Jerome Posté(e) vendredi à 19:55 Signaler Posté(e) vendredi à 19:55 Je rejoins @Motard Geek sur pas mal de points. Il est vrai qu'on n'a pas un énorme recul, mais ça reste du matos qui passe des homologations pour être vendu sur le marché européen entre autre. Ce qui n'est pas forcément le cas des lunettes HDZero en passant, qu'on ne trouve pas en Europe. Il n'y a pas non plus un seul cas qui établit une corrélation entre l'usage de lunettes DJI et un effet observé sur le cerveau. Les maux de tête sont aussi souvent dus à une fatigue oculaire/intense concentration. J'ai déjà eu des migraines à cause de masques FPV trop près de mes yeux et me faisait forcer. Faut aussi garder en tête que ce qu'émet les lunettes, ça reste des infos de type télémétrie/contrôle, c'est rien du tout comparé à un smartphone qu'on colle à l'oreille (et dont les antennes sont beaucoup plus proches du cerveau que nos antennes des lunettes FPV), sans obstacle, qui monte beaucoup plus haut en puissance et qu'on garde à proximité de notre corps tout le long de la journée. Aucune étude à ce jour n'a su démontrer que les ondes type radio, Wifi, Bluetooth, 4G, 5G etc. ne pouvait détériorer l'ADN (et donc induire des cancers) dans les seuils considérés comme safe. Donc même si on n'a pas le recul sur l'usage de ces lunettes en particulier, on l'a par contre sur ce type d'onde depuis très longtemps. Je peux comprendre qu'on préfère un excès de prudence, mais dans cette logique, il faut aussi éviter les téléphones, le wifi, les caméras wifi, les écouteurs bluetooth, les bady phones... Pourquoi pas, ça fait cher payé pour quelque chose qui n'est pas démontré, mais c'est un choix. Par contre pour les données chiffrées qui "fuitent" chez DJI... à part des données de version, qques logs internes au système, de compte ou de localisation, je ne vois pas trop ce qui peut fuiter. Mais y a rien d'extraordinaire, c'est ce que fait Windows ou toutes les applications qu'on utilise au quotidien. Tous les systèmes ont des logs, ca permet d'investiguer en cas de problème, d'ailleurs le SAV DJI nous demande de les fournir si besoin. Les cookies laissent filer beaucoup plus d'infos que ce qui sort des lunettes DJI. Donc là encore, dans cette logique, il ne faut plus utiliser d'applications, ne plus utiliser internet... Je peux entendre aussi la vigilance, mais dans nos sociétés, échapper à tout ça est un job à temps plein, et les logs DJI sont probablement le dernier de nos soucis 2 2
Dujack Posté(e) vendredi à 20:45 Signaler Posté(e) vendredi à 20:45 Je rajouterai aux arguments de @Jeromeet @Motard Geek, que le matériel dji est certifié CE, qui ne veut pas dire China Export..... La norme CE est relativement stricte en terme de santé. Et le côté oculaire peut être une piste à ces maux de tête 2
Jerome Posté(e) vendredi à 20:58 Signaler Posté(e) vendredi à 20:58 Après, y a aucune attaque dans nos propos, ça reste des échanges, on comprend tous le principe de précaution. C'est un choix, qui reste appuyé sur des croyances ou intuitions personnelles plutôt que des études sérieuses ou un consensus scientifique. Mais c'est un choix 1
Motard Geek Posté(e) vendredi à 21:24 Signaler Posté(e) vendredi à 21:24 il y a 24 minutes, Jerome a dit : on comprend tous le principe de précaution. Oui, c'est ce que je disais, je peux tout à fait entendre ce genre de crainte. Par contre, avancer des faits comme la fuite de données massive sans preuve c'est autre chose... Et ça ne tient pas comme argument contre DJI
Joelamoule Posté(e) vendredi à 21:25 Signaler Posté(e) vendredi à 21:25 Il y a 1 heure, Motard Geek a dit : Si ça se trouve il me voit quand je bricole en caleçon sans mon garage Moi je suis tout nu, j'aime bien quand une boulette d'étain mon tombe dessus 3
