Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

[FAQ en Drone FPV] A lire AVANT de poster : recommandations et solutions fréquentes


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Ce sujet liste beaucoup de problèmes fréquemment rencontrés par les pilotes. Avant de demander de l'aide, merci de jeter un œil ici, peut-être que la solution à votre problème est déjà disponible ! 🙂 Dans un second temps, pensez à utiliser la fonction recherche du forum 😉 Et si vous êtes vraiment débutant, commencer par la lecture de ce guide sera un bon point de départ : Le drone FPV pour les nuls.

Enfin, si vous ne trouvez pas la réponse tant espérée, n'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet. Pour que la communauté puisse vous aider au mieux, merci de fournir les informations suivantes :

  • Un titre explicite, ex : "L'OSD Betaflight ne s'affiche pas"
  • Matériel utilisé :
    • Radio (marque/modèle), ex : Taranis Q X7 ACCESS 2019, ou Taranis Q X7 ACCST (EU-LBT)
    • Ensemble du matériel impliqué dans le problème ou toute information pouvant aider à vous aider 😉
    • Les versions des différents firmwares (FC, ESCs, radio, RX...)
  • La description du problème et éventuellement ce que vous avez déjà essayé pour y remédier
  • Si possible, fournir des liens vers les produits ou manuels concernés, ça fait gagner un temps précieux et évite toute ambiguïté
  • Si possible, fournir des photos, captures d'écran ou vidéos pouvant aider à comprendre le problème.

L'aide est apportée par des passionnés qui prennent sur leur temps pour aider. C'est toujours plus sympa de voir des demandes d'aide bien rédigées par des pilotes ayant pris le temps de se présenter 🙂 

⚠️ Pour rappel : toujours retirer les hélices de votre quad avant de travailler dessus à l'atelier ⚠️

Index des questions/problèmes les plus fréquents, les réponses sont à la suite (n'hésitez pas à proposer de nouveaux problèmes/solutions, on les ajoutera ici) :

A. Logiciels, drivers, FC :

  1. Où trouver les principaux logiciels pour configurer mon quad ?
  2. Impossible de se connecter à la FC avec l'ordinateur en USB
  3. Impossible de passer en mode DFU pour flasher la FC
  4. Alerte de température (> 70°) sur FC F7

B. Radiocommande et RX :

  1. La radiocommande et le drone ne communiquent pas : quand je bouge les sticks, je ne vois rien bouger dans Betaflight
  2. Radiocommande non reconnue dans les simulateurs sous Windows
  3. La radiocommande et le R-XSR sont bindés mais Betaflight ne reçoit rien (SBUS vs CPPM)
  4. Comment connecter un R-XSR en F.Port (ACCST) avec une FC F4 ?
  5. Comment connecter un R-XSR en F.Port (ACCST) avec une FC F7 ?
  6. Comment configurer le R9 de FrSky ?
  7. La LED du récepteur ELRS reste au vert fix quelques soient les conditions

C. Configuration du contrôleur de vol :

  1. Mon quad refuse de s'armer !
  2. Comment avoir le RSSI dans l'OSD ?
  3. La valeur de mon RSSI ne dépasse pas 50.
  4. Comment activer le RPM Filter sous Betaflight 4.1+ ?
  5. Comment rentrer dans les menus Betaflight depuis l'OSD ?
  6. Comment activer le mode ACRO ?

D. Moteurs et comportement en vol :

  1. Mon quad saute dans les airs ou se retourne au premier coup de gaz
  2. Mes moteurs ne tournent pas dans le bon sens
  3. Mes moteurs montent en régime lors du test sans hélices (les moteurs s'emballent et ne s'arrêtent pas)
  4. Mes moteurs chauffent
  5. Mon quad a beaucoup de vibrations
  6. Dans quel sens je dois mettre mes hélices ?
  7. Problème au décollage

E. VTX et vidéo

  1. Beaucoup "Bruit"/parasites dans le flux vidéo accentué par les gaz
  2. L'OSD disparaît ou "clignote" quand je monte les gaz
  3. Mon VTX a très peu de portée, je perds vite le signal
  4. Mon VTX chauffe beaucoup
  5. La qualité de mes vidéos sur Youtube est pourrie
  6. Comment configurer le VTX ? (Manuellement, via SmartAudio ou Tramp) (merci @Stase)
  7. L'OSD affiche des caractères bizarre genre VVVVVVVV
    2021-01-12 21_42_17-Problème osd - Entraide - WE are FPV.jpg

F. DJI :

  1. Comment débloquer le Air Unit/Vista (700 et 1200mW)
  2. Pourquoi je n'ai que 3 canaux (en plus du public) ?

G. Divers :

  1. 4S ou 6S ? C'est vraiment mieux le 6S ?
  2. Comment tirer le meilleur parti de son GPS ?
  3. Je viens de recevoir un quad PNP, quelles vérifications faire avant d'aller voler ?
  4. Quel chargeur choisir ?

