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forfait montage drone fpv

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Contenu avec la plus haute réputation dans 24/08/2025 dans Messages

  1. Salut tout le monde, Je m'étais promis de ne plus me faire chier à faire un build trop "léché", parce qu'à chaque fois le constat est le même : la maintenance est super chiante 😅 Mais exceptionnellement, et parce que cette machine n'est pas destinée à subir trop de maintenance, j'ai ignoré cette promesse 🥳 Le besoin : un drone orienté cinématique et mid range pour un usage à la montagne. Ca, j'ai déjà avec mon 6" et sa GoPro. Mais c'est lourd et bruyant. Je voulais exactement l'inverse avec une qualité qui reste décente. Le choix s'est donc orienté vers un 3.5" (un des rares formats que je n'ai jamais fait), en DJI O4 Pro évidemment. J'aurais pu partir direct sur un JeNo 3.5", mais ce qui est beau avec l'Open Source, c'est qu'il est super facile de faire des petites modifs pour se faire plaisir. Ca reste donc à 95% un JeNo officiel, mais avec quelques changements : Allongement de l'arrière du bus de 2mm pour avoir plus de confort pour intégrer le O4 Pro Suppression des perçages de stack arrière qui pouvaient engendrer des points faibles (ca reste optionnel) Suppression des angles de stack au niveau du châssis au profit d'un design plus arrondi, plus moderne, inspiré du JeNo Fit de @nochamo Optimisation des motifs sur l'arrière de la bottom Renfort de la jonction bras arrière/bus pour plus de solidité et de finesse Qques nouveaux TPU tout en conservant la compatibilité avec tous les TPU officiels JeNo 3-3.5" Une image pour illustrer tout ça : Le JeNo 3 en bando a déjà fait ses preuves, et même si je le destine à du Mid Range/Ciné, il serait aussi tout à fait viable en bando grâce à ses différents renforts. Il vient avec son lot de TPU sur-mesure : Support GPS custom avec saisie au niveau de la top Cage TPU O4 Pro Chapeau condo pour éviter les shorts Nouveau bumper avant A noter que l'installation du RX se fera enfin à l'arrière grâce au gain de place au dessus du O4 Pro. Il a aussi été buildé dans un esprit de fiabilité, vu l'usage auquel il se destine : Aucun connecteur, full soudure, même sur le O4 Pro GPS Chapeau TPU sur le condo : en général je me contente de silicone liquide ou liquid tape, là c'est plus propre et plus sûr Pschitt de spay hydrophobe C'était un build quand même assez délicat, avec 12 soudures dans le même coin de la FC pour RX + GPS + O4 Pro. Si vous regardez les photos, vous verrez que le gyro n'est pas hyper bien placé, il se trouve dû côté de tous mes fils, donc il faut faire attention à le garder bien dégagé. Mais le résultat est très clean et je suis toujours aussi satisfait de cette FC que j'utilise déjà dans mes 2 JeNo Pocket, le rapport qualité prix est assez imbattable (JHEMCU GHF722AIO-HD 40A). Seul petit bémol, au premier branchement, mes moteurs ne tournaient pas, ils tremblaient. Les ESCs était mal configurés en sortie de boite ! Le Minimum Startup Power était trop bas... c'est pas méchant mais j'ai eu un moment de doute vu que ça n'a pas été le cas avec mes 2 autres FC. Bref, si ça vous arrive, checkez dans Bluejay que vous être autour de 1025-1035. Les pads de soudre sur la tranche de la FC, qui pouvaient être déstabilisants au départ s'avère de plus en plus agréables à utiliser et aident à garder une FC bien dégagée. Je suis assez content de la fixation du O4Pro, c'est super propre (en général je le colle au double face + rislan et basta)... Mais ça a été un véritable enfer pour trouver un compromis à la fois propre et maintenable. C'est un truc que j'avais sous-estimé avant d'y être vraiment confronté. On est content d'avoir le connecteur FC du bon côté, c'est vrai ! Mais par contre, maintenant, pour pouvoir changer la caméra ou remplacer une antenne, il faut obligatoirement retirer le couvercle du O4 Pro... mais pas celui du dessus, celui du dessous ! 