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forfait montage drone fpv

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Contenu avec la plus haute réputation dans 21/12/2025 Dans tous les contenus

  1. 1. Le point de départ du RQ1 découle directement de l’expérience acquise avec mon précédent drone : l’Hyperion. Lors d’une session de long range dans les Alpes, notamment lors d’un déplacement du côté de Breuil-Cervinia en Italie, je me suis rendu compte que, malgré ses performances brutes, l’Hyperion était beaucoup trop lourd pour un usage long range pur. Bien qu'avec une batterie Li-ion de 10 000 mAh, il est capable de parcourir environ 20 km de distance totale, le plaisir de vol n’était pas au rendez-vous. Le drone était une vraie « patate » (à cause du poids de la batterie) : il était efficace, mais fatigant à piloter, peu joueur et clairement pas optimisé pour ce type de vol. C’est à ce moment-là que l’idée a émergé : 👉 Concevoir une frame beaucoup plus légère, pensée dès le départ pour le long range, sans tomber dans l’excès d'une robustesse inutile. Début de la réflexion – Été 2025 2. La phase de conception Le projet a réellement démarré en juillet 2025. À ce moment-là, je souhaitais concevoir une nouvelle frame 10 pouces, différente de tout ce que j’avais fait jusqu'alors. Je me suis particulièrement intéressé à la Helion d’iFlight, dont j’appréciais beaucoup le design. Cependant, en me renseignant davantage, j'ai découvert que la frame souffrait d'importants problèmes de vibrations et d'un manque de filtrage, ce qui se traduisait par un comportement de vol médiocre. En parallèle, j'ai découvert le travail de Clément avec la Oxylus en 10,5 pouces. Si le concept était très intéressant, le format 10,5 impliquait nécessairement : des bras plus longs ; plus de matière ; et donc, un poids plus conséquent. J'ai alors décidé de partir sur une approche différente : 👉 Un "vrai" 10 pouces : compact, contraint, avec un empattement serré, dans le but d’économiser le moindre gramme tout en conservant une structure cohérente. Premières ébauches et conception Les premières ébauches commencent mi-juillet 2025. S’ensuivit une longue phase de réflexion, de tests et d’itérations : la recherche du bon format ; l’équilibre entre rigidité et légèreté ; l’intégration propre de l’électronique. La recherche du nom prit également beaucoup de temps avant d’aboutir au RQ1. À ce stade, j'ai réalisé mes premiers prototypes entièrement en impression 3D afin de valider les volumes, l’ergonomie et les contraintes mécaniques. Au total, le projet a représenté environ 90 heures de conception. La problématique de l’usinage aluminium Une fois le design de la frame bien avancé, s'est posée la question de l’usinage des pièces en aluminium. J’ai fait établir plusieurs devis : PCBWay : environ 350 €, anodisation comprise, pour de petites pièces (beaucoup trop cher). JLCCNC : des tarifs élevés et peu d'intérêt pour les petites séries. Ateliers français : aux alentours de 1000 €, ce qui était totalement hors budget pour ce type de projet. Après de nombreuses recherches, j’ai fini par trouver une solution via un fournisseur chinois recommandé par un ami. La qualité des pièces reçues est tout simplement impressionnante : précision des découpes, finitions propres, et tolérances très correctes. Photo de l'usineur avant l'anodisation Photo après anodisation Chronologie de fabrication 25 août 2025 : demande officielle de découpe chez CNC27 18 septembre 2025 : réception de l’ensemble des pièces carbone En parallèle : tests de montage à blanc sur une version PLA imprimée en 3D Pendant l’attente des pièces aluminium (livraison plus longue depuis la Chine), j'ai commencé les premiers tests avec des pièces temporaires en PLA. Premiers essais moteurs et incident ESC J'ai réalisés les premiers test avec les moteurs Tmotor Cine 7.7 – 3610 – 777 kV. Ces moteurs sont très larges et possèdent un couple de lancement extrêmement élevé. En pratique, lors des transitions rapides (arrêt / remise de gaz), et avec des PID et un FeedForward un peu agressifs, cela provoque d’énormes pics de courant. Résultat : 👉 mon ESC Voltara