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Hello,

Enfin mon premier drone FPV assemblé et fonctionnel.

J'ai fait un petit vol ce matin dans le jardin pour voir si il décollait et si tout répondait parfaitement, ca à l'air d'aller, mais je n'ai pas osé dépasser 22% de gaz, le jardin est bien trop petit pour le petit monstre. On fera un test dans un espace dégagé cet après midi.

En tout cas je trouve qu'il a de la gueule et est assez silencieux.

Les soudures ne sont pas très propres, mais j'ai encore le temps de m'améliorer, je casserai probablement quelque chose rapidement.

En tout cas merci à CNCDrone 91 pour la découpe et les TPU, merci au forum pour les conseils, il ne reste plus qu'à voler.

Jeno_35_3.jpg

Jeno_35_2.jpg

jeno_35_1.jpg

Liste des composants

Frame

Jeno 3.5" par CNCdrone 91 (avec visseries TPU et transport) 75 €

FC

NewBeeDrone Inifinty 255 139 €

ESCs

1 x NewBeeDrone Inifinty 255

Moteurs

4 x FPVCycle 4100kV 80 €

Jeu d'hélices

1 x gemfan 3630 3 €

Caméra FPV

DJO 03 250 €

Récepteur radio

DFR ELRS 12 €

LiPo

GNB 650MAh 12 €
Prix total : 571 €
  • J'aime 5
Posté(e)

Il est super mignon ce Jeno et tout ça c'est du super matos... Qu'il serait dommage de brûler vif au premier crash à cause d'un court-circuit. Si tu peux, essaye de refaire en pas forcément beau mais plus solides tes soudures des fils d'alimentation, là, c'est vraiment risqué selon moi. Utilise du flux, ça facilitera, ou de l'aide d'un fpviste bienveillant.image.png.2f0e3fa0ccb595815aa5d154ccf15f75.png

  • +1 1
Posté(e)

ha yes les 16mm de fpvcycle!!!

ils sont lourds, mais je crois qu’ils envoient du bois!

+1 pour reprendre les soudures. hesites pas a chauffer autour des 380/400 pour les gros fils, met de la soudure sur ta pane, et roule titine....

Youtube WE are FPV
Posté(e)

Hello,

Merci pour vos retours.

Je vais essayer de reprendre les soudures dimanches, j'ai quelques plaques d'entrainement... je devrais pour voir faire mieux.

J'ai soudé le cable du XT30 sur la FC puis sur la soudure du XT30, j'ai rajouté le cable vers la capa, résultat ce n'est ni propre et probablement pas solide.

Effectivement les FPVcycle envoient du bois, j'ai fait une petite session dimanche et c'est un peu effrayant, j'ai pas osé mettre un full throttle...

Je vais essayer de mettre les vidéo ce week-end, j'ai l'impression qu'il va falloir que je me mette au tuning des PID, j'ai l'impression d'avoir des oscillations parasites sur les mouvements de roll et celles-ci disparaissent complètement sur les images après un coup de gyroflow, je suppose que c'est donc de vrais oscillations enregistrées par le gyro de la FC et pas des mouvements parasites du support de la caméra.

Je n'ai pas encore regardé comment fonctionnait un blackbox et ce que je pourrais retirer des données brutes.

J'ai d'autres hélice que les Hurricane 3630, j'ai aussi des 3525 et 3528 de chez Gemfan, peut-être que ce seront de meilleurs combinaisons avec les FPVcycle 16mm.

Posté(e)

Hello,

Voici les liens vers les premières vidéo.

Je suis moyennement satisfait du principe de nappe pour les entrées sorties sur la FC, en cas de choc à l'atterrissage, la nappe est sortie du connecteur et le drone est parti en fly-away. en plus le buzzer ne fonctionnait plus... Faudra que je trouve une solution pour bloquer la nappe en place.

