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DroneBuilds

Cohérence du Build et conseils pour compléter


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Bonjour, 

Je cherche à construire un quad 5" freestlye / mid range en 6S. Je suis totalement vierge dans la discipline et je me noie dans les infos...

Je me tourne donc vers vous, les spécialistes,  car je bloque sur certains elements.

- Pourriez vous d'abord juger dans un premier temps de la cohérence des elements que j'ai déjà rassemblé?

- Pourriez vous me conseiller sur le choix des hélices, des batteries et d'un chargeur efficace mais pas trop cher?

- Eventuellement me dire ce que j'aurais oublié?

Voici mon setup actuel:

DRONE FPV FREESTYLE MID RANGE
  POIDS TOTAL 323,4
    PRIX TOTAL 942,14 €
       
TYPE DE MATERIEL MODEL    
Châssis TBS Source One 5" Frame V3    
Moteurs T-Motor F60 Pro IV 2207 1750 KV    
Helices      
Camera RunCam Split 4 K    
FC MAMBA F722S F7    
ESC 4en1 F50PRO 50A 3-6S Blheli_32 Dshot1200 FPV Racing    
VTX TBS Unify Pro32 HV    
VTX Antenne TBS Triumph Pro MMCX    
RX TBS Crossfire Nano SE    
RX Antenne TBS Crossfire Immortal V2    
TX TBS Crossfire Lite    
TX Antenne TBS Crossfire Stock TX V2    
Lunettes Skyzone SKY03O    
Radiocommande Frsky X9d+    
Battery Radiocommande GensAce 2600mAh 2S 7.4V Akku für Taranis    
Chargeur Lipo      
LiPo Strap 250x25 XL      
SMoke Stopper      

 

Ce qui est en rouge n'est pas encore acheté.

Voici une video de style de vol qui m'inspire :https://www.youtube.com/watch?v=PnaucxY1VzQ&t=679s

J'éspère que j'ai posté au bon endroit et vous pris de m'excuser si tel n'était pas le cas.

 

Merci d'avance de vos contributions

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Salut,

Bonne config, cohérente et même haut de gamme à part le châssis (qui reste sympa).

Par contre, je ne sais pas si tu as encore moyen d'annuler une partie de ta commande, mais à ce budget, tu pouvais démarrer directement en HD, c'est tellement dommage d'investir autant aujourd'hui pour de l'analogique, ça me fait mal 😕 

Côté chargeur, j'ai les Duo de SkyRC (D100 v2 et T200) dont je suis content, mais il y a plein d'autres bons chargeurs (chez iSDT notamment).

Pour les lipos, Tattu Rline v3  6S 1050/1300 mah, si tu as les moyens, sinon CNHL Black.

Hélices, tu as l'embarras du choix en bonnes hélices : Ethix S3/S4/S5, T-Motor 5143s, Nepal, Hq V2S etc.

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C'est un très bon setup ! 

Comme Jérôme, je re penserai frame au regard du choix qualitatif de tes composants. Armattan rooster, pirat frame, AK47 team Mistral devraient finir de te ravir en dimension 5 pouces 😉

Pareil pour les li-pos avec des tattu Rline V3

Tu n'oublieras pas un p'tit buzzer et de pref, autonome, style Vifly finder2. 

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Youtube WE are FPV

Salut Jerome,

j'étais effectivement tenté par la HD...mais certaines données n'étaient pas clairs.

Qu'en est t-il des temps de Latence et de la portée max du signal Video? Est-ce encore jouable au delà de 2-3 km? DJi dit 4 Km /28 ms...?

J'ai lu ton excellent article sur le sujet, ça a l'air plus accessible que je ne le pensais. et du coup , c'est frustrant si le système est efficace sur ces problématiques.

Si je comprends bien, il faudrait que je remplace la caméra, le VTX ET les Google n'est ce pas?  Ou bien y a t'il un moyen de conserver ma camera et mon VTX?

 

Concernant le Chargeur, j'avais pensé à celui ci : ISDT Q8 500W 20 A. Est-ce suffisant ? Fiable?

Pour les Lipo à :  - CNHL Black Series 6S 1500 mAh 100C ou encore Tattu R-Line 3.0 6s 1550mAh 120C . Penses tu qu'au delà de 1300mah, ca vaille vraiment le coût et que les temps de vol seraient significativement rallongés?

 

Enfin, pour le choix des hélices,  je me prend peut etre trop la tete. En tout cas, je vais regarder tes suggestions pour faire un choix.

Chez T- motors, il y a un tableau avec une valeur "efficiency" exprimée en g/W,  que je ne parviens pas à interpréter. J'ai joint une image. peut être que cela te parle.

 

Merci beaucoup pour ton temps et tes conseils précieux.

Je ne vais pas décoller tout de suite on dirais!

