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RX LOSS DJI SYSTEM


arnaudfpv

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Bonjour à tous, je souhaitais faire un petit retour concernant les problèmes de rxloss, de coupures vidéo et de portée pour les utilisateurs du système dji o3/ dji RC.

je tiens à préciser que j’utilise ce système depuis mes débuts et déjà avec la rc1, je commence donc à le connaître, et j’ai vu passer pas mal de personnes qui rencontraient des problèmes avec.

Et je vais commencer par la fin : je pense que le o3 n’a pas assez de 9v pour fonctionner correctement.

je m’explique : comme tout le monde au début je me contentais d’utiliser la nappe et de plug le o3 simplement sur la fc.

Il y a deux ans suite à un nouveau build monté avec une tmotor f722 mini j’ai rencontré un problème : dès que je mettais le quad brutalement sur le dos mon retour vidéo coupait net puis revenait une fois le quad au sol. Ayant monté deux quads différents avec la même stack j’ai pu en deduire qu’elle était la cause du problème. J’ai pensé à un pic de tension dans les moteurs au détriment du vtx, j’ai donc soudé l’alim du o3 en direct lipo et le problème a disparu sur les 2 quads.

recemment j’ai voulu tester l’aio rush f7 ( celle ci n’a que des prises, pas de pads à souder donc pas d’autre choix que de brancher ) et dès le premier vol, RXLOSS a répétition. Ayant connaissance de ce problème d’alim j’ai deplug les rouge/noir que j’ai soudés en direct lipo, et la plus aucun rxloss.

donc si vous rencontrez ce genre de problème, ou pas, favorisez l’alimentation du o3 en 16 ou 24v, il fonctionne bien mieux.

 

 

 

 

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  • Motard Geek changed the title to RX LOSS DJI SYSTEM
il y a 4 minutes, Motard Geek a dit :

Je vais regarder comment son raccordés mes O3 mais généralement c'est du VBAT. En tout cas à part des RXLOSS je n'ai jamais eu de coupure vidéo.

Ping @spid99.

Idem pour moi, pratiquement toujours en direct lipos, O3 ou Vista.

Heureusement que ce n'est pas dû à un manque de voltage, sinon les 2S ou 3S ce serait mort 😉 

Vu les retours, c'est très certainement un problème avec les versions BF >4.4.0, pas du tout de RXLOSS avec INAV non plus ..

Les gars de BF feraient bien de regarder, mais ça n'a pas l'air de les déranger plus que ça ..🤔

 

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Je n’avais jamais eu de coupure vidéo non plus avant ces deux tmotor mini, mais elles me faisaient le coup à chaque fois puis plus jamais depuis le direct lipo, et pareil pour le rxloss sur les aio rush. Je suis comme toi je crois adepte de cette radio dji souvent critiquée pour ce genre de souci qui finalement ne vient pas d’elle. Je trouvais donc utile de remonter cette info. Je ne fais pas voler un ou deux quads avec elle, j’en ai 12 en o3 et je ne me sers que de cette radio, ça m’a permis de trouver plus facilement la source du problème.

Je ne dis pas que ça ne marche pas en 2s, mais peut être pas aussi bien que ça devrait. J’ai pensé aussi à la version de bf, j’ai eu les rxloss sur les rush en 4.5.1 et les coupures vidéo sur les tmotor en 4.4.3, mais sans changer le firmware juste en passant direct lipo le problème s’est volatilisé.

je pense plutôt que c’est propre à certaines fc.

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Il y a 1 heure, arnaudfpv a dit :

je pense plutôt que c’est propre à certaines fc.

Possible, faudra juste m'expliquer pourquoi la même FC n'a aucun problème avec INAV et me fait un paquet de "RXLOSS" avec BF4.5.xxx ? Cela vient bien d'un problème de firmware, donc oui les FC ne sont pas innocentes ... 😉 

Il y a 1 heure, arnaudfpv a dit :

j’en ai 12 en o3

Mais tou est riche ! 😂

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il y a 21 minutes, spid99 a dit :

Possible, faudra juste m'expliquer pourquoi la même FC n'a aucun problème avec INAV et me fait un paquet de "RXLOSS" avec BF4.5.xxx ? Cela vient bien d'un problème de firmware, donc oui les FC ne sont pas innocentes ... 😉 

Mais tou est riche ! 😂

Riche ou pas on en en fout, et c’est pas le sujet. Ça permet juste d’identifier plus facilement un problème quand tu as plusieurs quads avec des montages similaires…

pour le reste j’en sais rien, en ce qui le concerne ce n’est pas le changement de firmware qui a réglé le problème, mais effectivement c’est lié aussi à la fc.

