Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

(aide) nouveau drone et interrogation suite crash.

Aller à la solution Résolu par scapulathor,

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonsoir,

j'ai besoin de l'assistance des plus anciens sur la programmation de mon petit dernier (photo jointe 🙂qui vient déjà de se prendre un crash au 3eme vols.  

donc :

1. stack speedybee master v2
  2. fc speedytbee f7v3
  3. moteur Lite racing 1750kv
  4. lipos 6s
  5. vtx caddx vista. 

j'explique le problème,  il en était à son 5 eme / 6emes vols max, vol calme  prise en mains donc  pas de folie, je la ramène dans ma direction pour le poser devant moi la il touchotte doucement le sol rien de violent je précise et d'un coup perte de contrôle je le regarde remonter (au travers de la vidéo)  et partir en travers sans rien contrôler à ce moment là  je coupe l'armement et le regarde chuté ( chute qui ma semblé interminable 😞 non loin de moi à 10m sur le dos par miracle rien de cassé sauf les plastique noir latéraux qui était moche il sont en TPU maintenant du coup ^^   et la batterie qui s'est pris un plat âpres ce crash.

j'ai remis une lipos et fait 5 mins de vol à vue pour voir si il réagissait bien, refait un calibrage gyro  .. et il volait correctement mais je n'ai pas fait plus et suis rentré.

pour les questions à venir je ne peux fournir la blackbox car je voulais justement l’interroger ce soir et ne trouve rien dans le journal et ai comme message :" Aucune donnée de flash puce trouvé", j'ai formaté la SD interne car je pensais qu'elle était pleine mais  le message est identique.

j'ai trouvé des sujets  qui remonte le même problème de " Aucune donnée de flash puce trouvé",  et qui parlait de mauvais firmware FC  mais quand j’interroge la MAJ de ma FC il remonte le bon firmware installée et trouvé. . 🤔

----->FC speedybee F7v3 avec fimrware 4.5.1 , et dans la détection  idem .

j'ai un peu les foies de retourner voler et de le perdre dans un arbre a cause d'une connerie de firmware ou autres, une erreur de pilotage ok mais si il s'agit de firmware j'aimerais le savoir 😆

ce que j'ai fait sur se drone après l'assemblage :

1. mise à jours FC car je n'avais pas l'OSD dans mes googles 2
  2. calibrage gyro
  3. programmation modes
  4. programmation failsafe et gps rescue.

ce que je n'ai pas fait car ne  maîtrise pas, charger un Preset (si utile), reglages pids/rates/filtres  aucune notions

merci d'avance pour l'aide 🤗

2025-03-02 08.57.36.JPG

v2.PNG

firmware v2.PNG

cversion.PNG

capture moteurs si besoin.

image.png

gyro.PNG

Modifié (le) par scapulathor
  • scapulathor changed the title to (aide) nouveau drone et interrogation suite crash.
Posté(e)
  Le 16/03/2025 at 00:07, scapulathor a dit :

ce que je n'ai pas fait car ne  maîtrise pas, charger un Preset (si utile), reglages pids/rates/filtres  aucune notions

Dérouler  

ça devrait voler sans rien de tout ça 🙂 

maintenant sans vidéo ni BB c'est compliqué... Surtout sans vidéo.

pour la BB me semble pourtant que la FC a une grosse mémoire, t'as le lien de la FC pour vérifier ?

Posté(e)
  Le 16/03/2025 at 13:28, Motard Geek a dit :

ça devrait voler sans rien de tout ça 🙂 

maintenant sans vidéo ni BB c'est compliqué... Surtout sans vidéo.

pour la BB me semble pourtant que la FC a une grosse mémoire, t'as le lien de la FC pour vérifier ?

Dérouler  

j'ai la vidéo, la fin avant perte signal... je vais essayer de la poster.

la black box sur cette est fc est de 500mb (sd interne) ,  je ne comprend pas le message d'erreur elle est pourtant ok en verte.