 

 

 

 

 

F60PROIV%20Spec[1].jpg

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Il y a 2 heures, Flo de Mellaye a dit :

Qu'en est t-il des temps de Latence et de la portée max du signal Video? Est-ce encore jouable au delà de 2-3 km? DJi dit 4 Km /28 ms...?

Il me semble que certains ont poussé à 6km. Perso je n'ai pas dépassé les 2 km parce que le besoin ne s'en ai pas fait sentir. Et j'étais en 700mW, pas 1200, et avec les antennes stocks sur le quad (antenne de la Fabrique sur le masque). Après je ne sais pas quel est ton besoin, concrètement, 95% du temps je garde les antennes stocks sur le masque et je vais à moins d'un km. La latence, n'est absolument pas un prbl à moins que tu sois un pilote de race avec un bon niveau. Perso je ne l'ai jamais vue.

Tu serais limité à un budget de 600€, tu n'aurais pas le choix, l'analogique serait la seule option. Mais vu ton budget, c'est vraiment dommage, surtout qu'une fois ce choix fait, la migration coûte très chère.

Il y a 2 heures, Flo de Mellaye a dit :

Concernant le Chargeur, j'avais pensé à celui ci : ISDT Q8 500W 20 A. Est-ce suffisant ? Fiable?

C'est bien, mais hormis le fait qu'il ne gère qu'une seule Lipo, il n'accepte pas une alim sur courant alternatif, donc attention, tu ne pourras pas le brancher en direct sur le 220V.

Il y a 2 heures, Flo de Mellaye a dit :

Pour les Lipo à :  - CNHL Black Series 6S 1500 mAh 100C ou encore Tattu R-Line 3.0 6s 1550mAh 120C . Penses tu qu'au delà de 1300mah, ca vaille vraiment le coût et que les temps de vol seraient significativement rallongés?

Dur à dire, 1500mAh ça commence à faire gros. Probable que tu sois encore un peu gagnant, mais ça ajoute du poids.

Il y a 2 heures, Flo de Mellaye a dit :

Chez T- motors, il y a un tableau avec une valeur "efficiency" exprimée en g/W,  que je ne parviens pas à interpréter. J'ai joint une image. peut être que cela te parle.

Ces tableaux sont vraiment à prendre avec des pincettes, ce ne sont pas des mesures en situation réelle, mais sur des bancs de tests. Je m'en sers juste pour voir les conso max annoncées, même si elles sont exagérées.

il y a 29 minutes, Flo de Mellaye a dit :

Je suis à 1 click d'investir dans un frame Armattan rooster 5".

Est ce que ma frame TBS one est si naze que ca? Est elle fragile ?

Pas du tout, j'ai fait un an sur cette frame, elle est très bien. J'ai cassé quelques bras quand même. Le Rooster n'a pas bcp plus d'intérêt, les bras n'étant pas plus épais (4 mm), hormis la cagé caméra, le look et la garantie. Depuis que j'ai goûté aux bras de épais, je ne reviendrai pas en arrière, tant pour la robustesse que pour les qualité de vol. Les AK47 sont en 6mm, les Apex en 5.5mm, Vega Gravity 5mm. Et tu ne feras pas du midrange tout de suite si tu pars de 0. Pour aller loin, faut être un minimum en maîtrise, tant sur le pilotage que sur la technique.

Tu l'as vu dans l'article, pas besoin de se ruiner. En débutant, tu ne verras pas la différence entre un quad à 200 et un quad à 400€. J'ai tendance à recommander de commencer par se faire un premier build pas cher pour se faire la main (tant pour le pilotage que l'aspect construction) et de se faire plaisir plus tard quand on sait mieux ce que l'on veut. Mais rien d'obligatoire bien sûr, tu fais comme tu le sens 🙂 

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Bon, hé bien il semble qu'il y ait une pénurie de Lipos 1300 mah... Impossible d'ailleurs de se faire livrer en Allemagne si le shop expédie en dehors de L'EU.

Je voulais tenter les Acehe ACE-X  1250 mAh 6S 100C mais j'ai été forcé de me rabattre sur des CNHL 1300 mAh 6s 100C. On débute...

 

Il y a 5 heures, Jerome a dit :

Pas du tout, j'ai fait un an sur cette frame, elle est très bien.

Du coup on va tenter de commencer sur celle là pour se faire la main. En fonction de mes aptitudes futures, je garde la AK47 dans mon viseur😉

Il y a 8 heures, CriTof a dit :

Tu n'oublieras pas un p'tit buzzer et de pref, autonome, style Vifly finder2. 

Merci de cette remarque, c'est exactement le genre de truc auxquel je n'aurai pas songé. commandé en même temps que les lipos🤝

Théoriquement, il ne me reste plus qu'à investir dans un chargeur...n'est ce pas?😰

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Théoriquement, oui 🤓

Parfait tes 1300mah 100c ! En espérant que tu en à commandé juste pour la mise en route. Ça te permettra de voir pour la suite sur un autre choix, ou pas 😉

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Salut, et un GRAND merci pour tous vos précieux conseils. 