C'est normal les oscillations sur la vidéo non stabilisée après certains mouvement un peu brusque ou au démarrage?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Qrun a dit :

C'est normal les oscillations sur la vidéo non stabilisée après certains mouvement un peu brusque ou au démarrage ?

Alors avant tout, la qualité du montage doit être vérifié :

- Aucun fil ne doit bouger ou taper sur la frame

- Aucun fil ne doit passer sur le gyroscope de la FC

- Tout doit être serré correctement

Je me permets de rappeler tout ça car tu cites toi-même les fils qui s'en vont tout seuls... C'est l'une des raisons pour laquelle les soudures sont préférables, surtout sur les petites machines... Avec des "plugs" souvent tu as des fils trop longs qui vont générer du "bruit" (des vibrations) partout.

Cela fait, si tu as toujours des vibrations parasites, tu pourras passer à la phase "tuning".

En effet, il est rare que les PID par défaut de Betaflight aillent parfaitement sur une taille différente de 5". Du coup, tu dois faire ces réglages si tu veux que ça vole mieux. Il y a les tutos de @Jerome qui sont très didactiques sur Youtube et le guide ici :

Tu peux aussi utiliser la méthode du basement tuning, qui permet un réglage en chambre (ou dans de petits espaces)

C'est ce que j'utilise le plus, car souvent confronté à une météo difficile en période de build (l'hiver).

Mais encore une fois, il est impossible de tuner une machine qui n'a pas un montage clean. C'est l'étape nécessaire et ce n'est souvent pas le cas lors de son premier build. Mon premier était beaucoup moins clean que ceux d'aujourd'hui, c'est normal, et j'ai perdu beaucoup de temps à essayer des réglages software plutôt que de reprendre mon montage.

  • J'aime 1
  • 3 weeks later...
Posté(e)

Hello,

Merci pour toutes les informations, j'ai repris tout le montage et suis repassé par la case soudure, j'ai désoudé les moteurs et la connection principale, j'ai aussi accroché autrement la capa histoire de ne pas l'avoir dans le chemin. C'est plus propre et probablement plus solide.

Je suis aussi passé sur les hurricane 3525 plutôt que les 3630 et je trouve que c'est déjà mieux, j'ai l'impression d'avoir moins de mouvement parasite.

J'ai aussi mis des rates un peu plus agressif que ceux standards de betaflight (ceux que j'ai utilisé mais 6-7 dernières heures de simu), dans la pratique ils sont un poil trop agressif, mais c'est plus agréable que les précédents.

J'ai été volé cette après midi... c'est grisant. On va voir ce que donne la blackbox.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bon j'ai des problèmes sur les mouvements rapides sur le pitch ou le roll, le drone part en sucette.

La FC-ESC AIO est en betaflight 4.4 (la version 4.5 n'est pas encore dispo pour l'AIO ou alors en béta) et AM32 2.12.

Pour donner une idée, voici les info de la blackbox qui ont amener à un crash d'abord sans graph expo puis avec.

On voit assez nettement les oscillations sur le gyro scaled et le fait que le drone ne suive pas vraiment le setpoint.

Quelqu'un aurait une idée de la source du problème?

 

bad_pitch.jpg

bad_pitch_curveexpo.jpg

Posté(e)
il y a 28 minutes, Qrun a dit :

AM32 2.12.

elle est pas supposée etre en BL32 ?

Posté(e)

Non, après prise de contact avec le support, ils envoient soit avec BL32 soit AM32, je suppose en fonction de la date de production.

La mienne est bien en AM32.

  • J'aime 1
Posté(e)

met nous des photos de la bête (top plate démontée)

et le fichier de la BB.

Posté(e) (modifié)

Etant en déplacement à Paris cette semaine, je ne peux me repencher sur le sujet que ce week-end...

Mais, voila les photos.

Pour éviter que les câbles qui passent au dessus de la FC/ESC ne touchent la carte, je les solidarise avec la top plate avec un colson (qui était déjà coupé sur les photos).

