Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Jusqu'où aller en personnalisation avec un contrôleur de vol ?


Furby

Messages recommandés

Hello,

Ma question pourra paraître un peu bête, mais je ne connais pas l'univers des drones.

J'aimerai m'orienter vers un assemblage personnalisé car je prends beaucoup de plaisir à assembler et paramétrer moi même et je crains qu'en achetant un drone tout fait je ne puisse pas faire des modifications techniques ou logicielles facilement.

J'ai commencé à regarder les différents FC et je me demandais si on pouvait ajouter des modes de vol pour faire des figures comme sur un DJI Mavic et au dessus.

Merci pour vos retours 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le vol fpv, en construisant ton drone, tu aura bien sur le mode de vol stabilisé, un peu comme sur les dji. Mais, et surtout, l'interet est d'avoir le mode de vol "accro", qui signifie que tu as entierement le controle du drone avec ta telecommande.

Ainsi c'est toi qui fait toutes les figures ( Faire du simulateur avant est d'ailleurs tres conseillé) en jouant avec les sticks. Pas juste en appuyant sur un bouton, et le drone fait un flip tout seul.

 

Apres tout depend de ce que tu appelle un drone tout fait. Soit un drone stabilisé genre dji ou bebop ou autre. Ou bien, il existe des drone fpv deja montés auxquels ils faudra ajouter souvent un recepteur radio, et avoir la radio et un casque fpv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Chouf,

Merci pour ton retour.

Effectivement, le fait d'avoir tout le contrôle est mon but, mais j'aimerai bien pouvoir ajouter des modes plus simples quand je l'utiliserai pour des prises de vue ou partager avec des amis qui n'y connaissent rien.

J'aurai bien réutilisé ma Futaba 6EX si cela est possible mais je n'aurais probablement pas assez de canaux ou alors il faudrait que je fasse un switch entre un mode pris en main complète ou assisté.

Sachant que je n'ai aucun problème pour m'occuper de la partie montage, logicielle et même du custom.

Mon interrogation est surtout est-ce que je dois partir sur un drone tout faite type Dji Mavic mini ou pro en pouvant l'upgrader, voire faire des modifications dans le firmware ou est-il préférable de partir sur une base zmr 250 ou autre et faire du sur mesure.

Je vois que tu as plusieurs drones différents, c'est peut être l'orientation que je dois prendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les drone type dji, tu ne pourra rien toucher je crois. Ca vole bien d'origine pour faire des prises de vues. Mais ce ne sort pas du tout le meme style d'images qu'en drone fpv

 

Je te conseille de bien te renseigner sur le drone fpv, il y a des tutos ici et sur youtube, lis bien le forum ect!! pas de precipitation!!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les drones de prise de vue ont un firmware fermé, tu ne pourras rien faire de plus que ce qui est prévu par le fabricant.

Un ZMR est une antiquité, mais pratiquement tout les quads de type PNP ou BNF se basent sur le même type de matos que tu utiliserais si tu montais ton propre quad. Ils sont donc upgradables est configurables de la même façon et dans 95% des cas, ils tournent sur un firmware Betaflight ou dérivé.

Il faut définir ce que tu veux faire, tu n'auras pas les mêmes résultats avec un drone prise de vue et un racer. Le premier est complètement assisté, n'importe qui peut le prendre en main, la caméra est montée sur une gimbal, ça fait de belles images tout en douceur, type reportage télé. Le second nécessite d'apprendre à réellement piloter, il faudra compter au minimum plusieurs mois de pratique pour commencer à sortir des vidéos correctes, le rendu sera beaucoup plus dynamique.

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le ZMR 250 que dire ?
J'ai ressorti du placard mon EACHINE 250 falcon pro vieux de 3 ans dont je ne me suis jamais occupé pour me mettre sérieusement dans le FPV.

Alors c'est une frame QAV 250, sa a l'air très similaire à ton ZMR 250. Et comment dire ? Alors je ne sais spas si du à la FC (sous LibrePilot), au matériel (et oui 3 ans dans le placard et déjà à l'époque ce n'est pas ce qu'il se faisait de mieux), ou bien est-ce la frame qui est trop rigide ? Je pense que tout est liés.

Mais alors en vrai c'est super galère a faire voler, autant sur Simulateur je me démerde, je suis pas un pro c'est sur mais je sais faire voler le quad, voyer plutôt :

 

 

Autant en vrai bonjour....
Alors j'essaye de bidouiller les rates, sa a l'air pas trop mal.

Au début un flip mettais 3 secondes à se faire complètement, j'ai trouver le menu dans LibrePilot il est était bien configuré en 120deg/s, voila l'explication. J'y suis aller comme un gros bourrin j'ai mis 600deg/s MAIS JE SUIS PAS con, j'ai mis de l'expo... à gogo ! 

 Résultat : impossible de voler, le centre des joysticks était inerte, trop d'expo, et des que j'allais sur les bords, le Kwad s'énerver de ouf, ingérable.

