Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Vent, ou quad bouré? (mobula7)

Aller à la solution Résolu par Silverglade,

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello !

Ce matin je suis aller re-tester mon autonomie et mon flux vidéo en ayant changé l'antenne, mais c'est un tout autre soucis qui m'a un peu gâché ma session.
Le vent était très faible, 5kmh ou moins voir 0, peut-être des rafales de 10kmh max.
Et plusieurs fois surtout à un endroit particulier, le drone pivote à 90° vers la gauche. Je me suis dis que c'était le vent bien que faible.
Ca l'a fait 1 fois vers la droite mais sinon tout le temps vers la gauche.
Du coup je sais pas quoi en penser ?
Extraits sur 5min de capture :

Blackbox (j'y connais rien, si vous arrivez à trouver un soucis ?):
https://www.transfernow.net/dl/20250621nKyvqnTT

Pour être précis, quand je passe derrière la structure c'est pas moi qui cabriole ou fait demi tour, je récupère ce que le drone fait pour éviter de crasher
Je suis déjà venu ici et je n'ai eu aucun soucis
Des idées ? Ou c'est juste le vent et pour voler avec faut un calme plat ?

Modifié (le) par Silverglade
Posté(e)

On dirait que tu as le mode horizon d'activé 

Posté(e)

bienvenu dans le fpv.... ca s’appelle du washout.....

on en voit de moins en moins, mais c’est surtout present sur les cinewhoop, surtout quand le ratio portance / poids  est mauvais.....

tappe "yaw washout" sur YT, tu trouveras plein d’exemples

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Tor-K a dit :

On dirait que tu as le mode horizon d'activé 

C'est bien l'accro (AIR), le mode horizon est bind sur le meme bouton en position basse et angle au centre, impossible d'activer 2 modes en même temps

il y a 29 minutes, nochamo a dit :

bienvenu dans le fpv.... ca s’appelle du washout.....

on en voit de moins en moins, mais c’est surtout present sur les cinewhoop, surtout quand le ratio portance / poids  est mauvais.....

tappe "yaw washout" sur YT, tu trouveras plein d’exemples

C'est sur que c'est ça ? Pourquoi la première fois que je suis venu et sur un autre spot avec bien plus de prise au vent je n'ai pas eu de soucis ?
Je trouve que des vidéos en anglais que je bite déjà pas bien xD et en plus ça fait des ref a la blackbox avec des graphs que je comprends pas non plus x)
Donc quand il dit regardez la... ben moi je vois rien xD
C'est pas non plus sur le yaw que j'ai le soucis mais sur le roll, ca fait vraiment un pivot d'un coup

Et surtout pourquoi ça ne le fait pas tout le temps ? J'ai fais 10 tours de la structure sans problème et à la 11e boum

Ca se résouds ou je le jette ?...

Posté(e)
il y a 10 minutes, Silverglade a dit :

Ca se résouds ou je le jette ?...

dans un autre post, tu precises toi meme que tu lui a mis un gps..... donc tu l’as probablement alourdit...... 

fais lui au contraire faire un gros regime..... chaque gr compte......

la particularité du washout, c’est que ca reste relativement aleatoire, verifie bien que tu as du dyn idle bien réglé, ca peut aider, mais le premier parametre, c’est le poids......

Youtube WE are FPV
Posté(e) (modifié)

Le gps pèse rien et le TPU est même pas détecté sur la balance, j'y vois pas de lien du tout.

Citation

le premier parametre, c’est le poids......

Surtout que si je change lipo 550 au lieu de 450 c'est censé avoir encore plus d'impact, ça en a aucun non plus.

Comme dit précédemment, j'ai déjà volé avec sans aucun soucis, déjà avec le gps et le buzzer, c'est surtout ça qui me fait poser la question du vent.
Si c'est pas du washout et que je bidouille pour rien je vais totalement le flinguer haha j'y connais strictement rien en pid et en rate. (ref vidéos trouvées qui parlent de réglages à faire)
Etant à 40min allez retour du terrain de vol le plus proche autant être sur quoi, je pourrais rien tester chez moi, j'ai pas assez de place pour faire le même genre de manip que sur la vidéo

Citation

dyn idle bien réglé

Je sais même pas de quoi tu parle 🥲 surement des mêmes réglages que dans les vidéos anglophones

Edit: si c'est la puissance armé je suis à 8.5%
Admettons que le poids change, ça veut dire que si c'est plus lourd je dois passer à 10% par exemple ?
Oublié de préciser d'ailleurs que ça n'arrive jamais en mode Angle

Posté(e)

Le vent va accentuer le phénomène.  Mais un quad sain ne fera pas de washout, meme avec une tempête. 

Ton jouet semble etre un mobula 7 en Hd d'environ 38gr (avant le O4 lite, j'avais un mobigital de 40gr en vista, et j'avais du washout en fin de dive).

A titre de comparaison,  un 75 air de betafpv (meme taille de props), fait 21gr...... et il ne fait pas de washout...... là t'es presque au double de poids.....

Regarde la derniere video de jerome sur la chaine waf, il parle de l'idle, c'est le seul reglage qui a un impact sur le washout des whoop.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 51 minutes, nochamo a dit :

c'est le seul reglage qui a un impact sur le washout des whoop.

Le seul ? 😓
A quoi servent les modifs dans cette vidéo du coup ? 

