Anthony Cls Posté(e) Mai 12, 2020 Signaler Posté(e) Mai 12, 2020 Bonjour à tous, AprÚs avoir attendu de longs mois le temps de recevoir toutes les piÚces nécessaires au montage de mon drone. Je commence maintenant l'assemblage, et je voulais partager ça avec vous. D'une part pour que vous puissiez m'apporter de vos expériences, des conseils et/ou des remarques. Et également montrer aux futurs ou actuels "dronistes" toutes les étapes d'un montage de A à Z. Je précise que je pars de zéro en terme de connaissance FPV. J'apprends au fur et à mesure sur les forums, sites et chaßne Youtube consacrée à ça.  J'ai commencé par l'assemblage de la frame, une Vega FX-HD 5", contenant : - Les bras, la arm plate, la main plate et la croix. Il existe plusieurs géométries pour les bras : - Wide X (bras serrés par rapport au centre de la frame) - Pure X (bras écartés par rapport au centre de la frame) - Hybride avant ou arriÚre (bras écartés en haut, serrés en bas, ou inversement) Il est important de bien serrer toutes les visses pour éviter par la suite les vibrations. J'utilise quatre tournevis de 1.5, 2.0, 2.5 et 3.0 mm. 1
Jerome PostĂ©(e) Mai 13, 2020 Signaler PostĂ©(e) Mai 13, 2020 Salut, Bon montage (et belle frame), enjoy !  Si ça peut t'aider dans ton aventure, je m'Ă©tais livrĂ© au mĂȘme genre d'exercice il y a un petit moment maintenant, mais ça reste relativement Ă jour : https://labo.sitagg.com/2019/01/20/concevoir-son-drone-du-choix-des-composants-au-premier-vol/ 1
Anthony Cls PostĂ©(e) Mai 13, 2020 Auteur Signaler PostĂ©(e) Mai 13, 2020 Merci JĂ©rome pour ton article ! Il est trĂšs complet et ça va m'ĂȘtre trĂšs utile, Ă moi et pour bien d'autre.  Pour la suite de mon montage, voici la prĂ©paration des moteurs. Quatre Hypetrain Vortex 2207 de 2650Kv. Par dĂ©faut, n'ayant pas de gaine tressĂ©e, j'ai mis sur toute la longueur des bras, de la gaine thermique de 13 mm de large pour protĂ©ger les fils moteurs. Je ne sais pas trop quels sont les avantages/inconvĂ©nient de remplacer la gaine tressĂ© par de la gaine thermique ? J'ai fait chauffer avec un briquet toutes les longueurs de gaine thermique, jusqu'Ă que ça fasse corps avec les fils.
Jerome PostĂ©(e) Mai 13, 2020 Signaler PostĂ©(e) Mai 13, 2020 il y a 2 minutes, Anthony Cls a dit : Je ne sais pas trop quels sont les avantages/inconvĂ©nient de remplacer la gaine tressĂ© par de la gaine thermique ? La gaine tressĂ©e protĂšge peut-ĂȘtre un poil plus en cas d'hĂ©lice tordue qui viendrait attaquer les fils moteurs, mais c'est avant tout esthĂ©tique  1
