Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)

aile reçue et montée

pas de maiden aujourd'hui, sale météo !

j'en profite pour la laminer et revoir l'aménagement, car comme prévu... c'est très léger de l'arrière !

En tous cas, je l'ai reçue très très vite, et c'est vraiment bien conçu par rapport au dolphin : sans être spacieuses, les baies sont pile aux tailles des batteries de quad

l'espèce de crash-box à l'avant donne confiance aussi, pour l'instant, j'y ai collé un O4 lite avec un petit ventilo, ça passe bien !

Il manque des rallonges de câbles je trouve, soit un trois brins pour l'analogique, soit un DJI 

et dommage que le bord d'attaque ne soit pas droit en pied d'aile, ça complique la lamination !

• J'aime 1
  • Wow 1
  • 2 weeks later...
Youtube WE are FPV
Posté(e)

Un petit retour rapide de ce weekend

Avec 45km/h de vent et des rafales, l'aile tient bien, même s'il me reste un peu de tuning à faire (tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas paramétré INAV, les poids à 50% d'origine aux commandes, ça fait tout drôle !).

Elle me redonne goût aux balades en aile fixe !

l'O4 avec RockSteady, c'est comme en quad, je préfère voler sans, tellement ça saccade (je l'ai monté rigide sur le support)

Et attention au transport dans le carton d'origine, les "épaules" du fuselage, en pied d'aile, s'écrasent vite

Voilou, bon vols à tous !

• J'aime 3
Posté(e)
Le 23/06/2025 at 14:54, ReDnAxE a dit :

C'est ca, 2x plus de stress pour le prochain lancé xD Pour le coup mon o4 pro ayant survécu miraculeusement, pour la prochaine j'utiliserai mon o4 lite car j'aurais peut-être pas autant de chance!

Bon alors, t'as pu faire d'autres tests ?

J'ai peaufiné quelques trucs dans inav (8) en attendant désespérément le beau temps ici 😅

En tous cas, si ça peut t'aider, pour l'auto launch, j'ai vérifié dans le DVR de mon maiden, en horizon dès le lancer, et avec 10% de throttle avant lancer et 70% après détection du lancer, j'ai l'assiette à cabrer direct, et pas de torque roll.

Un assistant qui lance bien à plat, ça aide aussi beaucoup !

Posté(e) (modifié)

Hello @ricou

Bah re tentative de lancé y a 2 semaines. Mais pour le coup j'ai fait un lancé de merde, pas assez fort je pense. L'aile a très vite piquée. My bad..
J'espère pouvoir refaire un essai ce weekend.
On m'a conseillé de mettre des batteries LiPo pour me faciliter la vie pour mes premiers lancements. On m'a dit que mes Li Ion étaient pas assez puissantes surtout avec mes lancés de débutant (2 x Wolf Kaelion Li Ion  4s 5000mAh 50A en série).
Alors j'ai pris 2 de ces lipo OVONIC Lot de 2 batteries Lipo 4S 14,8 V 5200 mAh 130 C en changeant les connecteurs. Par contre ptete mauvaise idée car ca va être encore plus lourd (donc demande + de vitesse au lancé..).

Bref je nage xD

si jamais tu as l'occaz un jour @ricou, je serai preneur d'une vidéo pour observer ton lancé (ou celui de ton assistant !)

Modifié (le) par ReDnAxE
  • J'aime 1
Posté(e)

@ReDnAxE, rien de bien sorcier, ça ressemble à ça : https://youtu.be/s-8gdJgAks8?t=10

les Li-Ion, c'est vrai que c'est prendre des risques au début, mais 50A, tu devrais pas avoir trop de sag !

ton accéléromètre est bien calibré ? t'as testé l'autolaunch ? sans hélice, tu le mets en route, t'armes, tu donnes un a-coup pour simuler le lancer, et tu regardes si ta machines tente de prendre sa pente de décollage, en l'inclinant de plus en plus, pour voir si la pente est bien correcte, et en regardant les elevons

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 23 heures, ricou a dit :

avec 10% de throttle avant lancer et 70% après détection du lancer

de mon expérience, attention à ce type de configuration. si vous avec un combo moteur/hélice un peu agressif, juste l'accélération du moteur peut mettre l'avion sur la tranche. j'utilise ce genre de config en planeur ou la vitesse du lancé suffit à le faire voler.
mais sur une aile rapide un peu chargée, j'ai tendance à privilégier au moins 50% à 60% de gaz avant le lancé.

@ReDnAxE tu vols en 8S? c'est pas un peu beaucoup 2 x 5200 mah? perso si c'est juste pour se faire la main au lancé et les premiers vols j'aurais pris 1500-2000mah... ca fait déja 300-400g de batterie au total. et pour sur ca devrait pas chuter de tension...

• J'aime 2
  • +1 1
  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Salut @ReDnAxE 

Je serai plus que curieux d'avoir la suite de tes aventures et vidéos.
J'ai une grande envie de suivre tes traces d'ici la fin de l'année mais j'aimerai être sur de moi avant 😛

Modifié (le) par Buzz
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Pour revenir sur le message de @ricou concernant le sac de transport pour Wing sur le post du Penguin https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-tir-a-l-arc-club-500-noir/_/R-p-132745 

Je pensais que la dérive fixe de la Chupito poserait problème mais à voir cette vidéo il est assez simple et efficace de la rendre démontable. Du coup elle devrait bien passer dans le sac, mieux que le Penguin même.

• Merci ! 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Je n'avais pas fait attention a cet nouvelle aile de chez TBS.

