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Hello!

Cet été, je me suis amusé à transformer mon 1er quad 5" (présenté ICI) en un 7" typé LR.

 

Plusieurs raison à ce passage en 7":

- La 1ere raison est que je ne volais plus du tout avec ce quad en analo, depuis que je m’étais monté un JeNo en Walksnail l'été dernier.

- J'ai tenté de m'initier au LR avec mon JeNo 5" en lui collant une Li-Ion 6s 4000mAh sur le dos... mais avec le poids de cette batterie et de ma gopro9, j'avais des battery sag de ouf, le quad n'avait plus rien dans le sac... Et l'autonomie pas ouf.

- Il existe des bras 7", vendu seuls, pour la frame Source One V5. J'ai pensé que c'etait une bonne option, plutot que de partir de zéro et pour limiter les frais... c'est pas donné une bonne frame 7"!

 

Je conserve donc la Frame (en changeant juste les bras), la stack Skystar F7 + Esc BHeli 32 60A, le recepteur ELRS happymodel EP1, le buzzer autonome.

Mon GeNo 5" a également servi de donneur d'organe: Je lui ai piqué son GPS, au final pas très utile sur 5", surtout une fois le 7" monté pour voler loin!

 

Me reste donc à acheter: VTX/Camera & antennes, Moteurs.

 

MONTAGE

Comme je suis équipé en Walksnail, mon choix de VTX s'est porté sur le Avatar HD pro dual antenna. J'ai hésité avec le moonlight, mais le quad aura la gopro 9 sur la tete. Pas vraiment besoin d'un VTX enregistrant en 4k.

J'ai dans un premier temps essayé de voler avec des moteurs 2305 (Emax EcoII) et 2207 (Tmotor Velox), en 1950kV que j'avais sous la main. Ca vole... mais c'est clairement pas optimal. Je pesais que petit moteurs= quad plus efficient, mais ce n'est pas le cas. C'est peut être vrai avec de petits moteurs et un kV plus faible... Mais là le quad décolle à meme pas 10% des gaz et on sent qu'on n'est pas dans une plage d'utilisation optimale: la conso est assez élevé et l'autonomie n'est pas au rendez-vous.

J'ai donc opté pour des moteurs plus adaptés: des SmooX 2806.5 1350kV de chez rcINpower. Dans la même tranche de prix, j'ai vraiment hésité avec des Tmotor F90, car je kiffe les F40 sur mon JeNo. J'ai finalement opté pour les rcInpower... Car je les trouve plus joli ^^'

 

J'ai conçu quelques TPU pour rendre cette frame source One V5 plus adapté au LR:

- Une cage caméra allongé qui permet d'avancer la caméra, pour ne plus avoir les hélices dans le champ de vision, mais aussi de dégager plus de place sur la top plate pour y loger de grosses batteries. La cage intègre aussi un montage gopro et un logement pour l'antenne RX. Téléchargeable ICI

- Un backpack pour loger le GPS et les antennes VTX (en connecteur SMA), toujours dans l'idée de dégager et "d'allonger" au maximum la top plate. Téléchargeable ICI

- Une gopro case pour amortir au maximum la gopro... car subsistent malheureusement pas mal de vibrations...

 

TUNE

(FC en betafight 4.5.1)

Beaucoup de vibrations lors des premiers vols d'essai... j'avais lu sur le web que les config' 7" étaient sensible à ce niveau, et c'est malheureusement le cas ici. Même après tune et softmount des moteurs, j'ai des vibrations plus ou moins rapide dans le retour video.

Et je me demande si mon gyro ne commence pas à déconner, j'ai de temps en temps des sortes de dérives sur le yaw, toujours vers la gauche... Il faut que je teste une autre FC.

 

Apres analyse de quelques blackbox, je n'ai pas pu pousser le curseur filtre gyro au delà de 1.2, 1.15 pour le filtre D-term.

 

Niveau curseurs PID:

D gain: 1.3

Gain P&I: 1.25

Gain FF: 0.85

Dmax: 0

Gains I: 1

Pitch/roll D : 1

Pich:Roll P, I &FF: 1

Multiplicateur: 1.15

 

 

Article en cours de redaction...

