Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)

Topic Attachments

Voici ma première version du Jeno 3" que j'ai perdu dans la montagne (et une suivante identique où j'ai explosé un bras)... Mais une version identique est en cours de montage (pour la 3e fois donc)😁.

Etant donné que je vole avec 2 types de batteries (560mAh et 750mAh), j'ai fait un TPU coulissant pour le ViFly sur la top plate qui permet de bien caler la batterie.

Cette FC est franchement pas mal, mais il faut savoir qu'elle est prévue pour être installée à 45° mais avec les entretoises de la frame j'ai dû la tourner de 180° (135° à définir dans BF). Elle est très bien fournie en accessoire (il y a même une plaque pour s'entrainer à souder !). Par contre j'ai remarqué que les pads GND sont un peu plus difficiles que les autres à souder, l'étain n'accroche pas beaucoup (et uniquement sur les GND, je n'ai pas d'explication).

Par contre j'ai dû faire pas mal d'adaptations pour les TPU, qui sont tous customs à part les protections des moteurs.

Mais alors qu'est-ce que ça vole bien ce quad !!

La vidéo n'est pas faite avec le kit Moonlight mais avec le kit Avatar HD v2

IMG20250810115730.jpg

IMG20250810120401.jpg

IMG20250810120424.jpg

IMG20250810120429.jpg

Liste des composants

• J'aime 5
Posté(e)

Si les GND sont plus durs à souder c'est que ton fer peine un peu à maintenir sa température. Derrière chaque pin GND il y a une grande plaque de cuivre qui court sous tous les composants ... autant dire un bon radiateur.

Posté(e)
il y a 13 minutes, olra72 a dit :

Derrière chaque pin GND il y a une grande plaque de cuivre qui court sous tous les composants

Le terme exact est "un plan de masse" mais tu as bien expliqué la raison 😉

Posté(e)

Disons que je n'ai pas eu de soucis particulier pour souder le pad - de la pigtail, mais pour les petits pads gnd ça me faisait une toute petite boule d'étain qui n'accrochait pas vraiment au pad, j'ai d'ailleurs dû resouder un fil qui s'était décollé du pad. Après c'est pas vraiment compliqué mais j'ai été surpris et sur la première version du Jeno 3, j'ai dû abandonner un pad où ça n'accrochait pas du tout pour me mettre sur un autre un peu plus loin...

En tout cas merci pour ces infos !

Posté(e)

Hmm ... si ça n'accroche pas, ça peut être le signe d'un fer sale, insuffisamment "mouillé" ou d'un pad oxydé... une goutte de flux préalable, peut-être ?

Youtube WE are FPV
Posté(e)

Toujours une goutte de flux, surtout sur les petits pads comme ça ! J'ai encore eu le soucis hier en finissant de câbler le VTX j'ai accidentellement mis un petit coup sur le gnd de mon gps et hop la soudure a sauté... J'ai bien galéré à ressouder dessus et j'ai dû souder sur un autre pad...

J'ai un très bon fer à souder (une station) avec tout le matériel qui va bien (j'ai une formation d'ingé en microélectronique, j'en ai passé des mètres d'étain 😅). Et c'est vraiment la première fois que j'ai ce genre de réaction. En y repensant, il y a une carte d'entrainement à la soudure qui est fournie avec cette FC, je regarderai si les pistes sont les mêmes et si j'ai le même soucis sur les pads gnd. Je pourrai vous faire une photo ou une vidéo pour vous montrer en image ce qui se passe 😊.

Après c'est pas non plus impossible mais on dirait qu'il y a comme un film de protection sur le pad qui bloque l'accroche de l'étain.

En tout cas le JeNo 3" est normalement terminé, plus qu'à vérifier qu'il décolle et aller le faire voler !

Posté(e)

Je viens de perdre encore un JeNo 3"...

Il faut vraiment que j'arrête d'essayer de faire du mid-range avec (j'étais pas loin des 2km quand j'ai réalisé qu'il fallait que je fasse demi-tour et que je n'aurai jamais assez de batterie pour revenir 😭. D'ailleurs très souvent quand je suis assez loin, lorsque je fais demi-tour j'ai le signal RX qui devient de beaucoup moins bonne qualité alors que le quad me regarde avec l'antenne à l'avant 🤔). Et surtout il faut que j'apprenne à trouver le meilleur spot pour se placer 😅 !

Bref je repars sur encore une nouvelle version, j'ai juste changé le GPS pour prendre le GEPRC M10 (le FlyFishRC M10 n'a jamais réussi à avoir plus de 5 satellites et il me fallait environ 15-20 minutes pour les avoir). J'ai aussi pris un autre RX, le BETAFPV Nano RX mais je ne pense pas que ça fasse une grosse différence.

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Wanegain a dit :

Je viens de perdre encore un JeNo 3"...