H. Build :

  1. Je suis prêt à commencer la construction de mon quad, mais je ne sais pas par où commencer ?
  2. Quel condensateur utiliser ?

Solutions :

A. Logiciels, drivers, FC :

  1. Où trouver les principaux logiciels pour configurer mon quad ?
    Citation

     

  2. Impossible de se connecter à la FC avec l'ordinateur en USB
    Citation

    Souvent le problème vient du câble USB qui ne fait que de la charge et ne permet pas le transfert de données ==> essayer avec un autre câble qui supporte le transfert de données.
    En principe sur Windows 10, les drivers devraient être présents. Néanmoins, si la FC n'est pas reconnue, il faudra installer les drivers proposés sur la page d'accueil de Betaflight Configurator :
    - Pilote CP210x : https://www.silabs.com/products/development-tools/software/usb-to-uart-bridge-vcp-drivers
    - Pilote STM USB VCP : https://www.st.com/en/development-tools/stsw-stm32102.html

     

  3. Impossible de passer en mode DFU pour flasher la FC
    Citation

    Quand vous démarrez en mode DFU (via le bouton de la FC ou en tapant "bl"/"dfu" dans le CLI Betaflight), il se peut que Betaflight Configurator ne reconnaisse pas la FC. Il manque les drivers DFU.
    Pour les installer, vous pouvez utiliser :
    - ImpulseRC Driver Fixer : https://impulserc.com/pages/downloads
    - Zadig : https://zadig.akeo.ie/
    Tuto : https://www.youtube.com/watch?v=rSdhcDWXwWQ

     

  4. Alerte de température (> 70°) sur FC F7
    Citation

    Pas de panique, c'est tout à fait normal avec les F7. Ventiler la FC pendant les longues sessions sur le banc, ou faire des petites pauses. Dans l'absolu, la puce peut supporter des températures bien plus hautes. En vol la température redescend dès le décollage.

     

B. Radiocommande et RX :

  1. La radiocommande et le drone ne communiquent pas : quand je bouge les sticks, je ne vois rien bouger dans Betaflight
    Citation

    S'assurer que le RX est bien bindé à la radiocommande. 
    Si ce n'est pas le cas : faire le binding (en FrSky, vérifier que le Rx et la radiocommande sont bien tous les 2 en FCC ou EU-LBT, dans le cas de ACCST)
    Si c'est le cas, vérifier la configuration du Rx dans Betaflight : il doit être associé au bon UART dans l'onglet "Ports", et correctement configuré dans l'onglet "Configuration"

     

  2. Radiocommande non reconnue dans les simulateurs sous Windows
    Citation

    Phénomène assez fréquent ces derniers temps, une mise à jour Windows vient remplacer les drivers utilisés pour la radiocommande, et cette dernière n'est plus reconnue.
    Plein de tutos sont dispos, celui-ci est en italien, mais sous-titré et très clair : https://www.youtube.com/watch?v=YFSusCBNXNY

     

  3. La radiocommande et le R-XSR sont bindés mais Betaflight ne reçoit rien (SBUS vs CPPM)

    Citation

    Le R-XSR peut fonctionner en SBUS et en CPPM, en général, on fonctionne en SBUS. Si par inadvertance il a été passé en CPPM, alors Betaflight ne recevra plus les informations en provenance du R-XSR. Quand le R-XSR est en SBUS, une LEDs bleue fixe est allumée. Pour basculer entre SBUS et CPPM, maintenir le bouton de bind (F/S) appuyé pendant 4 secondes, la LED Bleue va clignoter 3 fois, la bascule a été faite (éventuellement redémarrer le R-XSR).

     

  4. Comment connecter un R-XSR en F.Port (ACCST) avec une FC F4 ?
    Citation

    Le F.Port permet de passer le signal radio, la télémétrie et le RSSI sur un seul fil, la latence est un couilla meilleure.

