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Contenu avec la plus haute réputation depuis 14/12/2025 Dans tous les contenus

  1. Yes l'équipe, Une frame qui traînait dans mon tiroir depuis longtemps. Avec le O3 lens mod et une caméra mount inspirer du Kayoumini, je me suis dit il y a moyen de faire un truc. Les hélices 3.5 ne rentre pas, c'est dommage mais vu que c'est un build assez léger ça devrait quand même bien voler en 3 pouces. La frame coûte aux alentours de 12 € et la bottom seule 5 €. Vraiment pas cher pour ceux qui aiment les petits drones. Pas encore eu le temps de voler avec mais je vous tiendrai au courant.
    5 points
  2. Je rejoins @Motard Geek sur pas mal de points. Il est vrai qu'on n'a pas un énorme recul, mais ça reste du matos qui passe des homologations pour être vendu sur le marché européen entre autre. Ce qui n'est pas forcément le cas des lunettes HDZero en passant, qu'on ne trouve pas en Europe. Il n'y a pas non plus un seul cas qui établit une corrélation entre l'usage de lunettes DJI et un effet observé sur le cerveau. Les maux de tête sont aussi souvent dus à une fatigue oculaire/intense concentration. J'ai déjà eu des migraines à cause de masques FPV trop près de mes yeux et me faisait forcer. Faut aussi garder en tête que ce qu'émet les lunettes, ça reste des infos de type télémétrie/contrôle, c'est rien du tout comparé à un smartphone qu'on colle à l'oreille (et dont les antennes sont beaucoup plus proches du cerveau que nos antennes des lunettes FPV), sans obstacle, qui monte beaucoup plus haut en puissance et qu'on garde à proximité de notre corps tout le long de la journée. Aucune étude à ce jour n'a su démontrer que les ondes type radio, Wifi, Bluetooth, 4G, 5G etc. ne pouvait détériorer l'ADN (et donc induire des cancers) dans les seuils considérés comme safe. Donc même si on n'a pas le recul sur l'usage de ces lunettes en particulier, on l'a par contre sur ce type d'onde depuis très longtemps. Je peux comprendre qu'on préfère un excès de prudence, mais dans cette logique, il faut aussi éviter les téléphones, le wifi, les caméras wifi, les écouteurs bluetooth, les bady phones... Pourquoi pas, ça fait cher payé pour quelque chose qui n'est pas démontré, mais c'est un choix. Par contre pour les données chiffrées qui "fuitent" chez DJI... à part des données de version, qques logs internes au système, de compte ou de localisation, je ne vois pas trop ce qui peut fuiter. Mais y a rien d'extraordinaire, c'est ce que fait Windows ou toutes les applications qu'on utilise au quotidien. Tous les systèmes ont des logs, ca permet d'investiguer en cas de problème, d'ailleurs le SAV DJI nous demande de les fournir si besoin. Les cookies laissent filer beaucoup plus d'infos que ce qui sort des lunettes DJI. Donc là encore, dans cette logique, il ne faut plus utiliser d'applications, ne plus utiliser internet... Je peux entendre aussi la vigilance, mais dans nos sociétés, échapper à tout ça est un job à temps plein, et les logs DJI sont probablement le dernier de nos soucis 😉
    4 points
  3. Toute première lipo full stock en 2S, ça vole plutôt bien. Ça manque un peu de patate mais c'est discret en 2S. ça vole 3-4 mn avec du 550mah neuf..
    4 points
  4. 1. Le point de départ du RQ1 découle directement de l’expérience acquise avec mon précédent drone : l’Hyperion. Lors d’une session de long range dans les Alpes, notamment lors d’un déplacement du côté de Breuil-Cervinia en Italie, je me suis rendu compte que, malgré ses performances brutes, l’Hyperion était beaucoup trop lourd pour un usage long range pur. Bien qu'avec une batterie Li-ion de 10 000 mAh, il est capable de parcourir environ 20 km de distance totale, le plaisir de vol n’était pas au rendez-vous. Le drone était une vraie « patate » (à cause du poids de la batterie) : il était efficace, mais fatigant à piloter, peu joueur et clairement pas optimisé pour ce type de vol. C’est à ce moment-là que l’idée a émergé : 👉 Concevoir une frame beaucoup plus légère, pensée dès le départ pour le long range, sans tomber dans l’excès d'une robustesse inutile. Début de la réflexion – Été 2025 2. La phase de conception Le projet a réellement démarré en juillet 2025. À ce moment-là, je souhaitais concevoir une nouvelle frame 10 pouces, différente de tout ce que j’avais fait jusqu'alors. Je me suis particulièrement intéressé à la Helion d’iFlight, dont j’appréciais beaucoup le design. Cependant, en me renseignant davantage, j'ai découvert que la frame souffrait d'importants problèmes de vibrations et d'un manque de filtrage, ce qui se traduisait par un comportement de vol médiocre. En parallèle, j'ai découvert le travail de Clément avec la Oxylus en 10,5 pouces. Si le concept était très intéressant, le format 10,5 impliquait nécessairement : des bras plus longs ; plus de matière ; et donc, un poids plus conséquent. J'ai alors décidé de partir sur une approche différente : 👉 Un "vrai" 10 pouces : compact, contraint, avec un empattement serré, dans le but d’économiser le moindre gramme tout en conservant une structure cohérente. Premières ébauches et conception Les premières ébauches commencent mi-juillet 2025. S’ensuivit une longue phase de réflexion, de tests et d’itérations : la recherche du bon format ; l’équilibre entre rigidité et légèreté ; l’intégration propre de l’électronique. La recherche du nom prit également beaucoup de temps avant d’aboutir au RQ1. À ce stade, j'ai réalisé mes premiers prototypes entièrement en impression 3D afin de valider les volumes, l’ergonomie et les contraintes mécaniques. Au total, le projet a représenté environ 90 heures de conception. La problématique de l’usinage aluminium Une fois le design de la frame bien avancé, s'est posée la question de l’usinage des pièces en aluminium. J’ai fait établir plusieurs devis : PCBWay : environ 350 €, anodisation comprise, pour de petites pièces (beaucoup trop cher). JLCCNC : des tarifs élevés et peu d'intérêt pour les petites séries. Ateliers français : aux alentours de 1000 €, ce qui était totalement hors budget pour ce type de projet. Après de nombreuses recherches, j’ai fini par trouver une solution via un fournisseur chinois recommandé par un ami. La qualité des pièces reçues est tout simplement impressionnante : précision des découpes, finitions propres, et tolérances très correctes. Photo de l'usineur avant l'anodisation Photo après anodisation Chronologie de fabrication 25 août 2025 : demande officielle de découpe chez CNC27 18 septembre 2025 : réception de l’ensemble des pièces carbone En parallèle : tests de montage à blanc sur une version PLA imprimée en 3D Pendant l’attente des pièces aluminium (livraison plus longue depuis la Chine), j'ai commencé les premiers tests avec des pièces temporaires en PLA. Premiers essais moteurs et incident ESC J'ai réalisés les premiers test avec les moteurs Tmotor Cine 7.7 – 3610 – 777 kV. Ces moteurs sont très larges et possèdent un couple de lancement extrêmement élevé. En pratique, lors des transitions rapides (arrêt / remise de gaz), et avec des PID et un FeedForward un peu agressifs, cela provoque d’énormes pics de courant. Résultat : 👉 mon ESC Voltara prend très cher et finit par exploser un MOSFET. Je l'ai envoyé à Livyu de chez Voltara, qui me l'a réparé. Un immense merci à lui pour son aide et sa réactivité. Changement de direction – Choix moteur final Suite à cet incident, j'ai décidé de changer de moteurs. Le choix c'est porté sur des Emax Pro 2814 – 730 kV qui ont: stator plus petit, couple plus progressif, plus efficient, Mais ducoup moins joueur. Ce choix s’avère être beaucoup plus cohérent avec la philosophie du RQ1. Cette section pose ainsi les bases complètes de l’histoire du RQ1, depuis l’échec partiel de l’Hyperion jusqu’aux premiers vols prometteurs du nouveau concept. 2.Spécifications Géométrie Dead cat en A ou W ( pour plus de rigidité) Tailles d'hélices 10" max Poids 350g ± 20g de carbon, 46g ± 1g d'aluminium Bras 8mm Bottom plate 3 mm Middle plate 3 mm Side plates 2 mm Entraxe moteurs 19 mm Camera Mini, 20 mm (DJI), Ajustable. Stack centrale 30.5 mm x 30.5 mm VTX Supportés DJI o4 pro / DJI o3 Passage de stap Oui 3.TPU Filament Pour le TPU, je recommande celui de chez DFR ou SainSmart. À noter qu'il s'agit du même TPU, simplement rebrandé par DFR. TPU Disponible Pour l'instant le seul kit TPU disponible est un kit pour le DJI o4 pro, si besoin je ferais une version pour le dji o3 ou autre sur demande. Un Merci à Krhom pour son fichier STEP support de le vtx dji o4 pro qui fontionne parfaitement Tpu disponible pour les action cam : DJI OSMO Action 5 Pro DJI Action 2 4.Faire découper le châssis : Pour la découpe des pièces en carbone, il est tout à fait possible de passer par des professionnels basés en France. De mon côté, je suis passé par CNC27. J’ai toujours eu de très bons retours : c’est quelqu’un de compétent, passionné de drone, et qui sait parfaitement ce qu’il fait. Il saura également vous conseiller sur votre conception si vous passez par lui. Je le recommande fortement. 5.Liste de matériel : En complément du carbone, vous aurez besoin du matériel suivant pour finaliser l'assemblage du châssis. Entretoises : Quantité Description Infos 7 Entretoises M3x22mm 7€ pas énormément de choix en 22mm 6 Entretoises M2x22mm 6€ Pour les entretoises M3x 31mm j'ai pris celle du kayouloin Visserie stack : stack 30x30 Quantité Description Infos 4 Vis FHC M3x25mm Visserie : Quantité Description Infos 6 Pressnuts m3 Pour la mid plate 6 Pressnuts m4 Pour la mid plate 16 Vis chc en M3x14 ou M3x 12 ou M3x16 mm En fonction du nombres de calle que vous voulez metre Vis moteurs 18 CHC M3x6 ou TBHC Vis pour alu et side plate 8 CHC M4x16 ou TBHC Vis pour tenir les bras 4 FHC M3x16 Vis pour tenir les bras 8 FHC M3x8 Vis cap plat et prise xt 90 2 FHC M4x16 Vis pour tenir les bras Fixation des LiPos : Le RQ1 permet l’utilisation de straps antidérapants