 

TBS source One V5 7inch LR -1.jpg

TBS source One V5 7inch LR -2.jpg

TBS source One V5 7inch LR -3.jpg

TBS source One V5 7inch LR -4.jpg

TBS source One V5 7inch LR -5.jpg

POIDS : 600 grammes

Liste des composants

Modifié (le) par -kC-
  • J'aime 2
Posté(e)

Salut et merci pour le partage. J'ai lu partout ici et ailleurs que des bras de 7" sur un chassis de 5 engendrait souvent des machines difficiles à tuner et à voler (et c'est logique) c'est pourquoi j'ai opté pour un chassis spécialisé (AOS7) après avoir vu les bboxes de ce dernier. Les bb du GeNo sont bien clean également, mais j'avais déjà l'AOS au moment de la sortie du GeNo.

En effet, vu l'investissement nécessaire dans ce format (moteurs, lion, composants surdimensionnés pour la fiabilité indispensable), le différentiel sur le prix du chassis (+-50€) n'est rien en rapport du niveau de confiance que tu dois nécessairement avoir dans la machine pour envoyer ta belle GoPro vers les sommets... Et de la place que cela procure pour embarquer de grosses batteries. Néanmoins, je suis super curieux de voir une bbox et une vidéo HD en vol du tient si tu veux bien en poster ici et de connaitre l'autonomie réelle que tu obtiens avec les Auline 4000Mah. Bons vols !

  • +1 1
Posté(e)

Hello!

Niveau autonomie, la batterie n'a que 3 cycles donc j'y vais molo dans la décharge pour la "roder": en posant à ~20v, ~2500mA consommé, je vole ~12min.

Voici un DVR pour se rendre compte des vibrations:

Et voici deux captures d’écran de black box, gyro non filtré sur le yaw. Sur deux vols différents à 1 semaine d'intervalle... Je pense qu'effectivement quelque-chose déconne, surtout sur le Yaw: Le signal est de pire en pire! A votre avis, gyro HS? Est-ce que cela peut être lié au vent? Ça soufflait pas mal sur la seconde blackbox... Le quad reste relativement léger pour un 7": 600g à vide, 1200g avec la li-ion et la gopro9.

Capturedcran2024-09-14103410.thumb.png.049d757e856592c92eb90dcfb3012cbf.png

 

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Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, -kC- a dit :

j'y vais molo dans la décharge pour la "roder":

ca, tu peux oublier, ca ne sert a priori a rien.

Il y a 3 heures, -kC- a dit :

voici deux captures d’écran de black box, gyro non filtré sur le yaw. Sur deux vols différents à 1 semaine d'intervalle... J

le yaw, on regarde rarement, il faut plutot regarder le pitch et le roll. t’as pas le meme niveau de gaz entre les deux vols, et surtout , tu n’utilises pas toute la plage de gaz,  aucun mouvement brusque, donc tes BB ne sont pas vraiment parlantes.

comme l’a dit Kriseye, on sait depuis longtemps que les faux 5" qui sont transformés en 7" sont difficilement tunables.

je ne peux que te conseiller de passer sur un Kayouloin (dispo chez Dfr)

après je te rassure, tes vibrations restent relativement raisonnables, on a vu bien pire.

tu as un choix faire : rester sur ton sourceone, et devoir passer systématiquement sur gyroflow, ou basculer sur un vrai 7".

tu peux sans doute tester d’autres props, les 7050 ont un pitch vraiment fort, t’auras moins de vibrations en 7040 ou 7035, ca pourrait suffire si tu restes sur des vols vraiment smooth. 🤔

tu peux aussi tester en baissant un peu les I (0,6 a 0,8)

Modifié (le) par nochamo
  • J'aime 1
Posté(e)

Merci pour les conseils Nochamo!

Question props en effet, je n'ai testé que ce modele tripales et des 7042 bipales. Les bipales c'est spécial, je suis pas fan... faut que je me fasse mon expérience, que je teste des configs différentes, et je pense effectivement passer sur une autre frame lorsque j'aurais affiné mes choix!

La Kayouloin me fait effectivement de l'oeil (le Jeno 7 aussi 😉 ), je n'avais pas vu qu'elle etait dispo chez DFR!

  • J'aime 1
Youtube WE are FPV
Posté(e)
Il y a 2 heures, -kC- a dit :

Merci pour les conseils Nochamo!

Effectivement tout est dit ! Avec des HQ Prop 7035 tripales tu devrais avoir moins de vibrations. D'ailleurs Ok, là y'en a, mais je m'attendais à pire que ça... Après je suis un spécialiste des marteau-piqueurs, alors, je trouve ton dvr "presque" clean🙂 C'est bien le dvr, pas le fichier stocké sur l'Avatar ? A mon avis ton gyro n'est pas mort du tout : les symptômes seraient plus violents.

