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Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Mon setup a une longue histoire car comme beaucoup ici je récupère le maximum d'éléments lorsque je casse (trop) une frame. Tous les éléments cités ici me viennent de mon futur ancien setup. Le nouveau n'est pas encore monté, pas de photo pour le moment, car j'ai récemment cramé des ESC et j'en attend. C'est aussi pour vous demander votre avis sur cette nouvelle config que je poste sous cette forme.

Depuis 1 an j'ai une frame TBS source one avec laquelle j'ai pas mal de problème. Pour résumé, au départ moteurs pas assez péchus que j'ai cassé (2206 2300kV) (ils me venaient d'une config légère), puis j'ai cramé une série de moteurs DYS 2308 2500 kV (les roulements, un stator puis une cloche jamais retrouvée). J'ai demandé au père noël des moteurs qui rigolent pas et il m'a apporté des T-motor F40 pro III 😍 et là effectivement ça envoie bien mais j'ai cramé des ESC.

Voici la vidéo du drame (je teste les résolutions vidéos pour youtube)

Plus de pêche en fin d'un pauvre split S pourri, je m'éclate par terre avec un ESC cramé

Ce sont des aikon 35A, le vendeur m'a dit que c'était adapté mais je pense qu'il a pas, comme moi, pris en compte le poids de ce type de chassis.

Vu que je ne veux plus être embêté par des ESC qui ont leur petit coup de chaud, j'ai choisi des ESC sur-dimensionné (je l'espère) en passant de 35A (45 en pic) à 50A, des SucceX 50A 2-6S 4-in-1. Pour la frame, vu qu'elle est maudite (rien à voir avec ma manière de voler 😇) je passe à un iflight XL5 V4 qui a l'air bien finie et solide avec ses bras 5 mm.

Voilà pour ouvrir ce post, je compte ajouter des photos de mon montage et surement vous poser des questions 😀

Dès maintenant si vous avez des tuyaux n'hésitez pas

POIDS : 1 grammes

Liste des composants

Frame

iflight XL5 V4 41 €

FC

Matek F405-STD 27 €

ESCs

1 x Iflight SucceX 50A 2-6S BLHeli_32 Dshot1200 4-in-1 ESC 55 €

Moteurs

4 x T-Motor F40 80 €

Jeu d'hélices

T-Motor-T5143 3 €

Caméra FPV

Foxeer Predator Mini V3 35 €

Émetteur vidéo

Tramp HV 28 €

Antenne vTx

Foxeer Lollipop 3 7 €

Récepteur radio

FrSky RX-SR 23 €

LiPo

Tattu FunFly 4S 1550mAh 100C 25 €
Prix total : 324 €
Modifié (le) par barzouga
  • J'aime 1
Posté(e)
Le 24/02/2020 at 21:36, barzouga a dit :

Ce sont des aikon 35A, le vendeur m'a dit que c'était adapté mais je pense qu'il a pas, comme moi, pris en compte le poids de ce type de chassis.

J'ai volé avec des 32A en 2207 2722KV 5S sans souci, je pense que ça passe malgré le poids 🙂  180A en burst ta LiPo est en PLS 😄

C'est juste pas de bol avec le crash 😞 

Pour la frame et les ESCs je ne connais mais mais ça devrait le faire, en BLHeli_32 t'es tranquille 🙂 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Motard Geek a dit :

J'ai volé avec des 32A en 2207 2722KV 5S sans souci, je pense que ça passe malgré le poids 🙂  180A en burst ta LiPo est en PLS 😄

C'est juste pas de bol avec le crash 😞 

Pour la frame et les ESCs je ne connais mais mais ça devrait le faire, en BLHeli_32 t'es tranquille 🙂 

Vu que ce n'est pas le premier ESC que je crame🤔 je pensais à ça car en regardant les docs Tmotor, avec des hélices plus coupleuse (5149 et moi 5143) ils mesurent 48A en full gaz à 15V. Mais ma batterie peut difficilement envoyer cette puissance. Sauf si c'est au cours d'une phase qui en demande plus sur un seul moteur. Dans ma vidéo je perd le contrôle au ras du sol je me crash et c'est ensuite qu'on entend un moteur aller à fond avant que je désarme. Mais c'est aussi pour cela que je change de frame, pour repartir de zéro car depuis le début elle me pose problème alors que j'ai jamais eu de soucis avec mes précédents setup.

D'ailleurs en parlant d'ESC, je vais peut être vous paraitre idiot mais il y a-t-il un coté des ESC (4en1 sous la FC) qui émet plus d'interférences que l'autre et qu'il vaudrait mieux mettre vers le bas et pas vers la FC ? Ou alors je me fais des films et il n'y aurait aucune différence.

