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DroneBuilds

Un quad a remettre en état de vol


Mathieu26

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Bonjour à tous,

J’ai eu l’opportunité d’acquérir un petit quad auprès d’un aéromodéliste expérimenté. Il est beaucoup plus intéresser par la construction (balsa), l’assemblage et le vol d’avions thermiques (méthanol et essence) et les planeurs.

Il était à son fils qui a voulu essayer les drones. « Il m’a dit si tu le veux, je ne m’en sers pas ».

 

J’ai donc fais l’inventaire :

Châssis inconnu en carbone,  épaisseur des bras :4mm

Moteur Emax MT2204-2300kv

ESC RotorGeeks RG20

Carte Afroflight Rev5

Dimension aux entraxe moteurs : 140mm*170mm diagonale 220mm

Hélices tripales et bipales 5*3 et 5*4 Horaires et antiHoraires

Caméra inconnue

Emetteur vidéo : TS 351

Masque Eachine EV800

2 jeux d’antennes

 

J’ai également mes différentes radios : Futaba 7CAP, Turnigy i6, Turnigy i10 et les RX associés.

Pour celui ci, c’est un récepteur iA10B branché en PPM, et pour l’alimenter des batteries 3S2200 et 1800mA.

La partie vidéo du quad fonctionne bien.

Après des recherches sur internet, j’ai installé Betaflight (10.7.0) et Cleanflight (1.2.4).

Installé les différents drivers également. Version 2.9.1 pour le programme qui était dans la carte.

Ma carte n’apparaît pas dans les listings sur Betaflight, mais seulement sur Cleanflight.

Le problème lorsque je branche la carte de vol en usb elle est bien reconnue, lorsque je vais dans l’onglet récepteur, plusieurs problèmes, le pitch ne fonctionne pas, le roll et le yaw fonctionne bien. Le deuxième problème est la carte se déconnecte ( waiting for data) quasi systématiquement. Je ne peux plus rien faire a par déconnecter physiquement la carte et recommencer la procédure.

Désinstallation de Betaflight et réinstallation de la version 10.0.0. Toujours pareil.

J’ai fais une sauvegarde programmation de la carte puis je l’ai reflashé avec Cleanflight. La barre graphe est toute verte en fin de chargement et la impossible de redémarrer la carte...

Miracle d’internet après de nombreuses recherches j’ai réinitialisé la carte en pontant les deux bornes boot avec un fil de cuivre et une vidéo tres bien expliquée d’un internaute.

Qu’il en soit remercié.

Je continue à me renseigner pour résoudre ces différents problèmes. Si des personnes me lise et connaissent la solution, merci de m’aider

Cordialement. Mathieu

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La carte de ton qwad est une F3, plus supportée depuis un certain temps! Il faut remonter au version 3 de betaflight pour qu’elle soit prise en charge... ou alors effectivement utiliser cleanflight 

En gros cette version de FC n’est plus fabriquée depuis 2005 !

Il y a quelques post ou j’en ai déjà parlé, fais une recherche avec « naze32 », tu devrais pouvoir les retrouver !

Modifié (le) par Attafr
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Un avis: Si tu ne veux pas passer tout ton temps dessus, je serai toi, je mettrai tout simplement une FC bien plus contemporaine (F4 ) 😁

Sans rien toucher à autre chose ( Juste à remettre/souder les péripheriques dessus ) tu peux partir ( 20x20 la FC ou 30x30 ? ) sur un modele classique. Exemples parmi tant d'autres:

https://www.drone-fpv-racer.com/aikon-f4-mini-osd-4234.html

https://www.drone-fpv-racer.com/kakute-f4-all-in-one-v2-2845.html

https://www.drone-fpv-racer.com/kakute-f4-all-in-one-v2-2845.html

Ect...

Et tenter sans appréhension, l'aventure de l'excellent Emuflight 😉

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J'ai passé mon après midi a essayer de flasher en vain cette carte.

