Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Reprise du FPV avec un KayouMini - programmation Betaflight, choix système fpv, etc..

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

je reprends le FPV après 10 ans d'arrêt. Bon, j'avais pas une grosse expérience, non plus..

Je commençais a regarder ce qui se faisait : les frames, les FC, systeme FPV...

et Un KayouMini est passé sur LBC...j'ai craqué !!

Le Kayou va bientôt arriver. Pour le moment, je me renseigne sur la config de l'engin, notamment de Betaflight. Dans mes souvenirs, il n'y avait pas autant de paramètres ! Bon a cette époque là, tout était séparé : la FC, le gyro, le vtx..

Le Kayoumini va arriver équipé de : AIO JHEMCU F411 ELRS - Moteur SparkHobby 1103 en 8500 kV - Cam baby ratel 2 - Props Gemfan Hurricane 2520 - TPU de la cam en 25°

J'ai commencé à regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=220&v=qqng2g97S9Q&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fwww.wearefpv.fr%2F&source_ve_path=MTM5MTE3LDIzODUx

Et j'ai vu cette page, où je vais devoir aller chercher et intégrer de l'info : https://www.wearefpv.fr/betaflight-20230802/

Il y aussi la doc Betaflight, tres bien faite, mais faut parfois savoir de quoi on parle, et quand on reprend ou débute, certains trucs sont abstraits !

D'ailleurs, à propos de Betaflight, mon quad va arriver déjà configuré Betaflight 4.5, preset d’elrs en 250Hz, PID et les filtres dispos sur le site kayou,  ESC en Bluejay 0.18 en 48kHz...Dans la video, il est dit que lors d'une première connexion d'une FC à Betaflight, il faut charger/accepter les paramètres par défaut. Cela va t'il écraser les paramètres déjà saisis ? Comment faire une sauvegarde avant de tout risquer de shooter ?Ou bien la FC etant déjà programmé je pourrais "lire" le firmware ?

Lorsque je regardais le matos existant actuellement, j'hésitais entre le numérique et l'analogique..Bon, là, le problème ne se pose plus, la FC intègre un vtx analogique, la cam est analogique..J'aurais été tenté par le côté "qualité d'image du numérique", mais quand on voit des DVR analogique avec les petites cam actuelles, pour jouer autour de la maison, ca ira bien, le matos coutera moins cher en cas de casse, c'est plus léger, et j'aime bien l'aspect intercompatible, ne pas être "enfermé" dans un système. Et puis par principe, je préfère des glitchs qui préviennent qu'une image figée et un reboot...Le tilt de 25° est a mon avis suffisant pour commencer. Le vendeur m'a proposé de m'en faire un plus tard, si besoin. Et puis il y a plein de fichier dispo pour le Kayoumini, et j'ai deux trois personnes dans mon entourage qui ont des imprimantes.

J'ai regardé un peu les masques FPV : Que cela soit du numérique ou de l'analogique (de bonne qualité) , ca pique. Je partirai bien sur du matos SkyZone. j'hésite entre la 040 Pro et la 04X Pro. Meilleur résolution et FOV pour la deuxième, mais elle est encore plus cher..J'ai lu des commentaires où certains disait qu'il y avait un plus avec la 04X Pro par rapport à la 040 Pro..D'autres qui disaient que tant qu'on ne passait pas en numérique avec récepteur externe, cela ne valait pas le coût...A voir... Je me pose des questions sur le format d'image : les Skyzone sont en 16/9 native. J'ai pas réussi a trouver l'info pour la Baby ratel 2 (qui fait les deux, 4/3 et 16/9). Autant rester sur les formats natifs, surtout si choix d'un ecran plus petit (040 Pro) Si vous avez des avis conseils sur ce sujet, je suis preneur.

