Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)

Topic Attachments

Mon tout premier build, construit lentement, patiemment et parfois douloureusement. Mille mercis à tous ceux qui postent des vidéos, des tutos et qui répondent sur les forums. Sans eux, ça serait sans espoir !

Au prix de ce premier quad (au fait, on est censé en faire combien au total ?), il faut rajouter les lunettes Goggles 3, le chargeur, le sac à dos, le fer à souder, tous les petits outils, le smoke stopper, etc, etc.

Ah oui, pour le quad lui-même, j'ai ajouté quatre RaceWires NinjaTech (5,75€), un Vifly GPS Mate (12,92€) et un GPS M10 Glonass - TBS (14,08€) !

Bientôt le premier vol, mais je retourne sur Uncrashed jusqu'à ce que je me sente prêt (même pour un vol tranquille).

Bises à tous et à bientôt pour la suite de l'aventure !

20250804_121303[1].jpg

20250804_120752[1].jpg

20250804_120736[1].jpg

POIDS : 431 grammes

Liste des composants

Frame

Jeno 5.1 54 €

FC

Stack F405 V4 BLS SSA 30x30 - SpeedyBee 62 €

ESCs

Stack F405 V4 BLS SSA 30x30 - SpeedyBee

Moteurs

4 x Flash 2506 1550KV - FlyFishRC 76 €

Jeu d'hélices

4 x HQProp ETHIX S5 Cinematic Props 16 €

Caméra FPV

Air Unit O4 Pro 208 €

Récepteur radio

Nano ELRS 2.4G RP1 V2 - RadioMaster 18 €

LiPo

Ovonic 1300mAh 25 €
Prix total : 459 €
  • J'aime 3
Posté(e)

Pour info, j'avais flashé les ESC en BlHeli_S, ce qui avait bien marché, puis j'ai fait un second essai en BlueJay pour avoir le DShot bidirectionnel... et j'ai cramé un moteur en essayant d'en ajuster le sens de rotation sous BetaFlight (il est parti à fond et j'ai du débrancher la lipo pour l'arrêter,  fumant).

Tout newbie que je sois, je recommande à ceux qui ont la même stack SPEEDYBEE F-405 V4 d'être prudents avec le BlueJay. Cette stack est absente de la liste des configurations testées avec succès  dans le wiki BlHeliSuite ... et c'est pas moi qui l'ajouterai !

Je me passerai du DShot bidirectionnel et du RPM filter jusqu'à plus ample information ...

Posté(e)
il y a 12 minutes, olra72 a dit :

j'ai cramé un moteur en essayant d'en ajuster le sens de rotation sous BetaFlight (

ca peu arriver que ca deconne sous beta.

l’ideal c’est de faire le mapping sous beta, puis le sens de rotation sous bluejay. (meme si c’est beaucoup moins pratique)

apres je suis étonné que ca soit allé jusqu’au moteur brulé. est ce que le bobinage est noir? ou t’as juste eu de la fumée ?

PS: je pense que tu peux virer la protection de lentille en tpu.... t’as un jeno, il est plutot opti niveau protection de camera. (tres difficile de faire mieux). là j’ai peur que ton tpu ne s’accroche partout.

Posté(e)

Juste de la fumée... mais le moteur ne tourne plus normalement (soubresauts, saccades) et le race wire ne s'allument plus qu'à moitié d'un côté.

Pour le TPU, message reçu mais je vais pas commencer par du bando,  hein ? D'abord des petits vols tranquilles en  espace dégagé ... et je ne vais m'éloigner que très progressivement ! En attendant, la simu commence à payer, ça se fluidifie, yes !!

Youtube WE are FPV
Posté(e)
Il y a 8 heures, olra72 a dit :

Juste de la fumée... mais le moteur ne tourne plus normalement (soubresauts, saccades) et le race wire ne s'allument plus qu'à moitié d'un côté.

si le racewire ne s’allume pas correctement,  ca preche peut etre pour un esc en PLS...... 🤔, ca vaudrait le coup d’intervertir 2 moteurs.

Posté(e)

J'ai déjà racheté deux moteurs en spare et reflashé les ESC en BlHeli_S (à priori, pas d'erreur).

Je vais monter un des moteurs neufs à la place du suspect et on verra bien ... rdv mi-Septembre parce que je pars en vacances (sans le quad).