prend très cher et finit par exploser un MOSFET. Je l'ai envoyé à Livyu de chez Voltara, qui me l'a réparé. Un immense merci à lui pour son aide et sa réactivité. Changement de direction – Choix moteur final Suite à cet incident, j'ai décidé de changer de moteurs. Le choix c'est porté sur des Emax Pro 2814 – 730 kV qui ont: stator plus petit, couple plus progressif, plus efficient, Mais ducoup moins joueur. Ce choix s’avère être beaucoup plus cohérent avec la philosophie du RQ1. Cette section pose ainsi les bases complètes de l’histoire du RQ1, depuis l’échec partiel de l’Hyperion jusqu’aux premiers vols prometteurs du nouveau concept. 2.Spécifications Géométrie Dead cat en A ou W ( pour plus de rigidité) Tailles d'hélices 10" max Poids 350g ± 20g de carbon, 46g ± 1g d'aluminium Bras 8mm Bottom plate 3 mm Middle plate 3 mm Side plates 2 mm Entraxe moteurs 19 mm Camera Mini, 20 mm (DJI), Ajustable. Stack centrale 30.5 mm x 30.5 mm VTX Supportés DJI o4 pro / DJI o3 Passage de stap Oui 3.TPU Filament Pour le TPU, je recommande celui de chez DFR ou SainSmart. À noter qu'il s'agit du même TPU, simplement rebrandé par DFR. TPU Disponible Pour l'instant le seul kit TPU disponible est un kit pour le DJI o4 pro, si besoin je ferais une version pour le dji o3 ou autre sur demande. Un Merci à Krhom pour son fichier STEP support de le vtx dji o4 pro qui fontionne parfaitement Tpu disponible pour les action cam : DJI OSMO Action 5 Pro DJI Action 2 4.Faire découper le châssis : Pour la découpe des pièces en carbone, il est tout à fait possible de passer par des professionnels basés en France. De mon côté, je suis passé par CNC27. J’ai toujours eu de très bons retours : c’est quelqu’un de compétent, passionné de drone, et qui sait parfaitement ce qu’il fait. Il saura également vous conseiller sur votre conception si vous passez par lui. Je le recommande fortement. 5.Liste de matériel : En complément du carbone, vous aurez besoin du matériel suivant pour finaliser l'assemblage du châssis. Entretoises : Quantité Description Infos 7 Entretoises M3x22mm 7€ pas énormément de choix en 22mm 6 Entretoises M2x22mm 6€ Pour les entretoises M3x 31mm j'ai pris celle du kayouloin Visserie stack : stack 30x30 Quantité Description Infos 4 Vis FHC M3x25mm Visserie : Quantité Description Infos 6 Pressnuts m3 Pour la mid plate 6 Pressnuts m4 Pour la mid plate 16 Vis chc en M3x14 ou M3x 12 ou M3x16 mm En fonction du nombres de calle que vous voulez metre Vis moteurs 18 CHC M3x6 ou TBHC Vis pour alu et side plate 8 CHC M4x16 ou TBHC Vis pour tenir les bras 4 FHC M3x16 Vis pour tenir les bras 8 FHC M3x8 Vis cap plat et prise xt 90 2 FHC M4x16 Vis pour tenir les bras Fixation des LiPos : Le RQ1 permet l’utilisation de straps antidérapants grâce à ses passages de sangles. Il est également possible d’ajouter un LiPo pad si vous le souhaitez. Pour ma part, j’ai ajouté des extensions en TPU pour le strap LiPo (250x20mm), afin de pouvoir passer facilement en Li-ion 1P ou 2P. Intégration DJI o4 pro / Action Cam : Avec le DJI O4 pro Air Unit, les hélices ne seront PAS visibles dans le champ de vision. En utilisation normale, l'élément le plus visible et potentiellement gênant sera, si vous rajouter la caméra, le tpu sur le dessus. Dans les vidéos capturées avec la DJI Action 5 Pro, on distingue très légèrement l’hélice avant gauche dans le coin de l’image, dû au fait que la caméra n’a pas son capteur parfaitement centré. Dès que l’on remet des gaz, elle disparaît du champ de vision, offrant une image claire et dégagée pendant le vol, et disparaît totalement après stabilisation dans Gyroflow. Poid final: Au bout du compte, on arrive à un poids total de 2 200 g, incluant une batterie Li-ion 8S2P en cellules 21700 et un câblage en 8 AWG. 6.Inspiration : La RQ1 s’inspire principalement de deux frames : la Oxylus 10.5, conçue par Clément de DroneMotion Studio la Helion de chez iFlight J’aimais beaucoup le design du Helion, notamment son esthétique et ses camplates, même si certains choix de conception me plaisaient moins. À l’inverse, la philosophie de conception de l’Oxylus m’a beaucoup parlé sur le fond. J’ai donc repris ce principe, tout en l’ajustant à ma manière pour corriger ou modifier certains points. L’objectif a été de mélanger l’esthétique du Helion avec une conception plus cohérente et personnalisée, en laissant volontairement certaines parties de la frame apparentes et en travaillant une structure plus compacte et effilée. La RQ1 est donc une réinterprétation personnelle de ces deux inspirations, aboutissant à cette itération finale : ce drone. 