    • souder un fil sur la petite pastille du R-XSR, pour récupérer le S.Port non-inversé (Uninverted SmartPort, la soudure est un peu délicate)
    • flasher le R-XSR avec le firmware F.PORT
    • souder ce fil en provenance du "Uninverted S.port" sur un TX dispo sur la FC (le fil SBUS ne sert plus à rien)
    • Dans Betaflight, passer la fonction Serial RX sur l'UART choisit
    • Dans la partie Configuration,  choisir F.Port à la place de SBUS
    • Dans le CLI, tu taper (pour une F4) :
      • set serialrx_halfduplex = ON
      • set serialrx_inverted = OFF
      • save

     

  5. Comment connecter un R-XSR en F.Port (ACCST) avec une FC F7 ?
     

    Citation

    Le F.Port permet de passer le signal radio, la télémétrie et le RSSI sur un seul fil, la latence est un couilla meilleure.

    • flasher le R-XSR avec le firmware F.PORT
    • souder ce fil en provenance du "S.port" sur un TX dispo sur la FC (le fil SBUS ne sert plus à rien)
    • Dans Betaflight, passer la fonction Serial RX sur l'UART choisit
    • Dans la partie Configuration,  choisir F.Port à la place de SBUS
    • Dans le CLI, taper (pour une F7) :
      • set serialrx_halfduplex = ON
      • set serialrx_inverted = ON
      • save

     

  6. Comment configurer le R9 de FrSky ?

    Citation

    Vous pouvez consulter ce lien, qui fournit quelques bon conseils, mais ne traite pas des radios ACCESS.

  7. La LED du récepteur ELRS reste au vert fix quelques soient les conditions

    Citation

    Si la LED est verte fixe dès mise sous tension sans pouvoir passer en BIND ou Wi-Fi c'est que le récepteur est en mode bootloader. Pour en sortir, voir ce topic.

     

C. Configuration du contrôleur de vol :

  1. Mon quad refuse de s'armer !
    Citation

    Connecter à Betaflight, dans le CLI, taper "status", la liste des motifs de non armement est listée, par exemple :
    Arming disable flags: RXLOSS NOPREARM CLI MSP RPMFILTER
    MSP, c'est normal lorsque le quad est connecté à Betaflight (idem pour le CLI)
    La liste des paramètres empêchant l'armement est aussi affichée sur la page d'accueil de Betaflight Configurator, une fois connecté au quad, dans la marge à droite. En passant la souris au dessus, on obtient plus de détails.

     

  2. Comment avoir le RSSI dans l'OSD ?
    Citation

    Plusieurs approches :

    • En FrSky F.Port, le RSSI est automatiquement récupéré
    • Le RSSI peut être ramené de la radiocommande au quad via une voix (au même titre d'un inter ou un axe), un exemple de tuto ici.
    • Certains RX ont un pad RSSI à relier à la FC

    Il suffit ensuite de l'afficher dans l'OSD

     

  3. La valeur de mon RSSI ne dépasse pas 50.
    Citation

    En général, c'est lié à l'échelle utilisée, essayer avec :
    set rssi_scale = 200;
    save

     

  4. Comment activer le RPM Filter sous Betaflight 4.1+ ?
    Citation

    Depuis la version 4.1 de Betaflight, c'est devenu beaucoup plus simple :

    • Le pré-requis est d'avoir des ESCs compatibles avecc la télémétrie. Les ESCs sous BLHeli_32 le sont, assurez-vous de disposer d'une version récente. Pour les ESCs BLHeli_S, c'est maintenant possible grâce au firmware JESC (~4€ de licence à prévoir) ou gratuitement avec le firmware JazzMaverick.
    • Passer en DShot 300
    • Passer la vitesse des boucles PID et Gyro à 4 Khz
    • Sous le protocole des ESCs, acctiver le DShot bi-direcctionnel
    • Indiquer le nombre de pôles du moteur. Souvent 14, parfois 12 sur les plus petits moteurs. Le plus simple est de compter le nombre d'aimants visibles sous les moteurs.
    • Tester les moteurs dans l'onglet "Moteurs", le taux d'erreur (E:) doit rester sous les 1%. Ne pas voler si ce n'est pas le cas.

     

  5. Comment rentrer dans les menus Betaflight depuis l'OSD ?

    Citation

    Pour entrer dans les menus BF via l'OSD, une fois le quad allumé, mettre les 2 sticks au milieu, puis, en même  temps, pousser le stick du yaw à gauche et le stick du pitch vers le haut. Le menu s'affiche. Pour naviguer, on utilise essentiellement le stick du pitch/roll (haut et bas pour se déplacer, à gauche/droite pour sélectionner ou changer une valeur). Le stick du Yaw, permet de revenir dans le menu précédent en poussant vers la gauche. Ne pas oublier de sauvegarder les modifications sur l'écran d'accueil.

