les premiers vols. Aujourd'hui je l'ai réparé, monté plus léger en 2S et réduit un peu les débattements, puis réglé l'équilibrage et testé quelques lancés sans RC. Satisfait de ces progrès, j'ai été jusqu'à un endroit bien dégagé et j'ai réussi un joli vol, contrôlé pendant au moins les 10 premières secondes. De peur de me crasher trop loin j'avais fais un demi-tour, et étant un pilote nul je lui ai fait faire des vrilles au lieu de le rétablir à l'horizontale. Il a bien fini par s'y mettre de lui même, mais c'était un peu violent, au contact du sol. Bref, encore cassé. C'était prévu et je m'en amuse, mais quand même.. Si j'arrive même pas à voler un peu je risque pas de devenir un meilleur pilote. Il me faut un engin très résistant, plus que celui-ci. J'ai testé une autre approche. J'avais aussi commandé de plus petits avions, 10 balles les 6, environ 50cm d'envergure et des servo de 2g, pour tester des montages vraiment pas cher et très légers. Et léger c'est plus solide! En début de semaine j'ai donc fait ça: Un mini planeur avec ailerons et profondeur, 56g prêt à voler avec une 1S 450mah. Il vole très bien et ne se casse pas, gagné! Par contre sans moteur vu que je sais pas piloter, ça donne des mini-vols de 15m et au bout de 3 je suis essoufflé de remonter la pente. Ce bricolage a été très satisfaisant, j'aime beaucoup cet avion, sa simplicité, sa jolie gueule. J'aurais aimé le motoriser mais, si j'ai des moteurs 1103 d'avance pour le drone, je n'ai pas d'esc en 1S. Alors les jours suivant je me suis amusé à faire un troisième avion. Ce coup-ci je me suis vraiment fait plaisir sur la conception, plus sophistiquée et plus soignée: Un petit biplan tout mignon, qui fera autour de 100g prêt à voler en 2S. Pour le moment il plane assez bien quand on le lance, l'équilibrage est ok avec les batteries, et il se pose sur ses roues. Mais j'arrive pas à faire marcher le moteur. C'est là que je n'ai plus rien à raconter et besoin d'un coup de main. J'avais acheté un esc 12A en prévision de ce genre de bricole ou d'une autre. Branché en 2S le moteur s'agite avec un bruit de grelot, mais il semble plus trembler que tourner, c'est pas normal et ça marche pas. La config c'est: -moteur 1103 11000kv betafpv - esc 12A acheté là: https://fr.aliexpress.com/item/1005005214773578.html - récepteur cylcone 7CH PWM - batterie 2S Je n'ai aucune idée du soucis et pas d'autre matos pour faire des tests. Si c'est une histoire de config de l'esc, il semble pas possible de le flasher sans une fc, mais je ne peux rien brancher sur la seule que j'ai, une minuscule tout en 1. Merci d'avance à qui saura me donner des pistes pour faire marcher ces moteurs en dehors d'un drone. (mais peut-être devrais-je faire un autre sujet pour ce problème?...) 3
spid99 Posté(e) Février 8 Signaler Posté(e) Février 8 (modifié) J'adore tes bidouilles Un peu de simulateur t'aurait pas fait de mal Perso je préfère les petits que les trop grands qui ont vite tendance à casser (à cause du poids) Pour ton problème moteur, ce doit-être le calibrage de l'esc (souvenirs d'une vieille époque) Tu mets les gaz en haut puis tu branche la batterie, tu devrais entendre des bips, puis tu descend les gaz, tu devrais encore entendre des bips, puis tu re débranche la batterie (gaz en bas !) et tu la rebranche, normalement tes gaz sont calibrés Modifié (le) Février 8 par spid99 Orto 1 1
noox Posté(e) Février 8 Signaler Posté(e) Février 8 hello normalement il y a quelques fonctions réglables sur l'esc via des "bips" j'ai eu les memes problèmes avec un ESC pour brushless avion et un moteur récupéré sur un qwad, ca broutait ou il fallait mettre plein gaz pour "lancer" le moteur puis réduire
Baoul Posté(e) Février 8 Auteur Signaler Posté(e) Février 8 Ouais le simulateur.. c'est vrai, j'avoue, c'est ultra chaud de prendre le coup en partant de rien comme ça, un peu pire que prévu. Mais ça va, pour l'instant ça me gâche pas le plaisir. Pour le soucis moteur, j'ai testé la calibration mais ça n'a pas résolu le truc. Après avoir vu trois tutos youtube ça semble vraiment pas venir de là: le moteur s'agite des que je met les gaz seulement il ne fait que trembler. Un peu de gaz ou à fond ça change rien. C'est pas le moteur, j'en ai testé un neuf et un qui tourne sur le drone avec le même résultat. Le récepteur fonctionne bien sur le plus gros avion avec son esc à lui. Donc esc mal réglé ou hs, je ne vois que ça. Je cherche du côté des bips, mais sans rien trouver de pertinent pour le moment. Merci pour vos conseils.
