scapulathor Posté(e) Mars 18 Auteur Signaler Posté(e) Mars 18 (modifié) Le 18/03/2025 at 21:12, Jerome a dit : Je viens de regarder le site de SpeedyBee, quelle usine à gaz cette frame Dérouler elle est pourtant vendue comme THE BEST ... Le 18/03/2025 at 21:12, Jerome a dit : Bah on voit que ça bouge dans tous les sens, comme sur les autres BB. Je pense que t'as un truc dans ton build qui secoue la stack. Dérouler ca bouge, tu parle sur le diagramme les courbes qui s'affolent ? Le 18/03/2025 at 21:12, Jerome a dit : C'est normal d'accéder au stockage en activant le stockage de masse. Par contre devoir sélectionner une carte SD alors que t'as de la mémoire flash, je capte pas. Dérouler idem ... et sur le net je ne suis pas le seul . Le 18/03/2025 at 21:12, Jerome a dit : C'est pas un menu, faut utiliser l'application dédiée à la configuration des ESCs. Vu ta stack ça doit être BLHeliSuite32. Dérouler ok je vais regarder cela demain, sauf erreur car j'ai surfé tellement longtemps hier soir mais je pense que j'ai vu un sujet qui parlait de Maj via BHeli. Le 18/03/2025 at 21:12, Jerome a dit : J'ai au moins 2 gros doutes, si tu peux vérifier : Ta pigtail XT60, elle flotte dans le vide ? Si c'est le cas, y a moyen qu'elle gigote et fasse bouger toute la stack, et donc le gyro. Dérouler alors elle est maintenue dans la frame . Le 18/03/2025 at 21:12, Jerome a dit : Je ne vois pas d'écrous à la base de ta stack pour la verrouiller, tu confirmes ? Si c'est le cas, là aussi ca favorise le transfert de micro mouvement à la stack. Dérouler de quelle écrou parle tu ? , il y a un insert fileté pour tenir l'ensemble au centre. Le 18/03/2025 at 21:12, Jerome a dit : Refais aussi une passe sur le serrage des bras, assure toi qu'il n'y a pas de jeu quand tu mets la frame en torsion sur les bras en diagonale. Dérouler j'ai vérifié et pas de jeux dans les bras sauf dans l'avant gauche (de l'ordre d'1/2mm même pas) je resserre l'ensemble donc rien ne permet de déterminer pk il vrille, je suis novice mais la BB ne devrait pas pouvoir dire d'ou part le soucis ? le drone à un moment part en vrille direct il y a eu du yaw et du roll forcement et la BB ne sais expliquer la provenance.. Modifié (le) Mars 18 par scapulathor
Jerome Posté(e) Mars 18 Signaler Posté(e) Mars 18 Le 18/03/2025 at 21:25, scapulathor a dit : elle est pourtant vendue comme THE BEST ... Dérouler Alors quelle frame ne l'est pas ? Le 18/03/2025 at 21:25, scapulathor a dit : ca bouge, tu parle sur le diagramme les courbes qui s'affolent ? Dérouler Oui, les courbes gyro. Le 18/03/2025 at 21:25, scapulathor a dit : alors elle est maintenue dans la frame . Dérouler Elle est fixée comment à la frame ? Je capte pas sur la photo, je ne vois pas d'XT60 vissable, de TPU de maintien ni de rislan. Le 18/03/2025 at 21:25, scapulathor a dit : de quelle écrou parle tu ? , il y a un insert fileté pour tenir l'ensemble au centre. Dérouler En général on met des écrous à la base de la stack, pour bien verrouiller chaque vis de stack. Là j'en vois pas, mais y a peut-être des pressnuts intégrés dans les silicones qui supportent la stack ? En tout cas je les vois nullepart dans le doc. Le 18/03/2025 at 21:25, scapulathor a dit : donc rien ne permet de déterminer pk il vrille, je suis novice mais la BB ne devrait pas pouvoir dire d'ou part le soucis ? le drone à un moment part en vrille direct il y a eu du yaw et du roll forcement et la BB ne sais expliquer la provenance.. Dérouler La BB n'a pas des yeux pour regarder ce qui se passe dans ton build Elle ne fait qu'enregistrer tout ce qui se passe à bord du drone. Elle montre que le gyro reçoit des vibrations monstrueuses. C'est à toi d'en trouver la cause. Quand tu auras testé toutes les hypothèses liée au build, la phase suivante c'est de remplacer pièce par pièce jusqu'à trouver la fautive, mais j'espère que tu trouveras avant. J'ai vraiment des doutes sur la fixation de la stack et de la pigtail. Mais n'ayant pas le quad dans les mains, ce sont juste des hypothèses.