CriTof PostĂ©(e) Mai 13, 2020 Signaler PostĂ©(e) Mai 13, 2020 il y a 37 minutes, Anthony Cls a dit : Merci JĂ©rome pour ton article ! Il est trĂšs complet et ça va m'ĂȘtre trĂšs utile, Ă moi et pour bien d'autre.  Pour la suite de mon montage, voici la prĂ©paration des moteurs. Quatre Hypetrain Vortex 2207 de 2650Kv. Par dĂ©faut, n'ayant pas de gaine tressĂ©e, j'ai mis sur toute la longueur des bras, de la gaine thermique de 13 mm de large pour protĂ©ger les fils moteurs. Je ne sais pas trop quels sont les avantages/inconvĂ©nient de remplacer la gaine tressĂ© par de la gaine thermique ? J'ai fait chauffer avec un briquet toutes les longueurs de gaine thermique, jusqu'Ă que ça fasse corps avec les fils. C'est bien aussi la gaine thermo pour proteger tes fils ! Et par la mĂȘme, esthĂ©tiquement sympa. Mais la rĂ©tracter avec un pistolet thermique (decapeur) c'est beaucoup mieux ( uniformitĂ© et Ă©vite de bruler la gaine) Exemple: https://www.banggood.com/DANIU-220V-300W-DIY-Electric-Heat-Shrink-Gun-Power-Tool-Hot-Air-Temperature-Gun-with-Supporting-Seat-Plastic-FIMO-p-1025199.html https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/decapeur-thermique-einhell-th-ha-2000-1-2000-w-e1501343264 1
Anthony Cls PostĂ©(e) Mai 13, 2020 Auteur Signaler PostĂ©(e) Mai 13, 2020 Merci pour vos retours ! Si la gaine tressĂ©e c'est principalement pour le cĂŽtĂ© esthĂ©tique, je pense que je pourrais m'en passer pour le moment. ^^  Il y a 4 heures, CriTof a dit : C'est bien aussi la gaine thermo pour proteger tes fils ! Et par la mĂȘme, esthĂ©tiquement sympa. Mais la rĂ©tracter avec un pistolet thermique (decapeur) c'est beaucoup mieux ( uniformitĂ© et Ă©vite de bruler la gaine) Exemple: https://www.banggood.com/DANIU-220V-300W-DIY-Electric-Heat-Shrink-Gun-Power-Tool-Hot-Air-Temperature-Gun-with-Supporting-Seat-Plastic-FIMO-p-1025199.html https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/decapeur-thermique-einhell-th-ha-2000-1-2000-w-e1501343264 Merci CriTof pour les liens. Je risque d'investir dans un nouveau jouet bientĂŽt  Le rendu avec les moteurs montĂ©s sur le chassis : Les fils se baladent un peu partout pour le moment, je les ajusterais une fois que je commencerai la soudure sur l'ESC. 1
Anthony Cls Posté(e) Mai 16, 2020 Auteur Signaler Posté(e) Mai 16, 2020 Atelier soudure aujourd'hui. Je préfÚre prévenir que je n'avais pas touché un fer à souder depuis le collÚge. Donc le résultat est ce qu'il est, ça ressemble plus à des boudins qu'à des soudures J'utilise une bobine de fil 1 mm 60% d'étain et 40% de plomb. AprÚs avoir insérés les "dumper" (les cercles jaunes) avec un peu de difficulté, aux quatre coins de l'ESC. J'ai préparé les soudures sur mon ESC F55A Pro II. J'ai eu quelques loupés, avec parfois ma soudure qui débordait sur les cÎtés, en touchant celle d'à cÎté. Je sentais l'ESC qui chauffait par conduction, à mesure de faire mon peaufinage. J'espÚre qu'il n'y aura pas d'incidence sur le fonctionnement ? J'ai également vissé le Air Unit du systÚme DJI sur le chùssis.
