Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Air du temps et dystopie


Messages recommandés

Salut

Je suis entrain de replonger gentiment.. en avant pour combler mes mois et mes années d’égarement 🤓  

Plusieurs vidéos ingurgitées ces derniers temps, une bonne partie d'entre elle ayant @Jerome pour géniteur, mais pas que..

J'y ai découvert "le 8s", les googles3 (ils font chier ceux là), la disparition de BLHeli32, des radios aux gimbals miraculeux etc etc

La vidéo de Jérôme sur la mort annoncée de BLHeli32 m'a fait tiquer, les raisons sous-jacentes prétendues étant.. craignos et c'est au détour d'un comparatif sur l'offre de lunettes 03 DJI (..) que l’algorithme youtube m'a proposé d'autres trucs.. et là je lis "DJI banni aux USA, ANZU Robotics à la rescousse !😳 mais c'est quoi ce titre à la con ? j'ai donc fouiné et creusé le sujet= ben ça pue Marcel, le congrès Américain est comme ses électeurs : capable de tout !

Quid de notre petit monde si un tel scenario venait à se confirmer ? j’avoue que je n'avais pas vu venir l'embrouille quand je visionnais les vidéos Ukrainiennes sur les drones DJI détournés à la MacGyver..

A défaut d'être à ce jour d'actualité, un magnifique piège à con pourrait tout à fait se refermer sur nous : exit DJI aux USA avec alignement Européen des règles liberticides d'outre atlantique..

 

☹️  

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Welcome back amigo 😄 

Je t'avoue que j'ai regardé de loin, vu que ca reste hypothétique, ca fait des années que ça traîne et que même si ça finit par passer, ce n'est probablement pas pour demain.

Et je crois que l'un des arguments du ban c'est d'interdire les appareils qui se connecteraient à des réseaux américains. Je suis pas sûr que notre matos FPV soit concerné. Et si DJI n'a plus le droit de vendre directement sur le territoire américain, rien n'empêche d'acheter à l'étranger. C'est moins pratique mais bon, si le matos ne se connecte à rien, que ce n'est pas détectable, au pire les pilotes importeront, comme ils le font déjà avec Banggood ou AliExpress.

Et quand bien même un ban total se produirait aux US, avec interdiction absolue de vol pour tous les engins de la marque, je suis pas sûr non plus que l'Europe en fasse autant. Je crois pas qu'il existe des marques interdites de vente en Europe. Y a des marques qu'on ne peut pas utiliser dans les administrations publiques et services sensibles, mais il me semble pas que ca concerne le grand public. Et si un jour ça devait arriver... y a qu'à voir le temps que la nouvelle législation prend à se mettre en place, on a le temps de voir venir.

Peut-être que je me plante, mais ca m'inquiète pas vraiment à moyen terme 😉 Et dans le pire du pire du pire, il reste Caddx, ou DJI trouvera un moyen de fournir son matos via une autre marque ^^

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jerome a dit :

 Et dans le pire du pire du pire, il reste Caddx, ou DJI trouvera un moyen de fournir son matos via une autre marque ^^

oui d'ailleurs dans ma tête de grand parano (ca dépend de la météo), je m'étais dit que Redcat n'était pas innocent dans cet acharnement contre DJI (qui est vraiment débile). Et quand on voit Drew qui pousse pour faire des composants "made in USA" 🤔, on peut se dire qu'ils essaient de faire de la place, pour proposer une solution "américaine"...... c'est un peu tiré par les cheveux, mais pas tant que ça..... 😅, fatshark n'a pas plus beaucoup d'options pour continuer a exister......😅

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre la démarche des États-Unis. À la rigueur, avec Huawei il y a quelques années, je peux comprendre qu'il y avait un risque potentiel de fuite des données, mais leur argument :

Citation

"Afin d’interdire les drones de DJI de voler aux États-Unis, des agences du gouvernement avancent plusieurs arguments. Elles auraient démontré que les drones du constructeur chinois fournissent des données sur des « infrastructures critiques » des États-Unis au Parti communiste chinois".

Bon, je ne suis pas aussi calé que vous tous ici, mais déjà techniquement, "comment ?"

Ok, il y a la 4G sur certains modèles, et après ? DJI upload les vidéos chez eux pour analyser et trouver des "données sensibles" ? Je ne vois pas l'avantage par rapport à un bon gros satellite qui prend des photos.

En plus, ce n'est quand même pas bien compliqué de vérifier les communications du drone (wifi, 4G, etc.), de voir les paquets qui transitent, etc. Et si je ne dis pas de bêtises, une bonne partie du code est open source. S'il y avait vraiment un risque national, ils auraient coupé les vannes directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nochamo a dit :

oui d'ailleurs dans ma tête de grand parano (ca dépend de la météo), je m'étais dit que Redcat n'était pas innocent dans cet acharnement contre DJI (qui est vraiment débile). Et quand on voit Drew qui pousse pour faire des composants "made in USA" 🤔, on peut se dire qu'ils essaient de faire de la place, pour proposer une solution "américaine"...... c'est un peu tiré par les cheveux, mais pas tant que ça..... 😅, fatshark n'a pas plus beaucoup d'options pour continuer a exister......😅

Ca me paraît un peu tiré par les cheveux oui ^^ Par contre on peut vraiment se demander ce qu'ils vont faire de FatShark. Le pire c'est que même si ce sont des chinois qui ont flingué FS, le méchant sur ce coup-là n'est pas DJI mais Caddx 😅

il y a 7 minutes, Nic0 a dit :

Ok, il y a la 4G sur certains modèles, et après ? DJI upload les vidéos chez eux pour analyser et trouver des "données sensibles" ? Je ne vois pas l'avantage par rapport à un bon gros satellite qui prend des photos.

