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Contenu avec la plus haute réputation dans 10/06/2025 dans Messages
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premier armement... FC à l'envers 🤣 J'ai égratigné le bout de mon aileron immaculé 😱3 points
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Hello amis pilotes, Après une longue pause de build, ce début d'année est plutôt prolifique : 2 JeNo Pocket, un JeNo 3.5 Custom et j'ai finit par être hypé par la déclinaison Low Profile du JeNo 5 que @nochamo nous présentait le mois dernier. Mais avec des camera plates à 25°. La page Printables est ici : JeNo 5 Fit (ou Low Profile) J'étais hypé par l'idée d'un 5" en O4 Pro, ultra solide/renforcé et sans Action Cam, pour du bando comme du freestyle. Avant la vidéo d'un uncut d'un des vols d'hier, une petite info, je sais pas si j'aurais le temps de faire une vidéo à ce sujet : La maintenance des JeNo nous prend un temps de malade (on y a passé près de 2 mois en début d'année) mais comme vous pouvez le voir, on vole aussi avec d'autres versions de nos frames plus "officieuses". On n'a pas le temps de les maintenir comme les autres frames, mais on voulait tout de même les partager pour les pilotes qui seraient intéressés. C'est pourquoi on a créé une nouvelle page "Hall of Frames", qui hébergera ces versions custom, il y aura peu de mises à jour, c'est plus du "one shot". Vous pouvez déjà y retrouver : Le Toothpick 3.5" HD de @nochamo Ce JeNo 5 Low profile, ou JeNo 5 Fit de @nochamo Ma déclinaison du JeNo 3.5" Bref, revenons à nos moutons. Après ces 2 ESCs grillés (plus une FC, 100% de ma faute, loupé de repin), tout a bien déroulé. La frame est d'une rigidité hallucinante, rien ne bouge, la blackbox est proche de la perfection niveau vibrations, c'est le calme plat : La gestion du propwash est surréaliste, même en allant le chercher. Ajoutons à ça qu'il n'y a pas d'action cam, et on sent vraiment une différence sur les flips/rolls rapides. Même si les PID compensent bien l'inertie de la caméra, là c'est un robot le truc xD Pour le tune, je me suis pas fait chié, j'ai fait 1 min de vol, j'ai vu la tête de la BB, j'ai bien poussé les PID et réduit le filtrage comme d'hab, et j'y ai plus retouché, 2 min de tune. Parlons du build en lui-même. La frame est un tank : plus compacte qu'un JeNo classique, moins haute, moins d'ouvertures et de trous superficiel (pas de trous pour la stack arrière), la bottom passe à 3mm, la top à 2.5mm, les bras toujours en 6mm. Avec le kit TPU bando, il n'a peur de rien ^^ Au passage, j'ai fait un petit trou à la Dremel pour passer un rislan pour sécuriser la pigtail, j'ai pas pensé à le dessiner avec l'envoi à la découpe. Cette version a été découpée par Romain de CNC27, merci à lui ! J'ai ajouté un lipo pad de chez DFR pour les JeNo classiques (ca rajoute quand même 7g ^^). J'ai aussi passé pas mal de temps sur les TPU, je suis pas aussi doué que @nochamo ^^ Bumper avant 25° Support O4 Pro TPU inspiré de ce que j'ai fait pour le 3.5" (avec languette anti-eject de carte SD) Renforcement du support de condo qui gigotait un peu trop Taillage du support antenne O4 Pro en hauteur Renfort au niveau des vis de fixation et ouverture pour le rislan de sécurisation de la pigtail On ajoutera tout ça sur la page printables. Warning : ce n'est pas un build particulièrement compliqué, mais il est assez contraignant. La hauteur du bus de 25mm laisse donc 16 mm pour la stack. Et c'est pas beaucoup ! J'ai testé plusieurs combinaisons de ESCs/FC pour trouver qque chose qui rentrait correctement. Il faut faire attention à plein de trucs : Hauteur des gummies Position des connecteurs Absence de shield/dissipateur Position du connecteur USB ... On ne peut pas forcément retourner la FC, le gyro se retrouverait collé aux ESCs, les connecteurs FC/ESCs des 2 cartes peuvent se toucher. Certains composants ajoutent de la hauteur aux cartes au mauvais