grâce à ses passages de sangles. Il est également possible d’ajouter un LiPo pad si vous le souhaitez. Pour ma part, j’ai ajouté des extensions en TPU pour le strap LiPo (250x20mm), afin de pouvoir passer facilement en Li-ion 1P ou 2P. Intégration DJI o4 pro / Action Cam : Avec le DJI O4 pro Air Unit, les hélices ne seront PAS visibles dans le champ de vision. En utilisation normale, l'élément le plus visible et potentiellement gênant sera, si vous rajouter la caméra, le tpu sur le dessus. Dans les vidéos capturées avec la DJI Action 5 Pro, on distingue très légèrement l’hélice avant gauche dans le coin de l’image, dû au fait que la caméra n’a pas son capteur parfaitement centré. Dès que l’on remet des gaz, elle disparaît du champ de vision, offrant une image claire et dégagée pendant le vol, et disparaît totalement après stabilisation dans Gyroflow. Poid final: Au bout du compte, on arrive à un poids total de 2 200 g, incluant une batterie Li-ion 8S2P en cellules 21700 et un câblage en 8 AWG. 6.Inspiration : La RQ1 s’inspire principalement de deux frames : la Oxylus 10.5, conçue par Clément de DroneMotion Studio la Helion de chez iFlight J’aimais beaucoup le design du Helion, notamment son esthétique et ses camplates, même si certains choix de conception me plaisaient moins. À l’inverse, la philosophie de conception de l’Oxylus m’a beaucoup parlé sur le fond. J’ai donc repris ce principe, tout en l’ajustant à ma manière pour corriger ou modifier certains points. L’objectif a été de mélanger l’esthétique du Helion avec une conception plus cohérente et personnalisée, en laissant volontairement certaines parties de la frame apparentes et en travaillant une structure plus compacte et effilée. La RQ1 est donc une réinterprétation personnelle de ces deux inspirations, aboutissant à cette itération finale : ce drone. 7.Black box : Black box du premier vol en over dans le salon: Voici un aperçu Avec l'aide de Krhom du Krhom's shop voici le Filtrage du RQ1: Il faudra penser à rajouter ca dans le cli: "set rpm_filter_fade_range_hz = 20" 8.Exemple de Setup: Pieces Description Prix Prix Total Frame RQ1 découpé par CNC 27 T700 300€ Pieces Alu En passant par moi 100€ Visserie 40€ FC F722 8S - DYS 43,90€ ESC ESC 4en1 Voltara 70A 109,90€ Condensateurs 1000µf 50v 3,00€ Moteurs EMAX Pro série 2814 730KV x4 120,00€ Caméra DJI o4 pro 249,00€ VTX DJI o4 pro Antennes Prodrone Pagoda 16 cm x2 20,00€ Props Gemfan 1050 x2 19,80€ RX Radiomaster XR4 diversity 39,90€ Cam d'action Dji osmo Action 5 Pro GPS GPS GOKU GM10 Mini V3 - Flywoo with compas 21,90€ 977,40€ Batteries Li-ion 8s2p 10 Ah fabriqué par Voltora 215,00€ 1192,4€ TPU Jaune néon DFR ou Sainsmart 800g 27,92€ Lien vers le printable: https://www.printables.com/model/1412734-rq1-10-drone-frame
    3 points
  5. C'est fou à quel point tu mélanges tout... On est sur des drones DIY je te rappelle, dont les vTx DJI n'ont rien d'autre qu'un gyroscope qui peut éventuellement constituer des données à envoyer au grand méchant Xi... Et encore, c'est sous condition que le vTx puisse les stocker et surtout les envoyer (perso je ne lance pas DJI Assistant à chaque session 😅). Alors c'est peut-être légèrement différent avec les Mavic et compagnie mais ça ne nous concerne pas. Alors quand je lis que nos drones DJI participent à une fuite massive de données pour faire de l'espionnage ça me tend un peu oui, et je préfère rétablir la vérité (pas celle qui dit que j'ai raison y'a rien, celle qui dit que y'a aucune preuve). Libre à ceux qui liront nos différents points de vues ici de se faire leur propre avis 😛
    3 points
  6. Moi je suis tout nu, j'aime bien quand une boulette d'étain mon tombe dessus 😆
    3 points
  7. Je peux bien entendre vos craintes bien qu'infondées à mon sens mais y'a des trucs j'ai encore plus de mal 😄 Tu lis vraiment le code source ou ne serait-ce que les change log ? Ton téléphone est Open Source ? Parcequ'à mon avis il envoie bien plus de données que ton vTx DJI 🫣 Dans le cadre du FPV "DIY" t'as une idée des informations remontées ? Parce que le vTx étant "standalone", à part des données gyro de la caméra je ne vois pas 🤔 Je me demande d'ailleurs quand et comment il enverrait ces fameuses infos 😄
    3 points
  8. Pourquoi tu dis ça, ca n'existe pas? ...🥺🥺
    2 points
  9. Pour le coup, y a plein de contre exemple. Notamment les pesticides sur les abeilles (effets cocktail) etc........et l'argument de la non démonstration d'un risque réel et immédiat ne va pas toujours dans le sens le plus "juste". donc je ne m'avancerait pas trop sur ce terrain glissant......😅 . Sur les téléphones, il me semble bien que les statistiques des tumeurs de glandes proches des oreilles explosent chez les jeunes, sans qu'on arrive a demontrer le lien...... Apres clairement le vtx , j'vois pas trop ce qu'il pourrait nous faire . La radio, ok elle émet, mais bon, y a 3 données qui se battent en duel..... on est tres loin de nos smartphones quand meme.