Sur les ESC que j'ai commandé il y a les résistances et les transistors d'un coté (la puissance) et des processeurs de l'autre (plus faible voltage je pense). Je dirais que le coté puissance émet plus d'interférence mais si quelqu'un a une info la dessus 😉

Posté(e)

Les tests en statiques affichent souvent des chiffres plus hauts que ce qui est possible en réalité 🙂 

Il y a 11 heures, barzouga a dit :

Ou alors je me fais des films et il n'y aurait aucune différence.

Côté FC y'a un composant assez sensible, je sais plus lequel mais faut y faire gaffe notamment sur la Revolt mais en effet, les ESCs génèrent pas mal de "bruit électrique". Faut éviter d'y coller des fils signaux ou autre composants sensibles.

  • J'aime 1
Youtube WE are FPV
Posté(e)

Je confirme ce que dis motard, tu enlève en moyenne 20/30% de la conso annoncé sur banc par le constructeur vs la réalité.

Par contre effectivement en 4S avec moteur genre 2306/2207 haut kv +hélices avec gros pas, ça peut être short 35A suivant comment tu joue avec les gaz ^^
En 6S et moteur identique 2306/2207 bas KV ça passe sans soucis encore les 35A même avec des hélices 6pouces.

Avec des plus gros moteur clairement c’est plus trop adapté je pense. Donc tu seras tranquille avec les 50A :D

Posté(e)

Salut;

Frame et ESC reçus j'ai commencé le montage.

Très satisfait de la frame pour le moment. Le carbone a l'air solide, tous les bords sont chanfreinés et pas un poil de poussière dans les sachets. Pas se spare de visse qui semblent être en acier et de bonne qualité. Deux strap à lipo en tissu renforcé, des morceaux de mousse à coller pour se poser, deux lipo pad (pas collant), plein de visserie nylon pour électronique, des impressions 3D pour les antennes, le rx et la cam. Cela me change de mes frame à 10€ de chez bg et c'est très au dessus de la qualité de la TBS pour une faible différence de prix pourtant.

J'ai choisi de mettre les pad moteurs vers le bas pour avoir des pad servo plus facilement accessible et mettre la partie puissance loin de la FC. Je vais bien isoler la frame à l'endroit de la soudure du cordon xt60 que je vais sécuriser.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

  • J'aime 1
Posté(e)

Salut,

C'était pas le plus pratique effectivement 🤣mais plutôt content du résultat. La sandwich plate n'est pas très large et les fils sont laissés longs donc ça n'a pas vraiment pris plus de temps.

Mais par contre des problèmes avec la FC car j'avais zappé qu'elle doit être alimentée en 5V (elle était au dessus d'une pdb avant) et l'ESC 4en1 n'a que le Vbat sur le cordon à 8 connecteurs (masse, Vbat, 4 servo, telemetrie et current sensor mais pas de 5V). J'ai bien des petits trucs électronique qui peuvent produire du 5V avec la lipo mais ça fait des causes de pannes supplémentaires. Je pense que je vais passer cette FC sur mon second setup et en profiter pour me commander une nouvelle FC 😀

Posté(e)
Il y a 11 heures, barzouga a dit :

C'était pas le plus pratique effectivement 🤣mais plutôt content du résultat. La sandwich plate n'est pas très large et les fils sont laissés longs donc ça n'a pas vraiment pris plus de temps.

Par contre si tu pètes un moteur la maintenance va être chiante à mon avis. Faudra envisager les racewire 😛 

Il y a 11 heures, barzouga a dit :

Je pense que je vais passer cette FC sur mon second setup et en profiter pour me commander une nouvelle FC

+1, c'est toujours chiant d'avoir un régulateur "externe".

Posté(e)

Salut,

Après quelques hésitations j'ai commandé une carte F7 😁 une aikon qui me semble bien foutue mais qui coûte pas un bras. Et peut-être qui pleut pas (trop) le we prochain 😍

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut,

J'avance tranquillement mon montage, pas d'urgence il fait un temps de m...

ESC flashés en version 3.7 blheli32, j'ai seulement réglé le sens de rotation, une intensité max, throttle min et max, j'ai pas touché au motor timing (à 16 par défaut). Activation télémétrie.

FC flashée en Betaflight 4.1 (elle était en 4.0 avec un diff vide) pas de problème particulier pour souder mon rxsr (en ppm🤔), mon vtx trampHV, ma caméra et mon buzzer autonome. Les pad sur la FC sont disposés en groupe et bien placés. L'alimentation, les signaux, la telemetrie et capteur de courant passe par un gros connecteur vers l'ESC 4 en 1. Tout a l'air de fonctionner.