J'ai repris les soudures, elles sont mieux mais pas parfaites.

IMG_5322.jpg

IMG_5323.jpg

IMG_5324.jpg

IMG_5325.jpg

IMG_5326.jpg

IMG_5327.jpg

IMG_5328.jpg

IMG_5329.jpg

IMG_5330.jpg

Et pour la blackbox, j'espère que j'ai bien enregistré les données nécessaires, mais voici l'extrait de la lipo et demi de ce matin.

Pas de crash mais un comportement assez erratique sur les coups de pitch ou de roll.

btfl_all.bbl

Modifié (le) par Qrun
Posté(e)

là, j’ai pas encore regardé la BB, car je ne suis pas derriere un ordi, mais t’as deja un peu de reprises a prevoir:

1 - les soudures moteurs (côté arriere, ca passe, mais a l’avant, il faut reprendre, c’est pas joli joli)

2 - t’as beaucoup trop de fil. c’est un vrai sac de noeud, les fils doivent avoir un peu de mou, pour ne pas etre tendus, mais là, c’est trop. 

3 - les fil attachés au rx avec le riselan, ok, mais a quoi est attaché le rx?.... potentiellement ca tappe encore plus sur le gyro qu’un simple fil.

4-  j’ai l’impression que le cable coax du O3 s’appuie sur la fc (a verifier)

5- faudrait rajouter de l’étain sur la pigtail, ca me parait encore trop juste.

6- tu fais passer le cable xt30 sur le O3, et il passe potentiellement en ecrasant la fc: fait le sortir direct a l’exterieur.

7- les fils moteurs passent sous la fc : pas top , potentiellement ils touchent la fc.

8 - il n’y a pas de condo, en 4S, c’est un peu limite....

 

je sais que ca fait une grosse liste, mais si tu fais ca au calme, sans stress, ca se fait tranquil..... faut juste prendre son temps. step by step.....

 

 

Posté(e)

Tout comme a dit @nochamo, c'est un champ de bataille au-dessus de la FC 😉 

Ca devrait plus ressembler à ça

image.png.e197dd7f988c9e9abbbde020200581d1.png

Le plus étonnant c'est la Blackbox. Au final, niveau bruit, c'est hyper clean. Mais quand on regarde les courbes gyro de près, là c'est freestyle 😉 

image.thumb.png.11cd362f393724d1153b1abae5a76b5d.png

image.png.5f854ca2c93aab4e4e5d946b81027b94.png

Je crois que je n'ai jamais vu une Blackbox avec aussi peu de bruit au niveau de l'analyseur de fréquences et autant d'erreur au niveau des courbes. Je pense que le tout bouge tellement de manière tellement aléatoire qu'aucune fréquence de vibration ne se dégage vraiment, mais ca bouge fort.

La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas de pic de vibration dans les basses fréquences, ca devrait donc bien voler en assainissant le build.

On aperçoit un truc bizarre sur le bord de la bottom, mais ça vient ptetre juste de la photo, y a pas un souci ici ?

image.thumb.png.9a0b1e7a86bbb2a2ae9ce8eff27ebdad.png

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Hello,

Merci pour toutes ces remarques, ca permet d'avancer.

N'ayant pas l'occasion de retourner au fer à souder aujourd'hui, j'ai déjà nettoyé ce que je pouvais.

1) j'ai coupé les fils non utilisés du connecteur newbee. Si je dois rajouter un GPS un jour, je prendrais la nappe de réserve.

2) j'ai passé le câble entre l'O3 et la caméra sous la FC et je l'ai fixé avec de la toile isolante.

3) j'ai déplacé les câbles moteurs à coté de la FC et plus sous la FC.

4) il y avait bien un condo (entouré de toile isolante) et j'ai placé le RX entre la caméra O3 et les entretoises avant, avec le condo juste derrière, le tout fixé avec des colliers de fixation.