🤯 Et à partir du moment où on veut utiliser une cage TPU pour le fixer (j'étais tout content de mon premier proto de cage...), on comprend vite pourquoi c'est la merde : Il faut passer les câbles coax et antennes au travers de la cage TPU On ne peut pas refermer le couvercle du O4 Pro dans la cage Il faut donc faire passer les câbles dans le support TPU, mais le fermer à l'extérieur de la cage TPU et ensuite tout rentrer dans la cage aux forceps. Bref, ni satisfaisant, ni pratique pour la maintenance. A force de brainstormer avec @nochamo, on a finit par trouver un compromis plutôt pas mal 🙂 Après coup, ca mériterait juste une petite mise à jour pour ajouter une languette anti-eject sur la fente de la carte SD. Au passage, pour visser les moteurs avec les protections TPU, idéalement il faut des vis de 7mm. Si qqun a un plan pour des vis de 7mm, idéalement en titane et torx, je suis intéressé. Là j'ai passer à la Dremel 16 vis de 8mm, bien relou ^^ En parlant des moteurs, j'ai opté pour des 1404 4500KV, tout simplement parce que c'est ce que j'ai sur mes JeNo 3" et ça me permet de mutualiser le spare. Je les bride à 93% pour tomber sur un équivalent 4200KV. A noter que ça nous a permis d'identifier 2 soucis dans les TPU actuels du JeNo 3" en O4 Pro. Les corrections sont sur ce nouveau build, faut qu'on reporte les fichiers sur la page officielle : Support antenne O4 Pro corrigé pour les JeNo 3", celle qu'on avait mis à dispo ne permettait pas de passer le connecteur µFL, merci @nochamo pour la réactivité et le nouveau design ! Correction des TPU de cam plate à point fixe pour la caméra du O4 Pro Je l'utilise soit avec mes lipos de JeNo 3" (Dogcom 4S 560 mAh) pour du free tranquille. Mes lipos sont un peu fatiguées, ça me laisse une autonomie passable de 2 min 30. Le sweet spot ce sont les Tattu HV 4S 750mah qui sont en longueur et s'adaptent parfaitement au châssis ! A la montagne j'utiliserai donc plutôt des 750 ou 850 mAh. Pour finir sur le feeling : pour du freestyle sur des spots petits ou moyens, je préfère probablement le JeNo 3" qui est un peu plus nerveux/réactif et plus compact. Pour du cruising ciné/mid range, le 3.5" sera sans doute une meilleure option. Il est aussi très agréable en freestyle. Les découpes, toujours aussi pro ont été réalisées par Romain (cnc27). Ce remix du JeNo 3/3.5" n'est pas officiel, on a déjà bien trop de choses à maintenir, mais il est dispo sur notre Printables alternatif : https://www.printables.com/model/1304101-jeno-35-custom Et pour finir, une petite vidéo qui montre que la stabilisation fonctionne correctement et un peu de freestyle vite fait (je découvrais la machine, y a rien de foufou et surtout je voulais pas le crasher tellement il est beau 🤣) :
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  2. De toute façon ça n'a aucun rapport avec son alimentation 🙂 Il est en Direct LiPo ou via un BEC ? Dans les 2 cas, tu peux toujours vérifier au multimètre qu'il est bien alimenté par la FC.
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  3. salut, ne touche plus a chatgpt, il donne de tres mauvais conseil pour le fpv, tu pourrai essayer un autre ordi ou un autre cable, usb, mais je comprend pas que impulserc driverfixer n'ai pas fonctionné. Ce genre de composant est recuperable a 100% meme si completement effacé, via le dfu mode et driver fixer. Donc peut importe sa config, meme foirée il sera possible de le flash, grace au dfu
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  4. Bonjour à tous, Je viens mettre à jour mon poste après quelques temps, ce qui m'a permis de confirmer que le problème était bien résolu. Donc finalement, lorsque j'ai changé l'antenne du drone lorsque je l'ai reçu, je n'ai pas retiré et remplacé la gaine thermo autour du RX, je l'ai simplement écartée afin de pouvoir retirer l'antenne et en mettre une nouvelle. Après réception d'un stock de gaine, je l'ai remplacée et j'ai effectué pas mal de vol depuis et je n'ai pas eu de nouveau RX LOSS, je penche donc sur le fait que la gaine était un peu trop lâche et l'antenne bougeait et se déconnectait, même si la gaine n'avait pas l'air si détendue que ça. Merci à vous
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  5. C'est bon. J'avais le mode "flip" en cas de crash qui posait problème semble-t-il. J'avais un message le concernant lorsque j'essayais d démarrer. J'ai supprimé le mode et ça marche!. (je le passerais sur un autre bouton plus tard)
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  6. Salut, Je n'ai pas d'Avata et même si à priori c'est plus un "hack" que sur les Air Unit où il faut juste coller un fichier sur la SD, je pense que comme c'est purement logiciel et que le FCC c'est juste une question de région ça ne doit pas trop poser de problème 🤔