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il y a 5 minutes, arnaudfpv a dit :

Riche ou pas on en en fout, et c’est pas le sujet.

T'as raison, c'était une blague 😉, (une Italienne me disait toujours ça quand je claquais du pognon 😅)

En tout les cas, perso, j'ai beau avoir en direct lipo sur du 6s c'est pareil, juste le fait de passer en "Auto" en fait moins, mais en fait quand même, surtout  les passages dans le dos. Mais bon, jamais eu de failsafe non plus ..

 

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Le 24/10/2024 at 18:55, arnaudfpv a dit :

Change d’uart peut être..

Non pas besoin 😉 

Effectivement mon O3 était sur du 9 ou 10v, je l'ai branché en direct sur la bat, et plus de RXLOSS.

Par contre ce doit être bon pour les O3, mais mes vistas sont tous en direct bat et toujours des "RXLOSS" ...

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Bah c’est top ça!!! Concernant les vistas, peut être juste un souci de firmware. Dji essaie de rendre rétro compatible mais c’est jamais vraiment parfait ( cf les black screen sur les g3 avec le o3 ) . Du temps ou je volais en vista j’avais la rc1 et les goggles v2 et jamais de problème de rxloss et a cette époque je n’utilisais que la nappe. 
… mais c’était pas fait pour être compatible rc2/g2.

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il y a 36 minutes, Motard Geek a dit :

Que ce soit sur mon 5" avec la FC Skystars F405 HD2 ou sur mon 3" en Mamba AIO, le connecteur envoie du vBat en O3 🫤

Moi c'est une Mamba722, mais je retesterais quand même, là je n'ai fait qu'une batterie, avec tout en "Auto".

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il y a 4 minutes, spid99 a dit :

Moi c'est une Mamba722, mais je retesterais quand même, là je n'ai fait qu'une batterie, avec tout en "Auto".

Je pense pas que l’auto/manuel change quoi que ce soit pour les problème de rx. Franchement je maintiens que le o3 préforme mieux avec un voltage plus élevé, et c’est logique, t’as forcément pas la même puissance en 7v qu’en 25.

quand j’ai rencontré Jérôme, il disait qu’à plusieurs il avait l’habitude de voler en auto, alors qu’avec ma petit équipe chacun choisissait un canal, par contre sur les 7 canaux, le 1,2,3 fonctionnaient bien, les 4,5,6… beaucoup moins.

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il y a 25 minutes, arnaudfpv a dit :

t’as forcément pas la même puissance en 7v qu’en 25

Ca dépend, si le BEC est bien dimensionné, le O3 tirera exactement la même puissance en 7V qu'en 25V, soit 16W max. C'est juste qu'à 25V il titrera 650 mA alors qu'en 7V il tirera 2.2A (ou 1.3A en 9V, qui est plus fréquent). C'est peut-être une piste : est-ce que les FC problématiques délivrent suffisamment de courant ?

Bon, le fait que @Motard Geek ait le prbl sur plusieurs quads en étant en VBat relance le mystère, doit y avoir un autre ingrédient dans la salade 😅 Ptetre même des comportements différents selon les O3 🤷‍♂️

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il y a 12 minutes, Jerome a dit :

Ca dépend, si le BEC est bien dimensionné, le O3 tirera exactement la même puissance en 7V qu'en 25V, soit 16W max. C'est juste qu'à 25V il titrera 650 mA alors qu'en 7V il tirera 2.2A (ou 1.3A en 9V, qui est plus fréquent). C'est peut-être une piste : est-ce que les FC problématiques délivrent suffisamment de courant ?

Bon, le fait que @Motard Geek ait le prbl sur plusieurs quads en étant en VBat relance le mystère, doit y avoir un autre ingrédient dans la salade 😅 Ptetre même des comportements différents selon les O3 🤷‍♂️

Tu m’énerves, mais je t’aime vraiment bien et tu sais….😂 tu raisonnes en ingénieur, moi plutôt en technicien.

en tout cas ce passage en direct lipo a réglé mon foutu problème de rx sur des stacks plutôt haut de gamme, et visiblement celui de spid99, et ça me va bien…. Et quand t’auras un peu de temps je t’attends pour une nouvelle session… et avec ton équipe à l’occasion.😁😘

il y a 13 minutes, Motard Geek a dit :

Clairement j'ai beaucoup plus de RXLOSS en canal manuel 🧐

Je ne sais pas expliquer ça. 
en ce qui me concerne je vole quasi tout le temps en manuel canal 1, sbus fast, que sur des stacks f7, mais plus jamais de rx loss ni de coupure vidéo dès que j’ai monté systématiquement en direct lipo. Par contre je n’ai pas pris la dernière maj dji consécutive à la sortie des g3