  6. Comment activer le mode ACRO ?

    Citation

    Le mode ACRO est le mode par défaut, il suffit donc de ne rien activer (ni stabilisé, ni angle, ni acro trainer ou quoi que ce soit d'autre).

     

D. Moteurs et comportement en vol :

  1. Mon quad saute dans les airs ou se retourne au premier coup de gaz
    Citation

    Plusieurs points à vérifier :

    • Les hélices sont-elles dans le bons sens par rappport à ce qui est configuré dans Betaflight ?
    • Vérifier le sens de rotation des moteurs, si nécessaire, utiliser BLHeli_S Suite ou BLHeli_32 Suite pour les mettre dans le bon sens
    • Vérifier l'orientation de la FC/Gyro : dans Betaflight, quand on bouge le quad, s'assurer que le model 3D bouge de la même façon
    • Vérifier le mapping des moteurs (que chaque moteur est bien à sa place)

     

  2. Mes moteurs ne tournent pas dans le bon sens
    Citation

    Utiliser BLHeli_S Suite ou BLHeli_32 Suite pour les mettre dans le bon sens

     

  3. Mes moteurs montent en régime lors du test sans hélices
    Citation

    Tout est normal, si l'air mode est activé, même avec les gaz au minimum, le quad essaie de corriger son inclinaison, mais comme rien ne se passe, il continue d'augmenter la vitesse des moteurs. Mets tes hélices et va voler 🙂

     

  4. Mes moteurs chauffent
    Citation

    Les moteurs peuvent chauffer un peu, sans souci. Ca devient inquiétant si les tenir en main pendant plusieurs secondes devient difficile.

    • Vérifier qu'aucune vis moteur ne vient en contact avec les bobinages de ces derniers
    • Faire les checks qui s'applique au vibrations
    • De manière générale, s'il n'y a pas de cause physique grave identifiée, une surchaufe des moteurs viendra de la configuration du quad. Les 2 causes les plus probables :
      • Côté PIDs, des D trop hauts
      • Côté filtres : un filtrage insuffisant

     

  5. Mon quad a beaucoup de vibrations
    Citation

    Première étape : isoler les éventuels problèmes physiques/mécaniques :

    • vérifier l'intégrité du châssis (fissures ?)
    • serrage de toutes les vis, avec une attention particulière aux vis moteurs
    • essayer avec d'autres hélices (modèles/marques différents)
    • Vérifier qu'aucun élément ou fil puisse se déplacer/vibrer à l'intérieur de châssis
    • Vérifier qu'aucun fil/sangle ne vienne "tapoter" sur la FC ou le gyro
    • Parfois, on voit des vibration dans le flux FPV alors que le quad ne vibre pas : ça peut venir de la carte électronique à l'intérieur de la caméra qui a du jeu (ou de la caméra en elle-même, mal fixée) : essayer de voir si les vibrations sont présentes en vol à vue. Si ce n'est pas le cas, ouvrir la caméra.
    • Y a-t-il un condensateur installé pour limiter le bruit des ESCs qui remonte dans le reste de l'électronique ?

    Seconde étape, la configuration du contrôleur de vol

    • Un test rapide, pas très constructif mais qui peut parfois régler le problème rapidement si on ne veut pas trop creuser : si votre FC supporte Emuflight, essayé d'installer ce dernier pour voir ce que ça donne
    • Un premier test rapide peut consister à revenir à des valeurs plus basse concernant les boucles PIDs/gyros et fréquence DSshot. Si le RPM filter n'est pas acctivé, des boucles à 8K/8K et un DShot600 est assez standard.
    • Sinon, il va falloir mettre les mains dans le cambouis et s'attaquer aux PIDs et aux filtres. Quelques grandes lignes
    • Des oscillations rapides peuvent venir de P trop élevés
    • Des oscillation lentes peuvent venir de D trop hauts
    • Pas assez de filtrage gyro et/ou Dterm. Essayer de l'augmenter. Dans Betaflight 4, des sliders permettent d'augmenter le filtrage très facilement.
    • Si ça ne va toujours pas mieux, il reste l'option de la black box pour logger ce qui se passe dans le quad et pouvoir l'analyser avec des outils dédiés. Mais là on dépasse le cadre de cette FAQ, vous pouvez ouvrir un sujet 😉  

     