Screenshot 2025-03-16 at 16-42-52 F7 V3 BL32 50A 30x30 Stack - SpeedyBee - Drone-FPV-Racer.com.png

sd interne.PNG

Impossible de télécharger ma

video, trop grosse et quand je la convertit le format n’est pas autorisé… 

folie 

Posté(e)

je cherche sur le net et trouve plusieurs cas de soucis de blackbox sur la f7v3 ;-( ...  mais personnes ne semble apporter de solution.... merci speedybee 😒

dans le fond si le drone volait correctement je m'en fiche, mais je me pose la question sur la fiabilité de la FC du coup. 🤔

Posté(e)

Peut-être tenter avec une autre carte SD ou formater la carte SD au format FAT.

Faut mettre le taux d'échantillonnage à 1600 Hz pour logger des données intéressantes.

Youtube WE are FPV
Posté(e)
  Le 17/03/2025 at 14:56, Jerome a dit :

Peut-être tenter avec une autre carte SD ou formater la carte SD au format FAT.

Faut mettre le taux d'échantillonnage à 1600 Hz pour logger des données intéressantes.

Dérouler  

alors il n'y à pas de carte SD physique, elle est soudé sur la FC 🙂 

j'ai formaté la carte , les infos sont verte j'ai fait 1 armement et elle à bien enregistré j'ai le fichier exploitable dans black box log... au pire je m'enf ou de la BB si le drone vol et que le defaut potentiel de BB ne cause pas de soucis...  osef 🙂 

sdc.PNG

voici le lien que montre comment il part en toupie à la touchette au sol d'ailleurs il à même perdu la vidéo a ce moment car  je n'ai plus d'image apres...

Posté(e)
  Le 17/03/2025 at 17:13, scapulathor a dit :

au pire je m'enf ou de la BB si le drone vol et que le defaut potentiel de BB ne cause pas de soucis...  osef 🙂 

sdc.PNG

voici le lien que montre comment il part en toupie à la touchette au sol d'ailleurs il à même perdu la vidéo a ce moment car  je n'ai plus d'image apres...

Dérouler  

J'ai pas tout compris 😅

Mais je ne sais pas trop quoi te dire avec ces qques secondes de vidéo. C'est pas censé partir en fly away, c'est sûr, mais est-ce que le filtrage actuel est suffisant ? Sans une BB de l'incident ou à minima une BB d'un vol normal pour voir s'il n'y a pas un souci de base, c'est difficile de se prononcer.

Posté(e) (modifié)
  Le 17/03/2025 at 18:10, Jerome a dit :

J'ai pas tout compris 😅

Mais je ne sais pas trop quoi te dire avec ces qques secondes de vidéo. C'est pas censé partir en fly away, c'est sûr, mais est-ce que le filtrage actuel est suffisant ? Sans une BB de l'incident ou à minima une BB d'un vol normal pour voir s'il n'y a pas un souci de base, c'est difficile de se prononcer.

Dérouler  

je disais qu'au pire je m'en fou de la black box si elle n'est pas fonctionnelle... mais visiblement même avec le message aucune  donnée de flash trouvé elle enregistre.

je ne comprend pas trop le pourquoi du message qui dit qu'elle ne trouve pas de données passons 🙂 

je vais faire un vol et joindre la blackbox, pour la vidéo j'ai plus à fournir mais le vol était sans accro le seul moment  intéressant ou pas et celui du rebond ( qui n’étaient pas le premier depuis les premiers vol d'ailleurs ) et le flyaway. 😅

petit détails à signaler dans le masque j'ai activé le "LQ" et le "RSSI en db" et le Rssi en db clignote souvent comme si il était en alarme exemple à -75:1 il clignote , j'ai du mal à interpréter d'ailleurs cette infos  possible de m’éclaircir car je suis souvent à - de 500m en double antennes Récepteur Diversity RP4TD ELRS 2.4

Posté(e) (modifié)

bonjour

je viens de faire un essais dans mon jardin, j'arme et je lui fais faire un touchette au sol et il est partie direct en flyaway dans mes haies.... proche des 70 kmh fiouuu le bougre 😅 (une antenne VTx HS plié ..)

je ne m'attendais pas à ce qu'il parte aussi vite.. des qu'il à touché le sol il est partis dans les haie a direct  45 degres, je sais qu'il me faut les tailler mais quand même 😆

donc il ne voleras plus, pas avant de connaitre la cause 😔

je poste le fichier que j'ai récupéré dans la SD de la black box, j’espère trouver une membre sympa pour m'aider à l’interpréter.  🥰 , je l'ai ouvert et ne sais pas ou chercher l'erreur pour le moment.