    2 points
  10. Je rajouterai aux arguments de @Jeromeet @Motard Geek, que le matériel dji est certifié CE, qui ne veut pas dire China Export..... La norme CE est relativement stricte en terme de santé. Et le côté oculaire peut être une piste à ces maux de tête
    2 points
  11. Bonjour à la communauté ! J'ai commencé à "bricoler" des quads il y a une quinzaine d'année, avec ce que je trouvait sur HobbyKing et autres chinois. Ma Devo 8S sous DeviationTX faisait bien le boulot demandé. Après plusieurs années sans activité dans ce domaine je m'y suis remis il y a quelques mois, à l'approche de la retraite. Grosse claque ! Beaucoup d'évolution dans les contrôleurs de vol, les radios, les protocoles. J'ai un DJI Mini 3 pro pour faire mes vidéos aériennes. Je travaille depuis longtemps en maintenance industrielle, électricité, automatismes et compagnie et j'habite dans le nord des Deux-Sèvres. Je pense que je vais faire beaucoup de recherches sur ce forum pour me remettre à jour. Et peut-être vous solliciter avec mes question de vieux débutant. 🙂
    2 points
  12. Il faut faire attention, car il existe plusieurs versions de lentille (comme on peut le constater en comparant les vidéos de Krhom et de Bardfpv). Ma version se rapprochait de celle de Bard, mais je n'ai jamais réussi à obtenir un focus aussi net, car j'arrivais en fin de filetage avant d'y parvenir. De plus, le boîtier qu'on vient fixer ne couvre pas toute la largeur du PCB du capteur. Il y a des jours sur les côtés qu'il faut absolument combler avec de la colle pour éviter des entrées de lumière (et surtout la condensation par cette saison). Enfin, dernier point important : le revêtement (coating) de la lentille est extrêmement fragile ; il a sauté dès le premier contact, ce qui a encore ajouté aux problèmes de netteté ! 😥 L'astuce de protection partagée par Bard dans sa vidéo me semble indispensable. Je pense qu'il faut privilégier l'achat de la lentille avec le filtre UV. Elle est plus adaptée.
    2 points
  13. Salut, Le temps que le build soit défini et monté, je déplace le topic dans conseils 😉 Comme @nochamo, 2450KV en 6S (d'ailleurs Turnigy tu peux oublier et prendre du Ovonic) ça risque de fumer 😄 T'as l'air d'avoir un budget limité vu les marques bizarres choisies, regarde donc plutôt cet article : https://www.wearefpv.fr/guide-drone-fpv-pas-cher-20251105/ 😉
    2 points
  14. salut les builders ! Ca faisait longtemps que j'avais pas fait une fiche builds ! editer : bon je ne révolutionne rien du tout , c'est un builds fait comme j'en ai envie ... inspirer de ce qui existe déja : base de châssis : jeno pocket et la front plate inspiré du fameux kayoumini ! la version que je présente est le LYBELL MINUS la version v2 ( light) monter pour du 3s . j'attends de pouvoir vraiment le tester en vol mais la météo est minable 🥲 j'ai voler dans la maison ! RAS , mais les mur son trop rapprocher et le plafond trop bas 😅 LA CONCEPTION : Je me suis pas pris la tète , j'ai opter/ copier ce qui fonctionne bien : la même géométrie que le jeno pocket ...afin de retrouve la mème agilité et pas d'helice dans le FOV ! Pour le reste de la frame , je suis parti sur des bras un peu plus fort que le pocket , et j'ai réduis au maximum de carbone utile , la frame est plus courte , le placement des composant est plus limité . La bottom est en 3mm et le top je l'ai passer en 1.5 mm .j'arrive a 15.33 g de carbone , la première version était a 17.22 grammes ( la top etait en 2mm et les bras plus large ) . les tpu minimalistes poids total moins de 5 grammes , visserie full titane , j'arrive a une frame a environ 23/24 grammes full tpu ! il serait possible de gratter un poil de carbone sur la bottom , mais je vais arrêter la ! j'ai trop de frames proto ...au fond d'une boite 😅 EN BREF : J'arrive a un poids de 66 grammes ! la frame est pas a poil ! elle a tout ce qu'il faut ! full tpu ,condo , quelque micro morceaux de pad a lipo ,une vrai sangle a lipo ... - les moteurs betafpv 1103 8500kv que j'ai du recâbler , les plus léger que j'ai trouver . brider environ a 6000kv . -aio happymodel f405 super hd elrs ,version antenne classique . -le 04 lite . -hélices les plus légère possible que j'avais sous la main : gemfan2520 j'ai passer du temps a optimiser les tpu ...surtout celui de la cam du 04 . j'ai fait en sorte que celui-ci soit en contacte uniquement sur les entretoise , il a y du jeu de manière a ne pas toucher le carbone , pour éviter des vibrations parasites . en théorie ! je voulais aussi avoir l'antenne du 04 optimiser dans son placement ....utile ou pas ? et le connecteur xt30 en mode fixe . la frame étant courte le câblage est de fait raccourci . 😉
    1 point
  15. hello joli travail , Bonne idée de mixé de bon drone .
