Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)
  Le 27/02/2025 at 07:30, Motard Geek a dit :

C'est pas les bons straps par contre 😛 😄

Dérouler  

J'ai pas trouvé les straps JeNo chez DFR 😛

Le 27/02/2025 at 07:49, spid99 a dit :

Fait gaffe à ta carte SD sur le VTX, elles ont une fâcheuse tendance à l'éjection en cas de crash 😉

Dérouler  

Ah je ne savais pas... La solution c'est quoi ? Encore un TPU ? Mais ça risque de chauffer non ?

Posté(e)
  Le 27/02/2025 at 08:26, FunkyKwak a dit :

La solution c'est quoi ?

Dérouler  

Perso, je met un rilsan qui entoure l'ensemble du VTXet bloque la mSD, inutile de les sortir puisqu'elles sont accessibles depuis l'USB du VTX

Posté(e)

Hello,

Je sors un peu du sujet là, mais j'aurais besoin d'aide pour réussir à aller le faire voler demain !

Je n'arrive pas à connecter le O4 pro à mon PC (pour l'activer et mettre à jour le firmware). Ce que je fais :

1. Je démarre DJI Assistant 2
  2. Je branche la lipo (apparemment c'est nécessaire). A partir de là je vois l'image dans les Goggles 3, avec le message me disant d'activer le O4 pro.
  3. Je branche le câble USB C entre le O4 pro et mon PC
  4. Je reste bloqué sur cet écran, avec le son de Windows de connexion/déconnexion d'un périphérique qui tourne en boucle

image.thumb.png.115c43da007a1f094035481ed8f32c87.png

Une idée ?

Posté(e) (modifié)

Un peu compliqué .. Les raisons :

1- Mauvais câble ?

2- Débranche tout les autres périphériques qui seraient branchés en USB (sauf la souris) et redémarre le PC

3- Dans le gestionnaire de taches, désactive tout ce qui tourne en arrière plan et qui prend donc un port (sauf les essentiels)  

J'avais eu le cas avec Steam une fois.

PS : Essaie dans un autre ordre, Connecte le O4 alimenté, puis lance l'assistant.

N'oublis pas de ventiler pour la chauffe 😉 

Modifié (le) par spid99
Orto
  • J'aime 1
Youtube WE are FPV
Posté(e)

Merci @spid99, j'ai réussi en me branchant avec un autre câble, sur un autre PC. C'est pourtant le câble que j'utilise pour Betaflight.

Maintenant j'ai un autre soucis, j'ai mon récepteur ELRS qui est bien appairé avec ma radio quand je branche ma FC à BetaFlight, mais quand je branche juste la lipo, le lien ne se fait plus. Et pourtant récepteur ne clignote pas et la FC ne buzz pas, comme si tout allait bien... J'ai l'impression que c'est lié au O4.

Pourtant dans BetaFlight j'ai bien réglé le récepteur en mode "Série (via UART)", et il est sur le port 2.

image.thumb.png.bfb0cf63e3795082118538244d0979ef.png
image.thumb.png.761bd1faf62d246e000f15fc9a1d11e5.png

Est-ce que je rate quelque chose ?

Moi qui croyait que la config était plus simple en HD^^

Posté(e)

Ton RX ELRS n'a rien à voir avec le O3 ou la HD 😉 

Quand tu branche juste la lipo, est-ce que ton RX est toujours allumé ?

Posté(e) (modifié)
  Le 28/02/2025 at 17:12, spid99 a dit :

Ton RX ELRS n'a rien à voir avec le O3 ou la HD 😉

Dérouler  

J'ai lu qu'il peut y avoir un conflit entre les deux si l'ELRS est branché sur le port 1, vu que le VTX peut transmettre les commandes de la radio DJI.

Le 28/02/2025 at 17:12, spid99 a dit :

Quand tu branche juste la lipo, est-ce que ton RX est toujours allumé ?

Dérouler  

Oui quand je branche la lipo, la LED du RX s'allume et reste fixe (c'est un Radiomaster RP3).

Edit : Apparemment avec un VTX HD il faut pas non plus utiliser le port 2 pour le récepteur ELRS...

https://www.reddit.com/r/fpv/s/VAr05mkOyw

Je suis tout rouvrir et refaire des soudures... 😭

Edit2 : confirmation dans la doc de la FC :

Screenshot_20250228_205149_Drive.jpg.bbb8da7461cef1af8b87d276672177ce.jpgJe crois que je vais couper ce fil venant du O4, trop la flemme de modifier mon montage

Modifié (le) par FunkyKwak
Posté(e) (modifié)
  Le 28/02/2025 at 17:39, FunkyKwak a dit :

Je crois que je vais couper ce fil venant du O4, trop la flemme de modifier mon montage

Dérouler  

OUI coupe ce putain de fil jaune (SBUS), on ne le répétera jamais assez, si vous n'utilisez pas de radio DJI, dans le doute ne connectez jamais le SBUS du O3-O4-Vista à la carte.