J'aurais surement des questions sur la programmation radio, mais dans l'ensemble, EdgeTX et l'Elrs, je sais faire, où trouver l'info, tous mes planeurs sont avec des récepteurs ELRS. J'ai commencé a regarder comment programmer un quad. Rien de bien méchant par rapport a un planeur avec moteur, volet, phase de vol...mais des concepts totalement différents : en modélisme classique toute la prog se passe dans la radio et on ne gère pas du tout les sorties de la même facon (parce que tout va se passer dans Betaflight après). Là où je crains un peu, c'est la version d'ELRS qui sera installé (et le downgrade si nécessaire)..Je peux aller que jusqu'à EdgeTx 2.10.1, car EdgeTx companion, a partir de 2.10.2 necessite OSX 12, et moi mon vieux machin est sous OSX 11.7...Et je sais qu'à partir d'une certaine version d'ELRS, il faut un EdgeTx récent (je ne sais plus où j'ai lu cela, mais j'avais retenu qu'en l'etat actuel il ne fallait rien toucher) - Au pire je peux programmer sur la radio, mais Companion vs l'écran noir et blanc de la Zorro ou de la Pocket pour programmer un planeur...

Tant qu'on est dans les histoires de radio..J'ai un problème d'ordre ergonomique : A l'époque de mon Aero-Tek J Mini j'étais en mode 3, ce qui me paraissait le plus logique..Maintenant, avec le planeur je suis en Mode 2. Les modes, c'est plus une question d'habitude, me direz vous...Mais j'ai un soucis avec les gazs : en planeur, j'utilise le manche des gazs avec un ressort et un retour au neutre : cela sert sur des modèles pour un pilotage avec ce le l'on appelle les volets dynamiques, en gros pouvoir passer d'un mode de vol lent, à normal (au centre) , à rapide rien qu'en bougeant un manche(pas d'inter, pas de phase de vol)...Quand on commence a rajouter un moteur, on met un inter, et on a les gazs que sur une demi course de manche de gazs..Et en ce moment je suis en train de mettre de la friction sur ce manche, pour avoir un retour rapide au centre, le sentir, mais que les gazs restent là où je les aient mis, le temps d'un lancement, par exemple parce que selon les conditions, un bazar de 3kg, ca se lance pas juste à la main..) - Et du coup je me vois mal piloter le quad avec cette résistance dans le manche..Ou sinon sur une demi course de manche, mais ca risque d''être fino...

Ca me fait penser aux modes de vol : Angle, Horizon, Acro..Il y a maintenant Acro trainer, le Airmode. Et 12 000 autres trucs..Ca commence a devenir complexe. Je sais que les modes stabilisé sont déconseillés, mais je me referais bien la main avec un mode Horizon, et puis ca peut être un backup pas mal en cas de mode panique du pilote ! Genre un inter Horizon/Acro trainer / Acro - Vous en pensez quoi pour une reprise ?

Je vais arrêter là pour ce soir, déjà, si vous avez tout lu, je vous remercie ! Le reste viendra au fur et mesure que je mettrais les main dedans..

Posté(e)

hello, je vais pas repondre a tout, j'en laisse pour les autres 😉

pour le masque, le skyzone cobra x est tres bien aussi si tu preferes un masque

pour les modes, tu as angle/horizon et accro/air

en mode accro, tu auras toute la liberté mais le mode angle pourra te servir au debut, en cas de perte totale de video si ton drone est pas loin pour le piloter a vue

moi, je garde angle et air sur un switch 3 positions (angle me sert en cas de probleme video, je mets alors plein gaz avec le drone a plat) , la position du milieu me sert pour le turtle mode. je n'aime pas du tout horizon...

en mode 2 , tu seras dans la majorité des pilotes en france, c'est une bonne base 😉, mais sans ressort de rappel , pôur etre plus precis sur la commande des gaz

pour la premiere connexion a betaflight, en principe, c'est le calibrage de l'accelerometre qui te sera proposé. un foi fait, tu pourras alors sauvegarder les parametres

dans la video, c'est surtout apres le flash de la FC qui faut mettre les parametres par defaut, ce qui ne sera pas ton cas (ta FC etant deja en 4.5 avec un preset radio deja parametré)

un tilt de 25° est assez haut a mon avis quand on debute, commence a 0 ou 10 , puis augmente. fais le test sur un simu

si ton drone arrive avec les helices montées, fait attention au premier decollage. sinon, helices demontees, verifie bien le sens des moteurs et monte les helices en fonction

voila une salve de reponses

Posté(e)

Merci pour ce premier retour.