endroit, certaines FC ont des connecteurs des 2 côtés etc. Par exemple, j'avais pris une FC Sequre qui me semblait justement assez fine, mais le connecteur USB-C sur le dessous de la carte était un peu problématique. Bref, pour ce build, prévoyez des cartes aussi plates que possible ^^ Concernant les choix des composants : ESCs : Mamba F55 BLHeli-S Ca devient compliqué en ce moment. Y a encore beaucoup d'ESCs BLHeli32 sur le marché, ils ne veulent pas mourir. Et je n'ai pas envie de miser là dessus. On voit de plus en plus d'AM32, mais je ne suis pas suffisamment en confiance. Des fois ça vole super, des fois c'est la merde. Mon choix actuel, c'est donc du bon vieux BLHeli-S sous Bluejay. Je n'ai jamais eu de problème avec, c'est pas trop cher, c'est Open Source. Mais ça réduit aussi pas mal le choix. J'ai finit par opter pour un ESCs de chez Diatone, le F55 BLHeli-S, qui embarque une diode TVS et est assez abordable. J'ai juste "arraché le shield". Même s'il était assez plat, c'était quand même trop pour cette frame. Vu le prix, j'ai acheté une stack à 60 balles chez DFR et j'ai rangé la FC dans un coin, mais les ESCs seuls sont à moins de 40 balles sur Ali ^^ FC : Kakute F722 Maintenant, je ne prends que des FC à base de ICM-42688p et de F7/H7. Les MPU6000 ne sont pas assez fiables. Les BMI270 brident la boucle à 3.2khz. Même si l'impact est certainement négligeable, pour la faible différence de prix, autant ne pas se priver. J'ai pris une Kakute F722 de chez Holybro. C'est une bonne marque, pas trop épaisse, les UARTS sont assez bien placés pour mon build, 16 Mo de BB, baro... Le prix est presque raisonnable (49€). J'aurais pu me laisser tenter par la FC DFR (39€) mais ils ont mis le connecteur ESCs à côté du port USB-C... Moteurs : T-Motor BMS Raptor V2 J'ai enfin pu remonter une machine avec mes moteurs préférés qui dormaient au chaud depuis que le JeNo avait pris la relève de la Fusion F212. Il s'agit des T-Motor BMS Raptor V2 2306.5 2000KV. Ils sont malheureusement maintenant introuvables en France. Vidéo : DJI O4 Pro Evidemment, c'est du O4 Pro, et j'avoue que voler avec ça c'est un plaisir de dingue. Le retour est tellement beau. En fait je ne vois pas ce qui pourrait encore être amélioré au niveau du retour FPV. Au final, cette machine est la plus kiffante à voler de toutes mes machines : plus légère et encore plus solide, une qualité de vol incroyable avec un retour vidéo sublime. Mais... il y a un mais. Ce putain de O4 Pro et sa limite de à 60 fps en 4K qui nous oblige à voler en 1080p. J'avais oublié, mais c'est en faisant l'edit qui ça m'a vraiment marqué. Franchement, la vidéo n'est pas belle. Pire, l'image que j'avais dans les lunettes me semblait tellement plus belle ! Sans parler de l'emmerdement au montage : je dois convertir mes rush 1080p 4/3 en Superview 16/9, et c'est long ! Je ne parle même pas de l'absence de son, mais rien de neuf à ce niveau. Cette machine est parfaite pour le plaisir de voler dans les meilleures conditions possibles. Elle sera aussi super solide et sans action cam exposée. Mais pour les edits... alala. C'est un peu frustrant. Je commence vraiment à envisager de virer mes Vista encore majoritaires sur mes 5" au profite d'O4 Pro, pour le plaisir visuel, tout en continuant à embarquer une Action 2. Ca reste encore le meilleur combo. Quitte à simplement retirer l'Action 2 pour les vols risqués type bando.2 points
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Qu'il a niqué au premier armement 😅 J'ai vu le build, il est super clean. Je l'ai aussi volé. Mais en ce moment je crashe plus qu'autre chose avec mon 3" alors n'étant plus trop habitué au 5" et ne voulant pas flinguer les vacances de Jéjé j'y ai été très soft. Une chose est sûre en tout cas, ça vole TRÈS bien 🔥2 points