noox Posté(e) Février 8 Signaler Posté(e) Février 8 ca semble etre ca https://www.tme.eu/Document/959503479e9fa7b0e61049c62875b2e2/BLHeli Instruction.pdf 1
Baoul Posté(e) Février 8 Auteur Signaler Posté(e) Février 8 Merci pour ce doc. Malheureusement je n'y trouve pas de solution, je ne sais pas ce que sont la plupart des trucs paramétrables. Plutôt que modifier des trucs au pif j'ai tenté le reset des parametres, sans que ça change rien.
spid99 Posté(e) Février 9 Signaler Posté(e) Février 9 Il est possible que l'ESC ait un défaut, si le calibrage n'a rien apporté .. La procédure en Français : C1 Procédures de démarrage normal. Étape 1 : Mettre le manche des gaz a 0, Étape 2 : Mettre l'émetteur en fonctionnement. Étape 3 : Brancher l'ESC (normalement en reliant la batterie). Étape 4 : Le système détecte la manette des gaz à 0. et fait un long "bip" sonore. Étape 5 : Système détecte la tension de la batterie et fait plusieurs sons courts, qui indiquent le nombre de cellules de batterie. Étape 6 : Système mène vérification automatique. Si c'est normal, vous entendrez un son "♪ 1 2 3", poussez le bâton de manette pour démarrer. (Voyant sur l'ESC clignote). C 2 Procédures de réglage par le manche. Étape 1 : Mettre le manche des gaz a fond Étape 2 : Mettre l'émetteur en fonctionnement Étape 3 : Commutateur de l'ESC (normalement en reliant les batteries) Étape 4 : Le système détecte le signal des gaz au maximum et rend deux "bip" sons, qui indique que max. manette des gaz ont été confirmé et enregistré. Étape 5 : Mettre le manche des gaz a 0 dans un délai de 5 secondes, Étape 6 : Le système détecte le signal de manette au minimum. et fait un long "bip" sonore. Étape 7 : Système détecte la tension de la batterie et fait plusieurs sons courts "sonore", qui indique le nombre de cellules de batterie. Étape 8 : Système de vérification automatique se produit. Si c'est normal, vous entendrez un son "♪ 1 2 3", poussez le manche des gaz pour démarrer. Si le système ne détecte pas le signal de la manette des gaz, il fera en permanence des sons "bip" sans s'arrêter. Toute anomalie dans self-check provoquera 20 sons courts "bip".