Posté(e)

Oui, c'est le DVR lunette, no stab 😉 Ce vol est plutot propre oui, j'ai eu des vibrations pire que ça sur d'autres vols, mais les enregistrements ont été écrasés (enregistrement en boucle).

J'ai quand même un phénomène bizarre de temps en temps sur le yaw, une sorte de drift/dérive, toujours vers la gauche... Visible sur cet autre DVR: fort vent latéral, je fais exprès de tourner le quad pour avoir le vent d'un coté puis de l'autre. Ça drift toujours vers la gauche. Quelle pourrait en être la source?

 

Posté(e)
Le 14/09/2024 at 21:30, -kC- a dit :

Quelle pourrait en être la source?

C'est étrange en effet. Est-ce que le quad drift à gauche une fois posé à l'horizontal et calibré dans Betaflight (l'image, je veux dire) ? Si oui, et que ta radio est calibrée avec les sticks à 1500 au centre, alors c'est l'accéléromètre qui déconne, mais tu ne devrais avoir ça qu'en mode stabilisé (Angle et Horizon). Donc vérifie encore une fois le calibrage (des sticks, 1000-1500-2000 et du gyroscope / accéléromètre) Je pense que tu as déjà vérifié que tu n'utilisais pas les trim sur la radio, une fois j'avais une dérive bizarre liée à un click involontaire sur un bouton de trim... Si ça ne marche pas, recréé un modèle de 0, pour être sur sur, en appliquant le preset elrs qui corrrespond à ta fréquence elrs (je pense que tu l'as déjà fait également, mais bon...). Si tu constates une dérive sur le yaw dans BF, tu mets la deadband correspondante à ta dérive, dans l'onglet radio. Tu vois la dérive dans les BB ? (e.g. le signal radio qui yoyotte à la suite de ta compensation)

Posté(e)

Merci Kriseye pour ce retour, je viens de re-faire un checkup complet en suivant tes conseils:

Il y a 5 heures, Kriseye a dit :

Est-ce que le quad drift à gauche une fois posé à l'horizontal et calibré dans Betaflight

Non, en tout cas pas ce soir!

Il y a 5 heures, Kriseye a dit :

vérifie encore une fois le calibrage (des sticks, 1000-1500-2000

Centres bien stables à 1500. J'avais un léger décalage des mini/maxi de chaque axes à 989/2012 (a priori acceptable donc je ne m'en étais jamais soucié). J'ai recalibré pile-poil pour être à 1000/2000.

Il y a 5 heures, Kriseye a dit :

vérifié que tu n'utilisais pas les trim sur la radio

Nope, pas de trims

Il y a 5 heures, Kriseye a dit :

en appliquant le preset elrs qui correspond à ta fréquence elrs

J'ai ré-appliqué le preset (150hz dans mon cas), en cochant l'option HD freestyle cette fois.

Il y a 5 heures, Kriseye a dit :

Tu vois la dérive dans les BB?

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion analyser de Blackbox de vols où cela s'est produit... Il faudrait que je prenne l'habitude de formater la memoire BB avant mes sessions!

 

J'essaye d'aller voler demain soir pour verifier si j'ai encore ce soucis!

Posté(e)
Il y a 12 heures, -kC- a dit :

J'essaye d'aller voler demain soir pour verifier si j'ai encore ce soucis!

J'espère que ça va voler propre. J'ai le même gyro que toi sur mon 7" (BMI270) et aucune dérive.

Posté(e)

Au final je n'ai pu faire qu'une lipo dans le jardin ce soir... avec des mouvements plus engagés du coup comme suggéré par Nochamo, et des 7035 neuves.

Pas constaté de dérives sur le Yaw, et rien de visible à ce niveau sur la BB sur 30 secondes de stationnaire. Je vais continuer à surveiller si ce phénomène se reproduit.

En attendant, la BB est pas dégueu! Je pense que je vais pouvoir pousser le tuning...

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  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 43 minutes, -kC- a dit :

n attendant, la BB est pas dégueu! Je pense que je vais pouvoir pousser le tuning...

Elle est très bien cette bb... Bon, faut mettre des watts, parce que les vibrations c'est avant tout les moteurs. Bon vols !

  • Bouillant ! 1

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