Le FPV est une pratique à risque, mais moins que le parapente quand on a mon âge (j'ai deux copains qui se sont boîtés grave ces derniers temps).

Posté(e)

Aïe, aïe ... j'ai changé le moteur, reflashé les ESC et ... le moteur (neuf) en question ne tourne toujours pas normalement. Il saccade, tourne, s'arrête, le race-wire correspondant clignote un grand coup et j'ai un beeeep long ! Les autres moteurs tournent impec et changent gentiment de sens quand je leur demande.

Est-ce que ça veut dire que cette ESC-là est morte ? Il faut changer complètement le 4-en-1 ou il y a une autre manip possible ?

Bizarrement le flash des quatre ESC à l'air de se passer sans problème mais, allez savoir ...

Posté(e)
Il y a 1 heure, olra72 a dit :

reflashé les ESC et

c’est pas parceque tu l’as reflashé , qu’il n’est pas en PLS..... c’est le but du racewire......

verifie bien tes soudures.... si elles sont propres (pas de contact au dos des racewires par exemple), c’est que ton esc est mort.....

Posté(e)

Merci de la suggestion de vérification .. le dos du racewire a fondu (une piste est même décollée) 😞 Sur la photo, c'est celui de gauche, à comparer à celui de droite.

Me voila bon pour changer un moteur (c'est fait), un racewire et - sans doute - l'ESC lui-même. Ça veut aussi dire défaire/refaire toutes les soudures de l'ESC ... avec tous les risques additionnels que ça comporte.

J'suis trop vénère ... tout ça pour avoir voulu mettre le DShot bidir avant le premier vol ! Ça arrive souvent ce genre de galère ou je suis particulièrement poissard ?

20250813_100322.jpg

Alors, je commande un ESC tout de suite ou je tente d'abord le racewire seul (avec les frais de transports pour une mini-commande, ça se discute) ?

Tout ça va me faire du spare alors que j'ai même pas commencé à voler ... Grrrr !!

Posté(e)

la tu changes le racewire, et ca va repartir avec un peu de chance......

potentiellement ton racewire etait mort des le debut, c’est lui a foutu la merde dans le protocole de sens des moteurs

Posté(e)

Vive la chance ! Je viens de remplacer le racewire et ça remarche comme avant, Ouffff ! L'ESC a donc survécu, yes !

Par contre, je constate un phénomène bizarre : Sous BétaFlight, quand j'active les moteurs progressivement avec les flèches du clavier, les quatre moteurs commencent par tourner avec des saccades et il faut que j'atteigne un certain niveau de gaz (trois ou quatre appuis sur la flèche montante) pour qu'ils se mettent enfin à tourner rond.

Sauf erreur de ma part (test à refaire), quand je ne suis pas sous BF et que j'arme le drone, les moteurs se mettent tout de suite à tourner rond, pas très très vite mais pas hyper-lentement non plus (en tout cas, plus vite qu'avec cinq appuis sur flèche sous BF).

Dites, Docteur, c'est normal ? J'imagine que cette vitesse min se paramètre quelque part ... allez, je retourne à mes tutos entre deux séances de simu.

PS : Je me suis aussi penché sur la réglementation et, on peut le dire, si on veut respecter la loi (que nul n'est censé ignorer, sauf les parlementaires), ça a pas l'air simple ... Du coup, je me suis aussi intéressé au Jeno Pocket, plus silencieux, orienté micro-vols discrets. 

• J'aime 1
Posté(e)

----------------------------------------------------------------------------------------

J'ai vérifié : En mode "prêt à s'envoler" (radiocommande, lunettes, armement), les moteurs tournent rond. J'ai vérifié le giro sur 360° sur chaque axe, pas de problème. L'OSD est impec, le GPS accroche bien et le Vifly rempli son office. Je dirai que je suis prêt à tenter un premier vol (toute simu mise à part) ... Gros stress 😞

Ah oui : Sous BF, la course (par défaut) des sticks va de 989 à 2012. C'est normal ? Il y a un intérêt quelconque pour un newbie de toucher à ces valeurs, ou de définir une zone morte en milieu de course ? J'imagine qu'une fois passé les premiers vols, j'aurai plein de chose à revoir côté PID et autres subtilités ...