Merde ..Faudra penser à nous donner le point GPS où tu les perds, ça commence à faire une bonne petite récolte 😇

Les 3" sont pas fait pour des distances sup à 1km, les batteries ne sont pas assez costaux, et à moins de mettre une grande antenne, tu risque de perdre la vidéo avant le RX..Prends un 7" 😉 

Perso je ne dépasse jamais les 1km avec mes 5", ça me ferait grave chier de me taper plus à pieds pour le récupérer en cas de problème ..Mais bon je ne suis pas à la montagne ...

Modifié (le) par spid99
Orto
  • +1 1
Posté(e)

Sinon, il devrait être possible de tester le portée vs. l'orientation du quad. Tu le donnes à quelqu'un qui l'emmène à 1, 2, 3 km (sans obstacle) et qui le fait tourner à 360° sur demande ...

Posté(e)

... sans oublier de tester aussi la position de tête (haute, basse, face au quad, 90°, dos au quad).

Posté(e)

Je suis d'accord, mais c'est dans l'excitation du moment et du lieu ^^

Je voulais tester des nouvelles lipo à ce moment et je m'étais mis proche d'une montagne pour aller en faire le tour, sauf que je suis parti et au lieu de regarder le niveau de la batterie j'étais concentré sur la qualité du RX...

Bref, ce soir (encore) je vais me monter un JeNo 3" 😁

Le 05/09/2025 at 18:53, spid99 a dit :

Merde ..Faudra penser à nous donner le point GPS où tu les perds, ça commence à faire une bonne petite récolte 😇

C'est cadeau (je veux bien juste récupérer les cartes SD) :

Voici le lien pour le premier : https://maps.app.goo.gl/Kgtk6yEaH6t12dFD7 (mais perso je n'irai pas le chercher, c'est beaucoup trop dangereux... On ne voit pas sur gmaps mais ce sont des falaises 😅)

Et pour le 2e qui est quelque part dans ce coin (mais c'est très large comme zone de recherche) : https://maps.app.goo.gl/zX7gqi7Q64TU8dAXA

Le 05/09/2025 at 18:53, spid99 a dit :

Les 3" sont pas fait pour des distances sup à 1km, les batteries ne sont pas assez costaux, et à moins de mettre une grande antenne, tu risque de perdre la vidéo avant le RX..Prends un 7" 😉 

Perso je ne dépasse jamais les 1km avec mes 5", ça me ferait grave chier de me taper plus à pieds pour le récupérer en cas de problème ..Mais bon je ne suis pas à la montagne ...

J'en suis conscient, mais je crois que le mid-long range m'appelle beaucoup trop fort quand je suis près des montagnes ^^ ! Et le pire c'est que j'ai toujours mon 5" qui m'attend sagement avec lequel je n'ai fait qu'une lipo de test (mais il n'est pas pratique à transporter pour mes vols entre midi et 14h, c'est pour ça que je garde le 3").

J'ai un projet de 7" pour faire du long range mais le problème c'est que le budget prévu est passé dans les JeNo 3" à cause de mes bétises 😕...

Posté(e)
il y a une heure, Wanegain a dit :

C'est cadeau (je veux bien juste récupérer les cartes SD) :

Je déconnais 😉 

je m'étais mis proche d'une montagne pour aller en faire le tour

Il est très, très, risqué de passer derrière une montagne, il faut rester en contacte visuel, la montagne va bloquer les signaux vidéos comme RX ..

Posté(e)
il y a 41 minutes, spid99 a dit :

Je déconnais 😉 

Oui je sais ^^

il y a 42 minutes, spid99 a dit :

Il est très, très, risqué de passer derrière une montagne, il faut rester en contacte visuel, la montagne va bloquer les signaux vidéos comme RX ..

Par faire le tour, c'est une image, c'est pas au sens propre sinon j'aurai perdu beaucoup plus de drone que ça ^^. J'essaie de me mettre dans un champ bien dégagé où je peux voir entièrement la montagne que je veux longer et diver, mais parfois j'oublie de faire demi-tour 😅

Posté(e)

mais parfois j'oublie de faire demi-tour 😅

le chrono sur la radio, qui s'enclenche avec les gaz, c'est pour moi indispensable. Elle fait compte a rebours...... tu sais où t'en es sans avoir a regarder l'OSD.

Posté(e)
Il y a 3 heures, nochamo a dit :

le chrono sur la radio, qui s'enclenche avec les gaz, c'est pour moi indispensable. Elle fait compte a rebours...... tu sais où t'en es sans avoir a regarder l'OSD.

ça c'est une bonne idée ! J'imagine qu'on doit pouvoir faire dire à haute voix chaque passage de minute ? Je vais me renseigner pour ça, ça m'intéresse !