noox Posté(e) Février 9 Signaler Posté(e) Février 9 Il y a 19 heures, Baoul a dit : La config c'est: -moteur 1103 11000kv betafpv 2. Timing Mode: There are five options: Low: 0°, Mid-low: 8°, Middle:15°, Mid-high:23° and High:30°. The default is Middle: 15°. Low advance timing is recommended for high inductance and low KV motors. High advance timing is recommended for low inductance and high KV outrunner motors. For some high KV motors, if it shakes while rotating in high speed, the High timing mode is recommended il faut tester ca
Fabwize Posté(e) Février 9 Signaler Posté(e) Février 9 Salut, Super tes builds tu t'est bien débrouillé. Je te conseil cette chaine, il y a plein de déclinaison du lidle pour des version qui vol super en FPV. J'ai le Lidl Spectre c'est une super machine. Il y a 15 heures, noox a dit : hello normalement il y a quelques fonctions réglables sur l'esc via des "bips" j'ai eu les memes problèmes avec un ESC pour brushless avion et un moteur récupéré sur un qwad, ca broutait ou il fallait mettre plein gaz pour "lancer" le moteur puis réduire Généralement c'est qu'il faut passer l'ESC en EDF et non en Brushless. Tu peut aussi changé la fréquence. Le problème des vieux ESC avion sur les moteurs moderne de drone, c'est que les vieux ESC gère mal les haut KV. Apres tu peut aussi prendre un ESC de Drone et metre un BEC 5V 3a dessus. 1
imotep33 Posté(e) Février 9 Signaler Posté(e) Février 9 (modifié) hello, J'ai fait pareil avec un Mini solius à l'automne. Il est tout petit et fait 65cm d'envergure. et une centaine de grammes tout mouillés monté en planeur pur. Ce que je pense de cet appareil: - c'est très/trop petit. ca demande plus de doigté pour les manier par ce que c'est beaucoup plus sensible aux turbulences et je ne le recommande pas forcément comme appareil pour l'apprentissage. surtout si ca concerne un débutant qui n'a pas de notions d'aérologie et qui risque d'avoir des réactions bizarres à cause de mauvais réglages en plus des soucis de stabilité à cause de sa taille. - C'est fun à construire et ca coute pas si cher. je crois que j'en ai eu pour 50€ récepteur inclus mais c'est un planeur pur. par contre si t'en fait 3-4 d'affilé à causes d'essais foireux ou de casse, ca te coute le meme prix qu'un gros! - Effectivement c'est assez solide, surtout sans accu propulseur ni moteur. mais vu que ca se pose rarement proprement, je suis pas sur que la durée de vie soit bien plus grande. - Ce type de planeur pour moi a du sens si tu fais du vol de pente. ca permet de passer longtemps en l'air pour un poids et un cout réduit. - Je ne penses pas que tu puisse y mettre un moteur + un système HD. ca vas trop l'alourdir, il faudra le renforcer donc ca va encore l'alourdir et il faudra encore plus en renforcer et ca s'éloigne complètement de l'esprit initial. Celui qui fait vraiment office de référence dans ce domaine c'est le planeur Lidl. mais il faudra attendre le printemps pour en ravoir... il est un peu plus grand. 85cm d'envergure donc je pense que ca doit être un peu plus stable. J'ai vu des versions avec des volets en bout d'aile qui permettent d'augmenter la surface alaire. ca peut être bien pour le FPV. D'autres en font des version type P38 avec 2 fuselage et une envergure de 120cm. ca peut aussi être intéressant en bimoteur pour le FPV. Mais dans tous les cas, je pense qu'il faut vraiment voir l'équipement FPV au stricte minimum pour que ca rentre. Si tu veux vraiment apprendre à voler, je pense que l'ideal c'est de commencer par un peu de simu pour chopper les premiers réflexes sur des appareils bien réglés. moi j'ai pas mal utilisé Aerofly pour le vol à vue. Bien évidement, personne n'utilise de version pirate de ce logiciel . Sinon Wingsim est un peu moins réaliste, mais il coute moins cher qu'un avion crashé et c'est largement suffisant pour comprendre la mécanique de vol. Une fois que tu as choppé les réflexes, et que tu vol de façon autonome sans crasher à chaque vol, tu peux te perfectionner sur des mousses. genre du planeur en vol de pente c'est une super école et pas cher! Bien évidement, tout ce que je dit au dessus concerne un pilote totalement débutant qui cherche à optimiser ses investissement. La bricole c'est cool aussi. et si tu kiff bricoler tes appareils et que ca ne te décourages pas de les réparer à chaque sortie c'est une autre façon de procéder. mais l'argument économique c'est bon pour se justifier au pres de Madame uniquement Il