  6. Dans quel sens je dois mettre mes hélices ?

    Citation

    Quand vous achetez un set de 4 hélices, il s'agit de 2 paires : 2 sont prévues pour tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, les 2 autres, dans le sens inverse. Quoiqu'il en soit, la "face haute" de l'hélice est celui qui porte de petites inscriptions (marque, nom du modèle etc.). Ensuite, la position des hélices va dépendre du sens de rotation configuré dans votre logiciel de vol (dans l'onglet Configuration de Betaflight). Selon que l'option "Direction des moteurs" soit cochée ou non, le dessin indiquant le sens de rotation de chaque moteur se met à jour. Vous devez placer les hélices de telle manière que le côté le plus haut de chaque pale soit orienté vers le sens de rotation voulu (indiqué sur le schéma du drone dans Betaflight).

  7. Problème au décollage : vérifier les réglages de ce topic : 

     

E. VTX et vidéo

 

  1. Beaucoup "Bruit"/parasites dans le flux vidéo accentué par les gaz
    Citation

    En général, c'est causé par des ESCs mal filtrés. On peut en limiter l'effet grâce à un condensateur placé au niveau de l'alimentation des ESCs.
    Idéalement, si la FC propose un BEC 9 ou 12V, ne pas hésiter à l'utiliser pour alimenter le VTX, c'est souvent là que le signal sera le plus propre.
    On peut aussi utiliser un BEC externe ou un filtre LC.

     

  2. L'OSD disparaît ou "clignote" quand je monte les gaz
    Citation

    Ce problème est souvent lié à l'utilisation de GND différents pour la caméra, la FC (OSD) et le VTX. En cas de problème, essayer d'utiliser le même pad GND pour la caméra et le VTX.

     

  3. Mon VTX a très peu de portée, je perds vite le signal
    Citation
    • Vérifier que les connecteurs et les antennes (côté quad et lunettes) sont bien en cohérence : RP-SMA vissé sur RPM-SMA, ou SMA vissé sur SMA.
    • Choisir manuellement le canal et la bande à utiliser, plutôt que la fonction "auto-scan" des lunettes ou du masque.
    • Si le signal se perd à quelques mètres seulement, il se peut que le VTX soit bloqué en Pitmode ==> désactivé ce mode dans Betaflight ou au niveau du VTX.

     

  4. Mon VTX chauffe beaucoup
    Citation

    C'est normal, un VTX, ça chauffe bien ! Et ça chauffe d'autant plus fort que la puissance d'émission est élevée. A l'atelier, rester en 25mW ou en pitmode.

     

  5. La qualité de mes vidéos sur Youtube est pourrie
    Citation

    A partir de la résolution 1440p (et supérieures), Youtube utilise le codec VP9, qui donne de bien meilleurs résultats de compression. Les versions en résolution inférieures, en 1080p par exemple, seront aussi plus propres que si elles avaient été uploadées directement de 1080p.
    Ne pas hésiter donc à upscaler une vidéo en 1440p avant de la déposer sur Youtube. La vidéo sera au meilleur de sa qualité une fois que la résolution la plus élevée aura été traitée.

     

  6. Comment configurer le VTX ? (Manuellement, via SmartAudio ou Tramp) (merci @Stase)
     

    Citation

    A priori, tous les VTX peuvent être configurés (puissance, bande et canal) via des boutons, se reporter au manuel du VTX. Une approche beaucoup plus pratique est de le configurer "à distance" via la FC. Aujourd'hui, la plupart des VTX proposent une fonction SmartAudio ou Tramp, qui permet à la FC de dire au VTX comment se configurer. Si votre VTX dispose d'une telle fonctionnalité, il faudra raccorder un port TX de la FC de libre, vers le port SmartAudio ou Tramp du VTX. Il faudra également indiquer dans BetaFlight qu'il UART est à utiliser pour cette fonctionnalité (dans l'onglet "Ports"). Depuis Betaflight 4.1, il est aussi nécessaire de configurer les VTX Tables via l'onglet dédié dans Betaflight. Une fois le SmartAudio ou le Tramp activé, on peut régler le VTX au travers de l'OSD Betaflight, ou via la télémétrie. Dans les menus de Betaflight via l'OSD, les fonctionnalités liées au VTX se trouvent dans le menu "Features" ("VTX SA" pour SmartAudio et "VTX TR" pour Tramp).