scapulathor Posté(e) Mars 18 Auteur Signaler Posté(e) Mars 18 Le 18/03/2025 at 21:45, Jerome a dit : Alors quelle frame ne l'est pas ? Oui, les courbes gyro. Dérouler ok le gyro est affolé et ferait vriller le drone ! Le 18/03/2025 at 21:45, Jerome a dit : Elle est fixée comment à la frame ? Je capte pas sur la photo, je ne vois pas d'XT60 vissable, de TPU de maintien ni de rislan. Dérouler elle est glissé dans la platine (photos ) j’ai fait 2 encoches dans la xt60 pour qu’elle se glisse dans les 5mms de la platine supérieure. Le 18/03/2025 at 21:45, Jerome a dit : En général on met des écrous à la base de la stack, pour bien verrouiller chaque vis de stack. Là j'en vois pas, mais y a peut-être des pressnuts intégrés dans les silicones qui supportent la stack ? En tout cas je les vois nullepart dans le doc. Dérouler Je ne comprends ps trop , je te met une photo de l’assemblage fournis dans la notice que j’ai suivis la FC est maintenue sur une embase en silicone souple , les vis par dessous et les écrous dessus et les entretoises silicone fournie et monté sur la FC et l’esc d’origine Le 18/03/2025 at 21:45, Jerome a dit : La BB n'a pas des yeux pour regarder ce qui se passe dans ton build Elle ne fait qu'enregistrer tout ce qui se passe à bord du drone. Elle montre que le gyro reçoit des vibrations monstrueuses. C'est à toi d'en trouver la cause. Quand tu auras testé toutes les hypothèses liée au build, la phase suivante c'est de remplacer pièce par pièce jusqu'à trouver la fautive, mais j'espère que tu trouveras avant. J'ai vraiment des doutes sur la fixation de la stack et de la pigtail. Mais n'ayant pas le quad dans les mains, ce sont juste des hypothèses. Dérouler Il serait fou de penser que mon idée d’intégrer l’xt60 dans la frame serait la cause et était une mauvaise idée ? les vibration de la frame remonte dans la xt60 et se propagerait dans la Fc et donc le gyro ?
Jerome Posté(e) Mars 18 Signaler Posté(e) Mars 18 Le 18/03/2025 at 22:13, scapulathor a dit : la FC est maintenue sur une embase en silicone souple , les vis par dessous et les écrous dessus et les entretoises silicone fournie et monté sur la FC et l’esc d’origine Dérouler Normalement la stack est prise en sandwich entre 2 écrous : Ca permet de garantir que les vis (et donc la stack) ne bougent pas. Mais là avec la base en silicone, je suis même pas sûr que ça aide bcp, me paraît tellement une mauvaise idée cette conception Le 18/03/2025 at 22:13, scapulathor a dit : Il serait fou de penser que mon idée d’intégrer l’xt60 dans la frame serait la cause et était une mauvaise idée ? Dérouler Je n'ai pas le build entre les mains, j'essaie juste de voir ce qui me paraît potentiellement problématique en regardant les photos. Peut-être que ton XT ne bouge pas d'un iota et y a pas de souci, mais comme je vois aucune attache, c'est une possibilité. Ou alors il est tellement en contrainte contre le châssis et sans "mou" avant la stack qu'il rebalance peut-être direct les vibrations à la stack. Vu ta situation, toutes les pistes sont bonnes à suivre (XT60, écrous sous la stack, reflash de la FC, DShot300, ESCs en 48 khz fixe, retrait des TPU des bords, périphériques non indispensables etc.) avant de devoir commencer à remplacer la FC et les ESCs etc.
