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Contenu avec la plus haute réputation dans 07/01/2024 dans Messages
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Vu le vent chez moi (Mistral a plus de 100km/h en rafale), pas possible de voler ce week-end. Du coup je me suis lancé dans le montage de ma petite aile ZOHD Drift. Ca fait un moment qu'elle traine sur l'étagère, alors je me suis décidé. J'ai laissé tombé la carte de vol ZOHD Kopilot Lite au vu des mauvais critiques que j'ai vu passé un peu partout sur le net. Donc pour le moment ma petite Drift est monté simplement (servo, ESC, moteur et récepteur classique) comme un avion RC. Ca je sais faire, et ça volera trés bien a vu comme ça. Mais comme j'aimerais y mettre une petite caméra pour faire du FPV avec. j'ai voulu y monter ma deuxième carte de vol AtomRC F405 Navi. Les soudures sont faite (je progresse dans le domaine même si c'est pas encore du grand art). Mais la FC d'AtomRC ne rentre pas dans la Drift. L'emplacement est trop petit car prévu pour le Kopilot Lite qui rentre au chausses pieds Est ce qu'il existe des cartes de vol format carré (environ 30x30) compatible pour des ailes volante ou avion ? toutes celles que je vois dans ce format sont faites pour les Drones...1 point
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Vu que ça fait plusieurs postes qu’on en parle et que le sujet est vaste, je propose de créer ce topic qui est générique et universel pour tous nos modèles d’avions/ailes. J’essaierai de tenir à jours la première page pour recenser un peu vos montages qui suivront. Surtout n’hésitez pas à me corriger si j’ai écrit des conneries. Il y a donc plusieurs façons d’installer la caméra FPV sur l’avion. Historiquement la caméra est installée de façon fixe sur l’avant de l’appareil. Pour diverses raisons, on peut vouloir changer de ce type de montage standard et partir sur des trucs plus originaux en rajoutant des axes de rotation, un head tracker. Ou une fixation sur la queue afin d’avoir l’avion dans le champ de vision. La position de montage joue également sur le centrage de l’appareil, il est donc nécessaire de tout bien positionner au moment d’équiper l’avion si on utilise un kit. Montage fixe : C’est simple et robuste. Une fois la caméra montée et réglée elle ne peut plus bouger. C’est donc une source de panne en moins. On peut soit monter la caméra vissée sur un support réglable (souvent fournis avec l’aile) soit la coller directement au mon endroit, mais ça ne sera pas réglable. Montage tout à l’avant de l’appareil, dans le nez. C’est vraiment le montage le plus classique. + Ça permet d’avoir un champ bien dégagé sans obstructions. + C’est probablement un des montages les plus aérodynamique. (oui, on pilote pas des patates volantes à 4 hélices) - C’est un endroit risqué pour la caméra puisque c’est là où elle va morfler en cas d’atterrissages sur le nez. - Pas adapté au avion a hélice dans le nez. (mais on en utilise peu en FPV) - En cas de crash, la batterie peut venir pilonner tout ce qui se trouve devant et ça peut vite faire du dégât. Montage sur le dessus du nez. C’est un peu un compromis avec le montage en verrière. + On peut arriver à ne pas avoir d’obstruction dans le champ de vision + L’aéro est acceptable par ce la caméra ne dépasse pas trop de l’appareil + La caméra est un peu protégée des atterrissages de brutes. - Montage pas toujours évident suivant le type d’avion utilisé, c’est moins rependu et donc il faut souvent bricoler le montage sois même. Montage sur la verrière ou sur le dessus de l’aile. C’est un montage assez classique qui permet pleins de possibilité. Montage articulé, vue réaliste avec cockpit, caméra interchangeable d’un avion à l’autre etc… + Montage facile c’est souvent prévu par les fabricants. + la caméra est bien protégée pour les atterrissages ratés + Sur des avions qui ne sont pas dédiés au FPV ça permet de limiter l’influence sur le centre de gravité. - En général ce n’est pas aéro - Quand ça dépasse de l’avion ça peut être gênant pour le manipuler ou le poser à plat sur le dos. Montage en queue. (pas possible sur les ailes volantes) C’est très rare, mais ça