    1 point
  16. Pour le GPS, puce M10 : tu auras un fix en moins de 2mn la premiere fois puis immediate apres pour les buzzers : - https://fr.aliexpress.com/item/1005007805697255.html?spm=a2g0o.productlist.main.14.5448IgqJIgqJJ2&algo_pvid=c2739f92-7550-49f7-824f-8d8572911bb3&algo_exp_id=c2739f92-7550-49f7-824f-8d8572911bb3-13&pdp_ext_f={"order"%3A"864"%2C"eval"%3A"1"%2C"orig_sl_item_id"%3A"1005007805697255"%2C"orig_item_id"%3A"1005008677457972"%2C"fromPage"%3A"search"}&pdp_npi=6%40dis!EUR!1.57!1.56!!!12.61!12.61!%40210390c917663268970776777e5eb7!12000042262301388!sea!FR!0!ABX!1!0!n_tag%3A-29910%3Bd%3A738e82d2%3Bm03_new_user%3A-29895&curPageLogUid=QocIg1S61q1c&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A|x_object_id%3A1005007805697255|_p_origin_prod%3A1005008677457972 : leger, bruyant, mais il faut que la batterie, le recepteur et la fc soient operationnels (j'en met un sur chaque gros drone, en cas de posé dans les hautes herbes, ou lors d'un gps rescue, ou pour bipper quand je suis en "land now", tres gadget et donc indispensable 😉 ) - JHE42B_S : tres pratique, remplace a bon escient le precedent et bip lors qu'il n'est plus alimenté : le seul risque c'est que le recepteur ou la fc soit cassé et que tu ne puisses donc pas le commander a distance pour retrouver ton drone, il faudra attendre que la batterie soit dechargée pour l'entendre .. - le vifly beacon : autonome, se declenche apres une grosse acceleration (posé, crash), bonne autonomie, son bruyant, led tres forte pour le retrouver le soir, defaut, il faut penser a le recharger et l'allumer ... - le vifly finder : comme le JHE42B_S, et bien penser a bien le placer pour pouvoir le desarmer... attention, ne bip pas la nuit pour pas deranger les voisins ... mon combo : sur les petits drones, JHE42B_S et consors pour les gros, buzzer simple et beacon (+ gps 😉 )
    1 point
  17. Je ne pense pas que les bras en V t'aient fait gagner du poids. T'as 2 bras (certes plus etroits et plus courts, mais X2 quand meme) au lieu d''un seul, sur le global t'as 8 bras 8mm contre 4 bras 10mm. En terme de volume, et donc de poids, c'est plutot perdant. Tu peux faire la simulation sur fusion, mais ca va rester marginal a l'echelle du jouet, sans compter le hard complémentaire pour fixer tout ca. La où tu gagnes actuellement, c'est sur le bus.
    1 point
  18. Excellent projet ! Bravo. Je pense que ca meriterait une page dans la section home made. Je ne connaissait pas ta version 10" hyperion. Tres interessante aussi. Super conception en tout cas. La cage alu anodisé, c'est dinguo! Incroyable. Je ne sais pas si c'est voulu, mais il n'y a que les tpu sur la page printables. En terme de conception, je comprend totalement le choix de s'orienter vers une optimisation du poids pour du LR. Par contre la cage alu vient a contre courant (beaucoup plus lourd que le carbone). Et les BB des deux 10" parlent d'elle meme, c'est le meme constat que j'ai pu faire en 7": les bras triangulaires sont contre-productif. A mon avis t'aurais eu de meilleurs résultats en optimisant le bus du hyperion (plaques du bus en 2.5mm, dessin plus ajusté), en restant sur des bras en 10mm d'une seule pièce. Mais bravo, belle bete. D'ailleurs j'ai pas vu la comparaison de poids des 2 frames, ca donne quoi? En tout cas , c'est vraiment un beau projet, j'espere que tu mettra la frame a dispo sur printables (pas juste les tpu). En 8S voltora, ca doit vraiment etre sympa a piloter.