En plus, ce n'est quand même pas bien compliqué de vérifier les communications du drone (wifi, 4G, etc.), de voir les paquets qui transitent, etc. Et si je ne dis pas de bêtises, une bonne partie du code est open source. S'il y avait vraiment un risque national, ils auraient coupé les vannes directement.

Non, chez DJI, rien n'est Open Source justement. Mais je te rejoins, je penche aussi pour du pipo... genre les drones DJI enverraient tous en secret des milliers de flux vidéo en Chine, ça n'a aucun sens. Et effectivement, même si ce n'est pas accessible en clair facilement, on peut quand même très facilement surveiller l'activité, voir la quantité de données qui circule et vers où.

Alors plus subtilement, on pourrait se dire que DJI renvoie certaines images ou extraits et non des flux vidéo complets en Chine, uniquement quand les drones se trouvent dans des zones particulières, ca permettrait d'être discret. Et comme les communications sont chiffrées et que DJI doit avoir ses propres protocoles par dessus, peut-être qu'effectivement, ils considère que potentiellement, DJI pourrait récupérer des infos sur les infrastructures. S'ils avaient des vraies preuves, il n'y aurait même pas de débat, à mon avis ils sont sur des hypothèses qu'ils ne peuvent pas démontrer.

Ca sent plus la guerre commerciale/économique avec la Chine que la défense du pays, ou alors c'est juste de la parano. Mais quand bien même ca serait vrai, les sites sensibles sont en no fly zone, aller y voler c'est s'exposer à des emmerdes, et entre les vue satellites et les infos qu'on peut récupérer plus discrètement avec un téléobjectif, j'ai du mal à me dire qu'il existe un vrai risque pour la sécurité mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerome a dit :

Ca sent plus la guerre commerciale/économique avec la Chine que la défense du pays

a mon avis les deux son liés : aujourd'hui tout le monde est dépendant de la chine. Les chinois auraient très bien pu interdire l'exportation de composants vers un pays en conflit, ce qui ferait peser un poids assez lourd dans la balance (d'un coté ou de l'autre).

Aujourd'hui les US sont dépendants des chinois et du monopole de DJI. Ils veulent sans doute redonner un coup de pouce a la production américaine , et minimiser cette dépendance (tant du point de vue économie que militaire). Le risque de sécurité est un prétexte.

il y a une heure, Jerome a dit :

Par contre on peut vraiment se demander ce qu'ils vont faire de FatShark

bah ils vont vendre des masques aux militaires 😅...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, nochamo a dit :

Ils veulent sans doute redonner un coup de pouce a la production américaine , et minimiser cette dépendance (tant du point de vue économie que militaire). Le risque de sécurité est un prétexte.

Je viens de découvrir que STMicroelectronics était Franco-italienne xD Mais n'empêche qu'il n'y a pas d'usines aux US et Le Drib a bien annoncé que la nouvelle FC serait basée sur une F7 et ca m'étonnerait pas que d'autres composants de la FC viennent de Chine ^^

Franchement j'ai du mal à savoir, même si le risque est sans doute négligeable, le fait qu'ils n'aient pas la main sur les données échangées les emmerde quand même. Mais c'est sûr que s'il y avait un risque majeur, ils ne tergiverseraient pas comme ils font là.

il y a 22 minutes, nochamo a dit :

bah ils vont vendre des masques aux militaires 😅...... 

En analogique ? Vu que c'est la seule techno qu'ils maîtrisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Jerome a dit :

En analogique ? Vu que c'est la seule techno qu'ils maîtrisent.

100% des drones kamikazes sont analo nan 🤔 (ce serait un peu gâché un vtx HD qui ne fait qu'un seul vol quand meme) 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nochamo a dit :

100% des drones kamikazes sont analo nan 🤔 (ce serait un peu gâché un vtx HD qui ne fait qu'un seul vol quand meme) 😅

S'ils veulent continuer à fournir le hobby, ca paraît compliqué de pas avoir d'offre numérique.

Et pour l'armée, les problématiques de budget sont pas les mêmes. On n'est plus sur des galériens avec leur bite et leur couteau au front pour faire voler un drone kamikaze. Ils vont vouloir avoir un suivi/monitoring de qualité, pouvoir archiver les images des frappes, et bcp de missions seront du transport de payload ou simplement de largage avec retour à la maison.

Vendre des quads en analo, ca fait pas high tech, j'y crois pas trop, en tout cas en dehors des bidouillages à l'arrache sur le front. Si le but c'est d'avoir une vraie offre qui vende du rêve, faut que ça soit du numérique, que ca soit chiffré etc, et c'est bcp plus robuste aux perturbations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jerome a dit :

Si le but c'est d'avoir une vraie offre qui vende du rêve, faut que ça soit du numérique, que ca soit chiffré etc, et c'est bcp plus robuste aux perturbations.

possible, mais faudrait que FS se sorte les doigts du cul......  😅

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...