Elle me plait beaucoup avec sa taille réduite, par rapport au Mojito ou au Dolphin pro d'AtomRC.  D'ailleur c'est a cause de ce gabarit un peut trop imposant a mon gout, que je n'ai toujours pas assemblé mon Dolphin Pro.

La Chupito est indisponible en prête a voler chez TBS ou DFR. Et même indisponible en kit chez DFR. Je ne l'ai pas trouvé ailleur.  Si vous savez ou il y en a de disponible je suis preneur.

Posté(e)
il y a une heure, Motard Geek a dit :

Pas vu d'autre revendeur en EU 😕 

oui pas trouvé non plus. Et le modèle est également hors stock chez TBS. ils n'ont que la version en Kit

celle la de vidéo elle est pas mal non plus... elle a du potentiel cette aile 

Posté(e) (modifié)

Vu que la version PNP n'est plus disponible nulle part.

DFR m'a informé que TBS annonce 4 a 6 semaines pour un possible retrour en stock de la version PNP.

En attendant, j'ai commandé une version en kit du Chupito sur le site officiel de TBS. Je verais pour le contrôleur de vol et le reste quand ce sera disponible, ou je mettrais du matériel que j'ai en stock chez moi quand j'aurais reçu l'aile. Et même si je prends une version PNP quand elle sera disponible. Celle la, me fera de la pièces en cas de crash.

A7302796.JPG

Modifié (le) par edf84
Posté(e)
Le 01/09/2025 at 11:09, ricou a dit :

Un petit retour rapide de ce weekend

Avec 45km/h de vent et des rafales, l'aile tient bien, même s'il me reste un peu de tuning à faire (tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas paramétré INAV, les poids à 50% d'origine aux commandes, ça fait tout drôle !).

Elle me redonne goût aux balades en aile fixe !

l'O4 avec RockSteady, c'est comme en quad, je préfère voler sans, tellement ça saccade (je l'ai monté rigide sur le support)

Et attention au transport dans le carton d'origine, les "épaules" du fuselage, en pied d'aile, s'écrasent vite

Voilou, bon vols à tous !

salut, tu peux nous dire quelle version du Chupito tu a monté. Et pourquoi pas nous faire des photos de ton montage pour voir un peu en attendant le retour en stock dans les magasins.

Posté(e)

Oh bien sûr, il n'y a pas de secrets

Mais il est en version "pratique et pas cher", excellent nulle part, moyen partout !

Il est laminé au couvre cahier, le flight controller est stacké avec le GPS, et l'ESC s'est trouvé une petite place en dessous 

J'ai monté tôt, donc la dérive est fixe et non démontable (enfin pas aisément, faut déchirer l'uhu por), donc le récepteur est condamné 

Et c'est une version kit !

IMG_20251016_200908279.jpg

IMG_20251016_201002032.jpg

IMG_20251016_201041938.jpg

Et dans le thème du "pas cher", j'ai un moteur trop gros, mais qui sort d'un vieux quad qui peut plus voler, il passe en 4S, même li-ion et 6S, même en LiHV (bon, pour l'autolaunch, c'est compliqué le 4S li -ion, c'est en grande partie pour ça toutes les rides et la boue qu'on peut voir...)

Et pour le vtx, un o4 lite, avec petit ventirad et un kit fov large de flywoo

Son plus gros inconvénient, c'est l'encombrement par rapport à un quad, mais ça reste le plus petit de mes avions.

Je fais souvent des sessions de 10', 10 - 15km, et je fatigue avant lui 😅 

IMG_20251016_201108093.jpg

IMG_20251016_201129524.jpg

• J'aime 1
Posté(e)

Merci pour les infos et les photos.

Je vais avoir également une version KIT. C'est la seule que j'ai trouvé de disponible directement sur le site internet de TBS. Je l'ai commandé avec son moteur, qui était lui aussi disponible. Pour le reste on verra quand je l'aurais reçus.

• J'aime 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

TBS m'a enfin expédié mon Chupito en Kit. On verra combien de temps ça prendra pour qu'il arrive de Hongkong maintenant. J'ai aussi trouvé dans un shop l'ensemble électronique (Contrôleur de vol, servos, moteur  et hélices) vendu par TBS pour le Chupito. Plus qu'a attendre que tout arrive pour assembler le tout avec mon DJI O4 Pro qui dort dans le placard depuis sa sortie.

tbs-chupito-pack-electronique.jpg

• J'aime 2
Posté(e)
il y a une heure, ricou a dit :

tu nous commande un peu de soleil au passage stp ? pour le maiden, ça peut être pas mal !

du soleil j'ai ça en ce moment, mais avec le vent qui va avec dans ma région...

Perso j'attends avec impatience, l'arrivée de la neige sur le sommet du Mt Ventoux, mon terrain de jeu en hiver. Quand il n'y a pas de vent, c'est génial de voler la haut. La vue est magnifique et tu peux poser n'importe ou presque sans risque de casse grâce au tapis souple que t'offre la neige au sol.

pour les accus, je verrais avec ce que j'ai en 4S. J'ai des Li-ion 4S 3000 mAh mais avec un faible taux de décharge je crois. Donc pas forcement top, même si j'ai déjà volé sans problème avec sur Penguin AtomRC. 

Si non j'ai des Lipo Ovonic 1550 mAh en 100c qui eux auront une bonne puissance je pense, mais certainement moins d'autonomie en vol. Par contre ils seront bien niveau poids pour le centrage.

• J'aime 1