nochamo Posté(e) vendredi à 21:26 Signaler Posté(e) vendredi à 21:26 Il y a 6 heures, antone a dit : pense également très sérieusement à changer de rc. ca reste assez facile a tester, si tes maux de tête sont provoqués par la radio, tu devrais etre vite fixé. pour le RF d’immersion, tu peux essayer, mais tu dois avoir des reviews de Mad’s (Ian), qui scanne systématiquement le matos dji.... mais je ne suis pas certain que cela te mene quelque part. de mon point de vue, je pense que tes maux de tete sont plutot liés a ce qu’evoque jerome : concentration, lentilles proches des yeux etc..... perso, j’ai aussi ça (dans une moindre mesure) , mais aussi bien en analo qu’en dji (meme bien pire en analo si ce sont des lunettes de merde) .... mon seul remede, souffler 5 min entre les lipos, et bien s’hydrater (oui oui, l’eau c’est la vie)...... la pression du masque peu aussi influencer, et generer des maux de tete, si cela appuie au mauvais endroit, notamment la lipo arriere..... (typiquement, j’ai un casque de velo qui me rend complètement malade, en appuyant tres légèrement sur l’arriere du crane, et je suis certain qu’il n’emet aucune onde......) la norme CE, je m’en care l’oignon..... et je pense que dji aussi....les certifications n’engagent que ceux qui les croient...... tout ça pour dire que si j’etais dans ton cas, je ferais : week end 01 : test en elrs plutot que rc dji week end 02 : test en s’hydratant entre chaque lipo (avec 5min de pause inter lipo) week end 03 : test sans batterie arriere week end 04 : vol analogique sans s’hydrater, sans pause, session longue après tout ça, tu devrais avoir quelques elements de reponses..... et on sera très curieux d’avoir ton retour d’experience. 1
LoicA Posté(e) vendredi à 21:27 Auteur Signaler Posté(e) vendredi à 21:27 Il y a 1 heure, Dujack a dit : non mais quand tu téléphones, rien n'empêche les applis de faire leur mise à jour. Et pour rappel, un téléphone ça émet à environ 1w. quand tu as ton oreille contre... C est bien pour ca qu il est fortement conseiller d utiliser un kit main libre comme je le dit plus haut... Il y a 1 heure, Dujack a dit : Rien ne t'empêche de rester respectueux du mec qui a pondu ce site.... C'est vrai que tu vas te faire espionner via ton air unit.... Tu parle du mec qui parle de moi en disant "paranoïa infondée qui colporte des rumeurs bidons..." ? 1
Joelamoule Posté(e) vendredi à 21:33 Signaler Posté(e) vendredi à 21:33 il y a 3 minutes, nochamo a dit : tout ça pour dire que si j’etais dans ton cas, je ferais : week end 01 : test en elrs plutot que rc dji week end 02 : test en s’hydratant entre chaque lipo (avec 5min de pause inter lipo) week end 03 : test sans batterie arriere week end 04 : vol analogique sans s’hydrater, sans pause, session longue Tres bonne idée ca ! Pour aller dans ce sens, ca fait quand meme 8 ans que je fais du fpv, alors c'est sur que c'est loin d'etre des sessions de 3h par Jour 2x par semaine, mais il est sur et certain que 3h de session avec un ecran proche des yeux, bandeau qui serre la tete, concentration extreme suivant bando ou freestyle peut etre une fragilité occulaire ou autre bin ta tete ramasse. De la meme maniere que quelqu'un qui bosse 8H / jour sur un ecran, bin en fin de journée t'es hs aussi. Pour moi le souci est la. 1
Dujack Posté(e) vendredi à 21:36 Signaler Posté(e) vendredi à 21:36 (modifié) il y a 11 minutes, nochamo a dit : la norme CE, je m’en care l’oignon..... et je pense que dji aussi....les certifications n’engagent que ceux qui les croient...... Alors pour avoir qualifié pas mal d'équipements aéronautiques, je peux te dire que non, ces normes (meme si pour les équipements embarqué c'est pas du CE, mais pour du matériel labo / sol, oui) ne sont pas que pour ceux qui y croient, c'est relativement strict et fait par des labo indépendant.... il y a 10 minutes, LoicA a dit : Tu parle du mec qui parle de moi en disant "paranoïa infondée qui colporte des rumeurs bidons..." ? c'était plus une remarque générale que plutôt dirigé vers toi. Mais oui le mec sans qui tu ne serais pas sur ce forum, au 30k messages... Modifié (le) vendredi à 21:39 par Dujack