merci

LOG00001.BFLFetching info...

edit: en lisant la blackbox je remarque  des changements de modes : horizon ON et Horizon OFF  puis user 4  et  ANgle user 3 ON, idem pour le buzer..  🤔 , je n'ai pas changé de mode durant l'essais est ce normal ?

je dirais qu'il est partis en vrille dans les 00.11.151 quand les moteurs s'emballent..

modes.PNG

Posté(e)
  Le 18/03/2025 at 12:45, scapulathor a dit :

je poste le fichier que j'ai récupéré dans la SD de la black box, j’espère trouver une membre sympa pour m'aider à l’interpréter.  🥰 , je l'ai ouvert et ne sais pas ou chercher l'erreur pour le moment.

Dérouler  

Malheureusement il n'y a rien d'exploitable dans cette BB. Comme indiqué plus haut, il faut mettre le taux d'échantillonnage à 1600 Hz, donc un sample rate de 1/2 (dans l'onglet Blackbox). Et il faut surtout un vol représentatif, là il n'y pas de données exploitable, il faut qu'on voit comment le quad se compote pendant au moins 30-45 de vol normal, avec au moins un full , des rolls et des flips.

Le seul coup de gaz qu'on voit dans ta BB c'est à 10 secondes et ça dure 0.5s à moins de 30%.

Le 18/03/2025 at 12:45, scapulathor a dit :

edit: en lisant la blackbox je remarque  des changements de modes : horizon ON et Horizon OFF  puis user 4  et  ANgle user 3 ON, idem pour le buzer..  🤔 , je n'ai pas changé de mode durant l'essais est ce normal ?

Dérouler  

Non c'est pas normal, revois tes modes, y a un gros souci à ce niveau. On voit notamment du GPS rescue 😱

Posté(e) (modifié)
  Le 18/03/2025 at 13:24, Jerome a dit :

Malheureusement il n'y a rien d'exploitable dans cette BB. Comme indiqué plus haut, il faut mettre le taux d'échantillonnage à 1600 Hz, donc un sample rate de 1/2 (dans l'onglet Blackbox). Et il faut surtout un vol représentatif, là il n'y pas de données exploitable, il faut qu'on voit comment le quad se compote pendant au moins 30-45 de vol normal, avec au moins un full , des rolls et des flips.

Le seul coup de gaz qu'on voit dans ta BB c'est à 10 secondes et ça dure 0.5s à moins de 30%.

Non c'est pas normal, revois tes modes, y a un gros souci à ce niveau. On voit notamment du GPS rescue 😱

Dérouler  

Donc je dois passer à 1600hz  ok compris 🫡 

je fais un vol (sans touchette..) de 30/45 sec , en mettant du pitch/yaw/roll/throtlle avec des flips etc … histoire d’avoir de quoi interpréter  ?  chaud comme demande quand  ont sais comment réagi le 5" quand il n’est pas content une touchette légère au sol et il est parti direct dans les haies 😂 

et pour les modes comment ils peuvent changer sans action de me part ? 😵‍💫

si je fournis une capture des modes dans béta l’analyse peut se faire  ?

Posté(e)
  Le 18/03/2025 at 13:34, scapulathor a dit :

je fais un vol (sans touchette..) de 30/45 sec , en mettant du pitch/yaw/roll/throtlle avec des flips etc … histoire d’avoir de quoi interpréter  ?  chaud comme demande quand  ont sais comment réagi le 5" quand il n’est pas content une touchette légère au sol et il est parti direct dans les haies 😂 

Dérouler  

Oui, si possible des rolls/flips bien secs. Prends de l'altitude si t'es pas à l'aise. Si tu le sens pas, tant pis, fait du crusing en mettant des bons coups de gaz, on verra déjà si y a un prbl au niveau du gyro.

Le 18/03/2025 at 13:34, scapulathor a dit :

et pour les modes comment ils peuvent changer sans action de me part ? 😵‍💫

Dérouler  

Regarde l'onglet des modes, est-ce qu'il y en a qui seraient activés sur la même plage de la même voie ?