y a 20 heures, Baoul a dit : J'avais aussi commandé de plus petits avions, 10 balles les 6, environ 50cm d'envergure et des servo de 2g, pour tester des montages vraiment pas cher et très légers. Et léger c'est plus solide! En début de semaine j'ai donc fait ça: Un mini planeur avec ailerons et profondeur, 56g prêt à voler avec une 1S 450mah. Il vole très bien et ne se casse pas, gagné! Par contre sans moteur vu que je sais pas piloter, ça donne des mini-vols de 15m et au bout de 3 je suis essoufflé de remonter la pente Tes gouvernes me semble trop grosses et les débattements probablement trop importants. essaie de regarder les débattement et les tailles de gouvernes préconisées pour ce type d'appareil. souvent celles qui sont pré tracées sont de la bone taille. Si tu met des gouvernes trop grosses tu vas avoir des soucis de rigidité en plus de débattement hyper sensible et un manque de précision. et je ne parles meme pas des effets de lacer inverse. Pour le vol, comme dit plus haut, essaie le vol de pente. idéalement un pente bien raide dans un endroit tres plat et tres loin des arbres. Et pour le lancé, tu peux essayer le lancé en rotation. je ne sais pas comment ca s'appelle, mais pour satelliser ces trucs assez haut ca marche bien. tu as un exemple de video juste en dessus. moi je fais pas la pirouette complete. je fais que 1/2 ou 3/4 de tour de rotation ca suffit amplement. et j'ai rien mis en bout d'aile. je le pince juste avec les doigts. T'es moins essoufflé mais quand t'as pas l'habitude t'as vite le bras qui fume . Modifié (le) Février 9 par imotep33 1
Baoul Posté(e) Février 9 Auteur Signaler Posté(e) Février 9 (modifié) Waw, beaucoup de choses! J'ai fait les manips de calibrage et modifié le timing. Au début j'étais perdu dans les bips, et puis au bout de quelques essais j'ai choppé le coup. Pour l'instant ça n'a rien changé. Je vais essayer de faire d'autres modifs dans la soirée, à commencer par la fréquence comme recommandé (pour le mode EDF, je vois pas à quel réglage ça correspond). Vos conseils sont très appréciés, encore merci pour votre accueil. Pour la suite des aventures, j'ai trouvé le temps d'aller voler un peu avec le planeur d'1m réparé à nouveau. C'est plus trop loin de voler droit et bien, j'ai du m'y reprendre à 4 fois pour le casser pour de bon . Rien de grave, avec un peu de colle ça repartira. Un gros soucis quand même: j'ai perdu l'antenne rx et n'en ai pas d'autre. Je vais être coincé le temps d'en retrouver une... Sauf que, dans mon bazar y'a une antenne wifi, énorme mais avec un cable qui a le bon connecteur, et à priori il suffit de dénuder 25 ou 32mm au bout de ce cable pour en faire une antenne légère. Ca en a causé sur ce forum il me semble, et j'ai trouvé ça qui en dit un peu plus: https://forums.futura-sciences.com/electronique/644997-longueur-dantenne-2-4-ghz.html Modifié (le) Février 9 par Baoul envoi par erreur avant rédaction
Fabwize Posté(e) Février 9 Signaler Posté(e) Février 9 il y a 46 minutes, Baoul a dit : Waw, beaucoup de choses! J'ai fait les manips de calibrage et modifié le timing. Au début j'étais perdu dans les bips, et puis au bout de quelques essais j'ai choppé le coup. Pour l'instant ça n'a rien changé. Je vais essayer de faire d'autres modifs dans la soirée, à commencer par la fréquence comme recommandé (pour le mode EDF, je vois pas à quel réglage ça correspond). Vos conseils sont très appréciés, encore merci pour votre accueil. Pour la suite des aventures, j'ai trouvé le temps d'aller voler un peu avec le planeur d'1m réparé à nouveau. C'est plus trop loin de voler droit et bien, j'ai du m'y reprendre à 4 fois pour le casser pour de bon . Rien de grave, avec un peu de colle ça repartira. Un gros soucis quand même: j'ai perdu l'antenne rx et n'en ai pas d'autre. Je vais être coincé le temps d'en retrouver une... Sauf que, dans mon bazar y'a une antenne wifi, énorme mais avec un cable qui a le bon connecteur, et à priori il suffit de dénuder 25 ou 32mm au bout de ce cable pour en faire une antenne légère. Ca en a causé sur ce forum il me semble, et j'ai trouvé ça qui en dit un peu plus: https://forums.futura-sciences.com/electronique/644997-longueur-dantenne-2-4-ghz.html Sur les carte de programation des ESC Wing tu a souvent : motor type : Normal/ DISC type/EDF comme sur celui ci. https://team-legit.com/tempest-brushless-esc-programming-card.html