  7. L'OSD affiche des caractères bizarre genre VVVVVVVV
     

    Citation

    La police d'écrite n'est certainement pas disponible sur le contrôleur de vol, il est possible de l'envoyer à nouveau via le configurateur :
    betaflight-osd-font-manager.jpg

 

F. DJI :

  1. Comment débloquer le Air Unit/Vista (700 et 1200mW)
    Citation

    Si vous êtes dans un endroit où le vol au delà de 25mW est permis, 2 solutions s'offrent à vous pour débloquer la puissance jusqu'à 700 mW :

    Mettre à jour le Air Unit/Caddx Vista en étant connecté à un VPN aux Etats-Unis par exemple Déposer un fichier nommé "naco.txt" à la racine de la carte SD (formatée au format Fat32) et contenant uniquement la valeur "1" (pas de guillements, pas de saut de ligne). Une fois le Air Unit démarré, insérer la carte SD et patienter quelques secondes. Pour le Caddx Vista, il faut le déposer directement en USB sur la mémoire interne.

     

    Une fois le Air Unit démarré, insérer la carte SD et patienter quelques secondes. Pour le Caddx Vista, il faut le déposer directement en USB sur la mémoire interne. Pour le masque, insérer la carte avant de démarrer.

    • pour le 1200mW : pwr_2

    On sait que la solution est débloquée quand toutes les fréquences sont disponibles dans les lunettes (ainsi que les puissances).
    Pour débloquer les modes 1000mW et 1200mW, le principe est le même mais il se fait sur le masque : créer un fichier "naco_pwr.txt" à la racine de la carte SD/mémoire qui contiendra :

    pour le 1000mW : pwr_1

     

  2. Pourquoi je n'ai que 3 canaux (en plus du public) ?
    Citation

    Chez DJI, en 25mbits, on a 7 canaux de 20 MHz + un 8ème "public" (de 20 MHz également).
    En passant en 50mbits on "double" la qualité mais aussi la largeur de bande des canaux qui passe donc à 40 MHz. Par conséquent, il ne reste plus que 3 canaux utiles + le 8ème, toujours "public" (et à 20 MHz).

     

G. Divers :

  1. 4S ou 6S ? C'est vraiment mieux le 6S ?
    Citation

    Aujourd'hui, on recommande assez systématiquement aux débutants de commencer tout de suite en 6S. En l'absence de contraintes (stock de lipos 4S, moteurs 4S), il ne faut pas s'en priver : le prix est comparable au 4S, mais il y aura plus de couple, une consommation de courant plus faible et donc moins de chutes de tension.

     

  2. Comment tirer le meilleur parti de son GPS ?
    Citation

     

  3. Je viens de recevoir un quad PNP, quelles vérifications faire avant d'aller voler ?
    Citation

    A réception, toujours commencer par faire un dump et/ou un diff all de la config stock, pour pouvoir y revenir si nécessaire. Un premier test de continuité et une premier alimentation via Smoke Stopper ne mange pas de pain, on sait jamais.

    A minima il faut vérifier que la FC reçoit bien les ordres de la radio, que les axes soient bien mappés, on peut reconfigurer les modes pour avoir ce que l'on veut là où on veut (armement, pré arm, modes de vols, turtle mode, bipper etc.). Vérifier aussi que l'accéléromètre est bien calibré si on compte commencer par voler en stabilisé. Par sécurité, vérifier aussi que la FC/gyro sont bien orientés (en comparant les mouvements sur le modèle 3D dans BF). Je configure aussi tout le temps mon OSD pour qu'il soit comme j'en ai l'habitude, le VTX sur ma fréquence habituelle, je vire l'anti armement selon l'inclinaison du quad, je vérifie que les moteurs tournent dans le bon sens et que le Smart Audio fonctionne bien. Et bien sûr je mets mes rates.

    Une fois ce minimum de config fait, je mets les hélices dans le sens configuré dans BF et je teste un vol, en contrôlant la température des moteurs après les premières 30 secondes.

    A ce moment là, si tout est à peu près OK, on sait qu'il n'y a pas de souci majeur sur la machine.

    Et ensuite, je mets à jour le firmware et j'attaque les réglages de la machine en reprenant tout depuis 0 pour avoir qque chose qui me convient.

     

  4. Quel chargeur choisir ?

    Citation

    On recommandera un chargeur d'une bonne marque (SkyRC, ISDT...). Si vous comptez voler en 6S, assurez-vous que le chargeur gère jusqu'à 6S. Il est aussi intéressant de bénéficier des qques options comme la mise en stockage. Certains chargeurs peuvent charger plusieurs LiPos en parallèle. Quand on a plus de 4 LiPos, avoir un double chargeur apporte tout de suite un vrai confort. Attention, certains chargeur peuvent être branchés directement sur secteur, d'autre nécessitent une alimentation externe, bien vérifier ce point au moment de l'achat.

