Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Quelle configuration de caméras/VTX/RTX... pour projet Rocketry : DIAMANT A ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je viens de m'inscrire sur votre forum afin de vous solliciter pour un gros projet de commémoration du Spatial Français. 
Nous (une 15ène de personnes à ce stade, Jeunes et vieux ! ) allons lancer une fusée d'environ 6m de haut 😇 qui sera la réplique de la fusée Diamant A (elle a mis en orbite le premier satellite Français joliment nommé Asterix en 1965). Vous l'avez compris ça sera l'année prochaine pour les 60 ans. cf. logo ci-dessous. 

LOGO_DiamantA_vFinale.thumb.jpg.3fc2988a30a501b30007cfa4b5ff9791.jpg

 

Dans ce cadre, nous allons embarquer des caméras et, évidemment, vous êtes particulièrement calés dans le domaine avec le FPV. 

J'aimerais donc vos conseils  et recommandations .

 

Voici quelques informations

 

On vise de faire voler la fusée jusqu'à  1 et 3Km d'altitude.
Au delà des expériences embarquées, des mécanismes de séparation et de récupération (parachutes), nous souhaitons filmer avec environ 5 caméras différentes et avons comme objectif de non seulement enregistrer les vues sur des carte SD mais aussi de transmettre au sol les images en live afin de les transmettre sur un écran de contrôle voire de faire une retransmission en live sur le net. 

Nous sommes au début du projet et aimerions poser les différentes configurations possibles afin de lancer les tests (dont des vols d'essais en modèles plus réduits) 

En commençant à me documenter, j'ai compris qu'il y avait bcp de choses à intégrer. Donc je me dis que les spécialistes doivent nous permettre de gagner du temps.  

Les premières questions de base :

- L'éternel Analogique ou Numérique ? Notre besoin est un peu différent du votre car nous n'avons pas à piloter la fusée (la latence n'est pas nécessairement importante)
   On utilise des petites caméras 4K pas chères type Hawkeye firefly V4 en analogique et la qualité sur SD est très suffisante. Mais je m'interroge sur la retransmission analogique

- Faut-il 5 systèmes indépendants ou des unités et/ou couples  ?
 Sachant que les 3 étages se séparent à l'apogée donc on s'oriente plutôt vers une à deux caméras par étage.

- Le récepteur (pas de casque pour nous) peut-il recevoir les 5 (ou plus) caméras ou faut-il un récepteur par caméra et ensuite mixer les signaux ?

 

Avez-vous des expériences dans le domaine ?  Je pense à des compétitions de drone où vous voudriez afficher sur écran des images pour le public par exemple. 

 

Mika

 

Posté(e)

vu que vous avez besoin de 5 cameras, j’aurais tendance a partir sur de l’analogique.

ca sera beaucoup moins galere je pense. en HD, les 5 vtx qui emettent en meme temps a 3 bornes depuis le meme endroit, ca me parait compliqué.......et risqué...... vous n’avez pas trop le droit de vous rater..... 

l’avantage de l’analogique, c’est qu’il n’y aura de question de bind etc...... il vous suffira d’avoir des vrx sur la bonne frequence.

en HD, ca risque de ne pas etre la meme....et c’est beaucoup plus compliqué de jouer les bricolo. 🤔

Posté(e)

Merci de ces éléments.

Il est possible que je pose des questions évidentes pour vous mais :

- c'est quoi un "bind" ? 

- Je pensais que la HD n'était pas lié au Numérique et Analogique mais à la caméra ?  

Posté(e) (modifié)

Salut, sympa le projet 🙂 

Il y a 8 heures, MIKA_Rocketry a dit :

c'est quoi un "bind" ? 

Associer un éméteur et un récepteur, n'est pas nécéssaire pour l'analogique.

Il y a 8 heures, MIKA_Rocketry a dit :

Je pensais que la HD n'était pas lié au Numérique et Analogique mais à la caméra ?  

Quand on parle de HD dans le FPV on utilise un abus de langage pour parler du numérique, on a deux transmissions possibles : Soit le numérique soit l'analogique.

Pour un meilleurs suivi d'un engin qui monte assez vite très haut, perso je choisirais aussi l'analogique (matos moins onéreux) et une station de suivi GPS au sol  de ce type MyFlyreplmini-Traqueur ou Arkbird avec antenne directionnelle qui permettra de suivre l'engin plus loin que de simples antennes omnidirectionnelle afin de garder une qualité raisonnable, quoique l'analogique, malgré une définition HD possible reste en dessous du numérique en qualité.