scapulathor Posté(e) Mars 19 Auteur Signaler Posté(e) Mars 19 Ah oui ok , et bien nn il n’y en a pas sur mon assemblages et je n’en ai pas ds le kit et les écrous son trop court pour que j’en rajoute… la FC posée sur du caoutchouc semble être une bonne idée j’ai mis un connecteur xt60 comme d’origine , et dans l’idée le condensateur est prisonnier dans un Tpu d’origine , les vibrations ne pourraient pas être transmise pas son intermédiaire aussi ? j’ai regardé tout les master v2 sont assemblé de la sort et zéro soucis . j’ai déjà flash la FC 3 fois espérant récupérer le mode BB dans bêta mais rien, il me faut le refaire encore ? je dégage ce qui n’est pas indispensable, ok . mais ds mon cas à part faire des vols d’essais je n’ai pas d’autre moyens de voir si le probleme est résolu, cela m’a coûté une antenne , un strap et une lipo neuve … je vais devoir trouver un grand terrain de gazon tendre et accueillant pour ne pas le briser une troisième fois et pour l’escs en 48 je vais me pencher dessus , je dois trouver un tuto avant . merci
scapulathor Posté(e) Mars 19 Auteur Signaler Posté(e) Mars 19 voici pour bheli , l'escs 48 ok fixe je présume je vais tester donc de ce pas
scapulathor Posté(e) Mars 20 Auteur Signaler Posté(e) Mars 20 (modifié) Bonjour essais fait ce jour, j’ai fait des flips des flops, des looping , des gaz , j’ai fait des touch and go fort pour voir le comportement … RAS . je n’ai pas de black box car elle n’a pas fonctionné alors que j’avais formaté la sd card , et quand bien même elle n’était pas pleine et pour autant je n’ai qu’un fichier log vide mais avec une SD carde pleine (500mo…) j’ai vu ojd qu’une nouvelle version était sortie pour ma FC f7-v3 , de firmware 4.5.2 , j’ai flaché mais rien de changer coter SD card et BB… à suivre donc la seule modif faite est la suppression de ma xt60 mise dans le châssis (idée de merde au final) , mais quand je vois des drones de série qui l’ont en vissé je me dit que les vibrations sont transmises pareil en l’absence de silend bloc j’ai mis le dshot en 300 , 600 d’origine pas sur qu’il soit en cause. je vais remonter les Tpu et voir mais je doute aussi qu’ils soit responsable. les fréquences d’escs étaient bonne . je n’ai pas monté d’écrou sous la stack … Modifié (le) Mars 20 par scapulathor
Jerome Posté(e) Mars 20 Signaler Posté(e) Mars 20 Le 20/03/2025 at 14:48, scapulathor a dit : donc la seule modif faite est la suppression de ma xt60 mise dans le châssis (idée de merde au final) , mais quand je vois des drones de série qui l’ont en vissé je me dit que les vibrations sont transmises pareil en l’absence de silend bloc Dérouler Quand là XT60 est vissée, elle est fixe. Les vibrations de la frame sont de toute façon amorties pas les fils, qui ont un minimum de longueur en rab. Dans ton build, le connecteur XT60 n'est pas fixe, donc au moindre mouvement, même infime du connecteur, toutes la pigtail bouge, et la stack avec. Et comme en plus le connecteur avait l'air d'être calé en contrainte contre la top, avec peu/pas de mou, la pigtail n'amortit presque rien. Y a peut être autre chose qui n'allait pas, mais l'hypothèse de la pigtail XT60 me semblait assez crédible d'après les photos.
Solution scapulathor Posté(e) Mars 20 Auteur Solution Signaler Posté(e) Mars 20 (modifié) le connecteur , idée que j'ai pêché sur internet ... trop con a vouloir faire mieux que bien j'ai fait un vol ce soir , je post en weetransfert le fichier Log car trop gros pour le forum, je ne vois plus de courbes folles .. donc je pense que le gyro se porte mieux. https://we.tl/t-BYETYyKcIH par contre la BB me dérange un peu je n'arrive pas a la lire du téléphone via speedybee ... vraiment pas cool pour cette f7v3 (même si je ne sais pas la lire) il y a un soucis de ce coter quand même. j'ai posé le drone un peu fort sur une figure raté, le strap a encore sauté ouvert en deux je suppose à cause des angles du chassis carbone cela vous arrive des fois ? Modifié (le) Mars 20 par scapulathor