Il y aussi une histoire de Bind RTX qui me surprend toujours. Selon que je suis connecté sous BF ou pas, selon que j'ai la Lipo ou pas (ou que je la débranche/rebranche) parfois j'ai le Bind, parfois non ... et je n'ai pas encore identifié les conditions qui font que ça marche ou pas (nb: la PassPhrase est définie, enfin, je crois).

Posté(e)
Il y a 2 heures, olra72 a dit :

la course (par défaut) des sticks va de 989 à 2012. C'est normal ?

Oui, c'est bon, tu peux modifier dans les réglages de la radio normalement, mais y'a pas trop d'intérêt 😉

Posté(e)
Le 05/08/2025 at 15:58, olra72 a dit :

Au prix de ce premier quad (au fait, on est censé en faire combien au total ?)

Toujours trop 🤣

Le 11/08/2025 at 14:28, olra72 a dit :

Tout newbie que je sois, je recommande à ceux qui ont la même stack SPEEDYBEE F-405 V4 d'être prudents avec le BlueJay. Cette stack est absente de la liste des configurations testées avec succès  dans le wiki BlHeliSuite ... et c'est pas moi qui l'ajouterai !

Aucun souci avec cette stack et Bluejay depuis sa sortie y a presque 2 ans. Les ESCs ne sont pas ce qu'il y a de plus robuste, mais hors bando ca le fait bien 🙂 

Il y a 21 heures, olra72 a dit :

J'imagine qu'une fois passé les premiers vols, j'aurai plein de chose à revoir côté PID et autres subtilités ...

Une fois confirmé que ca vole correctement en stock et que tu n'as pas de prbl majeur, applique le preset et ça ira très bien 🙂 

• +1 1
Posté(e)

Ça y est : Le drône est baptisé (et moi aussi par la même occasion) 🤗🤗🤗

J'ai trouvé un champ grand comme trois terrains de foot ... et c'était aussi bien car, de l'écran du PC aux lunettes, il y a un P... de différence ! Je l'avais entendu dire mais c'est à vivre pour comprendre. D'ailleurs, ça me rappelle une question déjà posée mais pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire : Peut-on utiliser le simulateur (Uncrashed) avec les lunettes Goggles 3 ?

Première leçons :

• Prévoir une plaque semi-rigide pour le décollage car, même de l'herbe de cinq centimètres, ça fait bizarre à l'armement !
  • Prévoir une bâche pour l'attero, à défaut d'avoir un buisson ad-hoc !
  • Ne pas tourner la tête, ne pas incliner la tête, rester assis, même et surtout lorsque qu'on entend le drône s'approcher à droite, ou par derrière ! En fait, il serait plus simple d'être sourd ...
  • J'ai fait ce premier test uniquement en mode "Angle" avec un Throttle bridé à 80% ... On sera plus téméraire pour le prochain !
  • En 16/9, l'image est superbe et j'avais calé les infos de l'OSD bien aux bords. Mais, justement, le champ de vision est trop large ! Je trouve qu'il me fallait faire de grands mouvements d'yeux pour voir les infos et j'avais alors tendance à tourner la tête .. donc je crois que je vais rapprocher les infos du centre.

... et encore quelques questions :

• Mes Goggles 3 ont refusé d'enregistrer quoi que ce soit comme vidéo. Je referai un essai avec une carte SD (256Gb) reformatée en FAT32. Un point d'entrée pour une doc explicite sur le sujet ?
  • Pour enregistrer la BlackBox, là encore, ma SD 256Gb (même reformatée en FAT32) a été refusée par BétaFlight. Je me suis rabattu sur une vielle carte de 456Mb et je regarderai les résultats grâce à l'excellent tuto de Jérome (Merci, merci, merci, ...). Là encore, un point d'entrée sur les cartes et format compatibles ?
  • Durant le vol, j'ai eu un point rouge qui s'est allumé dans mon OSD à côté de l'indicateur de lien vidéo (enfin, je crois, je vérifierai). Pourtant, j'étais à peine à 500m en terrain dégagé. Pas bon signe pour du mid-range, ça ... ou j'ai raté quelque chose ?

L'aventure continue ... en votre aimable compagnie 🖖

• J'aime 1
Posté(e)

A propos des cartes micro-SD ...

