Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Mes batteries se déchargent instantanément

Aller à la solution Résolu par nochamo,

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai voulu faire voler mon Meteor 75 Pro après changement de FC (betafpv matrix AIO 1S). J'ai tout bien vérifié avant de voler, j'ai mon lot de lipo qui est bien chargé, le drone décolle correctement et j'ai bien le retour vidéo avec les infos de l'OSD. Bref rien à signaler.

Par contre dès que je décolle je vois les lipo qui se déchargent quasi instananément, c'est-à-dire qu'au bout d'une dizaine de secondes il me dit que ma lipo est vide et que je dois atterrir en urgence... Dans l'OSD je vois la tension qui descend comme un compte à rebours !

J'ai testé plusieurs lipo de marques différentes et le problème est le même... Une fois que je retire la lipo, mon chargeur m'indique qu'elle est pourtant encore à 4V.

J'ai changé la FC parce que justement j'avais un soucis à peu près similaire : le cpu chauffait très vite et très fort et les lipo se vidaient très rapidement, et les ESC n'étaient plus reconnus...

Je pense à un courant de fuite sur un moteur (ou le VTX mais j'en doute), mais si vous avez des idées de quoi faire ou changer je suis preneur !

Posté(e)
Il y a 5 heures, Wanegain a dit :

Une fois que je retire la lipo, mon chargeur m'indique qu'elle est pourtant encore à 4V.

Elles ne sont donc pas déchargées 🙂 

Le capteur de tension est peut-être mal calibré, faut tester en multimètre en même temps que tu contrôle ce qui est affiché dans l'OSD.

Posté(e)

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai changé de FC parce qu'elle avait ce soucis et ça me perturbe de l'avoir aussi sur la nouvelle, c'est donc que ça vient soit des moteurs, soit du VTX... Je vais essayer de prendre le temps de vérifier les tensions affichées et calibrer la tension mais je ne pense pas que ça soit ça qui me fait le compte à rebours de la tension dans l'OSD et qui coupe même les moteurs.

Posté(e) (modifié)

Oui j'ai récupéré la config de l'ancienne FC et non je n'ai pas calibré la tension 😅. Je fais ça ce soir ou demain 😊

Modifié (le) par Wanegain
Youtube WE are FPV
Posté(e)

Ça ressemble très fortement à un problème de mesure/compensation de tension plutôt qu’à des LiPos réellement vides. Sur un whoop 1S, si l’OSD descend comme un compte à rebours mais que le chargeur lit ~4.0 V juste après, c’est souvent :

1. Mauvaise source/échelle du voltmètre (Betaflight)

2. Grosse chute de tension due à une résistance série (connecteur/pigtail/soudures)

3. Conso en pics (VTX trop puissant, PIDs trop agressifs, props/moteur qui frottent)

Vérifier la mesure de tension dans Betaflight

• Onglet batterie

• Battery meter source = ADC (pas ESC).

• Compare la tension affichée dans le OSD ou en haut du configurateur avec la tension mesurée au multimètre sur les pads batterie de la FC (batterie branchée, moteurs à l’arrêt).

Si ça ne correspond pas, calibre la “Voltage scale”

Posté(e)

Merci, je vais prendre le temps de regarder à ça un de ces jours. Si je trouve aussi le temps, je vous mettrai la vidéo de l'OSD avec la tension qui chute en 10s 😊

Je ne pensais pas qu'un mauvais étalonnement de la tension pouvait provoquer ce genre de problème. Je pensais plutôt que le quad allait se couper plus tôt que prévu ou trop tard (selon la mauvaise échelle).

• J'aime 1
Posté(e)

Alors j'ai oublié de vous donner une information importante qui change tout : j'avais flashé mes ESC peu de temps avant (j'avais complètement oublié) et il se trouve que j'ai oublié de mettre 1S comme type de batterie et que c'est 2S+ qui était coché...

J'ai essayé de mettre tout correctement mais la lecture des ESC ne fonctionnent pas bien, en tout cas l'ESC1 n'a plus jamais été reconnu... J'ai pu modifier les paramètres des 3 autres mais pas celui-là, donc je pense que je suis bon pour remplacer une fois de plus la FC AIO.

• Confus 1
  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Après avoir changé l'AIO et remis une config où je ne me suis pas planté dans la source d'alimentation pour les ESC, j'ai toujours le même problème... donc ça vient soit du VTX soit d'un ou plusieurs moteurs... Avec une lipo chargée à fond j'ai à peu près 30s d'autonomie 😭

J'ai remarqué que de temps en temps la caméra n'est plus détectée, donc je pense que c'est au niveau du VTX ou peut être le câble entre le VTX et la caméra...