Anthony Cls Posté(e) Mai 24, 2020 Auteur Signaler Posté(e) Mai 24, 2020 Finalisation d'assemblage des éléments sur ma frame : J'ai commencé par insérer dans la protection en TPU le GPS de chez TBS. Le logement étant un peu large, j'ai dû m'adapter en plaquant le GPS contre les parois avec des patins adhésifs que l'on met sous les pieds de chaise. Ca fera l'affaire pour éviter que le GPS se balade dans le TPU. J'ai mis l'antenne Immortal-T du crossfire de TBS dans son logement en TPU, en y ajoutant deux colliers aux extrémités pour solidifier le tout. Les deux protections en TPU pour le GPS/antenne crossfire et les antennes DJI/alim se lient entre elles par deux colonnettes, que l'on fixe ensuite avec deux visses sur le chùssis. De cette façon, on peut brancher les deux antennes DJI sur le Air Unit DJI. Le cùble d'alimentation de l'ESC se verrouille dans le TPU au milieu des deux antennes DJI. Il faut bien penser a faire passer les cùbles du GPS ainsi que ceux du boßtier du Air-Unit DJI, sous ce dernier, avant de le visser au chùssis.  Avant de fixer l'ESC à la frame, il faut fixer une petite piÚce en TPU, pour laisser un espace entre le carbone du chùssis et l'ESC. Entre cet espace, laissez passer le cùble qui relie le boßtier du Air Unit à la caméra DJI.  Atelier soudure pour fixer les fils moteurs à l'ESC : Avant de commencer, j'ai coupé et dénudé les cùbles moteurs, pour qu'ils soient à la bonne taille. J'ai rencontré beaucoup de difficultés sur la soudure. Je me suis rendu compte que je n'arrivais pas a déssouder le métal fondu que j'avais fait une semaine auparavant sur l'ESC. J'ai dû faire une liaison entre ma nouvelle soudure et le métal fondu. Rendu trÚs moche et maintien trÚs difficile. Est-ce mon fer à souder qui ne chauffe pas assez ? J'appréhende pas mal pour la soudure des cùbles à la carte de vol. Je pense investir dans un TS100.
buenoflex Posté(e) Juin 2, 2020 Signaler Posté(e) Juin 2, 2020 le mieux : tu te paye une board de test pour la soudure. ca coute 5 euro et tu te fait qq soudure de test. 1
Attafr Posté(e) Juin 2, 2020 Signaler Posté(e) Juin 2, 2020 Investi dans un bon fer à souder avant de faire de la m.rd. , tu risques de le regretter ! Profite en pour acheter de la bonne soudure (TBS par exemple). 1
Anthony Cls PostĂ©(e) Juillet 7, 2020 Auteur Signaler PostĂ©(e) Juillet 7, 2020 Merci pour vos conseils. En effet j'ai investi dans un TS100 et j'en suis trĂšs content ! Concernant mon drone j'ai pris conscience de mon niveau trĂšs mĂ©diocre de monteur. ParticuliĂšrement au niveau des points de soudure, et je voulais Ă©viter les gags en soudant un cĂąble lĂ oĂč il ne fallait pas. Je suis donc aller chez Flydrone Concept situĂ© Ă GĂ©menos (15 km de Marseille). Daniel, qui tient la boutique, et ses collĂšgues sont trĂšs sympas. J'ai passĂ© 5 heures chez eux a m'apprivoiser la culture du FPV, c'Ă©tait super cool. Daniel a donc dĂ» reprendre toutes mes vieilles soudures. Il m'a dit que le fil Ă souder que j'utilisais n'Ă©tait pas du tout adaptĂ© (achetĂ© en Chine, voir poste plus haut). On en a profitĂ© pour mettre de la gaine tressĂ©e le long des fils moteurs, plutĂŽt que de la gaine thermique. Il a dĂ» rallonger d'un bon 5 cm les fils de mon GPS M8 de chez TBS pour pouvoir les souder Ă la FC. Il a fini par faire la configuration de base pour mon drone sur Betaflight. Pour le rĂ©glage des PID j'ai malheureusement fait ça un peu au jugĂ©, en respectant les quelques conseils que j'ai vu sur internet et sur certaines vidĂ©os, notamment celle oĂč Blackbird FPV nous explique comment il les rĂšgles. Je posterai un screen de mes rĂ©glages. J'ai donc rĂ©alisĂ© mon premier vol ce week-end, et c'est une tuerie ! J'ai choisi de voler au milieu d'un champs pour m'apprivoiser