.. pour les Goggles 3 et l'Air Unit O3, le mieux est de les formater via les Goggles 3 elles-mêmes (on dirait que ça fait de l'extNTFS et que les cartes SDXC sont - semblent-il - compatibles) !

.. pour la stack SpeedyBee et la carte de BlackBox, il faut un SD ou une SDHC (un format qui tend à disparaître) - mals les SDXC ne fonctionneront pas (voir "Emplacement pour carte microSD Blackbox *Le micrologiciel Betaflight requiert une carte microSD de type Standard (SDSC) ou Haute capacité (SDHC). Les cartes à capacité étendue (SDXC) ne sont donc pas prises en charge (de nombreuses cartes U3 haute vitesse sont des SDXC). De plus, la carte doit être formatée avec les systèmes de fichiers FAT16 ou FAT32 (recommandés) ."). Pas de chance, j'ai justement acheté un lot de SDXC de 264Gb pour pas cher ... mais je vais trouver une de ces antiquités !

Pour la taille, j'ai vu que le maximum géré par la BlackBox est de 4Gb donc n'importe quelle taille entre 4 et 32Gb (le max du SDHC) fera l'affaire (mais seuls 4Gb seront effectivement utilisés).

Pour le formatage des cartes sur PC (et non via les Goggles 3 ou BetaFlight en mode msc), vous avez l'excellent applicatif DiskGenius, gratuit, facile à prendre en main et complet !

Bon, je dis ça pour mémoire mais il est bien possible que tout ça soit déjà sur le forum, ici ou là. Don't act !

A+

• J'aime 1
Posté(e)

Ah oui, le point rouge ... apparemment c'était l'indicateur d'enregistrement de la vidéo (dans les lunettes). Pourtant je n'ai rien mis de tel dans l'OSD. Sans doute est-ce automatiquement lié à l'indicateur de qualité du lien vidéo. Encore un détail à vérifier.

En tout cas, mes espoirs de mid-range renaissent !

• 2 weeks later...
Posté(e)

Salut,

Très beau montage bien propre 😍

J'ai eu exactement le même soucis que toi avec les racewire qui se sont complètement dégradées voir fondues au tout premier vol ! Depuis j'ai tout réparé mais je n'ai pas eu beaucoup le temps de voler en 5"...

J'ai également eu les mêmes remarques sur la différence entre le simulateur (avec un grand écran) et la vision dans le masque (tout petit écran). Mais au final tu t'y fais très vite, ce sont surtout les premiers vols qui sont perturbants.

Concernant les cartes SD, la plupart du temps c'est toujours mieux de la faire formater par l'équipement qui va l'héberger. Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir 4GB pour la blackbox, surtout que tu ne vas pratiquement jamais regarder ces logs. C'est surtout quand tu veux travailler les PID ou analyser un vol, mais au pire tu supprimes les données entre 2 vols si tu veux vraiment analyser et que t'as besoin de place.

Je vois que t'es sur Annecy, ça te dit qu'on se fasse une session ensemble un de ces jours, j'ai reperé plein de lieux sympas pour aller voler 😁 ?

Posté(e)

Avec plaisir ! Je rentre mi-septembre et j'ai encore une histoire de chats à gérer mais je compte bien me mettre à voler sérieusement ... et Doussard est accessible en vélo. Le roc des Bœufs, en mid-range ça doit se faire..

A+

• Bouillant ! 1
Posté(e)

Le Roc des Boeufs oui certainement, surtout qu'il y a moyen de se faire une crête interminable et finir avec un beau dive, mais pas de Doussard (plutôt Lathuile ou mieux la vallée d'Entrevernes)... Sinon il y a la Tournette qui est accessible en voiture ou même le col de la Forclaz pour avoir une vue de dingue sur le lac d'Annecy. Je pensais surtout faire la Sambuy (maintenant que la station de ski est fermée ça donne plus de possibilités sans gêner qui que ce soit mais les montagnes en face sont un peu loin ~3km).

Côté Annecy, je pense me faire très bientôt le Semnoz et si mon 3" vole bien aujourd'hui je vais essayer d'aller me faire le vallon Sainte Catherine entre midi et 14h. Dans la région on ne manque pas de montagnes en tout cas !