bleep Posté(e) Mai 10, 2018 Signaler Posté(e) Mai 10, 2018 Bonjour, voici un tuto pour calibrer la lecture de la consommation dans l'OSD de Betaflight Pour connaitre la consommation en vol via l'OSD de Betaflight le Mah Drawn est bien plus précis que l'affichage du voltage restant. Le problème est que selon les cartes de vol la valeur indiquée est bien souvent fausse! Du coup il faut aller dans Alimentation et batterie de BF pour calibrer tout ça. Rien de bien compliqué, il faut à peu près 2 ou 3 charges pour arriver à une vraie valeur (sur mon Japalura 4" je suis arrivé à 1% d'erreur ce qui me convient très bien) Voici un exemple: • L'OSD affiche 1100 mAh consommé à la fin du vol. • Le chargeur indique que 1000 mAh ont été mis dans la lipo. • On fait la division 1100/1000 = 1,10. L'OSD a lu 10% trop haut. • Vu que l'OSD nous a donné 10% de trop nous allons réduire d'autant sa lecture en augmentant l'échelle actuelle de 10% pour que la prochaine fois l'OSD lit 10% plus bas. • Si l'échelle actuelle indiqué dans Intensité était à 400, nous la multiplions donc par 1,10 pour ajouter 10% afin que la nouvelle valeur soit à 440. • Ne pas oublier de sauvegarder. • Recommencer la procédure jusqu'à obtenir une valeur quasi identique entre l'OSD et le chargeur. Pour résumer, l'OSD lit trop haut on monte l'intensité, le chargeur donne plus que l'OSD on baisse l'intensité Edit : pour connaitre la consommation sous la forme graphique d'une barre dans Alimentation et batterie, Capacité on rentre la consommation souhaitée. Ensuite dans l'OSD on active Main Batt Usage. En vol la barre sera vide quand les mAh rentrée dans Capacité auront été consommé 1 1
JBF Posté(e) Mai 10, 2018 Signaler Posté(e) Mai 10, 2018 Ouai ça a l’air cool tout ça mais faut des esc avec des current sensor non ?
.AleX. Posté(e) Mai 10, 2018 Signaler Posté(e) Mai 10, 2018 Il y a 2 heures, JBF a dit : Ouai ça a l’air cool tout ça mais faut des esc avec des current sensor non ? J'ai pas encore essayé, mais à priori ça se base sur la tension lipo x courant instantané, du coup pas besoin d'ESC avec Telemetry
JBF Posté(e) Mai 11, 2018 Signaler Posté(e) Mai 11, 2018 (modifié) il y a 28 minutes, .AleX. a dit : J'ai pas encore essayé, mais à priori ça se base sur la tension lipo x courant instantané, du coup pas besoin d'ESC avec Telemetry Alors comment ça peut être si précis ? On en avait parlé avec @Motard Geek, ça peut peut être t’interesser Modifié (le) Mai 11, 2018 par JBF
.AleX. Posté(e) Mai 11, 2018 Signaler Posté(e) Mai 11, 2018 il y a 44 minutes, JBF a dit : Alors comment ça peut être si précis ? De la même manière qu'un petit capteur mems de rien du tout nous permet d'avoir une stabilisation très efficace sur les FC Une centrale gyroscopique fiable il y a 20 ans, c'était 500grs... il y a 30 ans c'était 5Kgs, et aujourd'hui c'est 5grs :D Pour évaluer les mAh qui passent, comme sur un compteur électrique en quelque sorte, si ta mesure de courant et de tension est fiable à 3%, que tu mesures 100 fois par seconde, ça te donne une moyenne à plus ou moins 9% près.... Comme cette erreur est 'constante', si en plus tu affines avec un coefficient de correction, tu peux obtenir une précision bien meilleure . 2
bleep Posté(e) Mai 11, 2018 Auteur Signaler Posté(e) Mai 11, 2018 (modifié) Il y a 11 heures, JBF a dit : Ouai ça a l’air cool tout ça mais faut des esc avec des current sensor non ? Non il faut juste avoir une carte de vol avec OSD car la mesure ce fait avec la carte. Il y a des cartes qui sont totalement à l'ouest genre celle de mon HGLRC XJB-145 où j'ai dû mettre l'échelle à 2480 au lieu de 400 car les valeurs étaient totalement fausses (sans armer les moteurs je voyais dans l'OSD les mAh défiler vitesse grand V comme si j'étais full throttle lol). Après une troisième session je n'ai plus qu'une erreur de 10% (200mAh dans l'OSD, 220mAh remis dans la lipo), j'ai passé l'échelle à 2232 comme l'OSD voyait 10% de moins. Je vais refaire 2 lipos pour voir mais je devrais être pas mal Modifié (le) Mai 11, 2018 par bleep
bleep Posté(e) Mai 12, 2018 Auteur Signaler Posté(e) Mai 12, 2018 J'aurai une petite question, dans Capacité de l'onglet Alimentation et batterie on indique la capacité réelle de la lipo ou bien la consommation souhaité? J'aimerai que la barre Main Batt Usage de l'OSD m'indique ce que je peux consommer