Citation

si ton drone arrive avec les helices montées, fait attention au premier decollage. sinon, helices demontees, verifie bien le sens des moteurs et monte les helices en fonction

Je comptais bien tout demonter avant de brancher et de "jouer" avec Betaflight !! La connerie je l'ai déjà faite avec un planeur..Ca tire fort, les 2 mains sur les ailes pour pas que ca traverse la pièce..tout en laissant accès à la batterie à la personne qui vient la débrancher, sans que ni l'un ni l'autre y perdre un doigt...Seulement la table à pris un coup de patine, mais c'était chaud.

Posté(e)

Salut,

Je vais tenter de répondre à quelques points 😉

Il y a 9 heures, Pook a dit :

ors d'une première connexion d'une FC à Betaflight, il faut charger/accepter les paramètres par défaut.

C'est uniquement après flash !

Il y a 9 heures, Pook a dit :

Comment faire une sauvegarde avant de tout risquer de shooter ?Ou bien la FC etant déjà programmé je pourrais "lire" le firmware ?

Il y a une fonctionnalité d'export de conf je crois dans l'interface mais perso je fais un diff + dump en lignes de commande.

Pour la transmission vidéo... L'analogique c'est quand même sacrément moche, même si t'es en KM 😬 Pour le format d'image perso je préfère voler en 4:3.

Pour tes "problèmes" d'ergonomie radio et de mode de vol (l'idéal étant de faire du full acro IRL), je te conseille vivement de faire un peu de simu.

En tout cas, vu ta démarche et tout ce que t'anticipes, ça devrait bien se passer 👍

Posté(e)

Effectivement, je suis plutôt du genre à anticiper. Avant de balancer 2000 balles de carbone dans une pente, tu réfléchis ! Et avant, j'étais enseignant en Vol Libre, donc avant de jeter des élèves du haut d'une montagne sous leurs voiles, tu anticipes a peur près tout. Les imprévus seront plus faciles à gérer !! - J'ai peut être trop regardé l'Agence tout risque quand j'étais petit (J'aime bien quand un plan se déroule sans accroc)

Au passage, merci Motard Geek pour les vidéos sur ELRS, les mises à jours, etc..Elles m'ont servies plus d'une fois.

J'ai reçu le Kayou aujourd'hui ! C'est tout petit, tout mignon.

J'ai commencé direct par paramétrer l'ELRS, et je l'ai branché vite fait sur Betaflight pour voir ce qui se passait..Je suis direct dedans, avec les paramètres enregistrés. Je vais explorer un peu plus pour faire une suavegarde.

J'ai reçu avec deux batteries Flywoo, mais il y en a une qui est fatiguée (cellule lipo très très basse, un peu de courant en bricolant sur le chargeur, car il n'en voulait pas,  et hop la tension remonte en quelques secondes a une tension acceptable..Signe d'une lipo cuite.) - Et j'ai deux Lipos Tattu 450mAh neuves, à la base destiné a un planeur (F3K), pas idéal, mais ca devrait faire. Le meilleur rapport poids/capacité/voltage étant les Flywoo, suivies des Lava et GNB, les Tattu arrivent après.

Pour les modes de vol, je pensais faire un peu de vol a vue de proximité histoire de me faire les doigts, et puis d'aller assez rapidement vers le mode acro, en passant par l'acro trainer, et un mode angle ou horizon, mais plus comme mode "panique". En planeur, on essaye d'avoir des programmations cohérentes, avec toujours a peu près les memes action sur les mêmes inter..Quand ca se passe mal, c'est tout vers le haut, tou out vers le bas, et on retrouve une configuration simple, basique, le plus idiotproof possible. Bon, quand c'est une commande qui lâche, seul les tout bons arrivent a poser avec un ailerons en moins, une demi profondeur..

Effectivement, un petit passage par le simulateur serait surement une bonne idée. D'ailleurs si vous voulez découvrir autre chose, il y a Picasim, simulateur planeur/avion, qui est gratuit. C'est loin d'être ouf niveau graphisme, mais le modele aérodynamique et aérologique est tres bien fait.

L'analogique a ses avantages et ses inconvénients...Il faut donc comprendre Motard Geek est plutôt du team latence variable ! Et puis il y a un peu de nostalgie par rapport a ce que j'ai connu, en mieux..Et puis le plaisir des Glitchs,  de ces frétillements sans que cela s'arrête complètement...Même combat entre la TV hertzienne et la TNT, finalement !

• J'aime 1
Youtube WE are FPV