Jerome Posté(e) Mars 20 Signaler Posté(e) Mars 20 Le 20/03/2025 at 17:33, scapulathor a dit : j'ai fait un vol ce soir , je post en weetransfert le fichier Log car trop gros pour le forum, je ne vois plus de courbes folles .. donc je pense que le gyro se porte mieux. Dérouler Mauvais nouvelle, les courbes atteignent toujours des niveaux stratosphériques sur le Yaw en particulier, mais les autres axes ne sont pas fous non plus. Tant mieux si les problèmes de fly away ont l'air d'avoir été réglés par la correction de la pigtail. La "bonne nouvelle" c'est que les pics de bruit arrivent à partir de 120Hz environ, donc le filtrage par défaut arrive à filtrer assez efficacement, mais ce n'est pas une BB de config saine Le 20/03/2025 at 17:33, scapulathor a dit : j'ai posé le drone un peu fort sur une figure raté, le strap a encore sauté ouvert en deux je suppose à cause des angles du chassis carbone cela vous arrive des fois ? Dérouler Ca a dû m'arriver 2 fois en 7 ans d'arracher un strap sur des gros crashs
scapulathor Posté(e) Mars 20 Auteur Signaler Posté(e) Mars 20 (modifié) Le 20/03/2025 at 18:47, Jerome a dit : Mauvais nouvelle, les courbes atteignent toujours des niveaux stratosphériques sur le Yaw en particulier, mais les autres axes ne sont pas fous non plus. Dérouler possible de me faire une capture de la courbe en questions ? , histoire de voir le soucis et si j'apporte des correctifs si elle s'estompe ? courbes sur le yaw = je cherche cette courbe ou dans le BB explorer , sur le gyro ? Le 20/03/2025 at 18:47, Jerome a dit : Tant mieux si les problèmes de fly away ont l'air d'avoir été réglés par la correction de la pigtail. La "bonne nouvelle" c'est que les pics de bruit arrivent à partir de 120Hz environ, donc le filtrage par défaut arrive à filtrer assez efficacement, mais ce n'est pas une BB de config saine Dérouler en quoi est ce une bonne nouvelle les bruits à partir de 120 hz ? possible aussi de me capturer le bruit en question que je me penche sur le sujet dans mon coin ? as tu une idée des solutions à apporter pour améliorer , et ou de la cause ? , vibration, composant HS , rx trop proche ? Le 20/03/2025 at 18:47, Jerome a dit : Ca a dû m'arriver 2 fois en 7 ans d'arracher un strap sur des gros crashs Dérouler moi 2 fois en 3 jours pour améliorer le quads , et avoir une BB saine vers quoi je devrait m’orienter ; des réglages dans beta exemples Pids, filtres ... etc ou chercher sur la build ? merci drôle que tu parle du Yaw , quand je met du yaw à droite ou a gauche il monte par la même occasion (au lieu de ne tourner sur lui mem..) , pas normal je suppose et certainement la fameuse courbe gene. sur la capture que je fournis, les perturbations que tu me décrit sont celle en rouge sur le yaw , gyro non filtré ? (ou trouver la fréquence dont tu fait allusion ?) EDIT: la fréquence, tu parle de cette fenêtre qui est follement ROUGE Modifié (le) Mars 20 par scapulathor
Jerome Posté(e) Mars 20 Signaler Posté(e) Mars 20 Le 20/03/2025 at 19:49, scapulathor a dit : la fréquence, tu parle de cette fenêtre qui est follement ROUGE Dérouler Voilà, tu as trouvé. Le 20/03/2025 at 19:49, scapulathor a dit : en quoi est ce une bonne nouvelle les bruits à partir de 120 hz ? Dérouler C'est une bonne nouvelle dans le sens ou ce sont des fréquences qu'on sait assez bien filtrer dans Betaflight, du coup ça permet de limiter l'ampleur du problème. Si tu regardes ces mêmes courbes après filtrage, tu verras que le gros du bruit à été filtré. Ca permet de voler, mais idéalement on veut avoir le moins de vibrations possible pour pouvoir diminuer les filtres, augmenter les PID et donc améliorer le comportement du quad. Le 20/03/2025 at 19:49, scapulathor a dit : as tu une idée des solutions à apporter pour améliorer , et ou de la cause ? , vibration, composant HS , rx trop proche ? Dérouler Tout ce que j'ai indiqué plus haut : Le 18/03/2025 at 23:07, Jerome a dit : Vu ta situation, toutes les pistes sont bonnes à suivre (XT60, écrous sous la stack, reflash de la FC, DShot300, ESCs en 48 khz fixe, retrait des TPU des bords, périphériques non indispensables etc.) avant de devoir commencer à remplacer la FC et les ESCs etc. Dérouler En gros, soit ça vient de ton build : un truc qui bouge, qui tape la FC ou le gyro, une frame peu efface, un moteur qui tourne mal, des hélices qui vont pas (ca vaut tjrs le coup de tenter un autre modèle, parfois on est étonné). Soit t'as un prbl au niveau de ta stack, donc soit la FC, soit les ESCs. Sur des prbl de vibrations on a plus tendance à incriminer la FC, donc après avoir épuisé toutes les hypothèses sur le build, c'est le premier élément que je remplacerais. C'est relou, mais quand il n'y a pas de cause identifiée, la seule option c'est de remplacer chaque maillon de la chaine un par un jusqu'à trouver le coupable. En espérant que tu n'as pas besoin d'en arriver là