LoicA Posté(e) vendredi à 21:41 Auteur Signaler Posté(e) vendredi à 21:41 il y a 35 minutes, Jerome a dit : C'est un choix, qui reste appuyé sur des croyances ou intuitions personnelles plutôt que des études sérieuses ou un consensus scientifique. Mais c'est un choix C'est mon expérience personnelle et je constate que d'autres personnes ont le même problème. C'est en cas d'utilisation intensive qu'on constate des effets à court terme. Le problème est que s'il y a des effets à court terme, on peut s interrogé sur les effets à long terme même en cas d'utilisation non intensive. Bref chacun est libre de faire ce qu'il veut avec sa santé mais il est bon que les retour d'expérience tel que le mien ou celui de Antone existe afin que chacun soit conscient du risque qu'il prend. il y a 6 minutes, Dujack a dit : c'était plus une remarque générale que plutôt dirigé vers toi. Mais oui le mec sans qui tu ne serais pas sur ce forum, au 30k messages... "une remarque générale" ... Bon aller je pense en effet que je n'ai rien a faire ici et tan pis pour Antone avec qui je ne pourrais echanger car le fondateur du forum detien la veriter et traite de "paranoïa infondée qui colporte des rumeurs bidons..." les personnes qui n'ont pas le vecus que lui.
Motard Geek Posté(e) vendredi à 21:58 Signaler Posté(e) vendredi à 21:58 il y a 16 minutes, LoicA a dit : C'est mon expérience personnelle et je constate que d'autres personnes ont le même problème. Certes, et je n'ai rien à redire là-dessus, même si pour moi ça viendrait plus d'une fatigue visuelle qu'autre chose il y a 17 minutes, LoicA a dit : des rumeurs bidons... Ca par contre, j'attends toujours que tu me prouves le contraire
nochamo Posté(e) vendredi à 21:59 Signaler Posté(e) vendredi à 21:59 il y a 6 minutes, Dujack a dit : peux te dire que non, ces normes ( je vois mal comment la norme CE pourrait cadrer ce genre de "cas" en ayant aucun retour sur experience (meme avec le retour sur experience des ondes de smartphone).... ils ont fait porter le masque dji a des rats de labo pendant 12mois en mode FCC ? ils ont sans doute des protocoles de test, mais qui ne cadrent que ce qu’ils sont en capacité de controler, et tu peux trouver pleins d' exemples /contre exemple de contournement des normes / certifications.....a mes yeux, cela n’a que peu de valeur, j’ai vu trop de derives..... après y a bien un gamin mort parcequ’il a joué a des jeux video sans s’hydrater..... et le jeux respectait bien la norme a mon avis......... mais je m’égare là......
Dujack Posté(e) vendredi à 22:04 Signaler Posté(e) vendredi à 22:04 il y a 4 minutes, nochamo a dit : ils ont fait porter le masque dji a des rats de labo pendant 12mois en mode FCC ? Non, juste des niveaux à respecter qui sont connus pour être sécuritaire. il y a 23 minutes, LoicA a dit : Bon aller je pense en effet que je n'ai rien a faire ici Oh non, tu vas manquer au forum, 67 messages en bientot 3 ans, pas sur qu'on y survive... 1
nochamo Posté(e) vendredi à 22:07 Signaler Posté(e) vendredi à 22:07 il y a 2 minutes, Dujack a dit : connus pour être sécuritaire. connu comme l’amiante? 1
LoicA Posté(e) vendredi à 22:10 Auteur Signaler Posté(e) vendredi à 22:10 il y a 6 minutes, Motard Geek a dit : Ca par contre, j'attends toujours que tu me prouves le contraire "des rumeurs bidons" A partir du moment ou c est crypter on ne peut savoir mais au vu du comportement de la Chine on doit est mefiant et il est légitime de se demander pourquoi cela est crypter pour que l on ne puisse pas savoir. Bref rien ne permet de dire que ce sont "des rumeurs bidons".
Dujack Posté(e) vendredi à 22:10 Signaler Posté(e) vendredi à 22:10 il y a 2 minutes, nochamo a dit : connu comme l’amiante? Pas trop les mêmes époques non plus .