J'ai donc commandé des moteurs, un kit VTX complet et je vais remonter tout ça, à priori avec que des composants plus ou moins neufs ça devrait résoudre le problème et ça me laissera du temps pour continuer les recherches de la cause.

• Confus 1
Posté(e) (modifié)

J'ai tout changé (FC, moteurs et kit VTX) et j'ai le même problème :

Je vois mes batteries qui se déchargent très rapidement dans l'OSD, jusqu'à couper l'alimentation. Lorsque je les retire et que je les teste, elles sont toujours bien chargées (peu importe le modèle et la marque). Je n'ai que des 550mAh (LiHv et LiPo).

J'ai bien calibré le voltmètre interne.

J'avais mis la version 21 de Bluejay en 48kHz, j'ai remis la version 19.2 en 48kHz (par défaut c'est 96kHz) et ça n'a rien changé.

Je suis repassé sur Betaflight 4.5.1 comme à l'origine et il ne me reste plus qu'à le faire voler pour tester, mais je doute que ça soit la version mineure de BF qui pose problème (mais c'est le seul truc que je n'ai pas testé).

A moins que je sois passé à côté d'un paramètre que j'ai activé involontairement, je suis à court d'idée 😅

EDIT : autre info, lorsque le VTX est connecté à la FC (en 4.5.2) je n'arrive plus à lire les ESC... Je dois tout démonter pour changer la configuration... J'ai flashé les FC avec le fichier HEX fourni par Betafpv et j'ai appliqué mon preset.

Posté(e)

Il y a eu de la consommation mais non elles ne sont pas déchargées... J'ai testé pour le moment (après tous ces changements) uniquement sous betaflight, j'ai fait bouger les moteurs individuellement et tous ensemble tout en surveillant la tension et j'ai pas eu l'impression que ça consommait plus que prévu... A vide (les moteurs ne tournent pas), je suis à environ 0,7A et je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas.. J'ai vérifié mon vtx et il est à 25mW.

Le mieux serait je pense que je fasse une vidéo pour montrer ce qu'il se passe ainsi que tous les réglages que j'ai fait... 

• +1 1
  • 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Je reviens sur ce problème que j'ai encore eu aujourd'hui en testant le Meteor 75 Pro.

Sur mes 8 lipos, je n'en ai que 2 (peut être 3) qui fonctionnent correctement sans se décharger instantanément (je ne les avais pas toutes testées avant). Le problème serait donc au niveau des Lipos (LiHv pour être plus précis), mais je suis quand même surpris d'en avoir si peu encore en état. Est-ce que ça pourrait venir dun ou plusieurs ESC défectueux qui auraient endommagé les LiPos ? Ou le stockage éventuellement (peu probable elles sont dans une boite la plupart du temps) ? Ou peut être le fait de les laisser chargées à 100% pendant plusieurs jours (en espérant pouvoir aller voler 😅) ?

Visuellement les lipos semblent encore en bon état, pas du tout gonflées ou même des traces de chocs. Elles se chargent bien jusqu'à ~4.1V. Et quand je mesure la tension une fois qu'elles sont "soit disant" déchargées, je mesure entre 3.7-3.9V.

J'aimerai encore tester en affichant la consommation instantanée une fois armé (comme ça j'ai la vidéo avec l'OSD que je pourrai analyser).

• Solution
Posté(e)
Il y a 6 heures, Wanegain a dit :

peut être le fait de les laisser chargées à 100% pendant plusieurs jours

bingo.....

du 1S, ca doit rester en mode storage (3.85v) ..... sauf le jour du vol.......

fin du game......😬

• Merci ! 1
Posté(e)

Ok, merci pour l'info ! Je pensais que quelques jours n'auraient pas trop d'influence mais je me trompais 🥲. Pour les autres au dessus 1S (genre 4S-6S), c'est la même chose ou on peut les laisser charger à 100% quelques jours ? 

Posté(e)

C'est moins grave avec plusieurs cellules, mais c'est surtout le fait de laisser chargé en lihv qui les tue.

Sur du 6S, tu peux laisser plusieurs jours sans les tuer... ca les fatigue juste dans le temps.... plus t'accumules de jours a 100%, plus elles se degradent progressivement. 

• Merci ! 1
Posté(e)

Merci pour toutes ces infos, il faut que je trouve une solution pour pouvoir décharger un peu les 1s quand elles sont chargées et que je ne peux pas voler maintenant...

Posté(e)

Ah ben merci beaucoup je vais le prendre de suite, surtout qu'il peut charger jusqu'à 6 lipos en même temps 😍.

Je venais de tomber sur ce chargeur (ToolkitRC M6AC) qui m'a l'air vraiment pas mal pour les autres batteries (2-6S), et qui me sera aussi utile pour charger les Li-Ion parce que celui que j'ai actuellement ne le fait pas 🙄...