Motard Geek Posté(e) Mai 12, 2018 Signaler Posté(e) Mai 12, 2018 Il y a 3 heures, bleep a dit : J'aurai une petite question, dans Capacité de l'onglet Alimentation et batterie on indique la capacité réelle de la lipo ou bien la consommation souhaité? Jme suis posé cette question à plusieurs reprises, et pas plus tard que pour l'Oblivion sous Butter sans trouver de réponse... En tout cas j'en connais un qui kiffe les produits en croix, hein @Lexus Il veut pas passer sous Kiss de peur que ça lui manque lol Merci pour le tuto en tout cas @bleep ! 1
bleep Posté(e) Mai 13, 2018 Auteur Signaler Posté(e) Mai 13, 2018 Bon ben je vais y aller à tâtons alors et je mettrai le tuto à jour Pour faire ce tuto je me suis servi de la doc de la Kakute rédigé par le grand Joshua qui expliquait en détail comment faire car j'avais bien trouvé des infos en français sur le net mais aucunes n'expliquait pourquoi il fallait baisser ou monter l'échelle 2
bleep Posté(e) Mai 16, 2018 Auteur Signaler Posté(e) Mai 16, 2018 Je rentre de voler et en effet la barre Main Batt Usage correspond bien à ce que l'on a rentré dans Capacité. C'est pas mal même si la barre a l'air de changer tous les 10%, ça permet une lecture rapide de ce qu'il reste à utiliser dans la lipo. Du coup j'édite le premier post 1
JBF Posté(e) Juin 3, 2018 Signaler Posté(e) Juin 3, 2018 (modifié) Petit retour, j’ai bien réussi à calibrer les mah c’est très précis, merci pour cette astuce ! par contre faut vider une 1300mah de combien ? D’habitude je les vide à 1100mah du coup il reste 200mah Modifié (le) Juin 3, 2018 par JBF 1
Motard Geek Posté(e) Juin 3, 2018 Signaler Posté(e) Juin 3, 2018 C'est vraiment très peu faut éviter de descendre sous les 30%, soit 390mAh. 2
Lexus Posté(e) Juin 3, 2018 Signaler Posté(e) Juin 3, 2018 800mah pour une 1300Et 1000mah pour une 1500 2 1
JBF Posté(e) Juin 3, 2018 Signaler Posté(e) Juin 3, 2018 Ohhh allez les gars on peut descendre à 900 ? 1
Motard Geek Posté(e) Juin 3, 2018 Signaler Posté(e) Juin 3, 2018 Pas conseillé pour la durée de vie de la LiPo.
bleep Posté(e) Juin 4, 2018 Auteur Signaler Posté(e) Juin 4, 2018 Pareil je laisse 30%, c'est vrai que c'est tentant de descendre la lipo à 20% mais ça laisse une marge de sécurité 2
Joelamoule Posté(e) Aout 9, 2018 Signaler Posté(e) Aout 9, 2018 Merci pour ce sujet, j'ai appris comment calibré l'échelle....meme si sur 600mah dans l'osd, mon chargeur m'affichait 630 chargé, mais je ne savais pas comment gérer cette echelle. Super tuto, et pour l'avoir déterré !!! 1
DinoDrone Posté(e) Septembre 5, 2018 Signaler Posté(e) Septembre 5, 2018 donc si j'ai bien tout compris dans l'onglet alim et bat on regle la capacité sur la valeur de la lipo utilisé ex 1500 mah et dans l'onglet osd "alarme" on met ce que l'on veut consommer ex 70% d'une lipo 1500 soit 1050
bleep Posté(e) Septembre 5, 2018 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 5, 2018 Dans l'onglet Alimentation et batterie tu indiques dans Capacité ce que tu veux consommer (ex 700mAh pour mes 1080mAh) et tu peux visualiser ça sous forme de barre en activant Main Batt Usage dans l'OSD. (à 700mAh la lipo est à 35% ça me laisse le temps de me poser vers 750mAh et rester dans les 30%) Le Warning de l'onglet OSD t'indique un message LOW VOLTAGE quand tu passes sous la Tension d'avertissement par élément (3.5v par défaut) qui est réglable dans l'onglet Alimentation et batterie 1
DinoDrone Posté(e) Septembre 5, 2018 Signaler Posté(e) Septembre 5, 2018 sauf que c redondant regarde dans l'onglet osd a droite "alarme" j'ai mis pareil que dans capacité de alim et bat
bleep Posté(e) Septembre 5, 2018 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 5, 2018 (modifié) @DinoDrone à merde je n'avais pas capté que tu parlais de ça j'ai confondu avec le Warnings Je n'ai jamais utilisé cette fonction de l'OSD, donc arrivé à 1050mAh tu as une alerte qui s'affiche dans l'OSD? Ça peut être plus pratique que la barre histoire de soulager l'OSD (j'aime voler avec un minimum d'info) Modifié (le) Septembre 5, 2018 par bleep
DinoDrone Posté(e) Septembre 5, 2018 Signaler Posté(e) Septembre 5, 2018 (modifié) justement je ne sais pas encore car c 'etait pas configuré correctement, je me servais juste de l'indicateur de V instantané et timer, dans l'osd et là il pleut , donc je peut pas aller voler grrrrrrr du coup je fait quoi ? Modifié (le) Septembre 5, 2018 par DinoDrone
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