Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Puissance d'émission, fréquence de rafraichissement et autres sombres histoires de transmissions radios


Messages recommandés

Salut à tous, 

Disclaimer: je voulais aborder le sujet des récepteur ( en terme de caractéristiques ) j'ai pas vu de sujet où c'était déjà abordé mais je peux me tromper, désolé si je recommence une discu déjà faite. Je pose la question de manière général mais je précise que je cherche à avoir de la portée pour faire du long range sans partir à 30 bornes non plus.

En cherchant dans quel radio et quel récepteur ELRS investir, j'ai trouvé un bon tas de paramètres entre mêlés duquel je n'arrive pas à me sortir. Je vous dit ce que je comprend et vous me corrigez si je dis n'importe quoi ( je pense que je vais dire n'importe quoi )

- la puissance d'émission c'est la puissance du signal qui sort de la radio

- le RSSI c'est la puissance du signal reçu en watt mais on utilise les dBm pour que ce soit plus pratique. Comment on sait jusqu'à quel valeur de RSSI on peut aller en vol, est ce que c'est la valeur renseignée sur la fiche technique de la radio ou sur celle du récepteur ?

- le RFMD c'est c'est la fréquence de rafraichissement sur laquelle on est réglée. Fréquence haute = faible latence mais faible portée et vis versa. Cette valeur concerne de récepteur donc puisqu'il reçoit les infos ? Est ce que la radio qui reçoit la télémétrie a aussi une fréquence de rafraichissement qui peut limiter la portée du signal ?

- le LNA (low noise amplifier) c'est une option sur certains récepteurs qui permet d'amplifier le signal qui arrive de la radio vers le quad.

- Le PA fait le même boulot mais avec les infos allant du récepteur vers la radio. Il me semble que les infos en question c'est la télémétrie mais je comprend pas vraiment à quoi ça sert puisque les infos comme le GPS ou la tension sont transmises via le VTX ? Est-ce la valeur renseignée sur la fiche technique du récepteur ? Est ce que ne plus avoir de télémétrie revient à ne plus avoir de signal du tout dans aucun des deux sens ?

Voila je crois avoir fait le tour des caractéristiques qu'on peut rencontrer, j'ai pas parlé de diversity ou de canaux parce que c'est moins complexe. Grand merci à tout ceux qui prendront le temps de lire/me répondre. Hésitez pas à me dire si j'en ai oublié c'est bien possible. J'aurais pas cru que le fpv dépassent mes cours de physique haha.

Encore merci à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...