spid99 Posté(e) Février 9 Signaler Posté(e) Février 9 il y a une heure, Baoul a dit : Au début j'étais perdu dans les bips, et puis au bout de quelques essais j'ai choppé le coup. Pour l'instant ça n'a rien changé Je me rappelle que sur certains Esc il fallait le faire en 3 fois : "Manche en Haut > Milieu > Bas" en attendant les bips à chacune des 3 pauses ... A voir ... il y a 40 minutes, Fabwize a dit : les carte de programation des ESC Wing Perso, je n'ai utilisé ces cartes que pour les bagnoles RC (les freins )
Baoul Posté(e) Février 11 Auteur Signaler Posté(e) Février 11 Du nouveau: La bidouille d'antenne ressemble comme deux gouttes d'eau à une vraie, dans la maison ça marche impec, dehors il pleut trop pour tester . L'esc récalcitrant, @spid99, pas de soucis pour les bips, le doc fourni par @noox plus haut est le bon. J'ai essayé divers réglages sans changement visible. Enfin j'ai testé sur le moteur du plus gros planeur, un 2204 2300kv, et ça marche nickel mais je ne sais pas quoi en conclure. En matos j'ai quasi rien, juste un kit fpv avec le petit drone cetusX, pas de fc ou autre carte de config. Si j'arrive à rien avec cet esc, tant pis, par contre j'en ai commandé 4 autres la semaine dernière, des 7A tout petits qui marchent en 1 ou 2S. Est-ce que je risque le même souci avec? C'est ce modèle: https://fr.aliexpress.com/item/1005005996701363.html Quand à l'avion, il est passé de ça: à ça: On peut parler d'une V2. L'aile est collée au fuselage vu que cette partie était trop fragile, là ça ne devrait plus bouger. Les servos de la queue sont ravancés sous l'aile et l'esc sur la canopée pour recentrer les masses, supprimant du lest que j'avais du ajouter dans le nez. Pas mal de parties sont renforcée au scotch noir ou transparent. Au passage, le scotch a permis de redresser la dérive en plus de la renforcer. La prochaine fois qu'il fait beau, je prévois de m'appliquer à bien faire voler l'avion en simple lancé avant d'essayer un vol motorisé. Et dans un endroit vraiment dégagé sur plus de 100m, parce que j'ai compris qu'avec un avion et pour un pilote nul 100m c'est très vite arrivé. A part ça, il semble à la fois plus robuste et léger qu'auparavant, j'ai bon espoir de mettre longtemps à le casser encore, et de le prendre en main d'ici là. @imotep33 maintenant que tu le dis, les gouvernes des petits avion me semblent disproportionnées en effet. Heureusement y'a de quoi faire d'autres tests. La technique de lancé rotatif à l'air prometteuse. Pour les petits planeurs, j'ai commandé une version avec lance pierre, ça sera peut-être encore plus pratique, et plus adapté aux enfants. Niveau budget, je trouve ça très raisonnable, la dépense totale est équivalente à l'achat d'un "vrai" avion de débutant, avec de quoi en faire encore d'autres. Pour moi cette approche est bourrée d'avantages vu que mon but est de jouer avec des potes et des enfants. Dès demain, la plus petite de 6ans pourra essayer de piloter le petit planeur sans risque de l'abimer, sans besoin de s'entrainer sur simulateur, rien que pour ça je referais mille fois le même choix. Bricoler ces maquettes est aussi pour moi une grande part du plaisir, probable que ça reste la plus grande même quand ça volera plus. Pour l'instant je compte continuer dans cette veine, y'aura d'autres modèles d'ici moins d'un mois . 2
noox Posté(e) Février 12 Signaler Posté(e) Février 12 (modifié) hello, j'ai concocté un petit tuto photo pour équiper ce genre mousse, la méthode de commande est appelé "incidence intégrale" ca marche trés bien pour des petits modèles, nécessite une programmation Delta comme sur les ailes volantes. C'est toute l'aile qui pivote et l'empennage est fixe. J’obtiens 140g en ordre de vol planeur sur le même modèle que toi Baoul (pour info le CG sur ce modèle est à 53mm) chez ACTION tu peux trouver ce genre de planeur mousse à 2€ ! mais bien plus petit donc pas évident à piloter pour des débutants mais en vol libre et pour 20€ de budget j'ai fait des heureux à un mariage cet été Comme dit précédemment la discipline planeur est pour moi la meilleur école tu te concentres sur le vol pur, les modèles sont plus légé donc moins fragile et SURTOUT tu peux voler durant des heures sans jamais poser ! Je te conseil de fouiller la campagne par chez toi et trouver une pente (meme quelque mètre de dénivelé) juste quelle soit le maximum dégagé devant et bien sur que le vent arrive de face (je voie Sudwest sur ton profil ? le pays basques c'est la mecque du vol de pente ! ) vidéo cinematique commande incidence integrale photo: Modifié (le) Février 12 par noox 2