🖕

Modifié (le) par spid99
Posté(e)

Merci encore pour votre aide, j'ai fait mon premier vol avec les machine c'est après-midi, ça change tout le passage en HD ! Dès que je passais près d'un arbre je risquais des branches sorties de nulle part, maintenant je les vois arriver !

Par contre en tant que noob je ne m'attendais pas à ressentir la latence, et pourtant si je la ressens carrément. Enfin surtout sur la première Lipo, après je m'y suis fait je crois, je pense qu'y voir clair l'emporte sur le reste^^

Sinon au niveau du vol avec le JeNo, avec mon niveau c'est dur à dire je ne m'y connais pas trop, mais j'ai remarqué que ça vibre quand je met beaucoup de gaz dans la direction ou je vais (pour freiner) = "prop wash" je crois. Je ne touche jamais aux PID, c'est lié ? Est-ce qu'utiliser le preset JeNo dans betaflight pourrais aider ? Je ne l'ai pas fait car honnêtement je n'était pas trop à l'aise avec les quelques choix qu'il fallait sélectionner... 

Bon et sinon un extrait de mes 3 lipos 😁 : https://youtu.be/qJiu1hOdRAU

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
  Le 01/03/2025 at 20:42, FunkyKwak a dit :

je ne m'attendais pas à ressentir la latence, et pourtant si je la ressens carrément

Dérouler  

Perso j'en ai jamais ressentie, surement un réglage ou alors tu es plus sensible que moi.

Sympa tes vols je trouve que tu te démerde plutôt pas mal 🖕

Pour les vibrations (avant d'appliquer le preset) tu devrais mettre une BB et peut-être que @Jerome ou un autre pourrait l'étudier pour en savoir plus 🤔

Modifié (le) par spid99
  • J'aime 1
Posté(e)

Oui, c'est du propwash, l'application du preset aiderait pas mal, même pour le ressenti concernant la latence. Tu peux faire une BB qu'on regardera et on te dira aussi quoi cocher dans le preset.

Et toujours concernant la latence, si t'es en G2 ou G3, tu t'es bien mis en 100 fps ?

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses. Effectivement j'ai des goggles 3, j'ai laissé le mode par défaut en 4/3 1080p 60FPS. Je vais retester en 100FPS.

En ce qui concerne le propwash, j'ai aussi installé de nouvelles hélices en 5.1 (même si au final elles semble exactement de la même taille que mes anciennes en 5"). Et je pars d'un build assez "bas de gamme", je l'avais monté en suivant ce tuto, pour un build à moins de 250€ en analogique. Donc je suppose qu'il y a des défauts ! Mais c'est vrai que je n'avais pas remarqué de propwash jusqu'ici.

Aussi, je ne sais pas si ça pourrait être lié, j'ai des moteurs T-Motor Velox V2207 1950KV V3. Je suis en 4S, mais la doc ne préconise-t-elle pas du 6S ? Après je vole comme ça depuis 1 an et demi, mais ça me fait quand même douter, surtout au vu de la perte de puissance que j'ai ressenti hier après avoir fais une accélération plein gaz, voilà le DVR des lunettes, je crois que j'ai tué la lipo...

En tout cas je mettrai une carte SD dans la FC pour pouvoir enregistrer une BB et voir comment appliquer le preset.

Lien tuto, DVR des lunettes
Posté(e)

Preneur du feedback sur la blackbox 🙂 J'ai appliqué le preset de mon coté et fais une blackbox, quand j'ai regardé, pas un pic.

Je me suis dis que c'était moi et j'ai pas cherché. J'ai aussi un sentiment de mini vibrations de temps en temps quand j'avance en ligne droite. Bref .. je vais suivre attentivement la réponse des experts ! 😄

Posté(e)
  Le 02/03/2025 at 07:24, FunkyKwak a dit :

Aussi, je ne sais pas si ça pourrait être lié, j'ai des moteurs T-Motor Velox V2207 1950KV V3. Je suis en 4S, mais la doc ne préconise-t-elle pas du 6S ? Après je vole comme ça depuis 1 an et demi, mais ça me fait quand même douter, surtout au vu de la perte de puissance que j'ai ressenti hier après avoir fais une accélération plein gaz, voilà le DVR des lunettes, je crois que j'ai tué la lipo...

Dérouler  

Si, 1950KV, en 5" c'est pour du 6S. En 4S ça devrait du coup moins tirer (vu que les moteurs tournent bcp moins vite qu'avec des moteurs à ~2600kv). Même si le 4S est plus sensible aux chutes de tension que le 6S. Tes lipos sont peut-être fatiguées ou il faisait peut-être froid, ça impacte bcp les performances des lipos.