Posté(e) (modifié)
  Le 18/03/2025 at 13:41, Jerome a dit :

Oui, si possible des rolls/flips bien secs. Prends de l'altitude si t'es pas à l'aise. Si tu le sens pas, tant pis, fait du crusing en mettant des bons coups de gaz, on verra déjà si y a un prbl au niveau du gyro.

Regarde l'onglet des modes, est-ce qu'il y en a qui seraient activés sur la même plage de la même voie ?

Dérouler  

Sa va les figures ne me gêne pas , j’ai surtout les foies qu’ils partent se satelliser sur un  flip trop engagé 😆

je fais ce soir les essais .  

concernant les modes , si ils sont sur le même canal ok mais je ne les aient pas touché. 

je te joins les photos que j’ai prise . 

merci

IMG_3452.jpeg

Posté(e)

Pour que l'on puisse voir le problème dans tes modes, il faudrait que tu branche une batterie et que tu connecte la radio avec tous les inters au minimum.

Posté(e) (modifié)
  Le 18/03/2025 at 14:35, spid99 a dit :

Pour que l'on puisse voir le problème dans tes modes, il faudrait que tu branche une batterie et que tu connecte la radio avec tous les inters au minimum.

Dérouler  

Ok pas bête 😆 

ce soir donc , inter en mode normal .

merci

Posté(e) (modifié)
  Le 18/03/2025 at 14:28, scapulathor a dit :

concernant les modes , si ils sont sur le même canal ok mais je ne les aient pas touché. 

Dérouler  

Ah bah voilà, y a rien qui va 😉 

Pose toi et refait tous tes modes, en corrélation avec la configuration du modèle de ta radio. Là à tous les coups tes modes sont "en l'air", c'est à dire que les voies ne sont pas fournies par la radio, donc ca flotte dans tous les sens et ça change de mode à tout va. Sans parler de ceux qui se chevauchent comme le beeper et le GPS rescue.

Modifié (le) par Jerome
Posté(e)
  Le 18/03/2025 at 14:40, Jerome a dit :

Ah bah voilà, y a rien qui va 😉 

Pose toi et refait tous tes modes, en corrélation avec la configuration du modèle de ta radio. Là à tous les coups tes modes sont "en l'air", c'est à dire que les voies ne sont pas fournies par la radio, donc ca flotte dans tous les sens et ça change de mode à tout va. Sans parler de ceux qui se chevauchent comme le beeper et le GPS rescue.

Dérouler  

Je pensais que sur un inter à 3 position il était possible d’avoir plusieurs actions, par exemple up-rien-centrale beeper-down gps rescue d’ou  la voie 7 qui est pour le gps et buzzer cela ne va pas ? 

et pour les modes, idem j’ai un inter 3 positions pour gerer le 3d/horizon/angle ce n’est pas conseillé ? 

D’ailleurs j’y repense mais sur la black box fournis , le buzzer et gps en fin d’enregistrement je l’ai activé… je devais retrouvé mon drone qui c’était planté 🤣

Posté(e)
  Le 18/03/2025 at 14:48, scapulathor a dit :

Je pensais que sur un inter à 3 position il était possible d’avoir plusieurs actions, par exemple up-rien-centrale beeper-down gps rescue d’ou  la voie 7 qui est pour le gps et buzzer cela ne va pas ? 

Dérouler  

Oui oui, tu peux, j'ai pas regardé en détails, mais vaut mieux éviter d'avoir des fonctions qui se chevauchent. Là par exemple entre 1650 et 1700 sur la voie 7, tu as le buzzer et le rescue en même temps. Alors dans ce cas précis c'est pas grave, mais dans d'autre cas, ça peut être problématique.

Le 18/03/2025 at 14:48, scapulathor a dit :

et pour les modes, idem j’ai un inter 3 positions pour gerer le 3d/horizon/angle ce n’est pas conseillé ? 

Dérouler  

Ca veut dire que tu n'as pas de mode Acro normal ?

Quoiqu'il arrive, tu disais que tu n'avais pas touché aux modes, mais faut que ça soit vraiment d'équerre avec la config de ta radio.

Posté(e)
  Le 18/03/2025 at 15:26, Jerome a dit :

Oui oui, tu peux, j'ai pas regardé en détails, mais vaut mieux éviter d'avoir des fonctions qui se chevauchent. Là par exemple entre 1650 et 1700 sur la voie 7, tu as le buzzer et le rescue en même temps. Alors dans ce cas précis c'est pas grave, mais dans d'autre cas, ça peut être problématique.

