Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Comment bien éliminer le propwash ?


Syam

Messages recommandés

Hello,

J'ai un JeNo 5" avec lequel je vole depuis un peu plus d'un an. J'ai utilisé le preset betaflight de @Jerome et globalement ça fait le taff.

J'ai tout de même remarqué pas mal de propwash et je me suis lancé dans une session le tuning, en suivant cette vidéo :

 

Mais je bloque donc sur cette première phase :
J'ai beau décaler + ou - les sliders mutiplicateurs des filtres gyro/DTerm, je n'arrive pas à éliminer le propwash, je le trouve trop présent.

Peut on éliminer totalement le propwash ou seulement le réduire ?

Quels réglages affectent ce phénomène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtrages et les PID (les D surtout) aident à éliminer le propwash mais faut aussi voir le poids du build, le centre de gravité, les hélices... Une Blackbox pourrait certainement aider 🤔

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Syam a dit :

Peut on éliminer totalement le propwash ou seulement le réduire ?

Seulement le réduire. Le plus gros du propwash s'élimine avec les pouces (bonne gestion des gaz et évitement des perturbations).

La réduction du filtrage, les D et le dynamic idle permettent d'améliorer la gestion du propwash, mais on pourra toujours aller le chercher.

Sans vidéo, c'est difficile de mesurer le prbl auquel tu es confronté, mais normalement, avec le preset, tu as très peu de propwash, à moins de faire exprès de retomber dans tes perturbations avec peu de gaz.

Je ne sais pas avec quelles hélices tu voles, mais en règle générale, des hélices avec un faible pas et légères permettront une meilleure gestion du propwash, c'est aussi pour ça que j'aime tant les P3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours clair et concis 😎

Je vole avec du pitch faible (actuellement les gemfan proxy à 2.85)

C'est donc lié à mon pilotage, j'étais loin d'envisager que cela avait une incidence.

Je rencontre surtout cela quand j'amorti en split-S au niveau du sol, avant de repartir en rebond (souvent en half split puis half roll, je ne connais pas le nom de cette figure)

Il faudrait donc mettre un poil de gaz lors de la descente si je comprends bien ?

Il y a 3 heures, Motard Geek a dit :

Le filtrages et les PID (les D surtout) aident à éliminer le propwash mais faut aussi voir le poids du build, le centre de gravité, les hélices... Une Blackbox pourrait certainement aider 🤔

J'ai justement teste blackbox explorer, mais que faut il regarder/repérer sur la blackbox concernant ce point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Syam a dit :

Je vole avec du pitch faible (actuellement les gemfan proxy à 2.85)

Le pas est faible mais elle sont très lourdes.

il y a 57 minutes, Syam a dit :

C'est donc lié à mon pilotage, j'étais loin d'envisager que cela avait une incidence.

Même avec un tune stock, si tu fais gaffe, tu peux avoir 0 propwash 🙂 

il y a 58 minutes, Syam a dit :

Je rencontre surtout cela quand j'amorti en split-S au niveau du sol, avant de repartir en rebond (souvent en half split puis half roll, je ne connais pas le nom de cette figure)

Il faudrait donc mettre un poil de gaz lors de la descente si je comprends bien ?

Oui, c'est typiquement sur des split-s ou des changements de direction à 180° que tu vas te retrouver dans ton mauvais flux d'air.

Je saurais pas vraiment te dire, avec le temps ca devient instinctif de voler "autour" du propwash, de mettre une bonne quantité de gaz au bon moment pour limiter le propwash.

il y a une heure, Syam a dit :

J'ai justement teste blackbox explorer, mais que faut il regarder/repérer sur la blackbox concernant ce point ?

Y a rien a regarder de spécifique au propwash, la blackbox va t'accompagner pour réduire efficacement ton filtrage, ce qui aura pour effet d'améliorer la gestion du propwash.

Je ne sais pas ce que ca donne chez toi, mais pour te donner une idée, dans cette vidéo, j'avais sur le quad un tune très semblable à celui du preset et le comportement au niveau du propwash est plutôt clean (à partir de 20:04) 

 

 

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youtube WE are FPV
Il y a 19 heures, Syam a dit :

J'ai un JeNo 5" avec lequel je vole depuis un peu plus d'un an. J'ai utilisé le preset betaflight de @Jerome et globalement ça fait le taff.

J'ai tout de même remarqué pas mal de propwash et je me suis lancé dans une session le tuning, en suivant cette vidéo :

alors si t’as un jeno avec le preset jéjé..... ca va etre compliqué de faire mieux quand meme là......🤔.... tu peux tester d’autres props.... mais a part ça.....

je te confirmes que ca vient probablement de tes doigts..... il faut savoir remettre les gaz de manière adoucie.... 👌..... un minimum quoi.......

verifie ptet que toutes tes vis sont bien serrées, et que ton carbone est en bon etat..... potentiellement t’as d’autres vibrations que t’assimile a du propwash

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jerome a dit :

Le pas est faible mais elle sont très lourdes.

Tu conseilles quoi ?

 

Sinon, j'ai réappliqué cet aprem le preset de Jeje sur le un profil vierge, et j'ai remarqué certaines valeurs qui avaient bougé.

J'utilisais à l'époque une surface pro sur le terrain avec un écran tactile.
Je crois que j'ai du bouger ces sliders par inadvertance avec mes gros doigts :

  • le master était passé à 0.8 au lieu de 1.0
  • le multiplicateur filtre Dterm était passé à 1.4 au lieu de 1.55

En retestant avec les bonnes valeurs, c'est déjà largement mieux.
Par contre le quad a tendance un peu à frétiller au sol (le quad ne bouge pas mais les moteurs donnent de très légers à-coups)

Je retesterai en passant le master à 0.9 ... Quand il fera de nouveau beau 😅

Merci à tous pour votre aide, j'en apprends beaucoup grâce à vous !

 

Il y a 6 heures, nochamo a dit :

je te confirmes que ca vient probablement de tes doigts..... il faut savoir remettre les gaz de manière adoucie.... 👌..... un minimum quoi.......

Je vais tuner mes doigts oui 😄

 

Il y a 6 heures, nochamo a dit :

verifie ptet que toutes tes vis sont bien serrées, et que ton carbone est en bon etat..... potentiellement t’as d’autres vibrations que t’assimile a du propwash

Yes c'est checké régulièrement.
Une fois J'ai perdu un moteur en plein vol une fois, ça m'a couté le moteur + ESC qui a cramé
Une autre fois c'était mon unité O3 qui s'était quasi dévissée, ça tremblait de fou dans le retour.

Vive le "frein filet" depuis !

Modifié (le) par Syam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Syam a dit :

Tu conseilles quoi ?

Comme je te disais au-dessus, je suis un inconditionnel des Ethix P3 😉 

il y a 52 minutes, Syam a dit :

Par contre le quad a tendance un peu à frétiller au sol (le quad ne bouge pas mais les moteurs donnent de très légers à-coups)

C'est normal, quand le quad n'est pas parfaitement à plat, il bouge quand les moteurs tournent et la boucle PID cherche à compenser. Ca n'a aucune importance, dès que le quad sera dans les airs, tout ira bien 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...