Baoul Posté(e) Février 12 Auteur Signaler Posté(e) Février 12 @nooxIl est sympa ton montage, l'aimant et le palonnier clipsable c'est astucieux. J'ai déjà vu d'autres montages de ce genre, apparemment c'est apprécié pour le vol libre mais je ne crois pas en avoir vu motorisé, ce n'est pas adapté? En fait, c'est quoi les avantages/inconvénients de l'incidence intégrale par rapport à un montage avec ailerons et profondeur? Le CG, c'est bien mesuré depuis le bord d'attaque? Et j'imagine qu'on le fait coïncider avec l'axe de rotation des ailes? Tu as vu que j'ai aussi modifié un de ces planeurs à 2€? Dans le premier message. Et j'ai qu'à aller dans le champs en face de chez moi pour trouver une pente face aux vents habituels plutôt bien dégagée. Il manque juste un temps clément, peut-être mercredi d’après la météo...
noox Posté(e) Février 12 Signaler Posté(e) Février 12 (modifié) Il y a 3 heures, Baoul a dit : apparemment c'est apprécié pour le vol libre mais je ne crois pas en avoir vu motorisé il n'y aucune raison que cela ne soit pas adapté !? mais en planeur on cherche l'optimisation dans tout les recoins Il y a 3 heures, Baoul a dit : avantages/inconvénients de l'incidence intégrale par rapport à un montage avec ailerons et profondeur? alors logiquement la trainée pour une action demandée doit etre meilleurs (entendre plus faible) ici c'est surtout la simplicité de montage donc masse gagnée la contre partie est que la cinématique de commande demande des libertés en plus donc du jeu en plus, pour nos modèles ici on fait l'impasse de tout ca mais plus le modèle est grand, donc lourd, plus il y a des efforts, plus c'est trés compliquer à fabriquer correctement jusqu'à ce que le simple aileron soit plus judicieux (en bref) et pour un lancer type F3K c'est pas bon du tout Il y a 3 heures, Baoul a dit : Le CG, c'est bien mesuré depuis le bord d'attaque? oui au niveau de l’emplanture (liaison aile/fuzo) Il y a 3 heures, Baoul a dit : Et j'imagine qu'on le fait coïncider avec l'axe de rotation des ailes? alors en théorie c'est pas forcement l'idéal (question d'effort en vol sur la commande) mais ici ca va tres bien, il faut privilégier l'utilisation de la plage maxi du servo Il y a 3 heures, Baoul a dit : Tu as vu que j'ai aussi modifié un de ces planeurs à 2€? oui en effet j'étais resté sur le modèle un peu plus grand qu'on a en commun... Il y a 3 heures, Baoul a dit : le champs en face de chez moi tu habites ou ? Modifié (le) Février 12 par noox
Baoul Posté(e) Février 13 Auteur Signaler Posté(e) Février 13 J'habite l'ouest Aveyron. Y'a les gorges de l'Aveyron et du Viaur, des collines, bien paumé dans la campagne, pour les spots de vol c'est sûrement très sympa. Et, ça y est!! On peut dire que j'ai réussi mes premiers vols. Pas de vent, un brin de soleil, l'avion à pris l'air 5 ou 6 fois, j'ai réussi à faire plus qu'un tour, et y'a même un moment ou il s'est posé quand je l'ai décidé et non sur une perte de contrôle . Posé quand je l'ai voulu, pas comme j'aurais aimé, va falloir m'entrainer aux atterrissages. Support moteur pété pour finir, mais c'est déjà recollé et je pense que c'est pas plus mal que ce soit le point faible maintenant qu'il y a divers renforts, c'est une partie très simple à réparer ou à changer contrairement aux ailes et fuselage. 1 1
noox Posté(e) Février 13 Signaler Posté(e) Février 13 hésites pas à mettre des débattements tout petits au début
Fabwize Posté(e) Février 22 Signaler Posté(e) Février 22 Le 13/02/2024 at 12:12, Baoul a dit : J'habite l'ouest Aveyron. Y'a les gorges de l'Aveyron et du Viaur, des collines, bien paumé dans la campagne, pour les spots de vol c'est sûrement très sympa. Et, ça y est!! On peut dire que j'ai réussi mes premiers vols. Pas de vent, un brin de soleil, l'avion à pris l'air 5 ou 6 fois, j'ai réussi à faire plus qu'un tour, et y'a même un moment ou il s'est posé quand je l'ai décidé et non sur une perte de contrôle . Posé quand je l'ai voulu, pas comme j'aurais aimé, va falloir m'entrainer aux atterrissages. Support moteur pété pour finir, mais c'est déjà recollé et je pense que c'est pas plus mal que ce soit le point faible maintenant qu'il y a divers renforts, c'est une partie très simple à réparer ou à changer contrairement aux ailes et fuselage. Je suis aussi en Aveyron entre St Géniez et la Canourgue . Si tu veux passer faire une séssion a l'occasion?