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  7. Hello 🤙 Du coup comme promis : après le premier JeNo Pocket (Blue Sea ?), le deuxième (Red Devil ?) 😁 Dans l’idée de ce deuxième Pocket, je voulais en faire une vraie version 2S suffisamment punchy à souhait en moteurs 1203, tout en restant compatible 3S (grâce à leur 8000kv), mais surtout enfin vraiment silencieuse pour en faire vraiment partout, et qui corrige les quelques légers défauts de ma première version (moteurs et AIO principalement). Manque de bol, je n’ai encore aucune lipo en 2S pour tester, du coup j’ai du me rabattre en 3S (550mah). Hâte enfin d’entendre la sonorité en 2S 🙏 Comparé à la première mouture, le build a gagné au total 8g grâce aux moteurs (le reste de la configuration étant identique). L’AIO est un chouia plus légère que la Beast F7. En tout cas la sonorité est très légèrement mieux en 3S comparé au premier Pocket (c’est toujours ça de prit). Le build actuel pèse donc au total actuellement 83g (hors lipo). J’ai au passage reçu mes vis Torx T6 en M2 (toujours en titane), et franchement c’est carrément top (surtout celles en cylindriques) je peux enfin serrer fort sans aucune crainte de retrouver la tête de mon tournevis hexa collé dans chaque vis malgré que je serrais nettement moins), d’autant plus que cela respire la solidité. Manque de bol, je n’en ai pas commandé assez pour accueillir l’ancienne mouture et la nouvelle (surtout en 6mm) m’empêchant de les mettre sur les hélices du coup j’ai remis temporairement celles en hexa. L’AIO semble effectivement bien fichue et complète, bien que les fil moteurs soient vraiment pénibles à souder (sur la tranche de la carte). Le montage de la stack a été plus problématique, pour le coup l’AIO est plus haute que la iFlight Beast F7 donc le connecteur du bas pour le Vista en dirait pas comme ça mais il doit toucher le carbone de la bottom à presque 0,2mm près, après ça reste du plastique donc pas de risque potentiel, juste qu’à terme les gummies ne fassent presque pas leur effet donc idéalement des vis de 18mm cette fois pour la stack (au lieu des 16mm) devraient permettre de corriger ce léger détail. Les vibrations constatées à la blackbox sont de toute façon OK. Pour les moteurs, ils ne sont pas aussi petits que ce que j’aurai pensé initialement (assez semblables au final à mes 1303.6). Ils sont souples et ont l’air d’envoyer lorsqu’il y a besoin, du moins en 3S (pas encore testé à plus de 50% de throttle, ni en 2S, donc avec bride 75% pour 6000kv,). La couleur rouge va bien avec le reste je trouve. Pour le reste, c’est toujours un vrai bonheur à voler, le tuning maison reste donc identique 🚀 J’éditerai le post en fonction de l’évolution (et des nombreuses misères qui lui attendent 😁) Encore merci @Jerome et @nochamo pour ces bijoux et vos recommandations/expérimentations toujours aussi intéressantes à suivre 👍 See you soon! 😉 [ TUNING Betaflight 4.5.2 de la bestiole disponible ICI ]
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  8. SAlut, ben "pas trop cher" ça n'existe pas vraiment .. Surtout quand on part de zéro, radio & lunettes sont a elles seules un budget .. Perso je te déconseille de commencer avec de l'analogique, le prix des lunettes étant pratiquement aussi cher que les Goggle Dji De plus tu sera déçu et voudra passer au numérique rapidement .. Grillé par @nochamo🤣 Mais perso je te conseillerais pour ne pas casser rapidement, un drone léger, genre 3" ou 3.5 en 3s. Moins d'inertie et donc moins de casse ..Et on s'amuse bien plus qu'avec un 5" 😉 La section DroneBuilds est là pour te donner des exemples et des prix ..
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  9. Si t'es pret a build ton jouet, ca te donnera plus de flexibilité dans les choix. Dans ce cas, tu pourrais partir soit sur un kayoudur chez DFR, soit sur un jeno "version bando", chez un decoupeur. Dans les 2 cas, ca sera solide. Choisi celle qui te plait le plus du point de vue esthétique. Pour la techno, vu le prix des lunettes, c'est moins cher de partir sur de la HD.... je crois que l'analo revient moins cher a partir de 3 quad..... donc O4 pro et G2 ou G3. Une stack en F405 , des moteurs 2306 ou 2307 en 1950kv et c'est parti.....
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  10. J'ai exactement le même souci que tout le monde avec les 3S : perte du O4 sur des full. Néanmoins, j'ai déjà soudé les fils du O4 sur les PAD. Donc l'idée c'est de remplacer le fil rouge qui pour moi est sur VBAT+ pour le mettre sur un 5V directement ?
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