LoicA Posté(e) vendredi à 22:11 Auteur Signaler Posté(e) vendredi à 22:11 il y a 6 minutes, Dujack a dit : Oh non, tu vas manquer au forum, 67 messages en bientot 3 ans, pas sur qu'on y survive... ...
nochamo Posté(e) vendredi à 22:20 Signaler Posté(e) vendredi à 22:20 il y a 9 minutes, Dujack a dit : Pas trop les mêmes époques non plus . si tu savais mon pauvre...... sisi meme epoque.....
Motard Geek Posté(e) vendredi à 22:23 Signaler Posté(e) vendredi à 22:23 il y a 17 minutes, LoicA a dit : on doit est mefiant et il est légitime de se demander pourquoi cela est crypter pour que l on ne puisse pas savoir. Bref rien ne permet de dire que ce sont "des rumeurs bidons". Ca ne change rien que les données soient chiffréés... Les vTx n'ont strictement aucune données personnelles (si ce n'est ton mail lié au compte DJI) pour ne pas dire aucune donnée comme ça a déjà été expliqué à plusieurs reprises dans ce topic. Alors essayer d'effrayer les utilisateurs de DJI tout en dénigrant ce dernier avec ce genre d'argument je trouve ça complètement bidon oui, et je ne vais pas m'empêcher de donner mon avis, afin qu'il soit lu par les autres comme le tien
LoicA Posté(e) vendredi à 22:52 Auteur Signaler Posté(e) vendredi à 22:52 il y a 19 minutes, Motard Geek a dit : Ca ne change rien que les données soient chiffréés... Les vTx n'ont strictement aucune données personnelles (si ce n'est ton mail lié au compte DJI) pour ne pas dire aucune donnée comme ça a déjà été expliqué à plusieurs reprises dans ce topic. Alors essayer d'effrayer les utilisateurs de DJI tout en dénigrant ce dernier avec ce genre d'argument je trouve ça complètement bidon oui, et je ne vais pas m'empêcher de donner mon avis, afin qu'il soit lu par les autres comme le tien Je rapelle qu en Chine les Tesla sont interdi sur certaine portion du teritoire afin d éviter que les caméras presente sur les Tesla puissent faire des photos. Je te laisse imagine ce qui peut etre fait avec des drones. Et encore une fois tu n a aucune preuve qu il n y a pas de risque donc cesse d insulter ceux qui se posent la question.
Jerome Posté(e) vendredi à 23:38 Signaler Posté(e) vendredi à 23:38 il y a 24 minutes, LoicA a dit : Et encore une fois tu n a aucune preuve qu il n y a pas de risque donc cesse d insulter ceux qui se posent la question. Ca c'est un "renversement de la charge de la preuve" En sciences comme en logique, la charge de la preuve est de la responsabilité de celui qui affirme l'existence d'un phénomène. On ne peut aps prouver avec certitude l'absence d'un risque, au contraire, il faut démontrer l'existence d'un risque réel. Tu es tout à fait libre d'exprimer tes inquiétudes ou tes intuitions, de même qu'on l'est de rappeler que des tonnes d'études ont essayé de démontrer l'existence d'un danger des ondes dans les seuils réglementés, mais qu'aucune n'y est parvenue. Tout le monde peut comprendre tes craintes, même si on ne les partage pas forcément. Quand @Motard Geek parlait de "rumeurs bidons", ça concernait juste la raison d'être du chiffrage des données. C'est tout simplement parce que ce n'est pas démontré que ça reste des rumeurs. La plupart des communications aujourd'hui sont chiffrées, que ça soit pour la confidentialité, la sécurité, la défense de la propriété intellectuelle... Affirmer que DJI fait de l'espionnage quand on met à jour nos lunettes, objectivement, c'est infondé. A moins d'en avoir la preuve, mais le fait que les données soient chiffrées n'en est pas une.