permet d’avoir un panoramique sur l’avion et de ne pas être gêné par l’hélice si elle est dans le nez. Ça donne une vue un peu en mode « poursuite » - Centrage et fixation difficile. Attention aux longueurs de cable qui peuvent poser des problemes. - Aérodynamique mauvaise, d’autant plus qu’on vient perturber l’écoulement d’air des gouvernes. ~ Peut être intéressant pour un débutant FPV pour mieux appréhender le sol lors de l’atterrissage ? + Vue original. Montage articulé. Les montages articulés permettent de regarder ailleurs que dans la direction de l’appareil. C’est pratique pour voir le paysage, mais attention par ce que l’on perd les repères d’horizon que l’on avait quand on était en fixe. Dans les vrais avions, les pilotes trouvent en général un repère d’horizon qui leur permet de visu de savoir que si par exemple le tableau de bord est 3 doigts en dessous de l’horizon c’est que l’avion est à plat. Si le tableau de bord est aligné avec l’horizon, c’est le l’avion cabre. Avec nos ailes on fait la meme chose. Apres plusieurs vos, on connait la position de l’horizon par rapport à l’OSD qui nous permet de voler à plat. Attention donc quand on modifie l’angle de la caméra en regardant ailleurs, que droit devant, on perd ces repères. Et il n’y a plus que les infos de l’OSD pour nous dire dans quel sens on vol. ce qui fait que ce type de pilotage est difficile en mode accro et s’adapte assez bien au mode angle. Attention également au risque de panne qu’engendre l’articulation de la caméra. Si un servo est coincé, il est bien de savoir poser à vue avec un servo qui regarde le ciel. Les servos classiques ne sont pas fait pour tourner sur 270°, En général ils ne permettent que d'orienter le champ de vision sur les côtés, mais le permettent pas de regarder vers derrière. Rotation horizontale. C’est souvent un servo noyé dans l’appareil avec une caméra posée dessus. Ça permet de regarder sur les côtés, voir derrière avant de tourner par exemple. Pour avoir essayé, je pense que c’est plutôt adapté aux avions stables pour regarder le paysage sans le prendre la tête sur le montage. Rotation verticale. Ça permet de regarder en haut et en bas. N’ayant pas testé, j’attends vos retours pour compléter ce chapitre Rotation 2 axes. C’est en général un gimbal tout fait qui remplit cette fonction. On peut vraiment piloter de façon réaliste en regardant de partout. Ça peut être une bonne chose couplée au head tracking afin de pouvoir gérer ces 2 axes en plus des 3-4 axes déjà gérés par les manches de commandes de l’avion. N’ayant pas testé, j’attends vos retours pour compléter ce chapitre. Note : Le gimball peut également être géré sur 1 seul axe uniquement pour simplifier le montage de la caméra. Dispositif de commande : Pour des raisons de sécurité, souvent on utilise un inter qui permet de forcer la caméra au centre afin de s’affranchir de tout soucis sur la commande de la caméra. Ou de basculer en mode orientable. Potentiomètre / interrupteur. Une solution efficace peut être d’utiliser un potentiomètre et/ou un inter sur la radio. L’objectif est de donner des coups d’œil de temps en temps. On peut par exemple régler le potentiomètre pour définir l’angle/le coté de rotation et utiliser un inter pour forcer le centrage caméra ou aller dans la direction définie par le potard. + Facile à mettre en œuvre + Plutôt sécurisant - L’utilisation du potard gâchette n’est pas très intuitif pour la rotation latérale. - Pas de retour au neutre par ressort sur les potards radio. Manche de la dérive / Yaw. Sur beaucoup de machines, on n’utilise pas le lacet en FPV. C’est donc une façon détournée de pouvoir utiliser ce 4eme axe de la radio à bon escient. Comme pour la solution au-dessus, Pour ma part, j’ai adapté une courbe particulière avec une grosse zone morte sur le lacet afin de ne pas faire bouger la caméra au moindre déplacement vertical du manche. + Facile à mettre en œuvre + Plutôt intuitif pour la rotation latérale. + Retour au neutre avec ressort de rappel - Pas adapté à l’axe vertical - Attention aux interférences avec le mouvement de l’axe vertical sur le manche (gaz ou profondeur suivant le mode que l’on utilise) Head tracking. C’est le Nec plus ultra pour orienter la caméra avec les mouvements de la tête. Immersion totale et liberté de mouvement. C’est top pour un guimbal 2 axes. Mais en fait il faudrait presque un topic dédié par ce que la mise en œuvre est difficile et nécessite pas mal de connaissances et de matériel. D'ailleurs on voit bien sur les videos plus bas, que le cockpit de l'avion sert de repère au pilote pour positionner son avion.1 point