Ca veut dire que tu n'as pas de mode Acro normal ?

Quoiqu'il arrive, tu disais que tu n'avais pas touché aux modes, mais faut que ça soit vraiment d'équerre avec la config de ta radio.

Dérouler  

Je n’ai pas touché aux mode de vol en effet certains. 

Quelle est la définition du mode acro normal, j’ai sur mon inter 3 positions

up = horizon - mode débutant 🙂 

midlle = accro 

down = angle pour débuter doucement. 

je comprends qu’entre 1650-1700 il y a peu sur la voie 7 mais d’un point de vue théorique comment il pourrait se perturber et passer d’un mode à l’autre , il y a 50 point d’écart pourtant il ne peuvent pas apparaître et disparaître ? 
j’espère être claire , je ne maitrise pas trop cette histoire de plage je devrait laisser plus entre une fonction et une autre pour ne pas qu’elle soit trop
 Proche.? 

Quand tu dit « d’équerre avec la config de lA radio », tu parle des voies de la radio qui pilote les bon modes dans les bonne plages pas trop proche l’une de    l´autre ? 

Posté(e)
  Le 18/03/2025 at 15:40, scapulathor a dit :

Je n’ai pas touché aux mode de vol en effet certains.

Dérouler  

Tu parles de la config que tu n'as pas touchée ou juste en vol ? Je pense qu'on s'était pas compris.

Quelle est la définition du mode acro normal, j’ai sur mon inter 3 positions

up = horizon - mode débutant 🙂 

midlle = accro 

down = angle pour débuter doucement. 

Dérouler  

Ca c'est bon, mais dans ton message précédent tu disais que sur le même inter tu avais "3d/horizon/angle" 😅

je comprends qu’entre 1650-1700 il y a peu sur la voie 7 mais d’un point de vue théorique comment il pourrait se perturber et passer d’un mode à l’autre , il y a 50 point d’écart pourtant il ne peuvent pas apparaître et disparaître ? 
j’espère être claire , je ne maitrise pas trop cette histoire de plage je devrait laisser plus entre une fonction et une autre pour ne pas qu’elle soit trop
 Proche.? 

Dérouler  

Je n'ai pas compris. Il faut juste que tes plages soient séparées pour bien faire, et bien sûr en corrélation avec les valeurs envoyées par la radio.

Quand tu dit « d’équerre avec la config de lA radio », tu parle des voies de la radio qui pilote les bon modes dans les bonne plages pas trop proche l’une de    l´autre ? 

Dérouler  

Je veux juste dire qu'elles soient bien configurées. Si côté radio la voie 2 n'est pas configurée, la valeur va être "flottante" et peut bouger toute seule. Pour que le mode change, c'est que le signal sur la voie correspondante lui a dit de changer.

Posté(e) (modifié)

bon et bien vous vouliez un essais vous êtes servis 🙂 , j'ai volé 45 sec avec des flips et gaz etc... je me dit je rajoute un coup de gaz pour la forme et la il est partis en vrille par dessus ma maison et à atterris chez le voisin  (dans son jardin ) alors qu'il n'avais pas touché le sol mais juste sur un coup de gaz fort.. 

retrouvé  avec la batterie pendante encore raccordé et le strap ouvert en deux 

si la black box ne vous dit rien je ne peux rien faire de plus 😅

dans le dossier LOG  j'ai 5 fichiers , je poste le 3/4/5 car le fichier 1 et 2 sont enregistré a la date du 1/12/2015 ... et j'avais formaté la SD card avant donc bizarre .. 

j'ai posé  et désarmé les moteurs une ou deux fois pour voir le comportement, et dans le dernier fichier le 5 si incrémenté dans l'ordre il part chez le voisin en passant pas dessus ma maison .(les courbent s'affolent et il finit desarmé...)

pitié dite moi que la Blackbox va aider à trouver le problème, et dire que j'ai volé avec le week end dernier avec mes enfants  à proximité.. 🥵

edit: j'ai remis de l'ordre dans mes modes au passage avant les vols. (capture)

je suis vert de constater que  tout le matos est neuf de qualité assemblé proprement et au final rien ne va 🤯

LOG00003.BFLFetching info... LOG00005.BFLFetching info... LOG00004.BFLFetching info...