    1 point
  19. Vraiment belle machine, j'avoue que l'idée du 10" commence à me chatouiller les narines, je garde ton post de côté ! Beau boulot
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  20. Non j'ai jamais fais de downgrade, mais il me semble bien que c'est possible
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  21. Évidemment qu'elles existent... mais que dans l'eau.... et plus pour longtemps....😅
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  22. Cet exemple illustre tout à fait ce principe de charge de la preuve. Il y avait un débat sur quel pesticide, a quelle dose, comment ça pouvait se cumuler. Il y a eu des études pour apporter des preuves, et quand elles sont apparues, le consensus a évolué, le risque a été réévalué. Dans le cas qui nous intéresse ici, on a beaucoup plus de recul, des dizeaines d'années d'etudes, et on n'a pas réussi à faire émerger des éléments solides allant dans ce sens. Ca ne veut pas dire que le risque est nul, juste qu'il n'est pas démontré, qu'il reste sous surveillance et bien sûr, si un jour de nouvellles preuves pointaient le bout de leur nez, on en tiendrait compte. On ne peut pas prouver qu’un phénomène hypothétique n’existe pas. La démarche scientifique, c’est de chercher à démontrer qu’il existe. Sinon, on pourrait tout aussi bien dire que les licornes existent 😄 Comme tu dis, "sans qu'on arrive à démontrer le lien". Ca pourrait résulter d'un dépistage plus précoces, d'une amélioration de l'imagerie, de d'autres phénomène environnementaux. Mais il n'y a pas de causalité démontrée, mais on continue à surveiller et essayer de trouver des preuves. Mais tant qu'elles n'existent pas, on ne peut pas conclure à un danger avéré.
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  23. Ça a l'air plutôt sympa en effet. 3-4min avec une 550mAh... Si tu as une 450, ça peut être intéressant de faire le test. Le poids sur ces machines étant l'ennemi n°1, une batterie plus légère pourrait te permettre d'avoir le même temps de vol, avec un poil plus de perfs. A essayer.
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  24. perso, je laisserait la flotte en vista sur les V2, de toute facon, les perf en vista /G2 sont pas ouf (grosse perte de mon côté ). et tout ce qui est O3 /O4 en G2..... tu peux faire quelques transgressions, mais dans l’esprit, c’est ce qui fonctionnera le mieux. sinon, ca veut dire mettre tes V2 au placard.....
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  25. Non, juste des niveaux à respecter qui sont connus pour être sécuritaire. 😉 Oh non, tu vas manquer au forum, 67 messages en bientot 3 ans, pas sur qu'on y survive...🙄
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  26. Tres bonne idée ca ! Pour aller dans ce sens, ca fait quand meme 8 ans que je fais du fpv, alors c'est sur que c'est loin d'etre des sessions de 3h par Jour 2x par semaine, mais il est sur et certain que 3h de session avec un ecran proche des yeux, bandeau qui serre la tete, concentration extreme suivant bando ou freestyle peut etre une fragilité occulaire ou autre bin ta tete ramasse. De la meme maniere que quelqu'un qui bosse 8H / jour sur un ecran, bin en fin de journée t'es hs aussi. Pour moi le souci est la.
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  27. ca reste assez facile a tester, si tes maux de tête sont provoqués par la radio, tu devrais etre vite fixé. pour le RF d’immersion, tu peux essayer, mais tu dois avoir des reviews de Mad’s (Ian), qui scanne systématiquement le matos dji.... mais je ne suis pas certain que cela te mene quelque part. de mon point de vue, je pense que tes maux de tete sont plutot liés a ce qu’evoque jerome : concentration, lentilles proches des yeux etc..... perso, j’ai aussi ça (dans une moindre mesure) , mais aussi bien en analo qu’en dji (meme bien pire en analo si ce sont des lunettes de merde) .... mon seul remede, souffler 5 min entre les lipos, et bien s’hydrater (oui oui, l’eau c’est la vie)...... la pression du masque peu aussi influencer, et generer des maux de tete, si cela appuie au mauvais endroit, notamment la lipo arriere..... (typiquement, j’ai un casque de velo qui me rend complètement malade, en appuyant tres légèrement sur l’arriere du crane, et je suis certain qu’il n’emet aucune onde......😅) la norme CE, je m’en care l’oignon..... et je pense que dji aussi....les certifications n’engagent que ceux qui les croient.....😅. tout ça pour dire que si j’etais dans ton cas, je ferais : week end 01 : test en elrs plutot que rc dji week end 02 : test en s’hydratant entre chaque lipo (avec 5min de pause inter lipo) week end 03 : test sans batterie arriere week end 04 : vol analogique sans s’hydrater, sans pause, session longue après tout ça, tu devrais avoir quelques elements de reponses..... et on sera très curieux d’avoir ton retour d’experience.