7.Black box : Black box du premier vol en over dans le salon: Voici un aperçu Avec l'aide de Krhom du Krhom's shop voici le Filtrage du RQ1: Il faudra penser à rajouter ca dans le cli: "set rpm_filter_fade_range_hz = 20" 8.Exemple de Setup: Pieces Description Prix Prix Total Frame RQ1 découpé par CNC 27 T700 300€ Pieces Alu En passant par moi 100€ Visserie 40€ FC F722 8S - DYS 43,90€ ESC ESC 4en1 Voltara 70A 109,90€ Condensateurs 1000µf 50v 3,00€ Moteurs EMAX Pro série 2814 730KV x4 120,00€ Caméra DJI o4 pro 249,00€ VTX DJI o4 pro Antennes Prodrone Pagoda 16 cm x2 20,00€ Props Gemfan 1050 x2 19,80€ RX Radiomaster XR4 diversity 39,90€ Cam d'action Dji osmo Action 5 Pro GPS GPS GOKU GM10 Mini V3 - Flywoo with compas 21,90€ 977,40€ Batteries Li-ion 8s2p 10 Ah fabriqué par Voltora 215,00€ 1192,4€ TPU Jaune néon DFR ou Sainsmart 800g 27,92€ Lien vers le printable: https://www.printables.com/model/1412734-rq1-10-drone-frame
    3 points
  2. salut les builders ! Ca faisait longtemps que j'avais pas fait une fiche builds ! editer : bon je ne révolutionne rien du tout , c'est un builds fait comme j'en ai envie ... inspirer de ce qui existe déja : base de châssis : jeno pocket et la front plate inspiré du fameux kayoumini ! la version que je présente est le LYBELL MINUS la version v2 ( light) monter pour du 3s . j'attends de pouvoir vraiment le tester en vol mais la météo est minable 🥲 j'ai voler dans la maison ! RAS , mais les mur son trop rapprocher et le plafond trop bas 😅 LA CONCEPTION : Je me suis pas pris la tète , j'ai opter/ copier ce qui fonctionne bien : la même géométrie que le jeno pocket ...afin de retrouve la mème agilité et pas d'helice dans le FOV ! Pour le reste de la frame , je suis parti sur des bras un peu plus fort que le pocket , et j'ai réduis au maximum de carbone utile , la frame est plus courte , le placement des composant est plus limité . La bottom est en 3mm et le top je l'ai passer en 1.5 mm .j'arrive a 15.33 g de carbone , la première version était a 17.22 grammes ( la top etait en 2mm et les bras plus large ) . les tpu minimalistes poids total moins de 5 grammes , visserie full titane , j'arrive a une frame a environ 23/24 grammes full tpu ! il serait possible de gratter un poil de carbone sur la bottom , mais je vais arrêter la ! j'ai trop de frames proto ...au fond d'une boite 😅 EN BREF : J'arrive a un poids de 66 grammes ! la frame est pas a poil ! elle a tout ce qu'il faut ! full tpu ,condo , quelque micro morceaux de pad a lipo ,une vrai sangle a lipo ... - les moteurs betafpv 1103 8500kv que j'ai du recâbler , les plus léger que j'ai trouver . brider environ a 6000kv . -aio happymodel f405 super hd elrs ,version antenne classique . -le 04 lite . -hélices les plus légère possible que j'avais sous la main : gemfan2520 j'ai passer du temps a optimiser les tpu ...surtout celui de la cam du 04 . j'ai fait en sorte que celui-ci soit en contacte uniquement sur les entretoise , il a y du jeu de manière a ne pas toucher le carbone , pour éviter des vibrations parasites . en théorie ! je voulais aussi avoir l'antenne du 04 optimiser dans son placement ....utile ou pas ? et le connecteur xt30 en mode fixe . la frame étant courte le câblage est de fait raccourci . 😉
    1 point