Posté(e)
il y a 14 minutes, Wanegain a dit :

pouvoir faire dire à haute voix chaque passage de minute ?

exactement

• Merci ! 1
Posté(e)

Bon j'ai essayé de configurer le timer mais c'est pas tout à fait ça, il faut que je penche un peu plus sérieusement sur la doc de ces timers ^^

Sinon j'ai testé le GPS GEPRC M10 et ça n'a rien à voir ! En 30s j'avais déjà 16 satellites, à priori je ne devrais pas perdre celui-ci...

Posté(e) (modifié)

Bravo ! Ceci dit, si le GPS te place ton quad au sommet d'un arbre au milieu d'une falaise, tu risques d'avoir à faire un choix ...

Ça serait d'ailleurs intéressant d'avoir l'avis des anciens sur "Comment voler pour que le GPS ait une utilité ?" ou "Comment j'ai perdu mon quad malgré le GPS", dans un lac par exemple 🫣 ou dans un roncier de deux hectares.

Alors, les anciens, des conseils ?

Modifié (le) par olra72
correction
Posté(e)

Perso j'utilise le GPS (quand j'en ai un) en secours.

Je mets toujours un inter sur "RTH"

En cas de perte vidéo le RTH ne se déclenchera pas puisque c'est la perte de radio qui déclenche un failsafe et donc le RTH. (sauf avec les radios DJI qui se coupent en cas de perte vidéo)

Il est donc essentiel d'avoir cet inter afin de lancer le RTH quand on commence à paniquer ...

En cas de LR, penser à conserver suffisamment de batterie pour un retour ^^

Mais j'avoue n'utiliser le GPS que pour des ballades au dessus de la mer ..

Posté(e)

D'ailleurs concernant les attributions des inter concernant le RTH :

Il y a 1 heure, spid99 a dit :

Je mets toujours un inter sur "RTH"

Failsafe ou GPS Rescue 🤔 ? (d'ailleurs y a-t-il une différence si le RTH est configuré en stage 2) ?

Alors dans mon cas, c'est vraiment pour pouvoir le retrouver plus facilement le GPS parce que je m'amuse beaucoup avec les montagnes et collines avoisinantes et je suis très souvent entre 500 et 1500m de distance.

Je suis quand même conscient que les 3" c'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire du mid-range, mais je n'ai pas encore vraiment volé avec mon 5" parce que c'est tout de suite plus compliqué à promener. Mais je suis impatient d'aller lui faire voir les montagnes à côté de chez moi avec une vraie Action cam 😍.

Par contre j'aimerai suivre des cours d'eau avec le 3" (qui sont bien bordés d'arbre sur les côtés) mais je ne sais pas où me placer (sur un pont, sur le côté, en hauteur, etc..) pour avoir la plus longue portée sachant que les rivières sont rarement en ligne droite 😅. Ca sera quelque chose à tester mais j'ai vraiment pas envie qu'il finisse dans l'eau (je vais essayer de le tropicaliser un minimum avant quand même).

Posté(e)
il y a 7 minutes, Wanegain a dit :

Failsafe ou GPS Rescue 🤔 ?

Les deux sont valables, mais je préfère le GPS rescue qui évite les "une seconde" de temporisation (que l'on peut aussi paramétrer).

il y a 10 minutes, Wanegain a dit :

mais je ne sais pas où me placer (sur un pont, sur le côté, en hauteur, etc..)

Là où tu l'auras au maximum en vue directe, le moins d'obstacles entre lui et toi.

Pour les arbres, c'est quand ils ont du feuillage qu'ils sont le plus bloquants, humidité = pas bon pour la pénétration (sauf pour les gonzesses 😉 )

• Haha 1
Posté(e)
il y a 31 minutes, spid99 a dit :

Les deux sont valables, mais je préfère le GPS rescue qui évite les "une seconde" de temporisation (que l'on peut aussi paramétrer).

L'inter que tu mets sur le failsafe, justement il ne permet pas de bypasser cette seconde de délai vu que t'es déjà en stage 2 ? Enfin bref, moi j'avais déjà configuré le GPS rescue mais j'ai pas encore eu le temps de le tester (cette semaine si tout va bien, je vais peut être pouvoir sortir une nouvelle vidéo 🤩).

il y a 33 minutes, spid99 a dit :

Là où tu l'auras au maximum en vue directe, le moins d'obstacles entre lui et toi.

Ca je m'en doutais, mais comme il y a beaucoup d'arbres en bordure de la rivière et qu'elle fait pas mal de virages je ne sais pas trop où serait le plus judicieux

image.thumb.png.fa83988a7495573aa4fdd830ab970bc7.pngimage.thumb.png.2099af52c4a6a30e28ef234301ec7af6.png

Posté(e)
il y a 21 minutes, Wanegain a dit :

'elle fait pas mal de virages je ne sais pas trop où serait le plus judicieux

Au milieu du parcours que tu souhaite

• Merci ! 1