Dujack Posté(e) Février 22 Signaler Posté(e) Février 22 Le 13/02/2024 at 12:12, Baoul a dit : J'habite l'ouest Aveyron Tu es d'où en aveyron?
Baoul Posté(e) Février 29 Auteur Signaler Posté(e) Février 29 Le 22/02/2024 at 10:28, Fabwize a dit : Je suis aussi en Aveyron entre St Géniez et la Canourgue . Si tu veux passer faire une séssion a l'occasion? Le 22/02/2024 at 13:29, Dujack a dit : Tu es d'où en aveyron? On est loin! Je suis vers Laguépie, et puis je me déplace peu. Mais si vous avez l'occasion de passer, pourquoi pas. Et à propos de mes bidouilles volantes, l'avion d'1M vole à peu près bien, j'ai vidé quelques batteries sans rien casser. Avec les mini esc les moteurs de drone fonctionnent, j'ai équipé le biplan en bimoteur. J'ai du recoller l'aile supérieur au moins dix fois jusqu'à ce qu'elle supporte un "atterrissage", pour l'instant en l'air ça fait n'importe quoi, il y a tout à régler. Avec le mauvais temps j'ai pas insisté avec les vols d'essai, j'ai commencé à faire un autre petit avion à équiper en rc. 1
imotep33 Posté(e) Mai 3 Signaler Posté(e) Mai 3 La saison du planneur Lidl pointe le bout de son nez! Pour l'instant il semble dispo que en ligne, mais ca devrait pas tarder dans les magasins
Baoul Posté(e) Juin 3 Auteur Signaler Posté(e) Juin 3 Héhé!! Ils sont beaucoup, beaucoup mieux que ceux d'aliexpress. Je manque de temps depuis la fin de l'hiver, mais j'aimerais en équiper un cet été et voler un peu plus souvent. Toujours dans le but que ça vole facilement, j'hésite sur le montage moteur à faire: Pour limiter la casse et pour le FPV, ça sera à priori pas au bout du nez. Alors, au dessus de l'aile, en bimoteur, ou autre chose? Vos avis m'intéressent.
imotep33 Posté(e) Juin 5 Signaler Posté(e) Juin 5 perso je monte un petit moteur (2004) dans le nez pour limiter le poids. et je ferais probablement une adaptation avec une hélice à pale rétractable dans le futur. Le tout c'est de faire un montage un peu fusible, quite à ce que le support moteur se décolle plutot que d'arracher la mousse. De toute facon ces avions c'est des montages ultra légers et ultra compactes. il faut pas cherche des trucs trop complexes, pour ca il y a des version plus grosses adaptées. le but c'est que ca soit rigolo a faire et solide ou facile à réparer. Si tu veux vraiment un truc vraiment orienté FPV indestructible il faut partir sur une aile de freestyle en EPP + entoilage. c'est un peu plus lourd, mais le risque de casse est limité par ce que t'as déja pas de fuselage. Fabwize en a présenter quelques unes ici déja. c'est un peu plus d'investissement au début, mais je suis sur qu'au bout tu t'y retrouves. 1
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