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  28. Après, y a aucune attaque dans nos propos, ça reste des échanges, on comprend tous le principe de précaution. C'est un choix, qui reste appuyé sur des croyances ou intuitions personnelles plutôt que des études sérieuses ou un consensus scientifique. Mais c'est un choix 😉
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  29. L'expert attend toujours la liste (à défaut de preuve) des données envoyées à Xi Jinping par les Air Unit 🧐 Si ça se trouve il me voit quand je bricole en caleçon sans mon garage 🤭
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  30. Peut-être pour préserver leur système de communication qui est loiiinnn devant tout le monde 😉 Avant ELRS tous les protocoles radios étaient "fermés", ça n'empêchait personne de voler pour autant. Faut pas non plus ne jurer que par l'Open Source et surtout le vendre avec de vrais arguments. Chinois ou pas, les apps de ton téléphone envoient bien plus de données que ton pauvre vTx DJI... On dit chiffrées 😛 Mais encore une fois, quelles informations, tu parles d'une grande quantité alors que le vTx ne peut strictement rien enregistrer si ce n'est des données gyroscopiques qui n'ont aucun intérêt hors contexte lol ? Encore une fois, faut pas tout mélanger, entre le pseudo risque de cancer et la paranoïa infondée qui colporte des rumeurs bidons...
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  31. Problème résolu j’ai flaché le firmware de ma carte 👍🏻
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  32. Retraité passionné de bricolage, d'Informatique, et de Mécanique, Ancien informaticien "IBM", Je viens de reprendre la fabrication d'un drone FPV qui a dormi quelques années : Avec contrôleur KK2.1.5, Localisation géographique dans les LANDES près de DAX Et région parisienne ...
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  33. Ca devrait le faire avec une limite moteur autour de 75%
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  34. Avec plaisir ! Dans ce milieu de niche il est important de s'entraider 😊 Dès que tu reçois l'AIO, tu la connectes et tu calibres l'accéléromètre avant de faire quoi que ce soit d'autre, même si tu vas mettre à jour le firmware après 👍
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  35. Merci pour ton retour @Tor-K j'ai effectivement vu ce tuto aussi depuis ! Je reste encore indécis, 04 lite modifié ou 04 pro... c'est le seul élément qu' il me reste à acheter pour pouvoir commencer à fabriquer mon drone (restera après les lunettes 💵). Je vais attendre les étrennes et me décider 😅
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  36. Mon dji est déjà en FCC malheureusement, en tout cas dans mes goggles 2 j'ai 3 canaux sur la fréquence 40mhz et 7 sur la 20mhz. Je parlais de mettre ma radio en mode fcc. Après concernant le range du o4 pro en lbt j'ai entendu dire qu'il s'approchait de 6/7km en conditions idéales.
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  37. Jolie adaptation ! Curieux de voir le résultat en vol! Hello nochamo, j'espère que tu auras plus de chance que moi! Une vraie galère...
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  38. joli jouet! curieux de voir si le 2S tiens la route sur un quad de cette classe. moi j’ai enfin recu mes lentilles O3... je vais pouvoir convertir quelques jouets!
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  39. En effet, ça volera bien aussi. Quand tu regardes les specs de tes moteurs, à 50% de gaz, en théorie, tu devrais avoir 200grs de poussée. Je pense donc que ton point de décollage devrait être assez bas. En plus, ils annoncent une bonne efficacité.
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  40. Merci 🫡 Oui radio dji.. 2s pour rester léger
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  41. Sympa l'idée de réutiliser du matos existant et l'adaptation pour le passage en O4 lite. Je suppose que tu utilises la radio DJI, ne voyant pas de récepteur... ? Config 3s ça? Ça devrait bombarder!
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  42. Merci pour ton retour. Sa me semble une très bonne idée.
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  43. t’as mis des moteurs 4S, et une lipo 6S, ca va pas marcher.....enfin, disons que ca va flyaway
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  44. En fait c'est pas la guêpe de Betaflight mais c'est vrai que ça y ressemble !! Pour info je voulais le faire graver dans le carbon mais quand on design sous Fusion360, on se rend pas compte qu'on travaille très petit et Pierre-Louis m'a dit qu'il fallait tout modifier 🙂 Alors je vais le coller. @Tor-KOui je me doute que ça va coincer au niveau du poids. S'il est bien, je lui offrirai une cure d’amaigrissement, bien que 2 nouveautés sont dans les tuyaux, 1 tête pour 2.... mais j'en dit pas plus :-) Merci @Motard Geek, venant de toi, je suis flatté !! Beaucoup d'heure, pour mon niveau c'est environ une bonne centaine d'heures... qd même.