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Bonjour à tous , Présent ici , pour lire surtout, et évidemment échanger sur les problèmes , d’éternels soucis avec le FPV .. ( je dois avoir un Karma commercial négatif , sûrement transmis il y a des dizaines de générations par un aïlleul maudit il y a 1000 ans..🤣🤣 ) Apres 2 ans sans volé, pour des raisons de la vie quotidienne, je ressorts le matos que j’avais gardé.. 1 Drone HD , que j’ai monté .. - Frame Titan DC5 -STM32F7x2 - ESC Tmotors F7 II accompagnée de F55II - DJI air unit PREMIER MODEL - Moteurs XING-E 1800 KV - Betaflight 4.5 - Taranis QX7 - Crossfire black sheep - google DJI v1 ( j’ai plus la version du firmware de mémoire ) - Plusieurs types d’hélices et d’angles J’ai volé un peu en analogique, mais surtout en HD ( c’était pas de tout repos le passage ) avec plusieurs machines les années précédentes.. Du coup , je revole tranquille en long range ( si on peu le dire aujourd’hui , de voler au- delà des 600m ) , et un peu de freestyle tout relatif . Je vous remercie pour l’accueil , et surtout pour vos avis , car mon prochain poste sera lié à mes éternelles problèmes de réceptions de matériels défectueux..🤣🤣… En l’occurrence , présentement le GPS blacksheep TBS M8 ( qui est une …. sans nom , pour mon expérience. Les trois que j’ai possédés, aucun n’a jamais fonctionné ).. Merci d’avance pour la culture que j’y est trouvé discrètement depuis des années .1 point
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Salut ! Voilà ce que je peux dire en regardant la bb vite fait : - Tu utilises le throttle limit à 85%. Tu devrais utiliser le motor output limit dans l'écran des PID à 85% et remettre le Throttle limit dans la seconde page à 100%. Ça te permettra de limiter le nombre de tours moteur tout en gardant une réponse linéaire. - Pour les filtres, je ne sais pas si tu utilises les sliders ou ton propre filtrage mais apparemment tu surfiltre le gyro (0.85) et tu sous-filtre le d-term (1.2). En théorie, ça laisse moins de bruit entrer sur le D, mais en pratique y'a des effets de bord. Comme le pressentais Olivier, je pense qu'il y a un truc qui ne va pas mécaniquement sur la frame, car elle est "bruyante". A titre de comparaison, en rouge c'est ta machine et en orange un Jeno Pocket 2.5" avec des cams plates en PLA, si, si, c'est à dire pas vraiment l'optimu, lol. (avec la même FC) Du coup, si j'étais toi, je repasserais en sur-filtrage (0.85) sur le dterm également... Voire 0.6 ! Ou alors je me ferais couper une bottom en 3mm, toujours comme le dit Nochamo qui a souvent raison... même si ça ne fait pas plaisir ! Après, sur ce type de machine, ce n'est pas trop grave d'induire du delai de filtrage, vu que c'est des poids plume, ça réagira vite quand même au global, sauf si t'es très expert / puriste. Ce graphique confirme le "trop de bruit en D" de ta machine : Reste en PID par défaut pour l'instant et re-teste la machine après avoir surfiltré les D (ou changé de bottom) En résumé : - Motor output à 85% et Throttle limit à 100 - Slider des D à 0.85 ou 0.65 pour voir Mais si t'es content comme ça, ne touche à rien ! Le vol d'hier en Pocket qui a généré la bb "orange"... Il faut que j'apprenne à diver et à ne plus vouloir atterrir entre les barbelés, mais à part ça ça jellotte mais pas de grosses vibe.1 point
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J'ai un 04 lite dans mon 5" diy, même en l'ayant mal manipulé et reçu quelques chocs il fonctionne toujours J'en ai un aussi dans mon mobula7 qui lui à mangé arbres, sols, murs, plafonds, poteaux... et il fonctionne toujours parfaitement aussi1 point
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20 mètres c'est pas tant que ça.... prend un cailloux accroché à une grosse ficelle, tu arrivera bien par viser juste la branche, si tu as envie de récupérer tes roros, ptet qu'il faut que tu compte sur toi d'abord, après si tu y arrrive vraiement pas, bah t'avise, mais faut quand même y mettre un peu du tien 🙂1 point