nochamo Posté(e) hier à 08:25 Signaler Posté(e) hier à 08:25 Il y a 8 heures, Jerome a dit : On ne peut aps prouver avec certitude l'absence d'un risque, au contraire, il faut démontrer l'existence d'un risque réel. Pour le coup, y a plein de contre exemple. Notamment les pesticides sur les abeilles (effets cocktail) etc........et l'argument de la non démonstration d'un risque réel et immédiat ne va pas toujours dans le sens le plus "juste". donc je ne m'avancerait pas trop sur ce terrain glissant...... . Sur les téléphones, il me semble bien que les statistiques des tumeurs de glandes proches des oreilles explosent chez les jeunes, sans qu'on arrive a demontrer le lien...... Apres clairement le vtx , j'vois pas trop ce qu'il pourrait nous faire . La radio, ok elle émet, mais bon, y a 3 données qui se battent en duel..... on est tres loin de nos smartphones quand meme. 2
Motard Geek Posté(e) hier à 09:08 Signaler Posté(e) hier à 09:08 Il y a 10 heures, LoicA a dit : Je rapelle qu en Chine les Tesla sont interdi sur certaine portion du teritoire afin d éviter que les caméras presente sur les Tesla puissent faire des photos. Je te laisse imagine ce qui peut etre fait avec des drones. Et encore une fois tu n a aucune preuve qu il n y a pas de risque donc cesse d insulter ceux qui se posent la question. C'est fou à quel point tu mélanges tout... On est sur des drones DIY je te rappelle, dont les vTx DJI n'ont rien d'autre qu'un gyroscope qui peut éventuellement constituer des données à envoyer au grand méchant Xi... Et encore, c'est sous condition que le vTx puisse les stocker et surtout les envoyer (perso je ne lance pas DJI Assistant à chaque session ). Alors c'est peut-être légèrement différent avec les Mavic et compagnie mais ça ne nous concerne pas. Alors quand je lis que nos drones DJI participent à une fuite massive de données pour faire de l'espionnage ça me tend un peu oui, et je préfère rétablir la vérité (pas celle qui dit que j'ai raison y'a rien, celle qui dit que y'a aucune preuve). Libre à ceux qui liront nos différents points de vues ici de se faire leur propre avis 3
Jerome Posté(e) il y a 23 heures Signaler Posté(e) il y a 23 heures Il y a 3 heures, nochamo a dit : Pour le coup, y a plein de contre exemple. Notamment les pesticides sur les abeilles (effets cocktail) etc........et l'argument de la non démonstration d'un risque réel et immédiat ne va pas toujours dans le sens le plus "juste". donc je ne m'avancerait pas trop sur ce terrain glissant...... . Cet exemple illustre tout à fait ce principe de charge de la preuve. Il y avait un débat sur quel pesticide, a quelle dose, comment ça pouvait se cumuler. Il y a eu des études pour apporter des preuves, et quand elles sont apparues, le consensus a évolué, le risque a été réévalué. Dans le cas qui nous intéresse ici, on a beaucoup plus de recul, des dizeaines d'années d'etudes, et on n'a pas réussi à faire émerger des éléments solides allant dans ce sens. Ca ne veut pas dire que le risque est nul, juste qu'il n'est pas démontré, qu'il reste sous surveillance et bien sûr, si un jour de nouvellles preuves pointaient le bout de leur nez, on en tiendrait compte. On ne peut pas prouver qu’un phénomène hypothétique n’existe pas. La démarche scientifique, c’est de chercher à démontrer qu’il existe. Sinon, on pourrait tout aussi bien dire que les licornes existent Il y a 3 heures, nochamo a dit : Sur les téléphones, il me semble bien que les statistiques des tumeurs de glandes proches des oreilles explosent chez les jeunes, sans qu'on arrive a demontrer le lien...... Comme tu dis, "sans qu'on arrive à démontrer le lien". Ca pourrait résulter d'un dépistage plus précoces, d'une amélioration de l'imagerie, de d'autres phénomène environnementaux. Mais il n'y a pas de causalité démontrée, mais on continue à surveiller et essayer de trouver des preuves. Mais tant qu'elles n'existent pas, on ne peut pas conclure à un danger avéré. 1
Dujack Posté(e) il y a 22 heures Signaler Posté(e) il y a 22 heures (modifié) il y a une heure, Jerome a dit : on pourrait tout aussi bien dire que les licornes existent Pourquoi tu dis ça, ca n'existe pas? ... Modifié (le) il y a 22 heures par Dujack 1 1 1
Messages recommandés