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  45. Vous avez pas la même date de Noël que le reste de la France dans le nord? 😁 Bienvenu sur le forum
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  46. petite modification avec le cadre firelens 18 plus grand et j ai modifié la canopy et le boitier du lens mod o3 pour le o4 . on voie que j ai economisé 3g . c est important car c est sur la partie haute du drone . bien hatte de le tester . vous pouvez avoir les nouveaux fichiers sur mon printables : https://www.printables.com/@RobertXavier_3191999/collections/2809458
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  47. Grosse mise à jour pour se remettre au goût du jour, et elle est accompagnée par une vidéo dédiée sur la chaîne :
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  48. C est bien pour ca qu il est fortement conseiller d utiliser un kit main libre comme je le dit plus haut... Tu parle du mec qui parle de moi en disant "paranoïa infondée qui colporte des rumeurs bidons..." ?
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  49. Salut les supers pilotes !... Je relance le sujet en expliquant mon cas et ce à quoi je fais face. J'ai commencé le FPV en septembre 2024 avec le avata 2 / goggles 3 hack FCC / rc 3. J'ai tryhard le truc, passionné, et hyper stimulé autant par les technos derriere ces appareils que par la capacité à réaliser des images de dingo sur tout type de sujet : un élan de liberté et la possibilité de vivre des expériences humaines incroyables. Lors du premier mois avec ce jouer/outil, mes sessions étaient relativement longues : les 6 batteries liion que j'avais me permettaient de voler longtemps et d'appréhender rapidement les risques. MAIS sur les sessions d'environ 4/5 batteries à la suite (soit environ 50mins en vol), je ressentais des mots de tête un peu étrange, une sorte d'échauffement au niveau de crâne. Cette sensation durait toute la fin de journée, mais la nuit faisait disparaitre cela. Je me suis inquiété, mais ma progression dans la discipline m'amenait à faire des sessions de plus en plus courte en volant avec des "vrais" drones fpv en O4 pro. Je ne ressentais alors plus trop cela. Mes aventures me poussent au fur et à mesure à voler en mer, c'est devenu ma spécialité : filmer des bateaux de course au large en pilotant depuis l'intérieur du bateau en pleine navigation : épreuve assez complexe pour la gestion des sensations demandant beaucoup d'effort de concentration. Après ce type de pilotage, mon cerveau est à chaque fois en compote (couplé à de la grosse fatigue accumulé au fil des mois...). Peut-être influencé par les ondes, mais aussi naturellement par l'effort passé. En septembre de cette année 2025, sans évènement particulier, gros mal de tête un peu étrange sous forme de pression dans le haut du crâne s'intensifiant pendant toute une semaine, et diminuant sur quelques jours après le pic. Cette sensation était très semblable à celle ressenti un an avant avec le avata 2. Très génant, affectant ma concentration, et m'inquiétant beaucoup. J'ai été consulté, on m'a fait passer un scanner à la tête. Les médecins un peu étonnés, n'ayant jamais eu de patient décrivant cela, ne voyant rien d'anormal avec le scanner, m'ont dis de rentrer chez moi. L'idée était d'éloigner tout risque de problème au cerveau... Après cela, aujourd'hui j'essaye de minimiser ce risque, je vole très peu, que trois quatre sessions par mois. Je me suis informé un peu autour de moi, a mon avis cette exposition intense aux ondes n'est pas à négliger. Je suis arrivé à un point où dès que je passe plus de 10 mins en vol, je ressent systématiquement une sensation de pression troublante au crâne. Mes derniers vols ont étés des grosses sessions de 2 à 3h de vol par jour durant un weekend : j'ai depuis ce moment (il y a deux semaines), cette pression étrange sur le dessus de mon crâne, ne disparaissant pas... je me questionne. En en parlant beaucoup autour de mois notamment avec la communauté d'anciens pilotes pro, personne ne dit avoir ressenti cela, en revanche ce que je note c'est qu'aucun d'entres eux n'utilisent le combo goggles 3 rc 3... Tous sont avec une rc non-dji. On a donc peut-être un manque de recul sur des cas d'utilisation intense du dernier matos dji. Petite remarque au delà de ça : le DAS des smartphones est très controlé (rappelez vous du scandale avec l'iPhone 12), or ce DAS est mesuré dans un cas défavorable de puissance d'émission max, ce qui est un cas très rare de fonctionnement du smartphone. La plus part du temps on est très inférieur à la puissance max, donc aucun soucis. Or pour les cas des goggles 3, la puissance est toujours maximale dans le cas d'utilisation classique... On en prends plein la tronche... --> Aujourd'hui, est-ce qu'on a d'autres masques qui n'émettent pas de flux sortant ? --> Est-ce que le flux sortant des goggles 3 sans rc 3 a été quantifié ? (ou goggles 2) Je me tate à acheter un RF-meter comme celui ci afin de passer au crible les différents matos en mesurant leur puissance et débit d'émission selon les fréquences. Je pense également très sérieusement à changer de rc. Si d'autres pilotes ont ressenti ce type de soucis, merci de faire signe 🙂 Merci.
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