Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Jours de pluie


CC06

Messages recommandés

Topic Attachments

Voilà, bloqué par la pluie, à part voler en intérieur, pas de drone ce week-end... à moins que...

On sort la fraiseuse CNC, on démarre le PC avec DesignSpark Mechanical et on fait chauffer l'imprimante 3D:

Objectif: Un 5 pouces racer en true X avec l'entraxe le plus faible: 189mm - On ne peut pas faire plus court pour des hélices 5,1 pouces, j'ai 2 à 3 millimêtres d'espace entre les hélices... Une stack en 30,5x30,5mm, une caméra au format micro, un buzzer autonome JHE42B-S et un condensateur 1000uF/30V.

On démarre DS Mechanical, on fait le design du châssis... puis les éléments de TPU souple à imprimer... on vérifie que tout rentre, coulisse et se monte facilement. Hors de question de rentrer tout au chausse-pied, mais c'est chaud car c'est vraiment court. La caméra, forcement sur le dessus et au travers de la top plate et l'aileron de requin, mon signe distinctif pour mes frames qui facilite le crashflip...

Le samedi, on imprime tout ça et on découpe la frame (69g - pas très light mais j'ai pas voulu fragiliser la frame, les bras en 5mm et 10mm de large - incassable). Le dimanche matin, on assemble tout, on flash EmuFlight, on configure les valeurs PID par défaut. Quelques vols en intérieur, pour récupérer les fichiers de la blackbox et après analyse, on tune les PIDs. Puis 2 batteries sur le balcon avec le crachin pour voir si tout baigne...

Résultat: 6 kilos de poussée avec un poids total de 520g en vol, une dimension à passer dans les trous de souris, super stable et super nerveux, je suis impatient d'aller taquiner les slaloms en extérieur... 

NEWS: Premier tests de maniabilité en extereur 

27/12: Création d'un support amovible reglable (20 a 35 degrés) pour une caméra Insta360 GO.

20201221_094404.jpg

20201221_094416.jpg

20201221_094250.jpg

20201221_094428.jpg

20201227_174413.jpg

20201227_174453.jpg

POIDS : 320 grammes

Liste des composants

Frame

CC3-189 - Prototype

FC

MAMBA F405 MK2

ESCs

1 x MAMBA F40 4 en 1

Moteurs

4 x 3Bhobby 3B-R 2207 Pro 2650KV 4S

Jeu d'hélices

4 x T-Motot T-5143S

Caméra FPV

CADDX Ratel Micro

Émetteur vidéo

Eachine TX805 5.8G

Antenne vTx

Foxeer LOLLIPOP 3 RHCP RP-SMA (raccourcie)

Récepteur radio

FrSky R9MM-OTA

LiPo

CNHL MiniStar 1500mAh 4S 120C
Prix total : 0 €
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai tuné sur 20-30% de throttle dans 45m2 de salon et couloir, c'est suffisant pour tuner en gros et obtenir un résultat correct. Je vais terminer en exterieur pour un résultat nickel... quand le temps le permettra...

emuf_001tmp_1_response.png

Modifié (le) par CC06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour cette réalisation... C’est quoi comme modèle de CNC que tu as?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fraiseuse, c'est une simple CNC 3018 PRO de chez bang...good, mais pas mal modifiée:

  • Moteur de broche changé pour un Machifit 500W avec son alim et un variateur
  • Passage de 24v en 12v puisqu'on à plus besoin d'alimenter le moteur
  • Installation de home switchs sur tous les axes
  • Remplacement des roulements d'axes Z
  • Chariot d'axe X/Z completement repensé pour le remplacement du moteur.
  • Remplacement des ecrous de rattrapage de jeu sur les vis sans fin de tous les axes...

Si on ne fait pas ça, c'est carrement impossible d'usiner le carbone. Comme ça, c'est super pour usiner des pièces à l'unité...

Pour le budget, faut compter 200 Euros tout compris si tu fais venir de Chine... et de nombreuses heures de lecture pour comprendre GRBL, le gcode et autre logiciel CAM...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez original comma approche, le 5" ultra compact et ça paraît bien solide avec les bras de 5mm. La caméra est peut-être un peu exposée ? On n'a pas l'habitude de la voir au dessus du châssis. Tu n'as pas été tenté par une stack en 20x20 ?

En tout cas rien que pour la réalisation, un gros bravo 👏 J'espère que tu pourras nous partager un petit DVR quand le beau temps reviendra 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la caméra, c'est sur, elle est forcement plus exposée. Du coup, j'ai rajouté quelque grammes de TPU en plus autour pour la protéger au maximum. Mais impossible de la faire rentrer ailleurs. C'est trop petit.

C'est sur qu'avec une caméra nano et une stack 20x20, il doit y avoir plus de chance de faire rentrer tout ça. Mais malheureusement, j'ai pas ça sous la main. Je fais avec ce que j'ai, sinon le portefeuille se viderait vite, tres vite... et puis que faire de tous ces drones que je fabrique à la chaine. Quand j'en fini un, j'ai d'autres idées/envies et c'est reparti... alors je transfert les composants de l'un sur l'autre. Y'a rien de neuf.

Un jour, si quelqu'un me demande un chassis avec du 20x20, j'en ferais un...

Je prepare le DVR, on a eu un passage de soleil... j'ai ete terminer de tuner les PIDs dehors...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...