Par contre, il faudrait une antenne réceptrice par VTX-cam, enfin à creuser car là je ne connais pas, en générale on ne vole qu'avec une caméra ..🤔

Idem pour la connexion aux PC et enregistrer la vidéo, un ou 5  convertisseur(s)  

 

 

Modifié (le) par spid99
  • J'aime 1
Posté(e)

Ok pour le moment, je note effectivement que l'analogique pourrait répondre au besoin et qu'il va me falloir un adaptateur Analogique RCA/HDMI pour plugger un multiviewer. Pour le moment j'imagine une ligne indépendante par CAM pour pouvoir tester des conf en 1/2/3/4/5 CAM et permettre d'éviter les points de défaillance unique du système global. 

Voilà, ci-dessous, le schéma de principe que j'ai en tête pour le moment.
Lorsqu'il y a une coche verte, c'est que j'ai une solution faisable  (pas forcément la meilleure) et pour les "?" c'est que je me documente. 

J'aimerais votre avis sur :

- les VTX et VRX analogique qui seraient fiables et permettant des distances d'environ 4Km

- Est-il ok de prendre une CAM + un VTX + une antenne ou recommandez-vous de prendre un "combo" (style Caddx nebula..) 

- Pour les antennes (à part le sens L ou R), les omnidirectionnelles sont-elles bien adaptées à notre besoin ? Plusieurs pour le récepteur ? 

je vous mets les composants actuellement identifiés après le schéma. 

configuration1_V1.0.thumb.png.660dbc6ca2779af653147238e40919f3.png

 

CAM :  Hawkeye-FIREFLY-4K-Split-V4.png.f08f756347f9c2b4dabada436397709b.png

 

VTX :

AKK Ultra Long Range VTX 3W

VTXakk3W.png.a6191e08e8adea9b21a8eb6499426d17.pngPour les antennes, j'ai compris que l'on devait choisir la polarisation (Left ou Right) HCP. Plutôt des antennes omnidirectionnelles.

 

 

 

Pour le VRX, le très connu "Walksnail Avatar vRx" est-il compatible avec le VTX AKK ? 

 

Youtube WE are FPV
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, MIKA_Rocketry a dit :

Est-il ok de prendre une CAM + un VTX + une antenne ou recommandez-vous de prendre un "combo" (style Caddx nebula..)

Attention les nébula sont pour du numérique exclusivement compatibles avec du DJI

En émission (donc sur l'engin) il faut une caméra et un VTX en 5.8ghz, pour du 4km un VTX 1W devrait être suffisant (plus cela peut être mieux) avec une ou deux antennes (omni ou diversity) on ne met pas de directionnelles sur un engin enfin normalement ^^, mais faire des tests avant d'en prendre 5 .. 😉 

Au sol il faut le récepteur analogique et une antenne, directionnelle c'est mieux avec un tracker ou en gardant toujours l'antenne dirigée vers le VTX(cône de diffusion), il faudra choisir un  "Canal-band" pour chaque VTX qui correspondra avec la station de réception (le choix se fait donc sur les deux et faire des test pour éviter les chevauchements) en analogique le plus souvent c'est du RHCP (le LHCP est plus courant sur le matos DJI) Mais effectivement le récepteur comme l'émetteur doivent avoir le même sens, j'veux pas dire de conneries mais il  me semble qu'il n'ya pas de sens pour les directionnelles (à vérifier).

Exemple de récepteur, en sachant qu'il faudra remplacer l'antenne bâton pas une directionnelle avec un câble.

image.png.4948867b93f7eed2937e312cd614b090.pngCa c'est un combo pour enregistrer en HD sur l'engin avec une msd, inutile donc si tu ne récupère pas l'engin ^^

Modifié (le) par spid99
Posté(e)

Merci des précisions. 

ok pour le nébula, effectivement c'est HS du coup 🙂 

Pour les récepteurs analogiques, vous recommandez quoi ? et comme type d'antenne directionnelle ? 