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Bonjour à tous, et bonne année, que vos rêves se réalisent... Nouvel arrivant, je me présente en quelques mots: je débute en aéromodélisme, un rêve d'ado que je réalise sur le tard... Je viens de m'équiper d'une Radiomaster Boxer et du simulateur Aerofly RC pour m'entraîner. J'espère trouver de l'aide parmi les experts du forum pour calibrer ma Boxer sur Aerofly car pour le moment, c'est échec sur échec... A+1 point
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oui ça plane bien, c'est léger, ça n'aime pas trop le vent par contre, mais c'est saint en vol, le décrochage est simple a récupérer et si bien équilibré ca par pas de travers au décrochage. c'est pas tres solide, mais c'est pas une fusé et pas fait pour de la race, donc en vol tranquille c'est bien.1 point
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Salut, c'est une bonne petite aile de cruising si tu ne met pas le controleur d'origine, mais tu a eu le bon reflexe.1 point
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Merci beaucoup, j'ai gratté cette page pendant un long moment mais ne sachant pas exactement lequel des 3 influait je n'arrivais a rien en jouant sur les 3 axes alors qu'il suffisait de toucher au Yaw... Problème réglé ! Merci encore me voilà rassuré ! 😁1 point
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J'ai réussi à trouver mon problème lors de la nouvelle mise à jour 37.42.2 du VRx AvatarSE lors de la mise à jour le viewfinder est sur on il suffit juste de le mettre sur off pour enlever le petit carré1 point
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Voilà je l'ai commandé chez AtomRC directement. Plus qu'a attendre qu'elle arrive pour l'installer régler tout ça sur INAV. J'attends aussi des accus Li-Ion de chez Nkon. Des 18650 pour me faire des pack en 2s et 3s pour cette petite aile. Pas besoin de gros accus pour ce poids plume. Après je verrais pour la caméra. il me faudra quelques chose de compatible avec mon masque DJI Google V2. Le O3 est sur le Swordfish, mais je regarderais quand même si ça passerait niveau poids sur le Drift1 point
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Les seuls STL qu'on a ce sont des versions faites automatiquement par 3Dbuilder. Tu pourrais peut-être essayer ? WAF.stl1 point
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Oui je n'y avais pas pensé a cette Mini F405 Navi de chez AtomRC. Je vais regarder cadeau prés car elle peut faire l'affaire en effet. j'ai juste besoin d'un ESC (1 seul moteur), de deux emplacements pour les gouvernes de vol (ailerons et profondeur),d'un emplacement CRF ou SBus pour le récepteur et de quoi bancher un VTX pour une caméra.1 point
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Pour le mistral je compatie! au début je m'étais motivé pour un peu de vol de pente, mais vu le vent faudrait accrocher le planeur à une ficelle pour pas qu'il recule. 😱 Celle là par exemple? Navi mini chez AtomRC.1 point
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Je viens de créer un topic dans la section aile pour parler de ce sujet spécifiquement afin de centraliser 😉1 point
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J'ai pas trop capté le besoin mais on n'a rien en STL je crois, tu confirmes @Qnnk ?1 point
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@Motard Geek Oui c’est surtout en accro que c’est très dure à magner, en horizon j’arrive à peut prêt à le faire voler mais c’est pas top top non plus.. J’ai pas vraiment l’impression qu’un moteur peine plus qu’un autre, c’est juste dure de faire ce que je veux avec sans que je soit obligé de pousser les gaz très fort pour éviter qu’il tombe..0 points