     

H. Build :

  1. Je suis prêt à commencer la construction de mon quad, mais je ne sais pas par où commencer ?
    Citation

    Commencer à build "par le bas" (moteurs et ESCs d'abord) plutôt que par le haut. Tout build d'un coup et croiser les doigts pour que ça fonctionne, c'est le risque de tout cramer ou galérer à identifier la cause d'un problème.

    Perso, je m'y prends comme ça, dans les grande lignes :

    • Une première phase de reconnaissance : la frame assemblée, on voit comment on peut placer de manière optimale tous les composants
    • Facultatif : On peut prendre le temps de faire un schéma électronique pour bien savoir où va se connecter chaque composant, ça peut rassurer
    • Préparation des ESCs (étamage des pads) + soudure du condo et de la pigtail
    • Fixation des moteurs, on coupe des fils à la bonne longueur, "dénudage" et étamage
    • Soudure des fils moteurs sur les ESCs
    • Première phase de test : test de conductivité, si OK, branchement d'une lipo avec un smoke stopper, normalement les moteurs font leur bip d'initialisation des ESCs
    • On flashe la FC avec le firmware qui va bien, on configure le minimum (vitesses boucle PIDs, gyro, protocole des ESCs...) et on l'installe dans le build en la reliant aux ESCs
    • Rebelotte des tests de continuité, smoke stopper. Si tout OK, on teste le bon fonctionnement des moteurs via la FC (onglet moteurs de BF/Emu).
    • On en profite pour corriger le sens de rotation des moteurs dans BLHeli_S/BLHeli_32, flasher les ESCs si nécessaire et positionner "PWM Frequency" à 48 kHz et "Motor Timing" à Auto (dans le cas de BLHeli_32)
    • Quand on en est là, le plus gros est fait, le reste c'est easy.
    • Ajout des composants un par un, avec à chaque fois la batterie de tests qui va bien (continuité, smoke stopper, configuration et validation du fonctionnement du composant dans BF/Emu ou dans les lunettes/radio). On peut suivre cet ordre par exemple : RX (flash si nécessaire), beeper, VTX, caméra (+OSD), GPS.

    Ensuite, on finit la config tranquillement. Il y a d'autres façons de faire, mais avec cette démarche, chaque composant est validé un par un, on limite les risques de cramage complet, et s'il y a un prbl on l'identifie au plus tôt 🙂 

     

  2. Quel condensateur utiliser ?
    Citation

    Le condensateur permet de filtrer le bruit électronique, il peut avoir un effet sur la qualité du retour vidéo en analogique et de manière générale permet de nettoyer un peu de bruit (notamment pour le gyro). Il est impératif d'utiliser un condensateur "Low ESR" et de le placer au plus près de la source du bruit, donc des ESCs.
    Dans les grandes lignes, les recommendations pour un quad 5" classique sont :

    • 4S : condensateur 1000µF, 25V
    • 5S : condensateur 1000µF, 35V
    • 6S : condensateur 1000µF, 50V (beaucoup de pilotes volent avec 1 ou 2 condensateur(s) de 35V)

     

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 6
  • +1 1
  • Merci ! 11
  • Bouillant ! 1
  • Motard Geek changed the title to [FAQ en Drone FPV] A lire AVANT de poster : recommandations et solutions fréquentes
  • 4 months later...
Posté(e) (modifié)

Analogique, problèmes transmission vidéo

(source Google)

Les lignes blanches :

Des lignes blanches perturbent votre liaison FPV ? 


Des traits noirs apparaissent quand vous mettez les gaz ? 
Trop de glitches pour voler sereinement ?

 Voici un tuto qui répertorie les différents problèmes que les pilotes rencontrent et qui propose les solutions correspondantes. 

Nous allons analyser les problèmes classiques que l’on rencontre parfois avec nos liaisons FPV et qui peuvent nous gâcher la vie. 

Vous reconnaîtrez probablement votre souci et, je l’espère, vous appliquerez la solution proposée ici. 

Vous aurez alors un FPV parfait, vous serez heureux et votre vie sociale, amoureuse et spirituelle connaîtra sa plus belle et plus longue période. 

Une petite description des perturbations possibles est nécessaire avant tout, voici comment nous procéderons :


Reconnaître les symptômes ( Lignes blanches, traits noirs… )

D’où vient le problème

La solution


Ce sont des lignes qui ne sont pas fixes et semblent se déplacer de bas en haut. Elles ne sont pas extrêmement gênantes si on n’est pas trop tatillon, mais elles sont quand même gênantes.