Pour la caméra, on la récupère avec les étages de la fusée qui redescendent tous sous parachutes. J'ai testé la sortie analogique de cette caméra pour la plugguer sur une entrée Télé et ça fonctionne et j'imaginais donc mettre ce signal en entrée du VTX. Comme ça on a la sauvegarde du µSD ET via VTX. 

 

Posté(e)

 

il y a une heure, MIKA_Rocketry a dit :

récepteurs analogiques

Lien : Exemple de récepteur Ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autres, fouille sur ALI.. 😉

il y a une heure, MIKA_Rocketry a dit :

comme type d'antenne directionnelle ?

Lien Directionnelle Ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autres, fouille sur ALI.. 😉

Faut juste du 5.8ghz partout .. On pourrait faire en plus basse fréquences, mais plus tu descends en fréquence, plus tu vas loin, mais moins de données sont transmises.

Il y a 1 heure, MIKA_Rocketry a dit :

on la récupère avec les étages de la fusée qui redescendent tous sous parachutes

Alors oui, une sauvegarde sur la carte Micro SD du VTX a du sens 🙂 

 

Voilà, pour moi un tracker GPS motorisé est plus sûr pour suivre la fusée, j'imagine que tu positionne le récepteur assez loin, donc il y aura un angle de montée à suivre.

Un seul tracker les autre tu peux aussi pointer l'antenne en direction de sa course.

J'imagine que pour ce projet vous avez une télémétrie ?

 

 

Posté(e)

Merci, je n'avais pas percuté que c'était des liens les "soulignés bleus" 😅

J'ai déjà un peu fouillé sur Ali mais trop de choix tue le choix.... je cherche un module ou une conf qui soit éprouvé par vous dans le domaine de l'analogique.

 

J'ai aussi commencé à regarder des vidéo sur Youtube mais je ne peux pas passer tout mon temps à ça même si ça ne me dérange pas de me documenter.  C'est pourquoi les conseils sont précieux. Je note plein de choses déjà là mais à chaque fois que je regarde un truc, j'ai des questions. Exemple la forme des antennes 1/4 d'onde que je vois sur les liens, sont-elles compatibles des antennes directionnelles ou omnidirectionnelles ? (en terme de qualité de réception)

L'idée de l'antenne directionnelle me plait plutôt bien. 

 

Oui nous avons de la télémétrie prévue avec 2 électroniques de bords dédiées. Mais nous ne voulons pas coupler les ordinateurs de bord avec les cam 😉 

 

Posté(e) (modifié)
il y a 31 minutes, MIKA_Rocketry a dit :

sont-elles compatibles des antennes directionnelles ou omnidirectionnelles ? (en terme de qualité de réception)

L'idée des "Omnidirectionnelles" c'est qu'elles diffusent ou réceptionnent tout autour, c'est pourquoi on les places principalement sur le drone qui est en mouvement, mais du coup le signale ne porte pas très loin. 

Les directionnelles on un faisceau sous forme de cône et doivent pointer dans la direction du drone, elles peuvent porter très loin en fonction de la puissance du VTX qui est dans le drone. Le problème est qu'il faut maintenir l'antenne vers le drone pour rester dans le cône de réception.

Les deux sont compatibles entre elles bien sûr, pour la compatibilité il faut comme on l'a déjà dit : la même fréquence (5.8ghz), régler les deux (VTX et VRX) sur le même canal & bande, et le sens RHCP ..

Je n'ai plus utilisé d'analogique depuis un moment, donc pour te conseiller un modèle d'antenne Omni pour le VTX je ne suis pas le mieux placé.

Il me semble que @Alex753 avait fait une note pour le long-range en analogique, il est bien plus qualifié que moi pour ça (et pour plus encore 😂)

Edit : https://guide.kayou-frames.com/Le-Guide-Ultime-du-Long-Range

Modifié (le) par spid99
Posté(e)

Merci l'article est intéressant et permet de bien poser les bases. 

J'ai trouvé pas mal de VTX qui correspondent à mon besoins. 
Je crois avoir une bonne idée des antennes (même si 5 antennes directionnelles me dérange un peu)
Il me reste un VRX à trouver. Là ça me semble moins clair car généralement c'est intégré aux lunette FPV non ? 

 

Posté(e)
il y a 22 minutes, MIKA_Rocketry a dit :

Là ça me semble moins clair car généralement c'est intégré aux lunette FPV non ? 

Lien : Exemple de récepteur Ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autres, fouille sur ALI.. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...