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Je trouve le lien plus fort en auto et ça a été montré à l'oscilloscope par certains Youtubers (d'ailleurs de mémoire l'une des vidéos montre qu'il vaut mieux mettre auto quand on est en radio DJI) 😉

Pour le SBUS Fast, ce topic et d'autres discussions m'ont fait revenir en normal sans y voir de différence 👌

Mais le principal c'est que ça vole bien dans ton contexte 🙂

ÉDIT : j'ai retrouvé la vidéo en question

 

 

À 15mn45 il dit qu'en canal manuel la radio est bloquée en 5,8Ghz (avec la vidéo et sa télémétrie) contrairement au mode auto qui peut passer en 2,4Ghz (ce que explique en partie le gain de perf du mode auto).

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Il y a 3 heures, arnaudfpv a dit :

Tu m’énerves, mais je t’aime vraiment bien et tu sais….😂 tu raisonnes en ingénieur, moi plutôt en technicien.

en tout cas ce passage en direct lipo a réglé mon foutu problème de rx sur des stacks plutôt haut de gamme, et visiblement celui de spid99, et ça me va bien…. Et quand t’auras un peu de temps je t’attends pour une nouvelle session… et avec ton équipe à l’occasion.😁😘

Haha, oui j'aime bien comprendre 😄 Y a toujours une explication, c'est juste qu'on la voit pas toujours. C'est déjà une avancée que ça règle le prbl chez certaines personnes ! Quand j'ai vu ton message, j'ai direct fait suivre à @Motard Geek en espérant que ça soit l'explication pour lui aussi.

Yes, faut que je trouve le temps de repasser vous voir ! Les autres zozos, les bouger en Normandie je sens que ca va être plus coton 😄 

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Oui ça m’a réglé le problème, sur 4 quads différents, et sur celui de romain aussi d’ailleurs, lui c’était la vidéo qui coupait. Après y a peut être aussi une histoire de cohésion des firmwares o3/g2/rc2.

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Il y a 11 heures, Motard Geek a dit :

À 15mn45 il dit qu'en canal manuel la radio est bloquée en 5,8Ghz (avec la vidéo et sa télémétrie) contrairement au mode auto qui peut passer en 2,4Ghz (ce que explique en partie le gain de perf du mode auto).

Alors, j'ai visionné cette vidéo, mon pauvre niveau en Anglais ne m'a pas permis de tout bien comprendre ^^

De ce que j'ai pigé, en "Auto" sur O3 la radio passe de 2.4 en 5.8 ? Sur les vista la radio n'est qu'en 5.8, ce qui pourrait expliquer les problèmes de RXLOSS sur les vistas ?

Après pour les tensions, il n'en parle pas. Mais c'est étonnant que pour toi le direct bat ne change rien, comme dit Jérôme peut-être le firmware ou des modèles différents de VTX ??? Autant il peut y avoir des différences de "bec 9v" sur la tension délivré sur les différentes cartes de vol, autant en direct bat la tension est la même ..

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il y a 16 minutes, spid99 a dit :

Après pour les tensions, il n'en parle pas. Mais c'est étonnant que pour toi le direct bat ne change rien, comme dit Jérôme peut-être le firmware ou des modèles différents de VTX ??? Autant il peut y avoir des différences de "bec 9v" sur la tension délivré sur les différentes cartes de vol, autant en direct bat la tension est la même ..

J'ai toujours été en vBat, jusqu'à y'a 2 semaines environ j'avais le même firmware datant de début 2023 sur tous mes équipements. Depuis j'ai tout mis à jour, je verrai si les RXLOSS se reproduisent.

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il y a 10 minutes, Motard Geek a dit :

J'ai toujours été en vBat, jusqu'à y'a 2 semaines environ j'avais le même firmware datant de début 2023 sur tous mes équipements. Depuis j'ai tout mis à jour, je verrai si les RXLOSS se reproduisent.

Tu es sans aucun doute plus calé que moi sur toute la partie théorique de la chose, je pense que mes stacks tmotor, diatone et rush sont aussi en vbat, mais ça ne m’a pas épargné ce souci sur certains montages. Teste de souder au moins ton alim, ça prend 2 minutes. 
perso j’ai évité la dernière maj du o3 qui est à ma connaissance juste utile a le rendre compatible avec les g3 qui ne m’intéressent mais alors pas du tout.🤢.

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Il y a 5 heures, arnaudfpv a dit :

Teste de souder au moins ton alim, ça prend 2 minutes.

Peut-être que les connecteurs, à cause de leur mini point de contact au niveau des pins limitent le courant qui arrive à passer et provoque parfois qques chutes de puissance, ça se tente en tout cas.

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