Regarde la derniere video de jerome sur la chaine waf

L'avant dernière plutôt ? Pourquoi le Dynamic Idle est si efficace ❓ (ACD07) ?
Je vais checker.
Et si ça résout pas le problème, des lipos plus légères peuvent aider ? (-de 450mah 2S)

Edit Hmm déjà ça commence mal, je m'intéressais au rpm filter, je lis que il faut le dshot bidirectionnel actif, le miens l'ai pas. Je lis le '?'
image.thumb.png.104b04d95a7a2600254c94855dbf7537.png

Ca veut dire que depuis le début j'utilise pas le idl dyn ?
Comment savoir si mon esc est compatible ? C'est un AIO donc par déduction le firmware est le meme que la fv, soit betaflight non ? Ou rien à voir ?

Posté(e)
il y a 24 minutes, Silverglade a dit :

Ca veut dire que depuis le début j'utilise pas le idl dyn ?
Comment savoir si mon esc est compatible ? C'est un AIO donc par déduction le firmware est le meme que la fv, soit betaflight non ? Ou rien à voir ?

Ca veut dire que tu vol sans rpm filter, donc sans dyn idle.....

Il te faut donc verifier en quoi sont tes esc? Si blheli S, il faut flasher en bluejay, ensuite tu pourras activer le rpm et le dyn idle 

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, nochamo a dit :

Il te faut donc verifier en quoi sont tes esc? Si blheli S, il faut flasher en bluejay, ensuite tu pourras activer le rpm et le dyn idle 

D'apres la page happy model BLHELI_S 🙄 https://www.happymodel.cn/index.php/2023/05/26/crazyf405hd-elrs-1-2s-aio-fc-built-in-uart-elrs-receiver-and-12a-blheli_s-esc/ 

Ca change quoi concrètement de changer BLHELI_S par bluejay (à part pouvoir activer le dyn idle)? J'ai encore jamais touché d'ESC

Edit : je viens de voir que mon 5" est aussi en BLHELI_S ,dshot 300, sans bidirectionnel 😓 (SpeedyBee F405 Mini BLS 35A )

Edit 2 Bon je comprends rien 😂
J'ai regardé mes esc avec BLHeli Config. ça me donne ça pour mon 5", je comprends pas ou voir la version du firmware :
image.thumb.png.cf13731089f8cbac71d5e000f0c74d9d.png

Et quand je tente avec mon mobula je me prends un vent :

image.thumb.png.b74fd69033337ddc0bac2e496013ced3.png

0.19 c'est la version de quoi ? 
Pourquoi à droite il y a marqué Bluejay ??
Exactement le même écran avec Bluejay Configurator

Encore Edit : directement sur esc-configurator.com j'ai ça :
image.thumb.png.eb05c162c38ffd3e6e9cd0b740464979.png

C'est pas moi qui sait pas lire hein ? Je suis bien en bluejay ? 😂
Donc je peux activer le bidirectionnel dans betaflight ? Pourquoi il ne l'est pas surtout.
Ca explique la valeur grisé "95" dyn idle dans moteurs alors que sur le 5" j'ai 0

Posté(e)

donc t’es en bluejay.....

il te suffit d’activer le bidirectionnel pour avoir le rpm, et le dyn idle (met bien le nombre qui correspond a la taille de tes props selon le tableau de jeje).....

Posté(e) (modifié)

donc t’es en bluejay.....

il te suffit d’activer le bidirectionnel pour avoir le rpm, et le dyn idle (met bien le nombre qui correspond a la taille de tes props selon le tableau de jeje).....

Je l'ai activé mais j'ai aucun retour rpm nul par. Meme dans moteur il y a les valeurs R E T, le E est toujours a 0.
J'ai bien changé la valeur, reste a tester tout ça pour voir si il y a une différence, probablement demain matin vu que ce sera apparemment les mêmes conditions météos.
Si j'ai bien compris de toute façon, même si le vent est un peu plus fort ça ne devrait pas faire ce qu'on voit dans la vidéo quand même ?
Il devrait plutôt "s'envoler" comme un sac poussé par le vent ?
Ah ça me fait penser ! Après le flash et l'activation du bidirectionnel le drone faisait n'importe quoi, même en revenant en arrière. En retirant la lipo j'ai vu un moteur débranché !
Je me suis tout de suite demandé si ça pouvait pas être la cause de ce qui s'est passé ce matin ? Genre il commence à se détacher et ça coupe aléatoirement le moteur ?

• Solution
Posté(e)

Test ce matin. Au cas ou, j'ai pris mon pc portable après avoir mis BF dessus, parce que je sentais les couilles venir à 10km.
Et j'ai pas été déçu. Le GPS fonctionne plus, j'ai du remettre à 5hz, le bidirectionnel était activé mais j'avais le ralenti d'affiché. Le dyn idle c'est mis à 0 sans rien demandé...
Je met à 66 en suivant le tableau de jérome et c'est partie.
Il aura pas fallu longtemps pour voir que rien n'a changé, toujours des coups vers la gauche et maintenant aussi vers la droite. J'ai vu qu'on pouvais le provoquer plus vite avec des dive et des airtime avec reprise type power loop, ben ça a pas loupé 😂
Je change la valeur dyn idle pour voir si ça change quelque chose concrètement : 95, washout encore plus violents, 50 drone incontrôlable.
Je désactive le bidirectionnel et décide de suivre la vidéo que j'ai mis en lien plus haut qui consiste à rétablir les sens de rotation et la position des hélices par défaut et de bidouiller des valeurs pid qui de ce que j'ai compris donne la priorité au yaw ?

J'enregistre, je vole, magie, tout est bon ! J'ai pas envie de retenter le dyn idle, avec ma chance ça va tout flinguer pour une raison inconnue haha.
Il y a que sur le dernier vole ou j'ai eu un gros coup bizarre sur la fin, mais j'étais en alerte batterie et le vent c'est levé donc je pense que c'était moi qui faisait n'importe quoi 😂

Voilou, si ça peut aider quelqu'un d'autre.
Par contre les paramètres qui reset tout seul j'ai pas compris.