Avec Betaflight 3.2.5 le pitch, roll et yaw fonctionne bien mais la carte perd la connection, puis en Cleanflight 1.14.2 j'ai accés a tous les menus mais le rx n'est pas reconnu correctement. Bref j'arrête la. Les fixations sont de 30x30mm.

Je vais trouver une autre carte a installer dessus. Ce n'est pas le choix qui manque!

Merci de votre aide. A bientôt

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Bonjour,

j'ai effectué de nouveau essai avec une carte KK2.0 LCD et ainsi qu'avec une carte KK2.1 LCD, les 4 esc et 4 moteurs réagissent tres bien.

le problème vient bien de la carte de vol.

voici mes souhaits ou orientations pour déterminer la carte de vol remplaçante:

- alimentation en 3S de préference (possibilité en 4S) ; OSD; Rescue mode; Baromètre; GPS; Black Box; PWM ou PPM pour le récepteur (SBUS possible si achat d'un FLYSKY-X6B en plus. ma radio est une TGY i6 ou i10) ici pour le RX FLYSKY-X6B

SI vous avez des liens, pour des explications et/ou documentations pour le choix de la carte de vol, je suis a votre écoute.

je retourne chercher dans le vaste monde du fpv.

Merci de m'avoir lu

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il y a 17 minutes, Mathieu26 a dit :

voici mes souhaits ou orientations pour déterminer la carte de vol remplaçante:

- alimentation en 3S de préference (possibilité en 4S) ; OSD; Rescue mode; Baromètre; GPS; Black Box; PWM ou PPM pour le récepteur (SBUS possible si achat d'un FLYSKY-X6B en plus. ma radio est une TGY i6 ou i10) ici pour le RX FLYSKY-X6B

SI vous avez des liens, pour des explications et/ou documentations pour le choix de la carte de vol, je suis a votre écoute.

je retourne chercher dans le vaste monde du fpv.

Merci de m'avoir lu

Pas de soucis de tension puisque les FC prennent facilement jusqu'à 6S. C'est avant tout tes moteurs qui doivent pouvoir la supporter 😉

Rescue mode... Pas trop compris... II te faut auquel cas un GPS et un UART (rx et tx) de libre sur cette FC. D'ou l'importance du nombre dispos sur la FC lors de ton futur achat. Bien que tu peux pour certains périphériques peux gourmand en resources, créer un soft serial via le pad Leds ou ppm par exemple.

Il te faut donc une FC qui soit munis d'un Baromètre. Et je pense en tout premier lieu à KAKUTE qui sont d'excellent produits ! (Testé. approuvé) 

https://www.drone-fpv-racer.com/kakute-f4-all-in-one-v2-2845.html

Modifié (le) par CriTof
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Bonjour a tous, après avoir bien regarder, j'ai commander et reçu une carte de vol KAKUTE F7 AIO Version 1.5.

Le temps de comprendre et d'installer les drivers avec impulse rc, la carte est reconnue correctement.

Je navigue dans les nombreux onglets sans rien sauvegarder. Au final, je me suis dit "tu a du modifier pas mal de choses, je vais réinitiliser les réglages" appui sur le bouton  dans le menu principal: réinitiliser les réglages. Et la le drame 🥶 dans longlet configuration : plus accéléromètre, ni de gyroscope détéctés.

dans l'onglet capteurs je nai plus rien, le petit quad ne bouge plus lorsque la carte  de vol s'incline

lorsque je connecte la carte, j'ai bien le son de windows. le menu déroulant m'indique.

2020-12-15 @ 21:35:30 -- Connexion au port série ID: 5 réussieopened with ID: $1

2020-12-15 @ 21:35:30 -- Version de l'API MultiWii: 1.42.0

2020-12-15 @ 21:35:31 -- Infos contrôleur de vol: BTFL, version 4.1.3

2020-12-15 @ 21:35:31 -- Date du microprogramme: Jan 16 2020 11:35:32

2020-12-15 @ 21:35:31 -- Carte: HBRO/KAKUTEF7(STM32F745), version: 0

2020-12-15 @ 21:35:31 -- ID unique du dispositif: 0x3c00353538511932303932

2020-12-15 @ 21:35:31 -- Nom de l'appareil:

2020-12-15 @ 21:35:31 -- Désarmé

A coté des 2 boutons supérieur a droite de l'écran, il est indiqué : aucune donnée de flash puce trouvée.