la bĂȘte. Au dĂ©part en mode Angle, pour voir comment il rĂ©agissait. Je suis rapidement passĂ© au mode Acro, car j'Ă©tais agrĂ©ablement surpris de constater la ressemblance en terme de pilotage que l'on a entre le simulateur Liftoff et IRL On parle beaucoup de la diffĂ©rence en terme de gravitĂ©, peut-ĂȘtre un petit peu en effet (je n'ai fait que 10 minutes de vol). Mais la difficultĂ© a ajouter en plus est clairement le vent, Ă bien prendre en compte le jour du vol c'est important. En ce qui concerne les rĂ©glages des PID et des rates, je n'ai pas remarquĂ© beaucoup de dĂ©fauts, mais c'est mon premier quad et je n'ai pas assez d'expĂ©rience pour dĂ©tecter d'Ă©ventuels mauvais paramĂ©trages. Perso je trouve qu'il vole trĂšs bien, mais je serais pas Ă©tonnĂ© qu'un habituĂ© me dise de rĂ©gler les PID plus en profondeur. Je posterai quelques vidĂ©os une fois que j'aurais trouvĂ© de bon spot. Parce qu'un champs ça manque un peu d'intĂ©rĂȘts ^^ 1
Jerome PostĂ©(e) Juillet 7, 2020 Signaler PostĂ©(e) Juillet 7, 2020 Content qu'il ait pris son envol et surtout si tu as kiffĂ© !  Tu as raison, dans le doute, mieux vaut chercher de l'aide plutĂŽt que tout griller, surtout qu'au final tu as pratiquement tout fait toi-mĂȘme. Juste pour ma curiositĂ©, cet "accompagnement" chez Flydrone Concept, c'est facturĂ© combien ? (si c'Ă©tait facturĂ©). N'hĂ©site pas Ă poster une vidĂ©o, mĂȘme au milieu d'un champ, un maiden c'est toujours un peu Ă©mouvant  1
Anthony Cls PostĂ©(e) Juillet 28, 2020 Auteur Signaler PostĂ©(e) Juillet 28, 2020 Le 07/07/2020 at 14:19, Jerome a dit : Content qu'il ait pris son envol et surtout si tu as kiffĂ© !  Tu as raison, dans le doute, mieux vaut chercher de l'aide plutĂŽt que tout griller, surtout qu'au final tu as pratiquement tout fait toi-mĂȘme. Juste pour ma curiositĂ©, cet "accompagnement" chez Flydrone Concept, c'est facturĂ© combien ? (si c'Ă©tait facturĂ©). N'hĂ©site pas Ă poster une vidĂ©o, mĂȘme au milieu d'un champ, un maiden c'est toujours un peu Ă©mouvant  Salut Ă tous, J'ai mis sur YouTube une petite vidĂ©o de quelques prises de vue de mon premier vol. Ca n'a rien d'artistique, mais je voulais la garder quand mĂȘme. Le rĂ©glages des PID a Ă©tĂ© fait "au juger", peut-ĂȘtre qu'en regardant les vidĂ©os se sera plus simple de ce faire une idĂ©e sur les modifications a apporter. https://www.youtube.com/watch?v=gktAWzWBzTI&feature=youtu.be Pour rĂ©pondre Ă ta question Jerome, le coĂ»t est de 79âŹ. Ca comprend le montage du drone, la configuration de la FC et de BetaFlight. 1
Anthony Cls Posté(e) Janvier 10, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 10, 2021 Salut à tous, Voici enfin une bonne partie de mes prises FPV réunies dans une vidéo "teasing" que j'ai monté. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez Bonne année ! 1
Jerome PostĂ©(e) Janvier 10, 2021 Signaler PostĂ©(e) Janvier 10, 2021 Bonne annĂ©e Ă©galement ! Des plans "simples" mis en valeur par un montage ultra dynamique, travaillĂ© et un excellent sound design  Y aurait pas une petite influence Couchoudesque ?  Le seul truc qui me gĂȘne un peu c'est que les bandes noires crop beaucoup et parfois j'ai l'impression qu'il manque le haut de l'image, qu'on ne voit pas assez loin. Mais c'est chouette, ça claque bien 1
Anthony Cls Posté(e) Janvier 10, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 10, 2021 Merci Jerome ! Exacte je fais parti de la "Charpenterie" Et les sounds designs viennent essentiellement des pack de Ben Jacquier On m'a déjà fait la remarque pour la letter box trop large, et c'est vrai qu'avec du recule, je me rends compte effectivement que j'aurais dû les enlever pour profiter au max des images. Mais c'est comme ça qu'on apprend. 1
Messages recommandés