scapulathor Posté(e) Mars 21 Auteur Signaler Posté(e) Mars 21 (modifié) Le 20/03/2025 at 22:58, Jerome a dit : Voilà, tu as trouvé. C'est une bonne nouvelle dans le sens ou ce sont des fréquences qu'on sait assez bien filtrer dans Betaflight, du coup ça permet de limiter l'ampleur du problème. Si tu regardes ces mêmes courbes après filtrage, tu verras que le gros du bruit à été filtré. Ca permet de voler, mais idéalement on veut avoir le moins de vibrations possible pour pouvoir diminuer les filtres, augmenter les PID et donc améliorer le comportement du quad. Tout ce que j'ai indiqué plus haut : En gros, soit ça vient de ton build : un truc qui bouge, qui tape la FC ou le gyro, une frame peu efface, un moteur qui tourne mal, des hélices qui vont pas (ca vaut tjrs le coup de tenter un autre modèle, parfois on est étonné). Soit t'as un prbl au niveau de ta stack, donc soit la FC, soit les ESCs. Sur des prbl de vibrations on a plus tendance à incriminer la FC, donc après avoir épuisé toutes les hypothèses sur le build, c'est le premier élément que je remplacerais. C'est relou, mais quand il n'y a pas de cause identifiée, la seule option c'est de remplacer chaque maillon de la chaine un par un jusqu'à trouver le coupable. En espérant que tu n'as pas besoin d'en arriver là Dérouler j'ai fais quelques modifs de programmation via bheli32 , et quelques modif dans béta et ai fait les même figures , vol flips etc.. si je regarde ce log de l'essai d'ojd , je n'ai plus de courbe rouges dans les 120hz mais de 0 vers 53 hz et au dessus de 215 , alors est ce mieux moins bien ou j’interprète mal l'utilisation de Blackbox log ? je dois lire le signal de gyro non filtré ? merci LOG00005.BFLFetching info... Niveau vibration, j’ai les passe câbles moteur en plastique collé au doubles face dont j’ai un doute… il bouge et des fois je les retrouve décollé je présume nul ce système ? d’où l’intérêt de les passé dans gaine tressé et scotch tissu sur les extrémités des bras ? edit 13h30 un log apres remplacement helice et un colier sur des cable sous le VTX.. je ne vois pas de rouge qui s'affolent sauf au départ est ce mieux ? LOG00010.BFLFetching info... Modifié (le) Mars 21 par scapulathor
Jerome Posté(e) Mars 22 Signaler Posté(e) Mars 22 Il faut remettre la fréquence d'enregistrement de la BB à 1.6Khz
scapulathor Posté(e) Mars 22 Auteur Signaler Posté(e) Mars 22 Le 22/03/2025 at 13:30, Jerome a dit : Il faut remettre la fréquence d'enregistrement de la BB à 1.6Khz Dérouler je suis en 1.6 ,
Jerome Posté(e) Mars 22 Signaler Posté(e) Mars 22 Le 22/03/2025 at 16:33, scapulathor a dit : je suis en 1.6 , Dérouler T'avais modifié l'échelle en X sur tes captures d'écran, donc on voyait que les premiers 400 Hz, ça m'a induit en erreur. C'est nettement mieux. C'est pas encore ouf mais c'est potable on va dire
scapulathor Posté(e) Mars 22 Auteur Signaler Posté(e) Mars 22 Le 22/03/2025 at 17:49, Jerome a dit : T'avais modifié l'échelle en X sur tes captures d'écran, donc on voyait que les premiers 400 Hz, ça m'a induit en erreur. C'est nettement mieux. C'est pas encore ouf mais c'est potable on va dire Dérouler potable , pour etre bien ou parfaite il ne faudrait pas de crête , la plus linéaire possible dans l'idée ?
Jerome Posté(e) Mars 22 Signaler Posté(e) Mars 22 Le 22/03/2025 at 19:16, scapulathor a dit : potable , pour etre bien ou parfaite il ne faudrait pas de crête , la plus linéaire possible dans l'idée ? Dérouler Plus c'est clean, mieux c'est. Donc des pics peu nombreux, pas trop violents, pas trop larges et qui commencent le plus tard possible en fréquence. Voilà un exemple de Blackbox plutôt propre avec le JeNo 5" :
Messages recommandés