Par chance, suite au nombreux visionnage des vidéos, j'ai effectué une sauvegarde "dump" et copier dans un fichier texte.

Comment réparer mon erreur? Merci d'avance

Modifié (le) par Mathieu26
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Je viens de recopier ma sauvegarde entière "dump" du fichier texte de secours dans le CLI. J'ai suivi la procédure page 24 du fichier disponible sur internet Holybro_Kakute_F7_AIO_V1.5_Manual en PDF. la configuration de la carte est redevenu d'origine.

juste apres le flashage, les paramètres n'étaient pas identiques. Maintenant c'est bon

Conseil:

- en tout premier faite une copie dans le CLI avec la commande "dump" et sauvegarder dans un fichier texte.

- N'appuyer pas sur n'importe quel bouton (j'aurais beaucoup appris aujourd'hui🙂)

  • J'aime 1
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  • 1 month later...

Bonsoir,

Quelques nouvelles.

Après beaucoup d'heures, a me renseigner, regarder des vidéos, et surtout comprendre comment tout cela fonctionne.

J'ai commandé sur la boutique DroneFPVRacer du matériel pour réaliser le remontage de ce petit quad.

Le châssis est (je pense) un MARTIAN II.

Se remettre a réaliser une brasure à l'étain de bonne qualité n'a pas était facile (merci aux plaques d’entraînement pour les essais).

Une FC CL Racing F4S V1.6 est pour l'instant choisie pour ce premier montage. La Kakute patientera un peu.

Voici une photo de la FC

 

 

IMG_8346red.JPG

Modifié (le) par Mathieu26
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Je continue l’assemblage du quadricoptère:😃

- démontage complet puis ponçage des parties et des bras en carbone

- assemblage du chassis

- installation des moteur et des esc

- installation de la FC + buzzer + RX

- branchement du smoke stopper

 

Première mise sous tension:

Cela fonctionne malgré de très légère fumée ainsi qu'une odeur de "chaud" surtout au niveau de la puce en haut a gauche.

Paramétrage des différents onglets dans Betaflight, d’après les très bonnes vidéos et tutos trouvés sur le forum et sur internet

 

j'installe également une barre de 8 LED pour l'arrière. j'allume ma radio et branche la batterie. petite sonnerie des esc et les leds de la carte s'allume

 

Tout fonctionne🙂 ( pré arme et l'armement, rotation et sens des moteurs, compensations du quad après l'avoir bouger sur tous les axes)

les leds s'allument mais pareil la puce au dos de la barre de led est très chaude. je décide de mesurer la tension entre 5V et GND. La pastille LED_S est a proximité.

 

Malheureusement je touche avec la pointe de mon testeur entre LED_S et 5.5V. Instantanément les leds de la carte s'éteignent.😫 je me rend compte de mon erreur.

je débranche la batterie. betaflight perd la connexion. je rebranche le port usb du PC. pas de connexion (echec a la connexion dans le déroulé du log)

je débranche le port usb et rebranche la batterie, je remesure entre 5.5V et GND: 10.5V. Surtension 😮

j'ai rebranché ma batterie 11.1V entre les + et - de chaque ESC

la Kakute F7 est bien reconnue sous Betaflight (son et led au branchement)

 

Est ce que ma FC est fichue? Est ce normale que les composant chauffent comme ça (je ne peux tenir le doigt dessus)

Y a il un moyen de la récupérer?

pourquoi le smoke stopper n'a pas déclencher par sécurité?

Modifié (le) par Mathieu26
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Vire la barre de leds !! Voir même son câblage sur la FC. Il serait dommage de perdre une Kakute F7 neuve pour des conneries de tuning...