Ensuite pour tout rentrer dans la frame j'ai du me passer d'une partie de la piece 3D TPU fournie pour accrocher le RX et l'antenne VTX car mon tramp HV n'est pas trop adapté à la finesse de la partie arrière. C'est plutôt adapté à des VTX au format nano surtout avec le gros condensateur fourni avec l'ESC. Je vais plutot mettre mon buzzer derrière la caméra, il y plein de place.

Voici un montage à blanc pour "optimiser" l'agencement avant de faire parler le double face et les rislans 😀

20200308_072212.jpg

20200308_072533.jpg

Modifié (le) par barzouga
Posté(e)

Petite question concernant l'installation de mon rx.

Actuellement il est branché sur le pad "ppm" car il n'y a pas de pad "sbus" sur la carte et j'ai donc passé le rx-sr en ppm (appui 4s sur bouton bind). PPM c'est analogique alors que sbus est numérique et semble meilleur. Si j'ai bien compris les tutos en fait mon montage n'est pas bon, il me faut plutôt garder le rx en sbus et le brancher sur l'uart RX1 plutôt que ppm. Et si ça marche pas alors tester en inversant le signal reçu en RX1 dans le CLI ?

Posté(e)

Effectivement, SBUS tu privilégieras (Numérique) pour réduire au max la latence. Et passer par notre ami  le CLI pour modifier le sens du signal.

Posté(e)

Salut,

Premier vol bien sympa 😀

Il y avait pas mal de vent donc difficile de se faire une opinion définitive mais il me semble que je devrais regarder les PID en plus de changer mon rate profile.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

Ça sonne bien 🙂 En effet ptêtre qu'un peu de PID rendrait l'ensemble un peu plus précis et surtout des rates plus "plats" autour des neutres je pense 🤔

Oui tu as complètement raison il faut que je regarde mes rates.

Là je pilote "aux pouces" et cela ne fait que 2 semaines que je m'entraine sous liftoff. Avec ces rates initialement en pilotant "à la pince" j'étais suis assez précis au centre car pas la bougeote et suffisamment rapide sans aller très loin dans la course des sticks. Mais en pilotant qu'avec les pouces ça change un peu tout et je m'y fais petit à petit. Là je suis en 1.5 - 0.7 - 0.1 et il me faudrait descendre à 1.2 - 0.7 - 0.1 pour que cela paraisse plus smouth au centre. Je vais y arriver, en tout cas je regrette pas le temps passé sous liftoff à tryharder le pilotage aux pouces car c'est bien plus agréable : plus grande liberté et vitesse sur les sticks, mains plus libre et moins crispée sur la radio 😎

Pour les PID je mets surtout ça sur le compte de mon niveau de pilotage et le vent en rafale, dans tous les cas je vous demanderai conseil 😁😉

Posté(e)
Il y a 2 heures, barzouga a dit :

Mais en pilotant qu'avec les pouces ça change un peu tout et je m'y fais petit à petit.

Jme suis dit la même chose avec la Tango II, ça passe super bien aux pouces (j'ai volé des années en hybride, c'est à dire avec les pouces + index en butée) sur simu.

J'ai été volé avec mon 5" aux pouces, j'étais super bien.

Je suis rentré, j'ai maté mes rush et j'ai laissé tombé les pouces seuls 😄

Il y a 2 heures, barzouga a dit :

Pour les PID je mets surtout ça sur le compte de mon niveau de pilotage et le vent en rafale, dans tous les cas je vous demanderai conseil 😁😉

Yep, en stock déjà on peut sortir de beaux trucs avec du doigté 😄 Le plus important je trouve, c'est de réduire au maximum le filtrage, le feeling n'est que meilleur et plus "connecté", "direct" ainsi. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Motard Geek a dit :

...

Yep, en stock déjà on peut sortir de beaux trucs avec du doigté 😄 Le plus important je trouve, c'est de réduire au maximum le filtrage, le feeling n'est que meilleur et plus "connecté", "direct" ainsi. 

Pour le passage en rpm filter j'ai suivi à la lettre le tuto d'Oscar Liang (https://oscarliang.com/rpm-filter/)

Là j'en suis justement au premier test avant d'enlever les filtres de base (Default Filtering). Ce que je vais faire car mes moteurs étaient bien froid (pas mes lipo 🤣)

Il conseille de diminuer le dynamic Notch filtering, le Gyro Filter Multiplier et le D term filter multiplier.

J'ai fait un premier vol sans rpm filter, franchement le bruit était horrible pareil pour le vol j'ai flippé que le kwad ait un pb au niveau du chassis. J'ai carrément perdu 2 vis sur un moteur 😬 Avec rpm filter simplement activé ça fait tout de suite un joli bruit et bien moins de vibrations.

Sur mon ancien kwad principal j'étais sous emuflight que j'apprécie bien car ça vole parfaitement sans rien toucher, ici le rpm filter fait un super taf.

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