Là j'ai tout régler a 360 deg/s sa devrait être pas trop mal il faut que je réessaye, mais je persiste a croire que le matos que j'ai entre les main est trop vieux pour faire du freestyle entre les arbres.

Tout ça pour tout dire que si tu aimes paramétrer, OH OUI TU VAS KIFFER !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

600°/s ça reste très doux comme rates (360°/s ça sera toujours super lent). Si tu mets énormément d'expo, c'est normal que le centre des sticks soit très peu réactif. Reste à 600-700 dans un premier temps en mettant peu d'expo, ça devrait aller beaucoup mieux 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jerome a dit :

600°/s ça reste très doux comme rates (360°/s ça sera toujours super lent). Si tu mets énormément d'expo, c'est normal que le centre des sticks soit très peu réactif. Reste à 600-700 dans un premier temps en mettant peu d'expo, ça devrait aller beaucoup mieux 🙂 

Vraiment 600 deg/s c'est doux ? Bwah j'ai vraiment du chemin à faire ! Après je suis vraiment honnête j'avais vraiment trop mis d'expo, obligé d'allé a mi course pour faire bouger le drone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, KiRiKKiPiK a dit :

Vraiment 600 deg/s c'est doux ? Bwah j'ai vraiment du chemin à faire ! Après je suis vraiment honnête j'avais vraiment trop mis d'expo, obligé d'allé a mi course pour faire bouger le drone.

L'excès d'expo faisait que tu te retrouvais avec toute la sensibilité en fin de stick, d'où cette impression de contrôle difficile, je pense.

600°/s, pour du freestyle, c'est plutôt bas, pour de la race, c'est assez standard, voire haut. On est beaucoup à être autour de 1000°/s, certains sont encore plus haut. Mais y a pas de mauvais rates, l'important c'est de trouver ceux qui conviennent à ton style de vol et qui ne t'empêchent pas de faire ce que tu veux 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Hello,

Déterrage de mon vieux topic.

J'ai acheté un drone d'occasion fpv 5" en 2022, c'est un drone diy avec un fc 4 pro, probablement dépassé mais largement suffisant pour bricoler et découvrir cet univers. Couplé à ma Taranys QX7 et une carte sur mon téléphone pour recevoir la vidéo, j'ai pu faire quelques essais mais ça demande du temps que je n'ai pas trop encore.

Je viens de le ressortir de son rangement, j'ai réinstallé emuflight et replongé un peu dans la config.

Comme je n'y ai vraiment pas passé beaucoup de temps quand je l'ai acheté, c'est presque comme si je repartais à zéro.

J'ai vu le CETUS Pro BNF qui a l'avantage de pouvoir voler à l'intérieur même s'il date un peu, pratique je trouve pour s'exercer et qui semble ne pas poser de pb avec ma taranys qx7 (même les protocoles radio ont encore évolué en 4 ans apparemment ...)

Je me demandais si je pouvais intégrer les modes d'assistance (stabilisation et autres trucs) sur mon fpv 5" mais c'est pas très clair pour moi, j'ai l'impression qu'Emuflight ne propose pas ce type de paramétrage.

Quelqu'un peut me guider svp ?

Merci 😉

Modifié (le) par Furby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Furby a dit :

avec un fc 4 pro

Ca n'existe pas ça, ou il manque des morceaux dans la référence 😉 

Il y a 1 heure, Furby a dit :

Quelqu'un peut me guider svp ?

Tu trouveras du monde pour répondre à tes questions quand tu auras des problèmes, mais personne ne pourra te guider sur toutes les étapes, ça demanderait beaucoup trop de temps.

La première étape est de t'envoyer pas mal de tuto sur la configuration de OpenTX/EdgeTX et Betaflight (oublie Emuflight).

Il y a 1 heure, Furby a dit :

Je me demandais si je pouvais intégrer les modes d'assistance (stabilisation et autres trucs) sur mon fpv 5" mais c'est pas très clair pour moi, j'ai l'impression qu'Emuflight ne propose pas ce type de paramétrage.

Beta et Emu proposent bien des modes stabilisés (Angle et Horizon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour rapide 😉

Il s'agit d'un DYS F4 Pro, c'est le contrôleur de vol auquel je faisais référence (pas le "modèle" de drone)

Je voulais surtout être guidé comme tu viens de le faire, c'est à dire savoir si je peux rester sur un EmuFlight ou BetaFlight ou si je devais passer sur autre chose de complètement différent.

Comme tu le dis, je dois m'envoyer pas mal de tutos encore, j'avais regardé ça il y a 2 ans pour le tester en l'état et surtout après avoir mis mon récepteur radio en place.

Merci !

174956dysf4pro-fc-4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Furby a dit :

Il s'agit d'un DYS F4 Pro, c'est le contrôleur de vol auquel je faisais référence (pas le "modèle" de drone)

Il manquait le "F" qui fait toute la différence (ca représente le microcontrôleur). Il est bien supporté par Betaflight :

image.png.722c5f70df98a1c790a611550a7552ce.png

Donc niveau firmware au moins, y a déjà ce qu'il faut pour que ca vole bien.

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...