Les leds c'est uniquement pour les autres (si tu voles à plusieurs) 😉

Et teste sous cette formule. 

Tres belles soudures au passage ! 👍

Modifié (le) par CriTof
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il y a 12 minutes, CriTof a dit :

Vire la barre de leds !! Voir même son câblage sur la FC. Il serait dommage de perdre une Kakute F7 neuve pour des conneries de tuning...

Les leds c'est uniquement pour les autres (si tu voles à plusieurs) 😉

Et teste sous cette formule. 

Tres belles soudures au passage ! 👍

J'ai bien débranché la barre LED. la Kakute F7 n'est pas perdue. Elles est au chaud dans sa boite.

C'est la Armattan CLRacing F4S qui est installée actuellement sur le quad

https://www.drone-fpv-racer.com/cl-racing-f4s-aio-by-armattan-1975.html

Que veux tu dire par << Et teste sous cette formule. >>

Merci, je me suis entraîné sur une plaque d'essai avant.

il y a 6 minutes, CriTof a dit :

C'est quoi le pont de soudure à gauche en 7,2V... ? (Choix avec également  un 5V)

Soudure d'origine non modifiée. Alimentation de la caméra et du VTX d’après la notice

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Vire ce pont soudure 7,2V et repasse le en 5V.

Teste sous cette formule: Sans barre de leds et avec ce 5V ressoudé. 

VTX la plus part du temps (voir ses spec) c'est direct tension li-po (Pad vcc ou du genre. Tester avec ton multimetre). La cam par contre c'est bien le 5V dédié (filtré) sur le pad de la FC Cam

Bravo de disposer d'un stop smoker 😁

Modifié (le) par CriTof
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il y a 23 minutes, Mathieu26 a dit :

Soudure d'origine non modifiée. Alimentation de la caméra et du VTX d’après la notice

Apparemment les Pads avec ce pont sont en 7,2V (d’ailleurs ton lien n’envoie pas sur la même carte) donc t’es LEDs sont peut-être en 7,2V ?

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il y a 8 minutes, CriTof a dit :

Vire se pont soudure 7,2V et repasse le en 5V.

Teste sous cette formule: Sans barre de leds et avec ce 5V ressoudé. 

VTX la plus part du temps (voir ses spec) c'est direct tension li-po (Pad vcc ou du genre. Tester avec ton multimetre). La cam par contre c'est bien le 5V dédié (filtré) sur le pad de la FC Cam

Bravo de disposer d'un stop smoker 😁

Je vais essayer de modifier le pont de soudure.

je n'ai jamais branché ni soudé la caméra ni le VTX sur cette FC.

le smoke stopper n'a rien fait 😑.

Le pire dans tout ça, la FC n'est pas reconnue par Betaflight. Impulse RC ne la trouve pas non plus. La Kakute F7 est bien reconnue par contre.

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il y a 9 minutes, Attafr a dit :

Apparemment les Pads avec ce pont sont en 7,2V (d’ailleurs ton lien n’envoie pas sur la même carte) donc t’es LEDs sont peut-être en 7,2V ?

je n’ai pas modifier cette soudure.

le lien fonctionne bien, bizarre.

les led sont en 5 Volts (5V GND DIN inscrit au dos) Ref: Matek Barre de 8 LED RGB Programmable + MCU 2812-MCU

Merci a vous deux pour votre aide👍

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il y a une heure, Mathieu26 a dit :

le lien fonctionne bien, bizarre.

Oui, mais c’est pas la même FC !

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il y a une heure, Mathieu26 a dit :

les led sont en 5 Volts

Oui, mais si tu mesure la tension sur le Pad il y a peut-être 7,2V ?

tes soudures sont propres, mais entre le +/- ici, il faudrait vérifier 

 

il y a une heure, Mathieu26 a dit :

je n’ai pas modifier cette soudure.

D’où l’idée de ponter en 5V et retirer le pont 7,2V ?!

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Modifié (le) par Attafr
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