Cause : les ESC et le bruit

Les lignes blanches sont typiques d’un problème de bruit électro magnétique produit par les ESC. Ces composants provoquent effectivement du bruit dans le sens où le courant n’est pas lisse. La tension qui alimente la caméra varie légèrement mais très rapidement et cela occasionne ces lignes blanches.

Solutions : alimenter la caméra par le VTX ou l’alimentation filtrée de la FC

Il faut donc aplatir la tension en filtrant le bruit. Pour ce faire, il y a plusieurs solutions que nous allons détailler dans l‘ordre de priorité. Si la première ne marche pas, passez à la seconde et ainsi de suite. Tant que possible, privilégiez les solutions en tête de liste qui sont les plus efficaces normalement.

Alimentez votre caméra par le VTX. Le BEC de ce dernier agit comme un filtre et lisse le courant. Cela devrait éliminer les lignes blanches.

Si votre FC propose une alimentation filtrée, utilisez la : Soudez les fils d’alimentation de votre camera au même endroit que ceux de votre VTX, si la tension des deux composants est compatible.

Si rien ne fonctionne, utilisez un condensateur que vous pouvez placer devant le VTX par exemple.

Évitez d’utiliser les pads de l’OSD actif Betaflight ( VIN et VOUT ), il peut perturber le signal.


Toutes ces solutions ont pour but de filtrer le courant, et donc de supprimer ces lignes blanches.
 
 
II) Les lignes noires :

Elles viennent gâcher la fête elles aussi car elles sont fixes et bien plus gênantes que les lignes blanches. Parfois, elles augmentent avec la ressource demandée : en full throttle, c’est pire. Ce qui est logique car le plus souvent les lignes noires sont le signe d’une alimentation défectueuse ou trop faible:

La cause : un problème d’alimentation

Les TBS Unify et les Tramp IRC par exemple sont gourmands et si ils sont alimentés par un BEC, ils ne fonctionnent pas au mieux. Pour vérifier que vous avez bien souci de puissance, testez votre VTX avec trois niveaux de puissance : 25 / 200 / 600 mW. Si le symptôme s’aggrave avec la puissance qui augmente, c’est que le problème était bien là.
Il arrive aussi que ces lignes apparaissent après un crash ce qui signifie qu’un composant de l’alimentation a été endommagé ( BEC de la PDB, du VTX… ).

Solutions :


Alimentez votre VTX via le VCC ( tension lipo )

Alimentez votre caméra indépendamment (c’est une précaution pour ne pas aggraver les choses )

Ne placez pas de bec avant le VTX d’autant que selon la qualité du BEC et la façon dont il baisse la tension ( linéaire ou hachage du courant ), les résultats sont parfois pires.


TBS et IRC ont tous deux réagit en améliorant les BEC de leur VTX, en ajoutant une diode pour mieux gérer les retours de courant, en dissipant mieux la chaleur produite… Voici un post de TBS, légèrement hypocrite sur les bords. On nous explique que depuis peu, la réception vidéo est meilleure. Une élégante façon d’expliquer qu’elle était pas bonne avant ?

Attention ! L’ajout d’un filtre LC ne règle pas le problème des lignes noires

 
III) Trop de glitches, pas assez de portée vidéo :


Ce sont des intéférences ou des lignes qui viennent parasiter votre écran, cela est fort désagréable et il est parfois impossible de voir une image correcte.
Ce genre de problème est bien plus facile à régler. Car lorsque votre vidéo est pourrie d’interférences, il y a certainement des raisons évidentes.
 
 

Les causes

Un faux contact, un mauvais placement de l’antenne, une antenne inadaptée ou une combinaison d’antennes inadéquate entre le récepteur vidéo et le VTX. Les causes sont nombreuses mais rarement graves.
 

Les solutions : tout vérifier


Votre antenne est-elle assez longue ? Il faut qu’elle dépasse du châssis suffisamment pour que les ondes soient dégagées quel que soit la position du multirotors.

La prise est-elle bien vissée ?

Utilisez-vous l’antenne adaptée à votre spot ? Si vous volez derrière vous avec une antenne directionnelle, ça ne va pas le faire…

La polarité est-elle la bonne ?

Y a-t-il une structure métallique autour de vous ? Etc…


Globalement, il faut privilégier les antennes à lobes surtout si vous volez parmi les arbres. En terrain dégagé, une filaire dipôle suffira.


 

Modifié (le) par MystoganFPV

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...