Posté(e)

Alors, idéalement, ça serait bien de faire les BB avec un taux d'échantillonnage à 1.6Khz au lieu de 800Hz. Là on ne voit pas le bruit au-delà des 400 Hz.

Mais pour ce qui est visible ici, c'est top, un comportement de JeNo normal, un petit pic léger autour de 230Hz sur le pitch, des basses fréquences clean. La 2ème BB est plus bruyante à cause de ton choc à 2:25 qui a un peu pourri la fin de la BB.

Idéalement, pour en avoir le cœur net, refaire une BB en 1.6Khz serait pas mal, mais j'ai pas trop d'inquiétude.

Vu ta config, pour le preset, il faudra cocher comme ça :

image.png.b23c61e2df88797946e2c3cd52c6219d.png

Tu pourrais même certainement basculer sur "Tune poussé" et "Hautes performances", mais ça n'en vaudra pas forcément la peine.

Pense aussi à appliquer le preset qui correspond à ton lien radio (donc en fonction de ton packet rate) et SURTOUT passe ton RC Smoothing Auto factor à 30 voir 45 max. Là il est à 140, c'est à cause de ça que tu as un grosse latence.

Avec ces 2 modifs, ca sera le jour et la nuit en terme de feeling.

Y a quand même un petit truc qui me chiffonne concernant ton lien radio, j'ai l'impression que ton packet rate est variable (entre 50 et 250 Hz), ou que tu as un lissage côté radio (le hardware ADC filter est bien désactivé dans le profil actif de ta radio ?)

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Merci pour ton analyse, je suis impressionné par tout ce que tu peux voir dans ces deux fichiers !

Ok je vais augmenter la fréquence d'échantillonnage de la BB dans betaflight.

Et je viens de désactiver le ADC filter, qui était réglé sur "Global" sur ma radio.

Pour le RC smoothing je n'y ai pas touché directement, je pense que j'ai appliqué plusieurs fois le preset "ExpressLRS 250Hz" et que ça l'a augmenté plusieurs fois, c'est possible ? Mais ça veut dire que j'ai peut-être déréglé d'autres paramètres avec, si c'est le cas je devrais peut-être repartir sur une config betaflight de zéro, non ?

Posté(e)

Je viens de vérifier dans le "CLI" appliqué lorsque j'ai mis le preset ExpressLRS 250Hz en mode "HD Freestyle", et on retrouve :

set rc_smoothing_auto_factor = 140

C'est rassurant du coup ça n'a pas fait n'importe quoi non plus, je ne vais pas recommencer la config BetaFlight.
Je viens de regarder le RC smoothing dans BetaFlight, il n'était pas en auto :image.png.b1677f398dc4ecf43e82e9cf6065de2d.png

J'ai modifié cette partie pour mettre comme recommandé dans ta vidéo.

J'ai ensuite appliqué le preset comme tu le recommandes, et en cochant le lien radio "Tracer/ELRS 250Hz". J'ai remarqué que ça a remonté le RC smoothing auto factor à 45, je laisse comme ça.

Maintenant il faut voir lors du prochain vol ! Je vous tiendrai au courant.

image.png

Posté(e)
  Le 03/03/2025 at 05:12, FunkyKwak a dit :

J'ai ensuite appliqué le preset comme tu le recommandes, et en cochant le lien radio "Tracer/ELRS 250Hz". J'ai remarqué que ça a remonté le RC smoothing auto factor à 45, je laisse comme ça.

Dérouler  

Oui oui, j'ai ajouté la partie "lien radio" dans le preset au cas où certains n'auraient pas appliqué le preset avant. Idéalement vaut mieux quand même appliquer le preset ELRS officiel ET ENSUITE corriger la valeur du RC Smoothing Autofactor qui est tjrs éclatée 🙂 

Posté(e)

Bonjour !

Alors j'ai revolé hier avec les nouveaux paramètres BetaFlight. Au décollage et pendant une 40aine de secondes tout allait bien, je dirais même mieux qu'avant, mais ensuite failsafe !
Je pense donc qu'il y a toujours un soucis dans mon lien ELRS, mais je ne saurais dire quoi, ça ne m'était jamais arrivé avant.

Je joint la BB, ainsi que le DVR ci-dessous :

Les vols suivants n'ont pas grand intérêt car les hélices ont pris un peu cher dans ce premier crash, et je ressentais donc plein de vibrations. Une des hélices n'arrêtait pas de se desserrer, je pense qu'il faut que je change l'écrou de serrage. Il faudra peut-être aussi que je paramètre le RTH vu que j'ai monté un GPS.

Pour le problème de liaison ELRS, si vous arrivez à identifier le problème grâce à la BB je suis preneur ! Merci d'avance.

LOG00004.BFLFetching info...