Le 03/09/2020 at 12:31, Jerome a dit :

C'est bien, mais hormis le fait qu'il ne gère qu'une seule Lipo, il n'accepte pas une alim sur courant alternatif, donc attention, tu ne pourras pas le brancher en direct sur le 220V.

 

Pour le Chargeur,  j'ai opté pour un HOTA D6+.

 

Voici donc un récapitulatif de mon setup en piece jointe.

Il ne me reste plus qu'a investir dans un vernis de tropicalisation, dès que je saurais traduire cette expression en allemand, peut °tre des sangles pour la radiiocommande et pour accrocher les lipos.

 

Voyez vous autre chose?

 

FPV Gears.PNG

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N'oublie pas le spare, à minima : bras, moteur, antenne VTX, hélices.

Pense bien aussi au condensateur, ça n'apparaît pas dans les builds parce que ça ne coûte rien, mais c'est indispensable, surtout en 6S.

Pose toi aussi la question de la Split. Pour en avoir testé un sacré paquet, je ne leur trouve un intérêt uniquement sur les 3" et moins. En 5", on est mieux avec une vraie cam FPV + une action cam (la Runcam Orange est super pour son prix). Et attention, les splits étant généralement prévues pour les micro build, la carte est souvent au format 20x20. Avec la Source One, ta seule option sera de la mettre sur la stack arrière... et j'ai peur que le câble soit trop court pour rejoindre la caméra à l'avant.

Je sais que les lipos, ça fait mal niveau tarif au début quand on part de 0. Mais 3 lipos, c'est la frustration assurée, 10-15 minutes de vol, c'est moins que le temps nécessaire à déballer et remballer le matos 😛 

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  • 4 weeks later...

Salut !

Après avoir attendu que toute les pièces soient livrées,  en profitant pour m'exercer sur Velocidrone et de constater que, bon...ben ...je ne suis pas un pilote né...l'esprit de John FPV ne m'accompagne pas. J'espère ne pas devoir me confiner à la ligue de crash artistique...

J'ai donc assemblé electroniquement mon 1 er quad. Yallah, tout ce qui doit s'allulmer s'allume et tout ce qui doit bipper bippe. (Et dire que je vais devoir crasher tout ça...😢😢😢).

De tt façon, je ne suis pas encore prêt de voler. Niveau de pilotage + temp allemand d'automne dégueulasse obligent.

Je posterai bien sûr une photo de cette œuvre collective, pour conserver une preuve qu'elle fût, (parole!), un jour en parfait état de fonctionnement très bientôt sur le forum.

Bref, prochaine étape, la config, les updates de firmwares, les crossfire,  les prises Usb etc...

Sauf que...

En voulant monter ma caméra (Runcam Split 4) sur la frame (TBS ONE) je me rends compte  que (rogntudjiu!), c'est un model nano!!! Diantre de Saperlipopette de nardinoumouk.

C'était écris nulle part...

Je sais (j'en ai commandé) qu'il existe des adaptateurs nano-> micro et micro->full size. Ouep. Et alors?

Comme il va falloir que je passe de nano à Full size, ça va être tricky. Je vais le faire. Mais ça vaut le coût ?

Question:

On peut voler avec ça? Un 5" avec une nano cam?

C'est un non sens où ça passe?

Meci

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il y a 15 minutes, Flo de Mellaye a dit :

J'ai donc assemblé electroniquement mon 1 er quad. Yallah, tout ce qui doit s'allulmer s'allume et tout ce qui doit bipper bippe. (Et dire que je vais devoir crasher tout ça...😢😢😢).

C'est le destin de nos quads xD Félicitations pour la fin de l'assemblage déjà 🙂 

il y a 15 minutes, Flo de Mellaye a dit :

Je sais (j'en ai commandé) qu'il existe des adaptateurs nano-> micro et micro->full size. Ouep. Et alors?

Attention, tu as aussi "Mini" entre "Micro" et "Full size" 😛 

il y a 15 minutes, Flo de Mellaye a dit :

On peut voler avec ça? Un 5" avec une nano cam?

Absolument, la taille de la caméra est une question purement "logistique" par rapport à la frame choisie. Libre à toi de trouver une ruse pour l'installer dans ton build (adaptateur, support imprimé en TPU, bracket à visser sur la bottom plate etc.). Dans l'absolu, les caméras plus grandes sont souvent un peu meilleures (plus grand capteur dc plus lumineuse, optique moins contrainte), mais c'est vrai qu'il y a une tendance à la miniaturisation, on ne trouve pour ainsi dire plus de Full Size et de moins en moins de Mini.

Le flux FPV des caméra de type split est aussi moins bon qu'une caméra purement dédiée au FPV, en plus d'un FOV souvent plus étroit.

Modifié (le) par Jerome
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