5) j'ai bloqué les câbles vers le buzzer avec un collier de fixation, le tout à la top plate. C'est toujours trop long, faudra que je reprenne le tout avec le fer à souder, mais au moins ca ne touche plus la FC.

6) j'ai accroché le XT30 le long de la top plate pour qu'il ne passe plus au dessus du O3.

Il reste donc à refaire les soudures et raccourcir certains câbles, mais l'ensemble est déjà beaucoup plus propre.

Jérome, je ne vois pas la partie que tu mentionne de la bottom plate. Tout à l'air en bon état et bien rigide, probablement un artéfact de la photo.

Je vous joins quelques photos de la nouvelle mise en oeuvre. 

IMG_5331.jpg

IMG_5332.jpg

IMG_5334 (1).jpg

IMG_5336 (1).jpg

IMG_5337.jpg

J'ai refais deux lipo, au pilotage il y a un mieux, moins d'oscillations, mais je n'ai clairement pas l'impression d'avoir un appareil sain. Notamment sur les dives ou le drone oscille en tombant (je n'ai pas activé le dynamic idle, ca vient peut-être de là).

Lorsque l'on regarde les blackbox, je n'ai pas l'impression qu'il y a un mieux...

btfl_005.bbl

Modifié (le) par Qrun
Posté(e)
il y a 57 minutes, Qrun a dit :

j'ai coupé les fils non utilisés du connecteur newbee

ouais alors ça, c’est pas top, c’est le meilleur moyen de faire un short..... faut depiner les cables en trop (tu decolles la languette avec un cutter et tu tires sur le cable).

ya toujours une accumulation de cables sous la fc a mon avis

tu fais faire une boucle au cable coax sous la fc, c’est pas top, vaut mieux faire une boucle derriere la cam.

c’est sur que c’est mieux, mais pas encore suffisant pour etre certain que le probleme soit uniquement lié au tune.

Posté(e)
Citation

ouais alors ça, c’est pas top, c’est le meilleur moyen de faire un short..... faut depiner les cables en trop (tu decolles la languette avec un cutter et tu tires sur le cable).

Ok j'ai cherché un vidéo sur la manière de depiner les câbles en trop.. Ca à l'air d'être du chipotage, mais effectivement c'est à faire...

Citation

 

ya toujours une accumulation de cables sous la fc a mon avis

tu fais faire une boucle au cable coax sous la fc, c’est pas top, vaut mieux faire une boucle derriere la cam.

 

Effectivement faire une boucle avec un câble, c'est pas très malin de ma part, même si je doute que les quelques mA qui passent dans le câble entre l'O3 et le VTX arrivent à perturber la FC.

Je n'aurais pas du faire passer le câble du condensateur sous la FC (celui-ci a probablement plus d'influence), je vais corriger ca lors du prochain démontage.

Mais surtout les soudures avec des pics sur le pigtail et les câbles moteurs, vu les courants qui passent à ces endroits, ca doit aussi faire antenne...

Citation

c’est sur que c’est mieux, mais pas encore suffisant pour etre certain que le probleme soit uniquement lié au tune.

Yep, encore du travail en perspective. Mais aujourd'hui il fait beau : on va encore en profiter pour voler un peu. 😉

En tout cas merci à vous.

Ce hobby est hyper complet, de l'électronique, du montage, de la programmation et puis du skill avec les sticks.

C'est un puit sans fond

Posté(e)
Il y a 5 heures, Qrun a dit :

même si je doute que les quelques mA qui passent dans le câble entre l'O3 et le VTX arrivent à perturber la FC.

c'est pas une question de perturbation par les données qui transitent, mais plutôt que le cable fait bien 1.5 a 2mm, en double epaisseur, ca fait du 3 a 4 mm..... si ta FC a un composant pile a cet endroit, c'est certain que ca "appuie" dessus, donc que ca fausse le soft mount de la carte.

sans parler du risque d'endommager le cable (qui est un point de faiblesse)

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