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Salutation à toutes et tous; Moi c'est Aurélien, la 40aines et habitant dans la région de Meaux. Depuis peu heureux possesseur un Potensic Atom 2 en vue de l'utiliser durant mon gros road trip à moto de juillet. Un drone génial pour débuter avec un bon rapport qualité prix. Plus jeune je faisait de la voiture RC puis j'ai tester avion et planeur RC. L'utilisation du drone m'a donné des envies de grandeur et j'envisage de me monter un drone loisir fpv/photo/vidéo. Un drone un peu modulaire avec une bonne capacité de charge et de resistance au vent. J'en parlerais d'avantage dans le topic dédié. @ bientot1 point
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Je l'ai depuis 4 mois, tu n'as rien à faire. Pas de colle pas de plateau. Elle est full tu déballés tu imprimes lol Le paramètrage, je peux t'en communiquer un qui passe très bien avec le TPU mais celui de base fourni dans l'imprimante et déjà très bien Pour le TPU balcon je ne me prononce pas mais je pense qu'avec le temps (et encore plus l'herbe), il va jaunir1 point
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Merci @nochamo L'histoire du GPS à l'arrière vient d'une première idée avec un "aileron de requin" contenant le buzzer... donc pas de place pour le GPS... Pour le poids, je sais pas ce que ça va donner... on verra Pour les moteur, j'avais des Axis C145 4500KV sur mon 3", je voulait essayer des moteurs un peu plus adaptés (d'après T-Motor) au 3.5"... Édit : Frame reçue merci @Cncdrone91. Sans les moteur, la FC et le GPS, je suis à un poids de 119 g. Si on ajoute 4 x 11.6g pour les Moteurs (CF TMotor), 13.6g pour l'AIO et 2.4 g pour le GPS, on arrive à un poids sans LiPo de 181.4g... on est pas à 210g @nochamo1 point
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Salut, Impressions quasi terminées, il est dans une boite prêt a être assemblé, avec les beaux jours plus le temps ! Je reprendrais l'hiver prochain ....1 point
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La résistance du PLA LW est plutôt bonne, après faut voir comment la structure va évaluer et si elle ne va pas s'affaiblir mécaniquement avec les contraintes. La couche de résine devrait stabiliser tout ça, au pire on fera un moule pour faire le fuselage et les ailes en fibre de verre ....1 point
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Aujourd'hui, j'ai trouvé par hasard une vidéo des premiers lancements de son Jeno 3.5. Je ne suis pas un pilote professionnel, vous ne verrez pas un freestyle dur ici, mais peut-être que cela aidera quelqu'un à décider de collecter Jeno 3.5 ou non. 😄 Enregistrement avec DJI O3 Air Unit sans manipulation. Jeno 3.5 SKYSTARS F722HD Pro Flight Controller & KM40 40A ESC FlyStack TMOTOR P1604 2850KV 6S HQProp T3.5X2.5X3 DJI O3 Air Unit Radiomaster RP1 V2 ExpressLRS 2.4ghz Nano Receiver GNB 22.8V 650мАч 6S 120C LiHV XT30 Betaflight 4.4.3 paramètres par défaut Je m'excuse pour mon français.Je communique avec vous par l'intermédiaire d'un traducteur. 😄1 point
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ma question je suis en 868Mhz j'ai plusieurs drone et trois fonctionne très bien bind aucun problème mais je veux mettre un quatrième drone en service avec son propre récepteur et la impossible de bindé récepteur pas reconnu si je supprime un récepteur déjà bindé trois en services je peux à la place de celui que j'ai supprimé par exemplele N°3 je peux bindé ce nouveau drone mais l'ancien drone je ne peu le bindé il faut supprimé un drone pour le faire volé . Cordialement0 points
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Non on on a passé la journée de lundi a essayé avec On n'a pas réussi 😕on a perdu la connexion d'un coup Entre le drone et la télécommande on étais en mode apprentissage donc a vu et pas de folie.0 points
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Ben ça dépend de l'arbre en question 🤔 Déjà fait avec un petit ... Trop fin pour grimper, trop haut .. Coupé !0 points