IMG_3490.jpeg

modes24v.PNG

capture des denieres secondes avant  flyaway, si besoin ( il est partis à une vitesse le bougre..)

log5 photo.PNG

Posté(e)

Alors je ne comprends pas la BB5, elle dure 1 seconde. Du coup je pense que cette BB c'est un réarmement que tu as fait une fois au sol pendant 1s.

Il y a qques trous dans la BB, ce qui est assez étonnant avec une fréquence d'écriture à 1.6Khz... surtout avec de la mémoire flash embarquée et non une carte SD (d'ailleurs j'ai du mal à comprendre pourquoi tu dois choisir "SD Card" et non "Onboard Flash" dans l'onglet Blackbox).

Y a pratiquement aucune chance que ça vienne de là, mais comme ta boucle PID est à moins de 4Khz, ton protocole moteur devrait être en DShot300.

Il n'y a pas spécialement de bruit dans les basses fréquences. Dans les fréquences plus hautes, les vibrations ne touchent pas qu'un seul axe, donc l'hypothèse du gyro défectueux n'est pas la plus probable.

Par contre tu as beaucoup de vibrations sur tous les axes (le yaw est le plus touché) quand les gaz montent au-dessus des 30%, en particulier entre 30 et 50%.

Si ce n'est pas déjà le cas, tu peux t'assurer que tes ESCs sont bien configurés sur une PWM frequency fixe de 48 Khz. Même si je doute que ça soit l'explication aussi. 

On n'est jamais à l'abris d'un composant défectueux dans la stack, mais le plus probable me semble un problème dans le build. Un truc se met à bouger sur les chocs ou quand les gaz dépassent les 30%.

Si tu peux poster des photos du quad démonté, en particulier autour et sur le côté de la stack, on verra peut-être qque chose.

Posté(e) (modifié)
  Le 18/03/2025 at 19:21, Jerome a dit :

Alors je ne comprends pas la BB5, elle dure 1 seconde. Du coup je pense que cette BB c'est un réarmement que tu as fait une fois au sol pendant 1s.

Dérouler  

alors pour la BB5 je venais de le poser et couper les moteurs et je me suis dit je refais un dernier vol d'essais, j'arme fou un gros coup de gaz  engagé fort  il est partis chez le voisin... donc oui 1sec et même avec cette BB il n'est pas possible de dire pourquoi il est partis en vrille ?  😯

Il y a qques trous dans la BB, ce qui est assez étonnant avec une fréquence d'écriture à 1.6Khz... surtout avec de la mémoire flash embarquée et non une carte SD (d'ailleurs j'ai du mal à comprendre pourquoi tu dois choisir "SD Card" et non "Onboard Flash" dans l'onglet Blackbox).

Dérouler  

je ne comprend pas non plus, possible que la speedybee F7v3 fonctionne de la sorte ?, je n'ai acces au journal de la BB qu'en activant le SD card qui remonte dans mon PC ensuite.

j'ai fais des recherche sur le net sur justement l'absence  de donnée flash puce , il y a un forum qui semble aborder le sujet  avec des MAJ .. mais je n'ai pas bien compris si il mettais a jour la FC ou un puce dans la stack.

j'ai trouvé cette infos qui explique de rajouter des Oring sous celle d'origine fournis avec la FC, est ce que ceux d'origine sont trop raide ? serieux au prix de la FC je ne trouve pas cela cool si s'est la cause

https://speedybee.zendesk.com/hc/en-us/articles/11066088453147-What-to-do-if-my-quad-has-jitters-with-SpeedyBee-F7-V3-flight-controller

voici ce que j'ai trouvé et j'ai pareil sauf que pas de reponse :

https://github.com/iNavFlight/inav/issues/8998

ou

Y a pratiquement aucune chance que ça vienne de là, mais comme ta boucle PID est à moins de 4Khz, ton protocole moteur devrait être en DShot300.

Dérouler  

ok je vais le passer  en Dshot300

Il n'y a pas spécialement de bruit dans les basses fréquences. Dans les fréquences plus hautes, les vibrations ne touchent pas qu'un seul axe, donc l'hypothèse du gyro défectueux n'est pas la plus probable.

