ArnoFri86 Posté(e) Novembre 9 Signaler Posté(e) Novembre 9 Bonjour, Je sollicite vos avis d’experts pour résoudre un wobble net à l’accélération, présent depuis plusieurs vols sur mon JeNo Pocket 2.5" (3 S). Merci de bien lire jusqu'au bout, et oui le montage est propre, hélice bien serrées, et pas cassées. Configuration FC / ESC : JHEMCU GHF405 AIO 40 A Moteurs : RCinPower 1303 6000 KV Hélices : Emax Avan Blur 2×1.9×3 VTX : DJI O4 Lite RX : TBS Crossfire LiPo : Dogcom 560 mAh 3 S Gyro : ICM42688P Symptôme Le drone est parfaitement stable en stationnaire et en translation, mais vibre fortement (wobble audible) lors des montées de gaz. Analyse Blackbox : pic très marqué entre 65 et 80 Hz, parfois ~70 Hz constant. Pas de surchauffe moteur, pas de dérive PID, ni de déséquilibre mécanique visible. Essais déjà effectués Réglages filtres : gyro_lpf2_static_hz = 140 dterm_lpf2_static_hz = 100 dterm_lpf1_dyn = 80–160 Hz dyn_notch_count = 2 (100–900 Hz Q=500) rpm_filter actif (3 harmoniques, Q 950, min 120 Hz) Notch fixe 70/60 Hz testé. PIDs : Roll 56/111/46/100 ; Pitch 66/135/62/105 ; Yaw 50/90/0/70 D-min : R 44 / P 50 – TPA (D-only) : 65 @ 1400 – idle 48 000 RPM Testé plusieurs LiPo Dogcom neuves. Vis de stack et câblage vérifiés, vibrations mécaniques écartées. Objectif actuel Supprimer la résonance ~70 Hz sans nuire à la réactivité. Dernier correctif envisagé : set dterm_lpf2_static_hz = 75 set gyro_notch1_hz = 0 set gyro_notch1_cutoff = 0 set d_min_roll = 22 set d_min_pitch = 25 set tpa_mode = PD set tpa_rate = 70 set tpa_breakpoint = 1400 L’idée : bloquer le 70 Hz dans le D-term, alléger le D-min, et appliquer un TPA classique pour adoucir les transitoires. Question > Pour ceux qui ont déjà rencontré un wobble isolé à ~70 Hz sur un micro-build 2.5″, pensez-vous que la cause puisse encore être mécanique (stack trop rigide, câbles sur le gyro) ? Ou que le problème soit dynamique (filtrage/TPA) et que ce dernier CLI suffise à le corriger ? Merci d’avance pour vos retours, captures de Blackbox ou expériences similaires.
nochamo Posté(e) Novembre 9 Signaler Posté(e) Novembre 9 hum...... j’ai comme l’impression que t’abuses un peu trop des IA ..... on balance pas des cli a la volée pour tuner un quad...... et pas non plus pour regler un probleme. reflash en stock deja..... poste nous des photo (oui, j’ai bien lu, mais c’est pas suffisant) tu sembles etre en CRSF, j’imagine que t’as une antenne de langouste, ou est ce que t’as une mini? fais un vol avec tune stock, filtrage stock, si ca vibre toujours, t’as un probleme physique ou gyro, faudra probablement changer la FC et met des vraies helices 2,5" ptet quand meme......
ArnoFri86 Posté(e) Novembre 9 Auteur Signaler Posté(e) Novembre 9 il y a 21 minutes, nochamo a dit : hum...... j’ai comme l’impression que t’abuses un peu trop des IA ..... on balance pas des cli a la volée pour tuner un quad...... et pas non plus pour regler un probleme. reflash en stock deja..... poste nous des photo (oui, j’ai bien lu, mais c’est pas suffisant) tu sembles etre en CRSF, j’imagine que t’as une antenne de langouste, ou est ce que t’as une mini? fais un vol avec tune stock, filtrage stock, si ca vibre toujours, t’as un probleme physique ou gyro, faudra probablement changer la FC et met des vraies helices 2,5" ptet quand meme...... Oui je comprends ton point de vue, et je te rassure, je n’envoie pas des CLI au hasard. Les modifs que j’ai appliquées ont toutes été validées sur plusieurs vols et croisées avec des analyses Blackbox / PIDToolbox. Les ajustements de ce matin concernaient surtout un notch ciblé (70/60 Hz), un relâchement mécanique de la stack et un D-term réaligné — rien de “magique”, juste du travail rationnel sur un problème de vibration identifié à l’accélération. Je suis bien en Crossfire Nano RX, antenne mini, pas de souci de link. J’ai aussi vérifié toute la partie physique : vis foirée remplacée, stack libérée, câbles dégagés, rien ne touche le gyro. Si le vol d’essai reste propre, je garde cette base. Si le tremblement persiste, je ferai comme tu le proposes : retour tune stock, filtrage par défaut, et on regardera la FC de plus près. Pour les hélices, j’utilise des Avan Blur 2×1.9×3 (2,5″), mais je suis ouvert à tester une autre référence si tu en as une à me conseiller sur ce format.
nochamo Posté(e) Novembre 9 Signaler Posté(e) Novembre 9 il y a 37 minutes, ArnoFri86 a dit : Pour les hélices, j’utilise des Avan Blur 2×1.9×3 (2,5″), mais je suis ouvert à tester une autre référence si tu en as une à me conseiller sur ce format. justement, tu as donné une mauvaise info..... sur les photos , ce ne sont pas les blur (2"), et bien les rush (2,5"). donc RAS, tu peux rester avec les avan rush 2,5. si la BB montre un pic a 70Hz, en general, c’est injouable.... mais faudrait nous poser le screen pour voir l’ampleur de la chose.
ArnoFri86 Posté(e) Novembre 9 Auteur Signaler Posté(e) Novembre 9 J'avais une entretoise foireuse, avec un taraudage pas assez long .. ça laisser penser que la visse était assez serrée, le tpu de l'aileron cachait ce vide... D'où certainement le tremblement... Si ça persiste après le prochain vol, je te mettrai une copie d'écran pour que tu vois les vibrations. Merci de ton aide ! (C'est trop petit pour mes yeux de quinqua le Jeno pocket, mais j'aime tellement ce format, ça vole partout et fort !!)
Messages recommandés