Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Copulation d’un drone avec une aile volante = VTOL


Pierre.T

Messages recommandés

Bonjours à tous et à toutes,

Pour ces vacances d’été je me lance officiellement dans un projet de VTOL ( Vertical Take Off and Landing ) en associant une aile volante à un quadcopter. L’idée étant d’utiliser le couple des 4 moteurs à l’horizontals pour diriger l’aile en mode avion et de passer les 4 moteurs en mode drone pour le faire atterrir et décoller. La profondeur en mode avion est gérée par le basculement des moteurs grâce aux mêmes servomoteurs qui serviront pour passer l’engin soit en mode aile soit en mode drone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première interrogation est la suivante : sur mon rx j’ai relié les 6 voix avec un même fil vers ma fc mais comment je pourrais faire pour rajouter 2 servomoteurs? 

Je pense

soit relier les 2 servos à la fc mais alors qu’elles sont les changements au niveau de bf ?

soit relier les 2 servos au rx mais aucune idée de comment faire 😂😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le drone Amazon. 

Peut être que basculer le drone et donc les hélices suffit. Ça serait plus simple et donc plus fiable. Et pas grand chose à modifier à part une façon de piloter particulière qui optimise la portance de l'aile qui serait donc à 30 ou 40 degrés par rapport au plan des moteurs...

 

il y a 43 minutes, Pierre.T a dit :

soit relier les 2 servos à la fc mais alors qu’elles sont les changements au niveau de bf ?

Faudra peut-être utiliser un ardupilot si le contrôle devient complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, quazardous a dit :

Regarde le drone Amazon. 

Peut être que basculer le drone et donc les hélices suffit. Ça serait plus simple et donc plus fiable. Et pas grand chose à modifier à part une façon de piloter particulière qui optimise la portance de l'aile qui serait donc à 30 ou 40 degrés par rapport au plan des moteurs...

 

Faudra peut-être utiliser un ardupilot si le contrôle devient complexe.

J’ai regardé le drone d’amazon et je trouve le design degeulasse. Le problème reste qu’il faut gérer le problème de la commande de profondeur donc il faut pouvoir orienter les moteurs. Est ce que tu pourrais m’en dire plus sur ce ardupilot ? C’est une arduino ou un truc un peu comme ça non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mon plus gros soucis actuellement c’est concevoir le système mécanique pour faire tourner un axe sur lui même à partir d’un servomoteur. Et après pouvoir relier les servos à mon rx flysky sachant que j’ai déjà sur ce rx les commandes pour la fc qui sont branchés 

 

je vais essayer de vous faire un schéma sur papier et l’envoyer par photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pierre.T a dit :

C’est une arduino ou un truc un peu comme ça non

C'est une Arduino avec un logiciel de contrôle de vol. Mais du coup c'est plus modulable que BF. Faut savoir programmer.

Le drone Amazon je le trouve plutôt pas mal. Il a une grosse aile double comme les anciens biplan. A mon avis il doit bien planner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, quazardous a dit :

C'est une Arduino avec un logiciel de contrôle de vol. Mais du coup c'est plus modulable que BF. Faut savoir programmer.

Le drone Amazon je le trouve plutôt pas mal. Il a une grosse aile double comme les anciens biplan. A mon avis il doit bien planner

C’est chaud de programmer pour moi ... 😂 j’ai déjà une arduino mais je suis vraiment pas doué pour la programmation. J’avais déjà pensé à cette solution et je te cache pas que ça va être difficile pour moi mais si tu t’y connais et que tu veux bien m’accompagner dans ce projet, moi je dis : why not 

En plus ça fait longtemps que je me dis qu’il faut que je me mette à ça donc ça peut être une super opportunité 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierre.T a dit :

C’est chaud de programmer pour moi ... 😂 j’ai déjà une arduino mais je suis vraiment pas doué pour la programmation. J’avais déjà pensé à cette solution et je te cache pas que ça va être difficile pour moi mais si tu t’y connais et que tu veux bien m’accompagner dans ce projet, moi je dis : why not 

En plus ça fait longtemps que je me dis qu’il faut que je me mette à ça donc ça peut être une super opportunité 😃

Je sais programmer mais je connais pas vraiment le domaine Aero RC 😄

Je me sens pas encore de porter ce genre de projet car pas encore assez à l'aise. Mais je trouve l'idée de faire une aile hybride très intéressante. Pour faire du Long range et pouvoir décoller atterrir sans avoir à être un dingue de flight simulator

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, quazardous a dit :

Je sais programmer mais je connais pas vraiment le domaine Aero RC 😄

Je me sens pas encore de porter ce genre de projet car pas encore assez à l'aise. Mais je trouve l'idée de faire une aile hybride très intéressante. Pour faire du Long range et pouvoir décoller atterrir sans avoir à être un dingue de flight simulator

Tu fais quel type de programmation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, quazardous a dit :

Du web au début maintenant plutôt des API et des logiciels de gestion

C’est cool ! En plus cette année je vais faire de L’informatique au lycée avec la nouvelle réforme. J’espère que ça va m’aider parce que pour l’instant le self learning en programmation ça marche pas trop pour moi 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j’ai ( un peu ) avancé dans mon problème ( en tout cas j’ai mis des mots sur le problème en question ) : en fait j’aimerais utiliser mon rx à la fois en mode ppm pour ma fc et pwm pour les 2 servos. Je sais en revanche toujours pas si c’est possible d’utiliser un récepteur dans 2 modes à la fois ... 🤔  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pierre.T a dit :

C’est cool ! En plus cette année je vais faire de L’informatique au lycée avec la nouvelle réforme. J’espère que ça va m’aider parce que pour l’instant le self learning en programmation ça marche pas trop pour moi 😁

J'ai commencé par des jeux vidéos 😊 programmer Tetris des trucs simples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, quazardous a dit :

J'ai commencé par des jeux vidéos 😊 programmer Tetris des trucs simples

Je pense que c’est effectivement la meilleure façon d’apprendre de faire des petits projets.

 

Pour revenir au sujet de base : je sais toujours pas si on peut utiliser un rx en ppm pour la fc + 2 servos en pwm ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, quazardous a dit :

Ça dépasse ma compréhension 😅

PPM et PWM sont des protocoles de communication pour transférer des données via une radio et un récepteur. La différence c’est qu’en PPM, 8 canaux peuvent passer dans le même fil signal alors qu’en PWM, 1 canal = 1 fil signal.

Il existe aussi le S-Bus ( c’est la même chose que le PPM sauf qu’on peut aller jusqu’à 16 canaux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai pris une décision que je vais partager même si personne n’a l’air d’en avoir qq chose à foutre : je vais d’abord tester mon idée de brancher les servos en pwm sur le rx même si je suis en ppm avec la fc. Et si ça marche pas je ferai avec arduino ( ça prendra plus de temps ) 

 

Pendant mes recherches je suis tombé sur un type de drone qui utilise les servos : les tricoptères. Je trouve ça très intéressant est ce que qq’un à tester ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...