Dérouler  

ok

Par contre tu as beaucoup de vibrations sur tous les axes (le yaw est le plus touché) quand les gaz montent au-dessus des 30%, en particulier entre 30 et 50%.

Si ce n'est pas déjà le cas, tu peux t'assurer que tes ESCs sont bien configurés sur une PWM frequency fixe de 48 Khz. Même si je doute que ça soit l'explication aussi. 

Dérouler  

possible de me dire ou trouver le menu Escs ?

On n'est jamais à l'abris d'un composant défectueux dans la stack, mais le plus probable me semble un problème dans le build. Un truc se met à bouger sur les chocs ou quand les gaz dépassent les 30%.

Si tu peux poster des photos du quad démonté, en particulier autour et sur le côté de la stack, on verra peut-être qque chose.

Dérouler  

voici des photos complémentaire de la prog sous béta, et du drone.

ce que je peux dire pour l'assemblage, j'ai torsadé les fils pour passage propre et eviter les interferences, j'ai passé le cable de la camera au vtx sous la FC (j'entends la carte de puissance des ESC et pas entre les deux) , je n'ai rien passé sur la FC qui pourrai perturber Gyro... j'ai fait un assemblage au oigons et il se crash   2 fois en 6 vols 🥲 je  suis légèrement en PLS !

le soucis est une FC HS ou des vibrations sur la FC qui causent le soucis ou la radio peut être en cause ? , j'ai 3 autres drones et aucun soucis avec.

je vois mon récepteur posé sur le VTX 🫣... je n'ai pas terminer de concevoir le support sous fusion pour le récepteur ERls.

pid1.PNG

pid2.PNG

pid3.PNG

pid4.PNG

2025-03-18 21.29.17.JPG

2025-03-18 21.29.20.JPG

2025-03-18 21.29.32.JPG

2025-03-18 21.37.23.JPG

d'autre photos.

2025-03-18 21.29.41.JPG

2025-03-18 21.29.49.JPG

2025-03-18 21.29.59.JPG

2025-03-18 21.36.50.JPG

Posté(e)

Je viens de regarder le site de SpeedyBee, quelle usine à gaz cette frame 😅

Le 18/03/2025 at 20:39, scapulathor a dit :

alors pour la BB5 je venais de le poser et couper les moteurs et je me suis dit je refais un dernier vol d'essais, j'arme fou un gros coup de gaz  engagé fort  il est partis chez le voisin... donc oui 1sec et même avec cette BB il n'est pas possible de dire pourquoi il est partis en vrille ?  😯

Dérouler  

Bah on voit que ça bouge dans tous les sens, comme sur les autres BB. Je pense que t'as un truc dans ton build qui secoue la stack.

je ne comprend pas non plus, possible que la speedybee F7v3 fonctionne de la sorte ?, je n'ai acces au journal de la BB qu'en activant le SD card qui remonte dans mon PC ensuite.

Dérouler  

C'est normal d'accéder au stockage en activant le stockage de masse. Par contre devoir sélectionner une carte SD alors que t'as de la mémoire flash, je capte pas.

possible de me dire ou trouver le menu Escs ?

Dérouler  

C'est pas un menu, faut utiliser l'application dédiée à la configuration des ESCs. Vu ta stack ça doit être BLHeliSuite32.

ce que je peux dire pour l'assemblage, j'ai torsadé les fils pour passage propre et eviter les interferences, j'ai passé le cable de la camera au vtx sous la FC (j'entends la carte de puissance des ESC et pas entre les deux) , je n'ai rien passé sur la FC qui pourrai perturber Gyro... j'ai fait un assemblage au oigons et il se crash   2 fois en 6 vols 🥲 je  suis légèrement en PLS !

Dérouler  

J'ai au moins 2 gros doutes, si tu peux vérifier :

• Ta pigtail XT60, elle flotte dans le vide ? Si c'est le cas, y a moyen qu'elle gigote et fasse bouger toute la stack, et donc le gyro.
  • Je ne vois pas d'écrous à la base de ta stack pour la verrouiller, tu confirmes ? Si c'est le cas, là aussi ca favorise le transfert de micro mouvement à la stack.

Refais aussi une passe sur le serrage des bras, assure toi qu'il n'y a pas de jeu quand tu mets la frame en torsion sur les bras en diagonale.