  3. Pour le GPS, puce M10 : tu auras un fix en moins de 2mn la premiere fois puis immediate apres pour les buzzers : - https://fr.aliexpress.com/item/1005007805697255.html?spm=a2g0o.productlist.main.14.5448IgqJIgqJJ2&algo_pvid=c2739f92-7550-49f7-824f-8d8572911bb3&algo_exp_id=c2739f92-7550-49f7-824f-8d8572911bb3-13&pdp_ext_f={"order"%3A"864"%2C"eval"%3A"1"%2C"orig_sl_item_id"%3A"1005007805697255"%2C"orig_item_id"%3A"1005008677457972"%2C"fromPage"%3A"search"}&pdp_npi=6%40dis!EUR!1.57!1.56!!!12.61!12.61!%40210390c917663268970776777e5eb7!12000042262301388!sea!FR!0!ABX!1!0!n_tag%3A-29910%3Bd%3A738e82d2%3Bm03_new_user%3A-29895&curPageLogUid=QocIg1S61q1c&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A|x_object_id%3A1005007805697255|_p_origin_prod%3A1005008677457972 : leger, bruyant, mais il faut que la batterie, le recepteur et la fc soient operationnels (j'en met un sur chaque gros drone, en cas de posé dans les hautes herbes, ou lors d'un gps rescue, ou pour bipper quand je suis en "land now", tres gadget et donc indispensable 😉 ) - JHE42B_S : tres pratique, remplace a bon escient le precedent et bip lors qu'il n'est plus alimenté : le seul risque c'est que le recepteur ou la fc soit cassé et que tu ne puisses donc pas le commander a distance pour retrouver ton drone, il faudra attendre que la batterie soit dechargée pour l'entendre .. - le vifly beacon : autonome, se declenche apres une grosse acceleration (posé, crash), bonne autonomie, son bruyant, led tres forte pour le retrouver le soir, defaut, il faut penser a le recharger et l'allumer ... - le vifly finder : comme le JHE42B_S, et bien penser a bien le placer pour pouvoir le desarmer... attention, ne bip pas la nuit pour pas deranger les voisins ... mon combo : sur les petits drones, JHE42B_S et consors pour les gros, buzzer simple et beacon (+ gps 😉 )
    1 point
  4. Je ne pense pas que les bras en V t'aient fait gagner du poids. T'as 2 bras (certes plus etroits et plus courts, mais X2 quand meme) au lieu d''un seul, sur le global t'as 8 bras 8mm contre 4 bras 10mm. En terme de volume, et donc de poids, c'est plutot perdant. Tu peux faire la simulation sur fusion, mais ca va rester marginal a l'echelle du jouet, sans compter le hard complémentaire pour fixer tout ca. La où tu gagnes actuellement, c'est sur le bus.
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  5. Excellent projet ! Bravo. Je pense que ca meriterait une page dans la section home made. Je ne connaissait pas ta version 10" hyperion. Tres interessante aussi. Super conception en tout cas. La cage alu anodisé, c'est dinguo! Incroyable. Je ne sais pas si c'est voulu, mais il n'y a que les tpu sur la page printables. En terme de conception, je comprend totalement le choix de s'orienter vers une optimisation du poids pour du LR. Par contre la cage alu vient a contre courant (beaucoup plus lourd que le carbone). Et les BB des deux 10" parlent d'elle meme, c'est le meme constat que j'ai pu faire en 7": les bras triangulaires sont contre-productif. A mon avis t'aurais eu de meilleurs résultats en optimisant le bus du hyperion (plaques du bus en 2.5mm, dessin plus ajusté), en restant sur des bras en 10mm d'une seule pièce. Mais bravo, belle bete. D'ailleurs j'ai pas vu la comparaison de poids des 2 frames, ca donne quoi? En tout cas , c'est vraiment un beau projet, j'espere que tu mettra la frame a dispo sur printables (pas juste les tpu). En 8S voltora, ca doit vraiment etre sympa a piloter.
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  6. Vraiment belle machine, j'avoue que l'idée du 10" commence à me chatouiller les narines, je garde ton post de côté ! Beau boulot
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  7. Yes l'équipe, Une frame qui traînait dans mon tiroir depuis longtemps. Avec le O3 lens mod et une caméra mount inspirer du Kayoumini, je me suis dit il y a moyen de faire un truc. Les hélices 3.5 ne rentre pas, c'est dommage mais vu que c'est un build assez léger ça devrait quand même bien voler en 3 pouces. La frame coûte aux alentours de 12 € et la bottom seule 5 €. Vraiment pas cher pour ceux qui aiment les petits drones. Pas encore eu le temps de voler avec mais je vous tiendrai au courant.
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  8. Toute première lipo full stock en 2S, ça vole plutôt bien. Ça manque un peu de patate mais c'est discret en 2S. ça vole 3-4 mn avec du 550mah neuf..
    1 point
  9. Grosse mise à jour pour se remettre au goût du jour, et elle est accompagnée par une vidéo dédiée sur la chaîne :
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